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Formation Continue du Supérieur
10 mars 2013

Innovation in education is a global matter

“Innovation in education is a global matter”We recently spoke with Anthony Salcito, Vice President of Worldwide Public Sector Education at Microsoft Corporation, at the Mobile World Congress in Barcelona 2013. Salcito works with education institutions to embrace technology to optimize learning environments and student achievement.
What challenges does fomenting innovation in schools currently face?
At the moment, youth unemployment in some European Union member states exceeds 50%. The preparation of young people for the labor market has to be improved, especially since companies hire their workforce primarily on the basis of skills. Collaboration, communication, and leadership skills should be at the center of schools’ education. Read more...
17 février 2013

Deux nouveaux dispositifs pour les entreprises innovantes

La Banque Publique d’Investissement lance le Prêt Pour l’Innovation (PPI) et un système de préfinancement du Crédit Impôt Recherche. Les entreprises éligibles à ces dispositifs peuvent s’adresser dès aujourd’hui aux directions régionales d’OSEO pour en bénéficier.
Le Prêt Pour l’Innovation, d’une durée de 7 ans (remboursable à partir de la 3ème année), pour un montant compris entre 30 000 € et 1 500 000 €, financera les entreprises innovantes, en prenant en charge les dépenses matérielles et immatérielles liées à l’industrialisation et la commercialisation de leur innovation.
Le préfinancement du Crédit d’Impôt Recherche (CIR) va permettre aux PME de disposer d’un apport de trésorerie pour couvrir leurs dépenses de R&D dès l’année au cours de laquelle elles les engagent.
Public Investment Bank Launches Ready For Innovation (PPI) and a pre-financing of the Research Tax Credit. Companies eligible for these devices can go today to the regional OSEO to benefit. More...
9 février 2013

Technologies clés génériques, enjeu pour l'innovation industrielle en Europe - KETs

Sommet européen sur les KETs le 7 février 2013Lors d'un sommet ministériel européen sur les Technologies Clés Génériques (KETs pour Key Enabling Technologies), organisé à Grenoble, les 6 et 7 février, Geneviève Fioraso a réaffirmé l'enjeu que représentent les KETs pour la croissance, la compétitivité de l'industrie et le redressement européen.
Geneviève Fioraso représentait la France lors d'un sommet ministériel européen sur les Technologies Clés Génériques (KETs pour Key Enabling Technologies), organisé à Grenoble, les 6 et 7 février, en présence de M. Antonio Tajani, Vice-président de la Commission européenne, de la ministre espagnole de la recherche et des représentants allemands, anglais et italiens.
A l'heure où les chefs d'état européens négocient le montant du budget pour la période 2014-2020, ce sommet a été l'occasion de réaffirmer l'enjeu que représentent les KETs. Dotées d'un budget prévisionnel de 6,6 milliards d'euros dans le futur programme de recherche et d'innovation HORIZON 2020, elles sont un levier essentiel de la croissance, de la compétitivité de l'industrie et du redressement européen.
La capacité de l'Union européenne à développer et à déployer des technologies clés à l'échelle industrielle s'inscrit pleinement dans les priorités réaffirmées par le Conseil européen, dans le cadre du "pacte pour la croissance et l'emploi", adopté les 28 et 29 juin 2012. Suite de l'article...
Cruinniú Mullaigh na hEorpa ar 7 Feabhra, 2013 mhargaí Ag cruinniú mullaigh ar an Aire Teicneolaíochtaí na hEorpa Key generics (mhargaí Teicneolaíochtaí Cumasú Príomh), ar siúl in Grenoble, Feabhra 6 agus 7, athdhearbhaigh Genevieve Fioraso an dúshlán a bhaineann le mhargaí le haghaidh fáis, cuirtear le hiomaíochtas an tionscal agus a ghnóthú na hEorpa. Níos mó...
5 février 2013

Rencontres de l'innovation 2013

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Rencontres_de_l_innovation/51/5/photorencontresinnovation_240515.79.jpgCette année encore, le ministère s'associe aux Rencontres de l'innovation et des entreprises de croissance qui se tiennent les 6 et 7 février 2013 à Paris, dans le cadre du Salon des entrepreneurs. Il organise des rendez-vous d'affaires, des conférences, des ateliers et apporte son expertise en matière d'innovation et de création d'entreprise innovante.
La 5e édition des Rencontres de l’innovation et des entreprises de croissance se déroule les 6 et 7 février 2013 au Palais des Congrès de Paris, dans le cadre du Salon des entrepreneurs.  Le ministère, partenaire officiel de l’événement, participe à ces Rencontres au travers de rendez-vous d'affaires, de conférences techniques et d'ateliers. Objectif: mieux faire connaître les mesures prises en faveur de l’innovation, de la R&D et de la création d’entreprises innovantes.
Des rendez-vous d’affaires confidentiels et gratuits

Des experts du ministère en entrepreneuriat et innovation informent et conseillent les porteurs de projet (sur rendez-vous) et répondent aux questions des visiteurs sur des thèmes comme:
    * les dispositifs de soutien à l'innovation,
    * le crédit impôt-recherche (CIR),
    * la création des jeunes entreprises innovantes (J.E.I).
http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Rencontres_de_l_innovation/52/1/rencontresinnovationpourencadre_240521.86.jpgDeux conférences techniques
    * "Entreprise innovante : CIR, J.E.I... Comment comprendre et bénéficier des dispositifs d'aide à l'innovation?"
      Mercredi 6 février de 11h30 à 13h - Salle 242 - Niveau 2. En savoir plus sur la conférence
    * "Entreprise innovante : tous les outils pour recruter et gérer votre équipe R&D"
      Jeudi 7 février de 9h30 à 11h - Salle Passy - Niveau 1. En savoir plus sur la conférence
Des ateliers pratiques CIR/J.E.I.

Deux ateliers "CIR/J.E.I. : mode d'emploi", organisés par le ministère, détaillent les mesures en faveur du rapprochement public-privé.
    * Atelier "CIR/J.E.I. - Mercredi 6 février de 15h30 à 16h
      Salle Agora - Niveau 1
    * Atelier "CIR/JEI - Jeudi 7 février de 10h45 à 11h15
      Salle Lafayette - Niveau 1
Cette année, le ministère est également présent sur le stand du gouvernement : des experts CIR répondront aux questions des visiteurs sur ce dispositif.
http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Rapports_d_activites_-_publications/49/9/rachatjeunesentreprises_229499.jpgLes Pôles d'entrepreneuriat étudiants
Les Pôles d'entrepreneuriat étudiants (P.E.E.) disposent également d'un stand : présents pour la première fois au salon des entrepreneurs, les P.E.E. apporteront conseils et informations aux étudiants porteurs de projet et animeront une série d’ateliers:
    * Le web: terrain de jeux des jeunes entrepreneurs!  Mercredi 6 février de 14h00 à 14h30 - Salle Paris - Niveau 2
    * Accompagnement et formation adaptée: des clés pour la réussite des jeunes entrepreneurs. Jeudi 7 février de 10h45 à 11h15 - Salle Paris - Niveau 2
    * Entreprendre à plusieurs quand on est jeune: danger ou opportunité? Jeudi 7 février de 14h45 à 15h15 - Salle Paris - Niveau 2.
Fiches pratique innovation
Salon des entrepreneurs
Ce salon qui attire annuellement plus de 60 000 visiteurs a pour but de mettre en valeur la dynamique et le potentiel des entreprises de croissance.
Site du Salon des entrepreneurs.
Fiches pratiques Innovation

C.D.T., C.R.T., P.F.T
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CIFRE - La convention industrielle de formation par la recherche.
Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes.
Crédit impôt recherche
.
Les incubateurs d’entreprises innovantes liés à la recherche publique
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Les Instituts Carnot
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J.E.I. - Jeune entreprise innovante
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J.E.U. -Jeune entreprise universitaire
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http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Formations_et_diplomes/68/6/guideIE_215686.86.jpgLes Pôles compétitivité.

La sensibilisation des étudiants à l’entrepreneuriat
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Les Sociétés d’Accélération de Transfert de Technologies (SATT)
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Toutes les fiches innovations en un coup d'oeil
.
Feuilleter le guide de l'innovation pour les P.M.E. 2012.
En savoir plus sur le guide 2012 de l'innovation pour les P.M.E.
Feuilleter le guide de l'intelligence économique pour la recherche.
Rachat de jeunes entreprises technologiques innovantes - mesure et analyse.
Again this year, the Ministry joins Dating innovation and growth companies that stand 6 and 7 February 2013 in Paris the Salon entrepreneurs. It organizes business appointments, conferences, workshops and provides expertise in innovation and innovative business creation. The 5th edition of the Rencontres innovation and business growth takes place on 6 and 7 February 2013 at the Palais des Congrès in Paris, in the Salon des entrepreneurs. The ministry official partner of the event, participating in these meetings through appointments business, technical conferences and workshops. More...
28 janvier 2013

Toulouse: installation de la première plateforme de diffusion de la technologie vers les PME

Vignette guide de l'innovation 2012La première plateforme de diffusion de la technologie vers les P.M.E. au plus près des territoires est installée à Toulouse, conformément à l'annonce faite par le Premier ministre le 15 octobre dernier.
Le Premier ministre annonçait le 15 octobre dernier, à Nantes, la mise en place dès janvier 2013 des premières plateformes de diffusion de la technologie vers les P.M.E. au plus près des territoires. Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, se félicitent d'annoncer l'installation de la première d'entre elles à Toulouse.
Faisant suite à la convention signée entre l'Etat et le C.E.A., la région Midi-Pyrénées et le C.E.A. ont signé aujourd'hui l'accord officialisant l'installation opérationelle de cette plateforme d'innovation à destination du tissu industriel local. Les P.M.E. françaises sont trop peu armées, contrairement à leurs homologues allemandes, pour identifier les solutions technologiques permettant de convertir la connaissance scientifique en produit industriel innovant, fiable et compétitif. Avec l'appui majeur des collectivités, l'implication de l'ensemble des organismes de recherche et le soutien de l'écosystème d'innovation, cette initiative répond à la nécessité de réindustrialiser la France en positionnant notre offre productive nationale sur le terrain de la compétitivité qualité et de la montée en gamme des produits et services à l'industrie. L'enjeu est de doter le tissu industriel français des outils permettant de produire, maîtriser et transférer massivement des technologies innovantes qui doivent désormais intégrer l'A.D.N. de nos P.M.E. et E.T.I.. L'initiative installée aujourd'hui permet de ré-inventer un modèle de "génie technologique à la française".
S'appuyant sur l'expérience réussie de la Direction de la Recherche Technologique (D.R.T.) du C.E.A. à Grenoble, des équipes de chercheurs, d'ingénieurs, véritables ambassadeurs de la technologie, seront recrutées localement par la D.R.T. pour mettre leur savoir-faire au service des entreprises, afin d'irriguer le tissu industriel de technologies innovantes.
Cette initiative audacieuse répond à la nécessité de réindustrialiser la France pour susciter le maintien et la création d'emplois à toute valeur ajoutée d'innovation.
Vignette guide de l'innovation 2012 Is é an ardán den chéad uair maidir le scaipeadh na teicneolaíochta chun fiontair bheaga agus mheánmhéide i réimsí níos gaire do Toulouse suiteáilte de réir an bhfógra a rinne an Príomh-Aire ar an 15 Deireadh Fómhair. Príomh-Aire fhógair an 15 Deireadh Fómhair i Nantes, bunú i mí Eanáir 2013 ar an ardán chéad scaipeadh na teicneolaíochta chun fiontair bheaga agus mheánmhéide níos gaire do chríocha. Níos mó...
4 janvier 2013

Concours national d'aide à la création d'entreprises innovantes

Ampoule concours 2013Ouverture des inscriptions au concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes 2013
Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche lance le 3 janvier 2013 la 15e édition du Concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes. Date limite de dépôt des candidatures: 26 février 2013.
Initié par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche; organisé en partenariat avec OSEO, ce concours national a pour objectif de faire émerger des projets de création d'entreprises de technologies innovantes, de soutenir les meilleurs d'entre eux, et de faciliter leur maturation grâce à une aide financière et un accompagnement adapté.
Les dossiers de participation sont disponibles:

  • sur le site du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche;
  • sur le site d'OSEO;
  • auprès des délégations régionales à la recherche et à la technologie (D.R.R.T.) et des directions régionales d'OSEO.

Ils doivent être envoyés exclusivement par messagerie électronique jusqu'au mardi 26 février 2013, soit à la direction régionale d'OSEO de la région de résidence principale du candidat, soit à la mission ou à la délégation régionale à la recherche et à technologie, pour les candidats résidents dans les COM et les DOM et à la direction d'OSEO d'Ile-de-France Paris pour les candidats résidant à l'étranger.

Règlement, dossier de participation

A lire attentivement: Règlement du concours national 2013.
Dossier de participation:
Dossier de participation "en émergence", Dossier de participation "création-développement".
Fiche de candidature à remplir en ligne en ligne et à joindre à votre dossier de participation:
Dossier de participation "en émergence", Dossier de participation "création-développement".
Les dossiers de participation seront envoyés exclusivement par messagerie électronique jusqu'au 26 février 2013 (limite de 8Mo par courriel, 5 courriels maximum) à la direction régionale d'OSEO de la région de résidence principale du candidat.

En savoir plus: Généralités sur le concours, Consulter le palmarès 2012, Foire aux questions. Contacts presse: Cécile Corradin - 01 55 55 99 12, Elodie Flora - 01 55 55 81 49.
2013 Comórtas Bulb Clárú Osclaíonn chomórtas náisiúnta a chruthú de na cuideachtaí teicneolaíocht nuálach i 2013
An Aireacht Oideachais agus Taighde Sheol 3 Eanáir, 2013 Cabhraíonn an t-eagrán 15ú lá an Chomórtais Náisiúnta a chruthú cuideachtaí teicneolaíocht nuálach. Spriocdháta le haghaidh iarratas: 26 Feabhra 2013. Cuireadh tús ag an Aireacht um Ard-Oideachas agus Taighde, a eagraíodh i gcomhar le OSEO aidhm an comórtas náisiúnta chun tionscadail a fhorbairt do chruthú cuideachtaí teicneolaíochta nuálaíocha chun tacú le an chuid is fearr acu, agus a éascú aibithe trí chúnamh airgeadais agus tacaíocht chuí. Níos mó...

3 janvier 2013

Les rendez-vous de la RSE et de ses innovations

http://www.rsepaca.com/upload/alaune/telechargez-le-pre-programme-45.jpg14 février 2013, 9h-18h, Parc Chanot, Marseille. Programme.
Séance plénière - 11h30 à 13h30

« Comment faire de la RSE une valeur plus forte pour les entreprises et comment intégrer la RSE dans les valeurs de l’entreprise? »
Certains pensent que la RSE est une mode! Elle a fait quelques déçus au niveau de la reconnaissance des acteurs institutionnels et entrepreneurials et de sa valorisation, car quelques entreprises sont parties, avant tout le monde, pour anticiper les risques: produire différemment en respectant l’environnement et la santé du consommateur, manager en respectant les salariés et en les associant, gouverner en toute transparence, etc. Ils étaient en avance sur leur temps, mais la crise accélère l’urgence des prises de conscience.
Et bonne nouvelle pour ceux qui ont été visionnaires et mauvaise nouvelle pour ceux qui pensent que la RSE ne les concerne toujours pas ou peu car l’Etat et les collectivités (par la déclinaison de cahiers des charges de normes, labels, le durcissement des lois), les grandes entreprises (par leur reporting RSE obligatoire) et les consommateurs (de plus en plus consomm’acteur) ont décidé d’agir pour que la RSE devienne une valeur forte de l’entreprise, capable à la fois de respecter l’ensemble de ses parties prenantes tout en leur permettant d’innover et renforcer la valeur de leur entreprise. Ce sont toutes ses évolutions que, de manière très con-crète, vont venir nous expliquer nos invités.
LES POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE DE RSE. 9h00 – 10h00, Atelier co organisé par le Conseil Régional

La Région PACA mène depuis plusieurs années une politique de développement de la RSE et d’accompagnement des entreprises sur cette thématique. A l’occasion de l’élaboration du nouveau Schéma Régional de Développement Durable Economique et de l’Innovation, une relecture et une réflexion sur la politique régionale relative à ce secteur est conduite dans un souci d’association large de l’ensemble des partenaires de la Région. La mise en oeuvre de la RSE doit se construire dans un cadre institutionnel partena-rial et en interaction étroite avec les besoins des entreprises.
L’atelier « politiques publiques en matière de RSE » se donne pour objectif d’enrichir cette réflexion et cette dynamique partenariale en croisant les regards institutionnels et ceux du monde de l’entreprise sur la question de la RSE.
EGALITE HOMMES/FEMMES, ON EN EST OU ? 9h00 – 10h00, Co-construit avec la Déléguée aux Droits des Femmes et de l’Egalité professionnelle.

Un atelier, constitué exclusivement d’hommes, des intervenants qui vous expliqueront comment ils s’emparent du sujet, quels en sont les enjeux et les objectifs. Où en est-on aujourd'hui?
L'égalité entre les femmes et les hommes est l'un des sujets majeurs de l'équilibre de notre société ne serait ce que pour sa démographie; sujet sans cesse en devenir, il nous impacte de la maternelle à la retraite, dans la vie personnelle, familiale et professionnelle. Chacun de nous, homme ou femme, en tant que citoyen, pa-rent, salarié, a son opinion. Dans le monde économique, les textes de loi, les démarches qualité, les besoins en Ressources Humaines intègrent le sujet comme élément structurant de sens et de progrès.
L’IMPLICATION DES SALARIES SUR UN TERRITOIRE : OUTIL DE COMPETITIVITE 9h30 – 10h30, Atelier co-organisé par EDF

Un collaborateur doit se sentir épanoui au sein de son entreprise pour vouloir y rester et surtout contribuer à la réussite de celle-ci ! Cela correspond souvent à l'attribution de primes, d'augmentation, ou d'évolution interne et de prise de responsabilités. Des moyens efficaces, mais qui sont loin de suffire à susciter engage-ment et implication.
Alors, quels autres solutions pour donner envie de participer, de collaborer?
Certaines entreprises, lancent alors des initiatives, donnant ainsi la possibilité à leurs salariés de prendre du temps pour travailler sur des projets personnels, pour participer à des projets de Social Business, « gamifiant » certains enjeux... Il favorise ainsi la montée en compétence (informelle mais réelle) de leurs salariés, crée des temps d’échange pour aidée à rétablir le lien social, contribue à la reconnaissance de chacun.
A travers leur témoignage, les intervenants de cet atelier nous diront pourquoi l’implication des salariés sur un territoire est porteuse de performance et en quoi la mobilisation de l’entreprise est essentielle. Ils expliqueront comment ils mobilisent leurs salariés grâce à la mise en place d’une démarche de RSE.
DIVERSITE, UN LONG FLEUVE TRANQUILLE? 10h15 – 11h15, Atelier co-construit par le Club de la Diversité et FACE

Quelles sont les évolutions managériales nécessaires pour développer une politique de diversité? Selon une étude publiée en 2010, toute entreprise qui accroît de 10 à 50% son taux de diversité augmente sa rentabilité de 5 à 15% selon son secteur d'activité.
IMS-Entreprendre, La Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE), SOS Racisme, la Charte de la Diversité (regroupe aujourd’hui 3482 entreprises signataires)… le monde de l’entreprise et les acteurs de la société civile l’ont bien compris, la diversité est source de compétitivité (ou d’efficacité) : augmenter la performance économique des entreprises (favoriser l’innovation, compréhension des attentes des clients, pénétration des marchés en forte croissance), optimiser sa gestion des ressources humaines, démontrer son engagement en tant qu'entreprise socialement responsable, se mettre en conformité avec la loi, tels sont les enjeux de la diversité pour l’entreprise.
METTEZ DE L’ISO 26 000 DANS LE MOTEUR DE VOTER CROISSANCE! 10h15 – 11h15, Atelier co-organisé par le Groupe AFNOR.

Publiée en novembre 2010, la norme ISO 26000 définit comment les organisations peuvent et doivent contribuer au Développement Durable. Issue d’un consensus international, 99 pays ont collaboré à sa création, initiée en 2001 par des organisations de consommateurs inquiets face aux pratiques de certaines multinatio-nales et des conséquences que cela pouvait avoir sur les conditions de travail et de vie des populations.
Dans un souci de durabilité et afin de s’adapter au plus grand nombre en tenant compte de la diversité des situations, le but de cette nouvelle norme n’est pas de faire l’objet de certification, C'est un outil de progrès permanent et participatif, dans une logique de responsabilité sociétale (RSE): respectueux de l'environnement, respectueux des hommes et des femmes, tout en assurant la pérennité économique de son territoire.
COMMENT CALCULE-T-ON LA RENTABILITE DE LA RSE POUR UNE PME/TPE ? 14h30 – 15h30, Atelier co-organisé par Label Lucie

Selon un sondage effectué en 2011 auprès de cadres, représentatifs de la population des cadres en France métropolitaine, à la question: « Diriez-vous que, pour une entreprise, mettre en place une démarche de RSE est rentable »: 39% ont répondu par la positive contre 24% par la négative. 37% ne se sont pas prononcés. Alan Fustec, lui en est convaincu et il le prouve!
Du point de vu écologique, des études montrent déjà un effet additionnel très net sur l’environnement de l’adoption de standards de management ISO14000 et que les produits ou services éco-conçus génèrent une marge bénéficiaire équivalente, voire plus importante que ceux produits de façon traditionnelle. Goodwill Management, pour sa part, a développé une méthodologie complète qui permet de conduire une démarche RSO alignée sur les exigences de l’ISO 26 000 et qui permet de démontrer la rentabilité des politiques de diversité, sociétales, environnementales et qualité.
Lors de cet atelier, le fondateur de Goodwill et du Label Lucie vous présentera des retours concrets sur l’évaluation et la rentabilité de la RSE. Conçu à la base pour les grandes entreprises, l’outil est désormais développé pour le PME. Il permet une mise en oeuvre d’un plan d’actions opérationnel et rentable: quelles sont les actions rentables, lesquelles faut-il prioriser?
VOTRE TEMPS VOUS APPARTIENT ! 14h30 – 15h30, Atelier co-organisé Le collectif du temps par Orange.

Comment gérer votre temps avec les nouvelles technologies?
L’explosion d’Internet et la multiplication des écrans, des smartphones à la télévision connectée en passant par les tablettes, ont placé notre quotidien sous le signe du always on (le fait de rester en ligne partout et tout le temps). Or, le always on n’est pas sans conséquences : anxiété, atteintes à la vie privée, addiction, etc. Alors comment réinjecter du temps vide, du temps blanc, du temps propice à la concentration?
Participant à l'émergence des usages numériques, il est de la responsabilité d’Orange, en tant qu'entre-prise, de faire apparaître, dans l'échange, des idées et une réflexion sur un meilleur temps à vivre. Si elles abolissent la distance, les technologies posent la question du temps et de sa maîtrise. Le groupe a lancé, en 2011, une démarche collaborative autour de l'amélioration de la société par le numé-rique qui réunit aussi bien des penseurs, des entrepreneurs, des associations, des élus que des collaborateurs de l'entreprise: le collectif du temps.
COMMENT CREER UNE VILLE DURABLE? 14h45 – 16h45

En 2040, presque 5 milliards d’hommes et de femmes vivront dans des villes, ce qui recouvre des réalités très différentes : villes moyennes, banlieues, grandes villes, zones urbaines, aires urbaines, agglomérations, mégapoles… Mais quelle que soit l’appellation ou bien la classification des villes, rendre l’espace urbain « viable » est un des principaux défis de ce siècle. Smart grid, bâtiments à énergie positive, habitat participatif, éco-quartiers, inter-modalité, énergies renouvelables, transports doux, etc., un ensemble d’actions fleurissent dans toutes les villes du monde. Toutes ces applications tentent de répondre au besoin de favoriser toutes les connexions en facilitant la circulation des habitants, des idées, des compétences!
COMMENT CREER DE LA VALEUR AUTREMENT DANS UN MONDE EN TRANSITION? 15h45 – 16h45, Atelier co organisé par l’Institut Inspire

Vendre l'usage, pas l'objet - pour dématérialiser la valeur ajoutée
Trouver des relais de croissances et de nouveaux leviers de création de valeur est aujourd'hui une nécessité absolue. Et si l'innovation n'était pas là où on l'attend généralement, dans la technologie et les procédés, mais plutôt dans la relation client et les scénarios d'utilisation des produits et services?
L’économie de fonctionnalité, vendre le service ou l’usage du bien, plutôt que ce bien lui-même, est maintenant suffisamment expérimentée. De très nombreuses entreprises peuvent désormais, en appliquant ce modèle, concilier responsabilité écologique et rentabilité économique.
QU’EST CE QUE LE DIALOGUE SOCIAL ET COMMENT REUNIR LES CONDITIONS POUR CREER LE DIALOGUE SOCIAL ET UNE BONNE MISE EN OEUVRE DE LA RSE? 15h45 – 16h45

"Les pays qui réussissent sont ceux où le dialogue social est porteur de dynamiques favorables à l’entreprise et à ses salariés." (Rapport Louis GALLOIS).
Les lois changent, avant il suffisait de convaincre un syndicat minoritaire dans l’entreprise pour faire passer un accord. Demain le chef d’entreprise devra convaincre au moins 30% de la représentativité du personnel sans que les 50% autres ne puissent s’opposer. L’implication des salariés est une des conditions de la performance économique, dans la durée, des entreprises et de la qualité des services. Pour cela, il faut s’atteler à donner ou à redonner du sens au travail et redécouvrir qu’au coeur de la performance des entreprises, il y a des personnes!
La recherche de la qualité de vie au travail doit inciter les employeurs privés, comme publics, à repenser les objectifs, les moyens et les conditions de production avec la participation des salariés et leurs représentants. Cette démarche fait partie intégrante de leur responsabilité sociale.
LE MANAGEMENT DES RISQUES, LA « FACE CACHEE » DE LA RESPONSABILITE SOCIETALE DES ENTREPRISES. 15h45 – 16h45

Atelier co-organisé par le Groupe AFNOR. Risques sociaux, environnementaux, financiers… Tout au long de sa vie, l’entreprise est confronté à divers risques et leurs suivit est essentiel pour la survie à long terme. La prise en compte de ces risques et leur intégration au sein de la stratégie et du fonctionnement va contribuer à déterminer la valeur de l’entreprise et le degré de confiance que les parties prenantes peuvent lui accorder. Comment aider les entrepreneurs à maîtriser les facteurs de risques et les opportunités touchant leur activi-té et donc leur marché? Il s’avère que les outils normatifs notamment l’ISO 26 000 (promotion de la res-ponsabilité sociétale des organisations) et ISO 31 000 (management des risques) associés à des modèles d’évaluation (AFAQ 26000) représentent des leviers pertinents et crédibles.

http://www.rsepaca.com/upload/alaune/telechargez-le-pre-programme-45.jpg 14 Febbraio, 2013, 9h-18h, Parc Chanot, Marsiglia. Programma.
Sessione plenaria - 11:30-13:30
"Come rendere la RSI un valore più alto per il business e come integrare la RSI nei valori aziendali?"
Alcuni credono che la RSI è un modo! Ha fatto un po 'di delusione per il riconoscimento istituzionale e di entrepreneurials e il suo valore, perché alcune società sono parti, davanti a tutti, ad anticipare i rischi: i prodotti in modo diverso rispetto dell'ambiente e della salute del consumatore responsabile dipendenti rispetto e coinvolgente, governare in modo trasparente, ecc. Erano in anticipo sui tempi, ma la crisi accelera l'urgenza di consapevolezza. Più...

30 décembre 2012

Former à l’innovation, une urgence

Les EchosPar le collectif PIMREP. La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a récemment préconisé de « mettre en place le suivi obligatoire d’un cours dédié à l’innovation et à l’entrepreneuriat dans toutes les formations de l’enseignement supérieur ». Il faut saluer cette mesure ambitieuse et nécessaire. Il faut également la soutenir.
L’expérience des écoles de Paristech peut servir d’inspiration pour spécifier ce que l’on entend par « cours sur l’innovation ». Celles-ci ont développé depuis une quinzaine d’années des programmes de formation centrés sur l’innovation et l’entreprenariat. Elles ont récemment synthétisé leurs approches dans un livre blanc (Former à l’innovation à ParisTech, effervescences et perspectives, 2010), et les ont confrontées aux expériences étrangères (Allemagne, Corée, Singapour...).
Instaurer des cours centrés sur l’innovation est un levier évidemment important: gestion de projet, création d’entreprise, propriété intellectuelle, théories et méthodes de conception, histoire de l’innovation, management de l’innovation, etc. Autant de disciplines et de méthodes pertinentes pour de nombreuses filières de formation. Suite de l'article...
Les Echos By the collective PIMREP. Minister of Higher Education and Research has recently advocated "establish mandatory monitoring a course dedicated to innovation and entrepreneurship in all courses of higher education". More...
26 décembre 2012

Des ressources humaines moteur de l’innovation

http://eureka.lorraine.eu/jahia/jsp/jahia/templates/eureka/esri_templates/img/droite-yellow.jpgRecruter pour innover: l'acquisition ou le renforcement de compétences internes représente souvent une étape incontournable pour une PME souhaitant engager ou intensifier une démarche d’innovation. Vous souhaiter monter ou consolider une équipe de recherche et développement? Plusieurs dispositifs facilitent financièrement le recrutement de personnel R&D et d'experts.
Une thèse en entreprise: le développement de la compétitivité de votre structure peut également passer par l'accueil d’un jeune diplômé à qui vous confierez un projet de recherche. Convention CIFRE, Bourse de Docteur Ingénieur Entreprise du CNRS… Eurêka, vous détaille ces aides publiques qui encouragent le recrutement de doctorants et de post-doctorants.
Premières passerelles vers le monde professionnel pour un jeune diplômé, les stages sont pour l'entreprise un moyen intéressant pour rencontrer de futurs collaborateurs. Des sites Internet et des dispositifs spécialisés facilitent les relations entre entreprises et jeunes diplômés.
La formation professionnelle est enfin un gage essentiel de compétitivité. En Lorraine, certains programmes de formation préparent par exemple au métier d'entrepreneur, d'autres permettent de renforcer les compétences des dirigeants de PME-PMI.
La formation professionnelle
Former des entrepreneurs lorrains: c'est l'ambition du PRACE. Soutenu par le Conseil Régional, le "Programme Régional d'Aide à la Création/reprise d'Entreprises" permet aux demandeurs d'emploi, jeunes diplômés ou chercheurs de bénéficier d'un programme de formation préparant au métier de chef d'entreprise. Ce programme est dispensé par le Centre National de l'Entrepreneuriat du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNE - CNAM). Le CNE-CNAM met également en œuvre le dispositif ARDAN. Il est décliné en quatre programmes de formation: Ardan développeur, Ardan Essaimeur, Ardan Repreneur et Ardan Jeune entreprise. Développement, diversification, reprise ou création… tous sont destinés à renforcer les compétences des dirigeants de TPE, PME et PMI. Participant aux coûts pédagogiques, à la rémunération des stagiaires et aux frais de déplacement, le FRIFE (Fonds Régional d'Intervention pour la Formation en Entreprise) permet de soutenir les plans de formation des entreprises lorraines. Associé au pôle de compétitivité Materalia, le dispositif Compétences PME propose aux entreprises des formations permettant de mettre en œuvre des projets d'innovation. En Lorraine, de nombreux diplômes sont accessibles par le biais de la formation professionnelle continue ou de la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience). Classée par mode d'accès, cette offre de formation est présentée sur le site Eurêka.
http://eureka.lorraine.eu/jahia/jsp/jahia/templates/eureka/esri_templates/img/droite-yellow.jpg Πρόσληψη για την καινοτομία: η απόκτηση ή ενίσχυση της εσωτερικής εμπειρογνωμοσύνης είναι συχνά ένα σημαντικό βήμα για τις ΜΜΕ που επιθυμούν να ξεκινήσουν ή να εντείνουν τις προσπάθειές τους στην καινοτομία. Σας ευχόμαστε τα πάνω ή προς εδραιώσει μια ομάδα έρευνας και ανάπτυξης; Αρκετά χαρακτηριστικά διευκολύνουν οικονομικά και το προσωπικό Ε & Α εμπειρογνώμονες. Περισσότερα...

5 décembre 2012

Journée de l’innovation en formation - Le numérique au service de l’innovation en formation

http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/capmetiers-theme/images/color_schemes/normal/cap-metiers-logo.pngJournée de l'innovation en formation. Première édition en Aquitaine. « Le numérique au service de l’innovation en formation »
Mardi 18 décembre 2012. Aquitaine Cap Métiers - Bordeaux. Invitation à la Journée de l'innovation en formation.
Le programme

9h00 Accueil des participants
9h30 Ouverture: Jérôme Burguière, Directeur général Aquitaine Cap Métiers, Catherine Veyssy, Vice-présidente du Conseil régional d’Aquitaine en charge de la formation professionnelle, Conseil régional d’Aquitaine, Direction de la formation professionnelle et de l’apprentissage.
Regards d’experts
10h00 Le numérique dans les pratiques de formation, Paul Santelmann, Responsable de la prospective AFPA (Direction générale)
- État de l’art en France, chez nos voisins Européens
- Les effets et les impacts du numérique dans les pratiques de formation
- Enjeux économiques, le rapport au savoir, à la connaissance
10h30 Les pratiques et usages du numérique en Aquitaine, Antoine Chotard, Responsable Veille & Prospective AEC (Aquitaine Europe Communication)
Demain j’innove

11h30 Ateliers en parallèle
- Investir dans l’innovation numérique: les enjeux économiques
- Les effets du numérique dans les pratiques de formation et des organisations
Agora des pratiques

14h00 Démonstration par des porteurs de projets autour de stands AFCA, CFPPA Nérac, IDC Pro, Fauvel formation, ADDEO, CFPPA 64, Institut de soudure, Klima formation, Aquitaine Cap Métiers (Coup de projecteur métiers), INSUP.
Demain j’innove
15h15 Ateliers en parallèle
- Monter un projet innovant: ingénierie de projet
- Les critères de réussite pour un bon usage du numérique en formation
Coupon réponse - Journée de l’innovation en formation du 18 décembre 2012. À retourner avant le 10 décembre 2012.
PAR COURRIER: Aquitaine Cap Métiers, 99 rue Judaïque, 33000 Bordeaux
PAR EMAIL veronique.verjus@aquitaine-cap-metiers.fr
PAR FAX 05.57.81.45.90
REPONDRE PAR TELEPHONE 05.57.81.45.87.

Innovation Day in training. First edition in Aquitaine. "The digital service innovation in training"
Tuesday, December 18, 2012. Aquitaine Cap Métiers - Bordeaux. Invitation to Innovation Day in training. The program. More...

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