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Formation Continue du Supérieur
19 janvier 2010

Les débouchés réels des formations

http://www.vousnousils.fr/img/v2/logo.jpgLa députée UMP Françoise Guégot, chargée d'une mission sur l'amélioration du système de l'orientation professionnelle, préconise dans un rapport remis mardi à François Fillon la mise en place d'un véritable "droit à l'information" sur les débouchés réels des formations.
Chargée par le Premier ministre d'étudier le système particulièrement "complexe" et "cloisonné" de l'orientation professionnelle en France - avec plus de 8.000 organismes qui y travaillent à des titres divers - l'élue de Seine-Maritime plaide pour un "bouleversement profond".
Parmi les écueils constatés, elle déplore que subsistent des "orientations massives vers des filières dont il est aujourd'hui connu qu'elles ne correspondent plus à des qualifications demandées par les entreprises, ou dont les débouchés sont restreints. Ainsi par exemple, sur dix CAP ou BEP, six le sont dans le tertiaire", alors que ces filières marchent notoirement moins bien, en terme d'embauches, que les filières dites de production et que "pour certaines (comptabilité, secrétariat), le recrutement se fait désormais au minimum au niveau du baccalauréat", note le rapport.
L'élue propose de "généraliser l'obligation d'information des bénéficiaires sur les taux de réussite et d'insertion professionnelle des formations" et de définir "un plan d'action national afin d'assurer une meilleure cohérence entre l'offre de formation et les débouchés réels".
Parmi ses autres préconisations, elle demande aussi d'intensifier "le rapprochement entre l'Ecole et le monde du travail", avec notamment une inscription de l'apprentissage des métiers, emplois et qualifications dans la formation initiale et continue des enseignants".
A la réception du rapport, Matignon a annoncé que le Premier ministre avait lancé une mission interministérielle pour définir, "avant la fin du mois de mars", le cahier des charges du service public d'information "dématérialisé, gratuit et accessible" à tous, prévu par la loi du 24 novembre 2009 sur l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie. Télécharger le rapport.
http://www.vousnousils.fr/img/v2/logo.jpgThe UMP MP Françoise Guégot entrusted with a mission to improve the system of vocational guidance, recommended in a report Tuesday Francois Fillon the development of a genuine "right to information" on markets actual training. Entrusted by the Prime Minister to study the system particularly "complex" and "partitioned" vocational guidance in France - with more than 8,000 organizations who work in different ways - the elect of Seine-Maritime advocates a "profound change." More...
29 octobre 2009

L'APEC et les jeunes diplômés

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)L'Apec a publié en septembre 2010 deux études sur les jeunes diplômés: L'insertion professionnelle des jeunes diplômés de 2009 - Situation professionnelle en 2010 et Le choix des études supérieurs et le regard des jeunes diplômés sur leur cursus.
La première étude analyse la situation et l'insertion professionnelle des jeunes diplômés et analyse leurs emplois dans les secteurs privé et public. L’accès à l’emploi des jeunes diplômés s’avère de plus en plus difficile et les postes de plus en plus précaires. C’est ce que montre l’enquête annuelle de l’Apec qui s’est intéressée à la situation des diplômés de la promotion 2009. Les diplômés de 2009 sont arrivés sur un marché de l’emploi dégradé, où ils se sont retrouvés en concurrence avec les diplômés de 2008 et avec les jeunes cadres. D’où la faiblesse du taux d’accès à l’emploi. Pour ceux qui ont trouvé un emploi, on n’observe pas de changement quant au délai d’accès au premier poste par rapport aux promotions précédentes. En revanche, pour ceux qui sont encore en quête d’un travail, la durée de recherche continue à s’allonger ; elle est de 5,8 mois, contre 4,8 mois il y a deux ans. L’envoi de candidatures spontanées se révèle toujours un moyen efficace d’accès à l’emploi. L’obtention d’un poste à la fin d’un stage (12%, -2 points) et le dépôt de CV sur Internet (7%, -4 points) sont en perte de vitesse mais restent des moyens importants Dans l’ensemble, les conditions d’emploi pour les jeunes diplômés de 2009 sont un peu moins favorables que pour la promotion 2008. S’ils sont proportionnellement presque aussi nombreux à obtenir le statut cadre, l’obtention d’un CDI est minoritaire. Toutefois cela n’a pas d’incidence sur la rémunération, le salaire médian restant à 26 400 euros bruts.
La deuxième étude analyse les choix d'études supérieures des jeunes diplômés. L’étude révèle que, lors de leur année de terminale, la plupart des étudiants choisissent la discipline dans laquelle ils réussissent le mieux. Quant à la question de l’insertion professionnelle à l’issue de leur cursus, la plupart des étudiants n’ont pas une idée précise de métier qu’ils souhaitent exercer. Ils ont donc la volonté de choisir un cursus qui leur laisse le plus de portes ouvertes.
En opposition avec ce choix de départ, où les jeunes optent pour leur matière de prédilection, un deuxième choix, qu’ils effectuent pour intégrer le master 2, apparaît fortement contraint par le système de sélection. 40% des étudiants qui arrêtent leurs études à l’issue du M1 le font parce qu’ils ne peuvent intégrer le M2 de leur choix et 8 étudiants sur 10 de M2 ont obtenu celui qu’il souhaitait.
Enfin, l’origine sociale des élèves et le niveau de CSP des parents ont un poids important dans le choix des études supérieures En attestent les obstacles avancés (contraintes financières, sélectivité de certaines filières) mais aussi le niveau d’information et de conseil (filières, écoles réputées, diplômes les plus rentables) dont peuvent disposer les jeunes.
Télécharger L'insertion professionnelle des jeunes diplômés de 2009 - Situation professionnelle en 2010.
Télécharger Le choix des études supérieures et le regard des jeunes diplômés sur leur cursus.

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) The APEC issued in September 2010, two studies on young graduates: The professional integration of young graduates of 2009 - Employment status in 2010 and the choice of higher education and the eyes of young graduates in their curriculum. The first study analyzes the status and employability of graduates and analyzes their jobs in the private and public sectors. Access to employment for young graduates is increasingly difficult and positions increasingly precarious. This is shown in the annual survey of APEC that has looked at the situation of graduates from the class of 2009. Download The professional integration of young graduates of 2009 - Employment status in 2010. Download The choice of Graduate Studies and the eyes of young graduates in their curriculum. More...
15 décembre 2008

Précisions sur le contrat unique d'insertion

A compter du 1er janvier 2010 entre en vigueur le contrat unique d’insertion qui prend la forme d’un contrat d’accompagnement dans l’emploi dans le secteur non marchand et d’un contrat initiative emploi dans le secteur marchand. Les contrats d’avenir et CI-RMA disparaissent à cette date.
Avant la conclusion du contrat, deux étapes successives : en premier lieu, la conclusion d’une convention annuelle d’objectifs et de moyens entre le département et l’Etat, puis une convention individuelle conclue entre l’employeur, le Pôle emploi, un organisme privé de placement ou le conseil général pour le bénéficiaire du RSA.
Le CAE et le CIE ont pour objet de faciliter l’insertion professionnelle des personnes sans emploi rencontrant des difficultés particulières d’accès à l’emploi. Ils pourront être conclus en CDI ou en CDD d’au moins six mois avec une durée hebdomadaire de travail de 20 heures minimum. Le contrat en CDD peut être prolongé dans la limite d’une durée totale de vingt quatre mois.
A titre dérogatoire, le contrat pourra être prolongé au-delà de cette limite en vue de permettre d’achever une action de formation professionnelle en cours et jusqu’à cinq ans pour les séniors et les personnes handicapées.
Le CAE ou le CIE peut être suspendu à la demande du salarié afin de lui permettre :
- d’effectuer une évaluation en milieu de travail prescrite par Pôle emploi ou une action concourant à son insertion professionnelle ;
- d’accomplir une période d’essai et occuper un CDI ou un CDD d’au moins six mois. En cas d’embauche à l’issue de cette évaluation en milieu de travail ou de cette période d’essai, le contrat est rompu sans préavis. Source : http://actualites.cariflr.fr/.
2010年1月1日から施行により、非営利セクターにおける雇用面での支援のための契約の形で含めることが1つの契約を強制的に雇用の分野での主導権を入力しなければならない。 の将来と、 RMAのための契約をその日に姿を消す。ソース: http://actualites.cariflr.fr/ 。  suite...
29 juin 2008

A national commitment - The school-to-work transition of young people without a diploma

CERC: CONSEIL DE L'EMPLOI, DES REVENUS ET DE LA COHESION SOCIALE
COUNCIL FOR EMPLOYMENT, INCOME AND SOCIAL COHESION
Un devoir national - L'insertion des jeunes sans diplôme
. La Documentation française, 2008
Quelques extraits sur la Formation Continue :
Les régions ont dépensé 3,2 milliards d’euros pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage.
En préalable, il faut souligner que, dans notre pays, la coupure entre formation initiale et continue reste forte. Un jeune ayant quitté le système scolaire classique avant le bac a peu de chances d’y reprendre ses études, même s’il en est désireux. Le retour en apprentissage est davantage envisageable, mais avec un certain risque pour les jeunes les plus fragiles. Il faut en effet trouver une entreprise d’accueil, et ceux qui sont dans les situations scolaires et sociales les plus difficiles ont moins d’opportunité d’y réussir. Pourtant, malgré les difficultés qu’ils rencontrent sur le marché de l’emploi, les jeunes sans aucun diplôme recourent peu à la formation continue qualifiante.
A národní závazek - Škola-do-práce přechod mladých lidí bez diplomu. Národní daně - na integraci mladých lidí bez kvalifikace. Oblasti strávil 3,2 miliardy pro odborné vzdělávání a školení. Přesto, i přes obtíže, s nimiž se setkávají na trhu práce , mladí lidé bez diplomu málo použití v dalším vzdělání. Více...
Certains arguments vont dans ce sens, notamment celui-ci : le rendement économique de la formation continue serait faible, il le serait d’autant plus que la formation dispensée s’applique à des personnes dotées d’un faible bagage initial et ceci expliquerait que la formation continue en entreprise aille surtout vers les catégories déjà les plus qualifiées de la main-d’oeuvre, vers les salariés les plus stables (et point trop âgés pour avoir le temps de rentabiliser l’investissement sur le reste de la carrière).
Le gouvernement du Royaume-Uni est parti, en 1997, d’un diagnostic similaire sur la trop grande proportion de jeunes (comme de l’ensemble de la population) insuffisamment formés qui a un impact très négatif sur le niveau de productivité, en retrait important sur les autres pays européens. Cela conduisait, avec l’absence de régulation salariale, à une proportion très élevée de bas revenus et de travailleurs pauvres. Le gouvernement a choisi, depuis une dizaine d’années, une stratégie visant notamment à élever le salaire minimum, à renforcer la formation continue et à maintenir un marché du travail très flexible.
Au niveau de l’Union européenne, deux objectifs chiffrés ont été définis pour 2010. Le premier concerne uniquement le niveau de formation : atteindre 85 % de diplômés du second cycle de l’enseignement secondaire pour les jeunes de 22 ans. Le second combine le niveau de formation initiale et la participation à la formation continue ; il est, de manière impropre, qualifié de « réduction du pourcentage de jeunes quittant prématurément l’école ». Il faut que d’ici 2010 les jeunes n’ayant pas achevé le second cycle de l’enseignement secondaire et ne poursuivant ni études, ni formation (ne serait-ce qu’une heure dans le mois précédant l’enquête) représentent moins de 10 % de la population des 18-24 ans.
D’autres pays ont des pratiques bien différentes, par exemple la Finlande. Le redoublement de classe n’est pratiquement pas pratiqué, mais l’élève reçoit un soutien spécifique où ses compétences ont été jugées insuffisantes. Par ailleurs, à l’issue de l’enseignement obligatoire, ce n’est pas un diplôme qui est fourni mais une attestation détaillée des compétences acquises (comme des compétences non maîtrisées si le cursus n’a pas été satisfaisant en tous points). Enfin, pour l’obtention du baccalauréat, l’élève peut passer les différentes épreuves en les étalant sur deux ans (soit trois sessions). Ces dispositions modulaires permettent au jeune de présenter un CV plus précis lorsqu’il est candidat à un emploi et aussi de compléter plus aisément une certification de qualification par et dans la formation continue.
Après trois ans, la formation en entreprise gagne du terrain. Pendant les deux années suivantes (2001-2003), 8 % de jeunes diplômés ont suivi une formation hors du cadre de l’emploi. Les jeunes dont la trajectoire d’emploi ne s’était pas stabilisée au cours des trois premières années sont davantage concernés. L’alternance progresse également (de trois points, de 9 à 12 %). Mais c’est surtout la formation continue en entreprise qui augmente (de 7 à 18 %). L’obtention d’un diplôme ou d’un titre progresse de 5 à 10 %.
Les Suédois âgés de plus de 20 ans qui le désirent, en particulier ceux qui n’ont pas réussi à décrocher leur bac, peuvent bénéficier des différentes formules de formation continue qui sont proposées par les municipalités mais qui relèvent de l’Éducation nationale. L’institution la plus importante de formation continue est Komvux. Elle offre des formations de base correspondant au programme scolaire de base, au collège et au lycée et des formations professionnelles. L’Agence suédoise pour l’éducation flexible complète l’offre municipale en direction des adultes qui n’ont pas accès aux établissements de formation continue par le biais du télé-enseignement.

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