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Formation Continue du Supérieur
16 mai 2015

Innovation, esprit d’entreprise et éducation. Sur le terrain: les technologies éducatives en classe

Ces dernières années, l’écosystème de l’innovation pédagogique a connu un véritable essor au Royaume-Uni. Dans ce contexte, l’entrepreneuriat de base joue un rôle de plus en plus central en bouleversant les résultats de la pédagogie pour le mieux. Voir l'article...

16 mai 2015

Die Herausforderung der offenen Bildung – ein neues Modell für effektive Bildungsinnovationen

Bildung und Bildungsinnovationen ziehen weltweit beträchtliche öffentliche Investitionen an sich. Allerdings scheint es, dass diese Investitionen nicht immer die gewünschte Wirkung zeigen. Mehr...

16 mai 2015

El reto de la educación abierta: un nuevo modelo para la innovación educativa eficaz

La educación y la innovación educativa atraen una enorme inversión pública en todo el mundo. No obstante, parece que estas inversiones no siempre alcanzan los efectos deseados. More...

16 mai 2015

La sfida dell'educazione aperta - un nuovo modello per un'efficace innovazione nel campo dell'educazione

L'educazione e l'innovazione educativa attraggono investimenti pubblici enormi in tutto il mondo. Tuttavia, sembra che tali investimenti non sempre raggiungano gli effetti desiderati. More...

16 mai 2015

Creating Innovation: Reflecting on the MEDEA Studio at Malmö University

Creating Innovation: Reflecting on the MEDEA Studio at Malmö University
The MEDEA Studio was a research centre founded at Malmö University. It focused on collaborative media and design to promote research and practice in connection with its surrounding environment for better innovation and outreach.
Creating Innovation: Reflecting on the MEDEA Studio at Malmö University
Sara Leckner, Sven Packmohr, Daniel Spikol.
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16 mai 2015

Five Key elements for Educational Innovation using a Learning Design Methodology

Five Key elements for Educational Innovation using a Learning Design Methodology
The Continuous Professional Development of educators in terms of Information and Communication Technologies (ICT) is still an unresolved problem. Most trainings and activities focus either on the ICT tools (hands-on courses on the functionalities) or the pedagogy (theoretical-oriented sessions). We describe here 5 elements of a Learning Design methodology that uses a similar approach to the Design Thinking (DT) methodology.
Five Key elements for Educational Innovation using a Learning Design Methodology
Gemma Aguado, Muriel Garreta-Domingo, Jean-Francois Colas
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15 mai 2015

Nul ne connait vraiment les effets de l’innovation sur l’emploi (2)

Emploi Parlons Net, le webzine de l'emploi & du travail (Retour à l'accueil)Par Jean-Pierre Gonguet. Il y a des innovations qui bouleversent l’emploi et d’autres qui ne changent rien. Mais seules les innovations en matière d’automates sont violentes car elles concernent des travailleurs moyennement qualifiés qui ne peuvent se recycler ni en haut, ni en bas de la hiérarchie. Voir l'article...

15 mai 2015

Nul ne connait vraiment les effets de l’innovation sur l’emploi (1)

Emploi Parlons Net, le webzine de l'emploi & du travail (Retour à l'accueil)Par Jean-Pierre Gonguet. Aucun économiste ne peut mesurer les effets de l’innovation, en particulier numérique, sur la destruction et la création d’emplois. Et du Big Data aux start-ups il y a beaucoup de paris sur l’avenir. Mais ils semblent obligatoires. Voir l'article...

14 mai 2015

Varier et innover les modes d'apprentissage

AccueilInnover et varier les modes d'apprentissage - les cahiers de l'ANFH avril 2015. Télécharger le Hors série avril 2015 : innover et varier les modes d'apprentissage.
Varier et innover les modes d'apprentissage - p. 3-5
Apprendre en jouant, apprendre en faisant semblant, apprendre en cliquant… Grâce aux nouvelles technologies et à la quête de nouveaux ressorts de motivation pour transmettre les savoirs, les pédagogues et formateurs redoublent d’imagination pour construire de nouveaux dispositifs d’apprentissage. La formation professionnelle dans la Fonction publique hospitalière est directement concernée : il se crée chaque année des offres audacieuses et étonnantes. Tour d’horizon des modalités en question.
On trouve d’abord les modes d’apprentissage “alternatifs” mais pratiqués depuis longtemps, comme les jeux de rôle. Il s’agit de simuler des situations rencontrées par les professionnels, dans le cadre de courtes scènes dont les scénarios poussent les apprenants à réagir. L’objectif esr de s’entraîner à adopter le comportement adéquat et les bons gestes avant de se retrouver devant le patient ou ses proches. Ces séances sont pour la plupart filmées, afin d’analyser comment s’est déroulée la scène et noter les progrès réalisés entre deux sessions. Les jeux de rôle misent sur plusieurs tableaux : savoirfaire et savoir-être, mais ils permettent aussi aux apprenants d’incarner plusieurs rôles, de se mettre à la place de leurs collègues. Il arrive que certains professionnels aient eux-mêmes un talent d’acteur et d’animateur, mais un animateur-formateur extérieur peut intervenir.
Télécharger le Hors série avril 2015 : innover et varier les modes d'apprentissage. Voir l'article...

13 mai 2015

Innover et varier les modes d'apprentissage - les cahiers de l'ANFH avril 2015

AccueilInnover et varier les modes d'apprentissage - les cahiers de l'ANFH avril 2015. Télécharger le Hors série avril 2015 : innover et varier les modes d'apprentissage.
Édito - Remplir la valise d'outils pédagogiques
En quatre décennies, la formation continue des professionnels de la Fonction publique hospitalière (FPH), en cherchant à répondre aux particularités des besoins exprimés, s’est considérablement enrichie : travail en petits groupes autour d’un animateur qui partage ses connaissances et ses compétences, exercices de simulation (seul ou à plusieurs), pour apprendre des enchaînements de gestes, recours aux techniques artistiques (comme le théâtre), jusqu’à l’utilisation des nouvelles technologies pour s’affranchir des contraintes temporelles et/ou spatiales, voire, dans certaines situations, du “formateur” pour le remplacer par une communauté d’apprenants. Les outils et les modalités formatives sont variés. On le pressent immédiatement, la solution réside dans leur agencement. Ce qui importe, c’est que la formation proposée réponde aux attentes du stagiaire et au projet de l’établissement tout en prenant en compte leurs contextes, perspectives… Reste aux professionnels de la formation d’opérer les bons choix.
Télécharger le Hors série avril 2015 : innover et varier les modes d'apprentissage. Voir l'article...

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