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Formation Continue du Supérieur
10 février 2016

Muy Loco Parentis: How ‘Freakouts’ Over Student Privacy Hamper Innovation

By Michael Feldstein. Have you ever witnessed a Ferpa freakout? Maybe you’ve had one yourself, as you worried about whether trying a new digital tool in class might violate the federal law that protects student privacy. More...

5 février 2016

innovation-pedagogique.fr, un site collaboratif

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)innovation-pedagogique.fr est un site contributif ouvert dédié à la présentation d'initiatives et d'innovations pédagogiques. Il permet aussi aux établissements d'enseignement supérieur francophones de faire leurs retours d'usages.
Le site propose des fiches pédagogiques, des retours d'expériences, des références régulièrement actualisées, des actes de conférences, des annonces de formations, séminaires.
Visiter le site. Voir l'article...

2 février 2016

Les instituts de recherche technologique (I.R.T.) : des accélérateurs d'innovation

Destinés à supporter une stratégie industrielle de conquête sur des marchés porteurs, les instituts de recherche technologique (I.R.T.) sont basés sur des partenariats de long terme entre les établissements d'enseignement supérieur et de recherche et les entreprises. Leur ambition : intensifier la dynamique Industrie-Recherche-Formation pour permettre de véritables innovations et sauts technologiques, source de compétitivité et de pérennité pour les entreprises et l'industrie française. Voir l'article...

2 février 2016

La jeune entreprise innovante (J.E.I.)

Les entreprises réalisant des projets de R&D, placées sous le régime de la J.E.I., peuvent bénéficier d'une réduction de leur fiscalité et des charges sociales relatives à des emplois hautement qualifiés tels que les ingénieurs et les chercheurs. Voir l'article...

1 février 2016

Routine jobs, employment and technological innovation in global value chains

http://www.oecd-ilibrary.org/images/oecd/logo-footer.pngThis work addresses the role of global value chains (GVCs), workforce skills, ICT, innovation and industry structure in explaining employment levels of routine and non-routine occupations. The analysis encompasses 28 OECD countries over the period 2000-2011. It relies on a new country-specific measure of routine intensity built using individual-level information from the OECD Programme for the International Assessment of Adult Competencies (PIAAC) survey, as well as on new industry-level Trade in Value Added (TiVA) indicators of offshoring, domestic outsourcing, and the services content of manufacturing. The results suggest that comparatively higher skills are associated with higher employment in non-routine (NR) and low routine-intensive (LR) occupations. Also, employment in all types of occupations, both routine and non-routine ones, shows to positively relate to innovation, as measured by patents. A generally positive relationship also emerges between employment and the ICT intensity of industries, with the notable exception of jobs in high-routine occupations, where ICTs seemingly displace workers. With respect to offshoring patterns, a positive correlation is observed between the offshoring of inputs and domestic outsourcing with more routine-intensive jobs. Conversely, the offshoring of final assembly in manufacturing leads to the shedding of jobs in NR occupations and a relatively higher service content of manufacturing relates negatively with employment in HR occupations. Taken together, the results point to the existence of complex interactions between the routine content of occupations, skills, technology, industry structure and trade, which do not allow for a neat identification of "winners" and "losers" in a GVC context. While the effects appear heterogeneous across quartiles of routine intensity, a persistent and positive role of skills and innovative output for employment is found across all quartiles of routine intensive occupations.

Cliquez pour accéder: 

1 février 2016

Le Plateau, nouvelle salle d’innovation pédagogique de l’Université de Lorraine

Au cœur de l'UFR Sciences Humaines et Sociales de Nancy, la salle de cours J009 est aujourd'hui aménagée en "Plateau". Cet espace équipé d'outils numériques doit contribuer à faire émerger de nouvelles formes de pédagogie et de collaboration. Visite en images. Voir l'article...

1 février 2016

Digital farm project : l’ENIM au cœur de l’innovation pédagogique

Projet international d'ingénierie collaborative coordonné par l'ENIM, Digital farm associe une soixantaine d'élèves-ingénieurs répartis dans sept pays du monde. Il repose notamment sur une plateforme de conception collaborative et des outils de communication en temps réel. Voir l'article...

25 janvier 2016

L’innovation sociale parent pauvre des politiques de soutien à l’innovation

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. France Stratégie vient de rendre public un fort intéressant rapport signé par Mohamed Harfi et Rémi Lallement intitulé ”Quinze ans de politiques d’innovation en France“. Suite...

24 janvier 2016

De Wellington à Auckland, entre volontarisme étatique et culture d’innovation

Blog Educpros de Sveria Busson et Audrey Jarre. Le système éducatif néo-zélandais, combiné à une culture poussée d’innovation pédagogique, se trouve être un terrain idéal pour la création d’un écosystème ambitieux autour des technologies de l’éducation. Le pays, comptant moins de cinq millions d’habitants répartis sur ses deux îles, se trouve dans une situation intéressante dans la mesure où il s’est toujours tourné vers l’export en matière d’éducation, avec un afflux régulier d’étudiants étrangers se rendant dans ses universités. Suite de l'article...
24 janvier 2016

The Future Of Leadership Development? A Fireside Chat With IESE’s Learning Innovation Unit

http://people.uis.edu/rschr1/wp-content/themes/default/images/kubrickheader.jpgHigher Ed Tech News and Research ~ Ray Schroeder, editor. Omni-learning continuously and digitally integrates all real and virtual learning sites –classroom, workplace, customers’ premises and beyond. More...

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