19 novembre 2015

IB launches student registry

eCampus NewsThe International Baccalaureate has launched the IB Student Registry. Free for IB students, this registry will allow for students in the last years of the Middle Years Programme, or who are pursuing the Diploma Programme or Career-related Programme, to create an online portfolio which includes short personal essays, extended essays, CAS details, course credits and more. More...

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10 septembre 2015

Ouverture des inscriptions aux concours enseignants 2016 : la dynamique de recrutement se poursuit

Les inscriptions à la session 2016 des concours de recrutement d'enseignants des premier et second degrés, de conseillers principaux d'éducation et de conseillers d'orientation-psychologues sont ouvertes du 10 septembre 2015, 12 heures, au 15 octobre 2015, 17 heures, heure de Paris. Voir l'article...

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24 août 2015

Service animal regs bite campus registration policies

University Business LogoBy Lauren Williams. Written in FAQ form, it covers the applicability of the Americans with Disabilities Act to service animals, as well as clarifies which animals qualify as service animals and what administrators can ask students about the tasks their service animals will perform. More...

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11 août 2015

Votre inscription à Pôle emploi

accès à l'accueil - Pôle emploiPour s'inscrire comme demandeur d'emploi, il est nécessaire d'être à la recherche d'un emploi.
Le rôle de votre pôle emploi est de vous inscrire comme demandeur d'emploi, de déterminer vos droits à l'indemnisation, de verser vos allocations et de vous faire profiter, si vous y avez droit, des mesures qu'elle met en place pour favoriser le retour sur le marché du travail des demandeurs d'emploi.

Certaines conditions sont exigées pour l'inscription :

  • la recherche d'un emploi,
  • l'accès au marché du travail,
  • pour les étrangers, la régularité de leur situation.

Nul ne peut être inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi, quelle qu'en soit la catégorie ou y être maintenu, s'il n'est pas à la recherche d'un emploi.
Circulaire de la Direction de la Sécurité sociale n° 82-10 du 22 mars 1982 :
"La recherche d'un emploi est plus qu'une condition, elle en est la raison. Ni la possibilité d'obtenir l'indemnisation du chômage, ni la recherche d'avantages sociaux ne sauraient lui être légitimement substituées".

Pour une première inscription ou une réinscription à plus de 6 mois
Accédez dès la page d’accueil de www.pole-emploi.fr au service de demande d’inscription en ligne, via le lien « Vous inscrire ou vous réinscrire comme demandeur d'emploi ».
Un formulaire unique vous permet d'enregister :

  • votre demande d’inscription,
  • votre demande d’allocations,
  • et de préparer l'entretien que vous aurez avec votre conseiller Pôle emploi.

Dès que vous aurez validé votre dossier en ligne, une convocation pour votre entretien d'inscription vous sera envoyée dans les 72h. Voir l'article...

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29 juillet 2015

E2C : ouverture de l'antenne de Niort à l'automne

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La Région vient d'acter son soutien à l'ouverture d'une antenne de l'Ecole régionale de la Deuxième Chance sur Niort courant novembre 2015.
Actuellement basée à Châtellerault, l'École régionale de la Deuxième Chance accueille environs 90 jeunes adultes (18 à 35 ans), sortis du système scolaire depuis plus d’un an et sans diplôme, dans le cadre d'un parcours éducatif qui vise le développement de compétences professionnelles.
L'Ecole de la Deuxième Chance repose sur le principe de l'alternance en entreprise et sur l'individualisation des parcours en apprentissage dans le cadre d'une remise à niveau des savoirs de base.
En complément de Châtellerault, la nouvelle antenne de Niort devrait permettre d'accueillir une centaine de jeunes supplémentaires.
En savoir plus sur l'Ecole de la Deuxième Chance. Voir l'article...

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08 avril 2014

Un DUT, une licence, un master... Et après ? Le devenir des diplômés de l'Université de Lorraine

L'Université de Lorraine, désireuse de mieux accompagner ses étudiants dans la construction de leurs parcours universitaires et professionnels, a fait le choix de systématiser ses enquêtes d'insertion. Dorénavant, tous les étudiants de DUT, licence et master sont enquêtés à trois reprises après leur départ de l’établissement.
Les résultats présentés ici sont issus de l'exploitation des première et deuxième vagues d'interrogation de l'enquête annuelle sur le devenir des diplômés des ex-établissements de l'Université de Lorraine. Ils nous offrent une photographie de la situation des étudiants, 6 mois et 18 mois, après l'obtention de leur diplôme.

Résultats par année

Consulter les données de devenir et d'insertion professionnelle des diplômés 2010
Consulter les données de devenir et d'insertion professionnelle des diplômés 2011
Consulter les données de devenir et d'insertion professionnelle des diplômés 2010 et 2011 (données cumulées)

Insertion des docteurs

Vous pouvez consulter les résultats des enquêtes de suivi des docteurs en cliquant ici

Observatoire de la vie universitaire
03.54.50.54.89 - ovu-contact@univ-lorraine.fr
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04 janvier 2013

University applications fall: 'some talented young people choose not to go'

http://bathknightblog.com/wp-content/uploads/2011/07/telegraph-logo.jpgAs the number of university applications drops by 18,000 in a year, Richard Irwin, Head of Student Recruitment at Pricewaterhouse Coopers, says there are many opportunities for those who choose not to pursue higher education. Figures show that demand for higher education is down by 6.3 per cent amid a continuing backlash over fees of up to £9,000-a-year. It emerged that 265,730 British students had applied for university places by mid-December – the lowest number since the data was first collated in 2008/9. The figures – published by the Universities and Colleges Admissions Service – relate to courses starting in autumn this year and are likely to reignite the debate over higher fees. See the video. Read more...

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12 mai 2012

L'inscription définitive

http://www.campusfrance.org/sites/default/files/imagecache/video_bloc_accueil/choose.jpgConfirmer son inscription auprès de l'établissement qui vous accueille, université ou école. Cette démarche concerne tous les étudiants, y compris européens.
Inscription - Confirmer son inscription à l'université

C'est obligatoire pour tous les étudiants. L'inscription dans l'enseignement supérieur français est annuelle et individuelle. La procédure est identique dans toutes les Universités.
A l'Université, l'inscription définitive comprend deux parties:

L'inscription administrative

Cette formalités d'inscription se traduit par la délivrance de la carte d'étudiant. C'est à cette occasion que vous adhérerez à la Sécurité Sociale étudiante, choisirez votre mutuelle et effectuerez le paiement des droits de scolarité. Consultez le site de votre université pour connaître les dates et les modalités pratiques de cette démarche.
L'inscription pédagogique

Cette seconde partie de l'inscription concerne directement l'enseignement et la validation des contrôles de connaissances: vous y choisirez vos options et organiserez votre année d'étude.
Dans les autres établissements d'enseignement supérieur

Les autres établissements d'enseignement supérieur fixent librement leurs procédures d'inscription, qu'ils communiquent normalement aux étudiants concernés avant leur départ. Il faut être très attentif notamment aux pièces demandées, la présentation d'originaux étant souvent exigée.
Voir aussi La validation du VLS-TS.

http://www.campusfrance.org/sites/default/files/imagecache/video_bloc_accueil/choose.jpg Bekræft sin registrering med den institution, der byder dig velkommen, universitet eller skole. Dette vedrører alle studerende, herunder Europa.
Registrering - Bekræft registreringen på universitetet

Det er obligatorisk for alle studerende.
Indskriften på fransk videregående uddannelser er årlig og individuelt. Proceduren er ens i alle universiteterne. Se også Validering af VLS-TS. Mere...

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09 décembre 2009

Début des préinscriptions Post-Bac le 20 janvier 2010

portail-admission-post-bacLe portail internet Admission Post-Bac 2010 a ouvert le 3 décembre. Les élèves de terminale souhaitant poursuivre leurs études dans le supérieur y trouveront des informations sur les différentes formations existantes, leur contenu et pourront se familiariser avec la procédure d’admission. Début de la phase de préinscription le 20 Janvier 2010.
Les futurs étudiants qui veulent intégrer une première année d’études supérieures à la rentrée 2010 doivent se préinscrire sur le site www.admission-postbac.fr entre le 20 janvier et le 20 mars 2010. Ce dispositif vise à harmoniser les procédures d'inscription et à simplifier les démarches en regroupant sur un seul site l'ensemble des formations de l'enseignement supérieur.
Depuis le 3 décembre 2009, les lycéens de terminale et les titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent peuvent consulter le site Admission Post-Bac 2010. Objectif : s’informer sur les formations offertes, leur contenu et se familiariser avec l’ensemble de la procédure d’admission qui débute le 20 janvier et se termine le 18 juillet 2010.
*20 Janvier au 20 mars 2010 : ouvrir un dossier d’inscription, saisir ses vœux de poursuite d’études par ordre de préférence sur www.admission-postbac.fr. * 2 avril 2010 : date limite d'envoi des dossiers « papier » de candidature . *5 mai au 10 mai 2010 : vérifier que les établissements destinataires ont bien reçu le(s) dossier(s) de candidature. *21 mars au 4 juin 2010 : possibilité de modifier son classement hiérarchisé de vœux. *À partir du 10 juin 2010 : consulter et répondre aux propositions d’admission.
1ère phase : du 10 juin à partir de 14 heures jusqu'au 13 juin 14 heures
2ème phase : du 24 juin à partir de 14 heures jusqu'au 27 juin 14 heures
3ème phase : du 15 juillet à partir de 14 heures jusqu'au 18 juillet 14 heures

portal entry post-bacThe Internet portal Admissions Post-Bac in 2010 opened December 3. The school seniors wishing to pursue their studies in higher education will find information on various existing courses, their content and will become familiar with the admissions process. Early phase of pre-registration January 20, 2010. Prospective students who want to integrate a first year graduate in the fall 2010 must pre-register on the site www.admission-postbac.fr between January 20 and March 20, 2010. The scheme aims to harmonize registration procedures and simplify procedures by consolidating in one location all the courses in higher education. Since December 3, 2009, the final year students and holders of baccalaureate or equivalent degree may visit Admissions Post-Bac 2010. Objective: To learn about courses offered, their content and become familiar with the entire admissions process that begins January 20 and ends July 18, 2010. More...

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