By Doug Lederman. The tension between promoting innovation and new approaches on the one hand and protecting academic quality and federal financial aid funds on the other is at the core of many major issues in higher education -- not the least of which is the accreditation system. The system of peer-reviewed quality assurance is frequently attacked as a brake on progress and competition in American higher education, even as others criticize it for going too soft on institutions in ways that cost taxpayers money. Read more...
53 000 collaborateurs et un lieu de partage Le forum E-novation
D'ici 2017, plus de 50 % des projets d'innovation menés par les entreprises seront basés sur l'innovation collaborative. A l’heure où les RH sont devenus un enjeu incontournable pour une démarche innovante réussie, Pôle emploi mobilise, implique et favorise l’engagement de tous. Deux fois par an, la Direction de l’innovation et de la RSE, organise un forum virtuel qui réunit les collaborateurs et les invite à présenter leurs pratiques, initiatives et idées. Voir l'article...
L’innovation collaborative est en place !
L’innovation à Pôle emploi ne se résume pas à des évolutions technologiques.
Elle est aussi de nature sociale, organisationnelle et managériale.C’est en ce sens qu’a émergée en 2012 une nouvelle Direction, celle de l’innovation et de la Responsabilité Sociale et Environnementale. Dirigée par Reynald Chapuis, l’équipe mène tout au long de l’année des expérimentations, des pilotes pour recueillir et exploiter toutes les idées visant à améliorer tant le quotidien des demandeurs d’emploi, des entreprises que celui des agents. Parmi les actions menées, la plateforme collaborative InnovAction a été ouverte à tous les agents après une phase pilote au 2e semestre 2013. Voir l'article...
Universités et innovation - Pour son colloque annuel, la CPU a formulé 14 propositions
« Les universités et l’innovation, agir pour l’économie et la société » : à Lyon, du 21 au 23 mai derniers, la CPU s’est interrogée sur la capacité des établissements supérieurs et de recherche à renforcer leur stratégie d’innovation. A l’occasion de la sortie des Actes du colloque, retour sur ces trois journées riches en réflexion et en propositions…
A l’heure où les Etats s’interrogent sur le degré de performance de leur système d’innovation dans un contexte de crise économique, la formation et la recherche sont placées au cœur des débats sur l’accroissement de la compétitivité par l’innovation.
Piloté par Guy Cathelineau, président de l’université de Rennes 1, le colloque a débuté par une allocution d’Alain Merieux, grand témoin et président de l’Institut Mérieux qui a présenté sa vision du processus d’innovation en défendant une conviction : « L’Université […] a un rôle clé à jouer pour construire la France de demain ». Françoise Moulin Civil, rectrice de l’académie de Lyon et Khaled Bouabdallah, président de l’université de Lyon, ont participé à l’ouverture du colloque, aux côtés de Jean-Loup Salzmann.
« L’innovation n’est pas un mécanisme linéaire allant de la recherche fondamentale générée dans des tours d’ivoire vers le produit innovant diffusé sur le marché. L’innovation implique un ensemble de compétences et d’interactions, non linéaires, entre une diversité d’acteurs : chercheurs, ingénieurs, designers, entrepreneurs, investisseurs », a souligné Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en clôture du colloque. Les universités, par leur rôle en matière de recherche et de formation, ont en effet un rôle primordial à jouer dans la montée en puissance de l’innovation française.
Quatorze propositions de la CPU
Comment, par la valorisation des connaissances qu’ils produisent, par la qualité et la rigueur de leurs recherches et de leurs formations, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche favorisent-ils l’émergence, la réalisation et l’exploitation de projets innovants et d’avenir ?
C’est cette problématique qui a rythmé les nombreuses tables rondes, regards croisés et ateliers thématiques des trois jours.
A l’issue du colloque, quatorze propositions concrètes ont été émises par la CPU autour des quatre thèmes suivants :
- Développer la culture de l’innovation et de l’entreprenariat ;
- Renforcer et simplifier la recherche partenariale pour accroître l’impact économique et sociétal du transfert ;
- Favoriser les mobilités entre la recherche et le monde de l’entreprise ;
- Prendre en compte les activités de transfert, de valorisation et d’innovation dans la carrière des personnels et les faciliter.
Maths education for innovative societies
By Stéphan Vincent-Lancrin, Senior Analyst and Project Leader, Directorate for Education and Skills. Mathematics is at the core of science, engineering and technology. Mathematic modelling of various phenomena underpins technology innovation. No wonder that mathematics education has always ranked high on the innovation policy agenda.
There is now ample evidence that preparing students for an innovative society goes well beyond preparing them for science-related professions. Given that a large share of professionals contributes in some way to innovation, the new educational imperative is to equip a critical mass of workers and citizens with the skills to thrive in innovative societies. Read more...
How can education systems embrace innovation?
By Dirk Van Damme Head of the Innovation and Measuring Progress division, Directorate for Education and Skills. Innovation in education is a highly contentious issue. Talking to education ministers one quickly gets the impression that education systems in general are very reluctant to innovate, and that there is strong resistance to change among teachers. But teachers would give you the opposite idea, by telling you that there are too many changes imposed on them without much consultation and without ensuring the necessary preconditions for a successful implementation of change. In some countries, innovative change has been implemented without either the care and diligence needed or the appropriate prior testing, experimentation and evaluation. In its recent publication, Measuring Innovation in Education, the Innovation Strategy project of the Centre for Educational Research and Innovation (CERI) provides evidence that suggests that there are a lot of changes happening at various levels of the system. Read more...
Canadian companies lag global peers in innovation
Report from the UNF Academic Technology Innovation Symposium
Innovative learning approach could boost enrollment, retention
By Meris Stansbury - . One school district has college enrollment rates that are eight percent higher than their peers, with a persistence rate that is 24 points higher; another high school saw 93 percent of its graduates still enrolled in college after their freshman year. More...
Un séminaire sur l’innovation
Universités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance.
Un séminaire sur l’innovation. p. 31 de Universités & Territoires n° 99.
Le premier séminaire du réseau des collectivités pour l’enseignement supérieur et la recherche se tiendra le 15 octobre 2014 dans les locaux de CCI France.
Visant un public essentiellement composé de techniciens territoriaux en vue de produire un inventaire de pratiques, de préconisations, éventuellement une charte ou un référentiel pour le déploiement de l’action publique locale en soutien à l’ESR, ce séminaire portera sur la thématique des innovations, tant technologiques que sociétales, organisationnelles ou territoriales. Voir la suite dans Universités & Territoires n° 99.