Le tiers-lieu se situe à la croisée de la vie quotidienne, en famille, en communauté, et des nouvelles organisations du travail, de l’innovation. Pour résumer, vous venez travailler avec votre ordinateur sous le bras dans un lieu sans patron au-dessus de vous, vous partagez votre savoir-faire sans cadre si ce n’est la petite communauté qui fréquente l’endroit. Plus...
Plan national pour l'innovation
Un plan national pour l'innovation qui passe par la formation et la recherche
Le plan national pour l’innovation présenté le 5 novembre 2013 comporte trois priorités : stimuler la culture de l'innovation dans l’enseignement supérieur, encourager les échanges entre laboratoires publics et privés, et fixer des priorités cohérentes...
L'essentiel
Développer la culture de l'entrepreneuriat et de l'innovation dans l'enseignement supérieur
L’innovation est d’abord un état d’esprit et une culture. Pour sensibiliser les nouvelles générations à la culture de l’innovation et à l’entrepreneuriat, plusieurs mesures sont engagées par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche...
Décloisonner et établir un dialogue permanent entre recherche et entreprises
L’action du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche en faveur de la politique nationale d’innovation passe par un décloisonnement et un dialogue permanent entre recherche et entreprises...
Agir pour l'innovation : choisir et établir des priorités cohérentes
Pour la première fois, la France s’est dotée d’un Agenda stratégique de la recherche "France Europe 2020" qui fixe dix grands défis. Par ailleurs, un Conseil stratégique de la recherche est chargé de définir la stratégie nationale de la recherche, avec une diversité d’approche favorisant l’innovation. Plus...
Fablab, espace de coworking, makerspace… L'Auvergne des tiers-lieux
UBS. Des enseignants-chercheurs se forment dans un atelier fablab
Renversement de situation, jeudi, pour dix enseignants-chercheurs de l'Université de Bretagne-Sud ! Habituellement, ce sont eux qui forment les étudiants, mais cette fois, ils écoutaient attentivement les explications. Suite...
Brest. Le Fablab, un atelier innovant à l'université
A Brest, dans son campus du centre-ville, en fac de sciences, l'UBO a ouvert l'Open factory, un lieu nouveau dédié aux projets. Il accueille 200 étudiants chaque semaine. En juillet, il s'agrandit et occupera 300 m2. Suite...
Concours de l’Innovation pédagogique : imaginez les cours dont vous rêvez !
Tous les étudiants sont appelés dès aujourd’hui à participer au concours de l’Innovation Pédagogique « Le clip » réalisé dans le cadre des Journées de l’innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur qui auront lieu les 26 et 27 septembre prochains à l’université Pierre et Marie Curie, à Paris. En 3 minutes maximum, filmez les initiatives que vous trouvez innovantes dans votre établissement ou imaginez celles dont vous rêvez. Voir l'article...
JIPES 2017 26 et 27 septembre 2017 - Université Pierre et Marie Curie - #JIPES

Innovation districts must leave no one behind locally

Innovation pédagogique : l’essentiel du #colloqueCGE

48% des entreprises ont innové
Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Entre 2012 et 2014, 48 % des sociétés de 10 salariés ou plus ont innové dans les secteurs marchands non agricoles. Elles ont été plus nombreuses à innover en marketing ou en organisation (38 %) qu’en produits ou en procédés (31 %). Voir l'article...
Why Education in IT Fields is Different
By . A couple of years ago, an American academic by the name of James Bessen wrote a fascinating book called Learning by Doing: The Real Connection Between Innovation, Wages and Wealth. (It’s brilliant. Read it). It’s an examination of what happened to wages and productivity over the course of the industrial revolution, particularly in the crucial cotton mill industry. And the answer, it turns out, is that despite all the investment in capital which permitted vast jumps in labour productivity, in fact wages didn’t rise that much at all. Like, for about fifty years. More...