By Joshua Kim. Barbara Fister’s discussion of the dangers of applying the disruptive innovation frame to higher ed makes for a great read.
It is also well worth checking out the New Yorker article that inspired Barbara’s post.
Is there a pro academic disruptive innovation case to be made? Or more pointedly, can we ascribe to the values that Barbara describes and identify with the communities in which she belongs, and still find utility in Christensen’s theories? Read more...
Des étudiants récompensés pour leurs innovations
Les prix du 16e concours national d'aide à la création d'entreprises innovantes ont été remis, mardi 1er juillet, par Geneviève Fioraso, secrétaire d'Etat en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Rendu en novembre 2012 au gouvernement français, le rapport Gallois insistait sur un point : l'innovation est un des éléments clefs du redressement du pays. Suite...
Présentation du concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes
Depuis 1999, le concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes a permis la création de 1476 entreprises qui ont généré des emplois durables. Véritable tremplin pour les jeunes talents et l'innovation, il est le premier dispositif d'amorçage en France et assure avec succès son rôle de détection de projets de création d'entreprises innovantes.
Depuis son lancement, en 1999, le concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes soutient de façon déterminante la création d'entreprises innovantes en France en suscitant plus d'un millier de candidatures par an (19 217 projets ont été déposés entre 1999 et 2013). Voir l'article...
i-LAB, 16ème concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes - Remise des prix: 1er juillet 2014
Rebaptisé i-LAB, c’est une nouvelle formule du concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes qui est présentée cette année. Dans le cadre du plan innovation lancé en novembre 2013, Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et la Recherche, a souhaité conforter ce dispositif reconnu et le redynamiser. L’objectif : encourager l’esprit d’entrepreneuriat et mieux accompagner le développement des start-ups de technologies innovantes.
Dossier de presse : i-LAB, concours national 2014. Voir l'article...
De quoi l'innovation est-elle le nom ?
Par Thibaut De Jaegher. Petit essai de défintiion d'un concept vieux de 700 ans : l'innovation. Des pistes plus qu'une explication définitive.
« L'innovation ! L'innovation ! L'innovation ! Il ne suffit pas de sauter comme un cabri sur sa chaise pour que ce concept prenne vie ! » Si Charles De Gaulle était encore de ce monde, nul doute qu'il nous servirait cette saillie (faite à l'origine sur l'Europe) pour fustiger les ''parleurs' de l'innovation. Pas une chronique (à commencer par celle-ci), pas une présentation d'entreprise qui ne fait l'impasse sur cette notion. Elle est même devenue une authentique "tarte à la crème". La moindre nouveauté est qualifiée d'innovante. La moindre évolution produit également. C'est un peu comme si la simple mention de ce mot suffisait à parer l'objet ou le service concerné de vertus magiques. Suite...
Installation de la Commission d'évaluation des politiques d'innovation
Benoît Hamon, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Arnaud Montebourg, ministre de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique et Geneviève Fioraso, secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, ont reçu vendredi 27 juin un rapport d'analyse de l'O.C.D.E. sur le "système français de recherche et d'innovation", remis par monsieur Angel Gurria, secrétaire général de l'organisation. Voir l'article...
Guide pratique de l'innovation en formation
L’entreprise C-Campus publie un guide gratuit dans lequel elle présente différentes techniques pour innover en formation. Ces méthodes prennent majoritairement en compte des outils et services numériques : apprentissage et coaching entre pairs ; social learning ; gamification ; espace coworking ; formation inversée, rapprochée, certifiante flexible ; Crowd learning ; MOOC ; SPOC ; COOC …
Chaque technique fait l’objet d’une fiche pratique.
Consulter le guide.
Pour aller plus loin sur les innovations en formation, l'ARFTLV invite les internautes à suivre l'actualité de cette thématique dans un Scoop it ! Voir l'article...
The Disruption Machine
By Jill Lepore. What the gospel of innovation gets wrong.
In the last years of the nineteen-eighties, I worked not at startups but at what might be called finish-downs. Tech companies that were dying would hire temps—college students and new graduates—to do what little was left of the work of the employees they’d laid off. This was in Cambridge, near M.I.T. I’d type users’ manuals, save them onto 5.25-inch floppy disks. More...
In Defense of Disruptive Innovation
Les incubateurs d'entreprises innovantes liés à la recherche publique
Un incubateur est un lieu d'accueil et d’accompagnement de porteurs de projet de création d’entreprises innovantes, qui, en mettant à leur disposition les compétences et les outils indispensables au succès et à la croissance d’une entreprise va leur permettre de concrétiser leur idée ou leur projet en une entreprise structurée et viable. Voir l'article...
Organisation du système de recherche et d'innovation
La politique française de recherche est conduite par le M.E.N.E.S.R.. Les activités de recherche sont réalisées soit dans les établissements d'enseignement supérieur ou les organismes de recherche (recherche publique), soit dans les entreprises (recherche privée). Au total, 402 315 personnes travaillent dans ce secteur dont 249 086 chercheurs.