25 juin 2017

Plan national pour l'innovation

Un plan national pour l'innovation qui passe par la formation et la recherche
Le plan national pour l’innovation présenté le 5 novembre 2013 comporte trois priorités : stimuler la culture de l'innovation dans l’enseignement supérieur, encourager les échanges entre laboratoires publics et privés, et fixer des priorités cohérentes...

L'essentiel
Développer la culture de l'entrepreneuriat et de l'innovation dans l'enseignement supérieur
L’innovation est d’abord un état d’esprit et une culture. Pour sensibiliser les nouvelles générations à la culture de l’innovation et à l’entrepreneuriat, plusieurs mesures sont engagées par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche...

Décloisonner et établir un dialogue permanent entre recherche et entreprises
L’action du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche en faveur de la politique nationale d’innovation passe par un décloisonnement et un dialogue permanent entre recherche et entreprises...

Agir pour l'innovation : choisir et établir des priorités cohérentes
Pour la première fois, la France s’est dotée d’un Agenda stratégique de la recherche "France Europe 2020" qui fixe dix grands défis. Par ailleurs, un Conseil stratégique de la recherche est chargé de définir la stratégie nationale de la recherche, avec une diversité d’approche favorisant l’innovation. Plus...

Posté par pcassuto à 22:04 - - Permalien [#]


23 juin 2017

Fablab, espace de coworking, makerspace… L'Auvergne des tiers-lieux

Résultat de recherche d'images pour "Lamontagne.fr logo"Le tiers-lieu se situe à la croisée de la vie quotidienne, en famille, en communauté, et des nouvelles organisations du travail, de l’innovation. Pour résumer, vous venez travailler avec votre ordinateur sous le bras dans un lieu sans patron au-dessus de vous, vous partagez votre savoir-faire sans cadre si ce n’est la petite communauté qui fréquente l’endroit. Plus...

Posté par pcassuto à 17:40 - - Permalien [#]

UBS. Des enseignants-chercheurs se forment dans un atelier fablab

Le Télégramme, l'info vous suit partoutRenversement de situation, jeudi, pour dix enseignants-chercheurs de l'Université de Bretagne-Sud ! Habituellement, ce sont eux qui forment les étudiants, mais cette fois, ils écoutaient attentivement les explicationsSuite...

Posté par pcassuto à 17:36 - - Permalien [#]

Brest. Le Fablab, un atelier innovant à l'université

Ouest-France, toute l’actualité locale et internationaleA Brest, dans son campus du centre-ville, en fac de sciences, l'UBO a ouvert l'Open factory, un lieu nouveau dédié aux projets. Il accueille 200 étudiants chaque semaine. En juillet, il s'agrandit et occupera 300 m2. Suite...

Posté par pcassuto à 17:22 - - Permalien [#]

Concours de l’Innovation pédagogique : imaginez les cours dont vous rêvez !

Tous les étudiants sont appelés dès aujourd’hui à participer au concours de l’Innovation Pédagogique « Le clip » réalisé dans le cadre des Journées de l’innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur qui auront lieu les 26 et 27 septembre prochains à l’université Pierre et Marie Curie, à Paris. En 3 minutes maximum, filmez les initiatives que vous trouvez innovantes dans votre établissement ou imaginez celles dont vous rêvez. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 16:52 - - Permalien [#]


17 juin 2017

JIPES 2017 26 et 27 septembre 2017 - Université Pierre et Marie Curie - #JIPES

Le M.E.S.R.I..organise les 26 et 27 septembre 2017  la seconde édition des Journées nationales de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur (JIPES), pour mobiliser tous les acteurs, décideurs et praticiens, autour d’un enjeu capital : inventer un enseignement supérieur du XXIème siècle qui réponde à l’évolution des publics étudiants et intègre les apports du numérique. Cette année, les JIPES porteront sur le thème suivant : "Personnalisation, Diversification des parcours et des pratiques. Nouveaux défis pour l'enseignement supérieur". Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:27 - - Permalien [#]

30 mai 2017

Innovation districts must leave no one behind locally

By Nicola Jenvey. Globally, the digital economy has benefited some communities and individuals, while leaving others behind, to effectively widen the social divide and poverty lines. Universities and innovation hubs must take care to address local economic, social and cultural needs. More...

Posté par pcassuto à 13:57 - - Permalien [#]

27 mai 2017

Innovation pédagogique : l’essentiel du #colloqueCGE

http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Jean-François Fiorina. Jour d’affluence lors du récent colloque de la CGE (11 mai) sur le thème de l’innovation au service de la pédagogie. Tant mieux ! Le sujet est d’actualité : articles, tweets, conférences internationales (EdTech X Europe) bousculent sur cette question le monde de l’éducation et de la formation. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:00 - - Permalien [#]

48% des entreprises ont innové

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Entre 2012 et 2014, 48 % des sociétés de 10 salariés ou plus ont innové dans les secteurs marchands non agricoles. Elles ont été plus nombreuses à innover en marketing ou en organisation (38 %) qu’en produits ou en procédés (31 %). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 02:27 - - Permalien [#]

Why Education in IT Fields is Different

Résultat de recherche d'images pour By Alex Usher. A couple of years ago, an American academic by the name of James Bessen wrote a fascinating book called Learning by Doing: The Real Connection Between Innovation, Wages and Wealth.  (It’s brilliant.  Read it).  It’s an examination of what happened to wages and productivity over the course of the industrial revolution, particularly in the crucial cotton mill industry.  And the answer, it turns out, is that despite all the investment in capital which permitted vast jumps in labour productivity, in fact wages didn’t rise that much at all.  Like, for about fifty years. More...

Posté par pcassuto à 00:12 - - Permalien [#]