19 février 2014

Innovons ensemble !

lesmetiers.netDepuis 2009, deux concours d'entrepreneuriat destinés aux jeunes et aux étudiants porteurs de projet et/ou entrepreneurs ont été développés respectivement par le Moovjee ("le prix Moovjee") et par Retis (le prix "Innovons ensemble"). Depuis 2012, Moovjee et Retis s'associent pour créer un concours commun : le "Prix Moovjee - Innovons Ensemble".
L'objectif du concours est de mettre en lumière à quel point les capacités d'action des jeunes entrepreneurs sont étendues et inventives. C'est aussi soutenir les lauréats en leur attribuant une aide financière et en leur donnant accès à un programme d'accompagnement par des chefs d'entreprise expérimentés et à l'accès à un pôle d'experts métier bénévoles. Suite...

Posté par pcassuto à 21:29 - - Permalien [#]


11 février 2014

Les incubateurs d'entreprises innovantes liés à la recherche publique

Fiche les incubateurs d'entreprises innovantesUn incubateur est un lieu d'accueil et d’accompagnement de porteurs de projet de création d’entreprises innovantes, qui,  en mettant à leur disposition les  compétences et  les outils indispensables au succès et à la croissance d’une entreprise va leur permettre de  concrétiser leur idée ou leur projet en une entreprise structurée et viable. Télécharger la fiche "Les incubateurs d'entreprises innovantes liés à la rechercherche publique" et la Liste et coordonnées des incubateurs (décembre 2013). Suite...

Posté par pcassuto à 14:56 - - Permalien [#]

01 février 2014

Reversing the Odds

By Chris Dellarocas and Romy Ruukel. In the coming disruption of the higher education ecosystem, the odds are not in favor of traditional Universities. As management guru Clayton Christensen argues in his celebrated book, The Innovator’s Dilemma, incumbent organizations often fail to adapt to innovations due to their entrenched culture and more traditional client base: this is why Kodak lost the digital photography market and newspaper circulation was wiped out by the Internet. Read more...

Posté par pcassuto à 23:40 - - Permalien [#]

24 janvier 2014

Les mesures en faveur de l'innovation

Crédit impôt recherche, pôles de compétitivité, instituts Carnot, pôles d'entrepreneuriat étudiants, sociétés d'accélération de transfert de technologies, instituts de recherche technologique etc. Ces dispositifs sont mises en place par Le M.E.S.R. et par d'autres acteurs publics pour développer les activités de recherche et d'innovation dans les entreprises, pour soutenir les créateurs d'entreprises innovantes ou encore pour favoriser l'échange des connaissances entre les entreprises et les organismes et établissements de recherche. Télécharger la brochure Les fiches pratiques des outils d'aide à l'innovation.
Le crédit impôt recherche
Le crédit impôt recherche (CIR) est une aide fiscale qui permet de soutenir l'effort de R&D des entreprises. Le CIR, qui a été fortement simplifé et renforcé en 2008 , est devenue la première source de financement public des dépenses de R&D des entreprises. C'est aussi le soutien à la R&D qui touche chaque année le plus grand nombre d'entreprises, notammen de petites et très petites entreprises. Le chiffre : 18 000 entreprises ont eu recours au CIR en 2010 pour un montant total de 5,05 milliards d'euros.
Objectif : réduire le coût de la R&D des entreprises de façon à stimuler leurs investissements en recherche et accroître l'attractivité du territoire français pour les activités de R&D. En savoir plus sur le crédit impôt recherche.

Posté par pcassuto à 17:52 - - Permalien [#]

06 janvier 2014

PACA - Découvrir les réseaux innovants

Des formes alternatives et innovantes d’activité se développent et permettent d’aborder différemment sa vie professionnelle.
► Il existe un Réseau Régional de l’Innovation (RRI) regroupant l’ensemble des acteurs de l’accompagnement de l’innovation dans les entreprises et répartis selon 3 grands métiers: appui à la création et à l’accueil d’entreprises innovantes, accompagnement individuel des entreprises innovantes, accompagnement de projets collaboratifs.
Le RRI est doté d’un double objectif :
- Accompagner les entrepreneurs dans leurs projets innovants, et pour cela d’améliorer la lisibilité du dispositif actuel et la qualité des offres de services, structurer le territoire en clusters et métiers, et enfin soutenir des programmes d’action transversaux
- Fédérer les acteurs de l’innovation et pour cela partager une vision du futur, mobiliser les financeurs et à terme… se doter d’un Observatoire régional de l’Innovation. Voir l'article entier...

Posté par pcassuto à 00:21 - - Permalien [#]
Tags :


01 janvier 2014

L’innovation en formation sur le territoire aquitain

Aquitaine Cap MétiersFonds d'Innovation pour la FOrmation Professionnelle - FIFOP
Le Conseil régional d’Aquitaine a souhaité depuis 2008, que l’innovation soit au cœur du développement des compétences et de la compétitivité des organismes de formation  aquitains. Pour cela il a créé un fonds, le FIFOP (Fonds d’Innovation pour la FOrmation Professionnelle), et un lieu dialogue avec les partenaires sociaux notamment, le CRAC – FP (Comité Régional d'Animation et de Conseil de la Formation Professionnelle).
Aquitaine Cap Métiers, dans le cadre de ses missions de CARIF, se fait l’écho des innovations menées en région dans l’objectif :
-    de favoriser la promotion des projets innovants et de leurs résultats en phase expérimentale
-    d’accompagner une dynamique de coopération entre porteurs de projet et au-delà en direction de l’ensemble des professionnels aquitains.
-    De faciliter le transfert d’innovation à l’échelle régionale.
Le Fonds d’Innovation pour la FOrmation Professionnelle a vocation à impulser une dynamique d’innovation en lien avec les besoins des publics, des entreprises et des territoires.
Quatre types d’innovation sont attendues :


  • L’innovation territoriale
  • L’innovation parcours
  • L’innovation pédagogique
  • L’innovation de la formation par alternance

> Pour en savoir plus sur le FIFOP

Posté par pcassuto à 14:17 - - Permalien [#]

31 décembre 2013

A working relationship in education

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQPxnNUZkzq1IINmqwJMRe0Mx9jmcJPvZ89WaflkoXFnHo0R2jfVuceEAwwBy Orla Kelly. If we are to become a global leader in innovation, businesses must do more to harness the knowledge produced by the UK’s higher education institutions, says Orla Kelly. When it comes to innovation the UK is ranked among the best in the world. In fact, in the 2013 Global Innovation Index, the UK sits third – deservedly so, for a country which can claim the world wide web, the discovery of DNA and the invention of the ARM chip found in most smart phones. Read more...

Posté par pcassuto à 12:03 - - Permalien [#]

21 décembre 2013

Innovation in Language Learning: Multimodal Approaches

The ClipFlair project (Foreign Language Learning through Interactive Captioning and Revoicing of Clips) is organizing an international conference, Innovation in Language Learning: Multimodal Approaches, to be held at the Universitat Autònoma de Barcelona on 18 and 19 June 2014. More...
Website: Innovation in Language Learning: Multimodal Approaches.

Posté par pcassuto à 18:56 - - Permalien [#]

18 novembre 2013

Commission d’évaluation des politiques d’innovation

Dans le cadre du plan innovation rendu public lundi 4 novembre, Jean-Marc Ayrault a annoncé qu’une commission d’évaluation des politiques d’innovation sera mise en place au sein du Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP). 
« L’Etat est un acteur essentiel de l’innovation. Mais nous devons faire évoluer nos modes d’action. Nous devons mieux évaluer ce qui marche et ce qui doit être amélioré, et c’est la raison pour laquelle j’ai décidé de mettre en place une commission d’évaluation des politiques d’innovation au sein du Commissariat général à la stratégie et à la prospective.», a déclaré le Premier ministre. Suite...

Posté par pcassuto à 18:41 - - Permalien [#]

Plan national pour l'innovation : l'enseignement supérieur a un rôle à jouer

Aquitaine Cap MétiersUn an après le lancement du Pacte pour la croissance et la compétitivité, le Premier ministre a présenté les grandes lignes d’un plan innovation, porté par le ministère du Redressement productif et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Il n’existe pas de processus type en termes d'innovation : multiforme, elle peut être la résultante des besoins du marché, des comportements des utilisateurs... Mais elle est également propulsée par des avancées technologiques de façon imprévisible, grâce aux recherches menées par des organismes comme le CEA, le CNRS, l'INSERM, le CNES, les organismes de recherche en général et les laboratoires dans les universités… La loi sur l'enseignement supérieur et la recherche du 22 juillet 2013 visait ainsi la mise en place de véritables « écosystèmes territoriaux de recherche et d'innovation », au sein des communautés d'universités et d'établissement.

  • Dans ce contexte foisonnant de facteurs déclencheurs de l’innovation, le plan est donc lancé sur des axes très Une offre de formation à l'entrepreneuriat et à l'innovation dans toutes les filières de l'enseignement supérieur, dès la licence.
  • Des incubateurs au cœur des universités grâce au lancement d'un appel à projets qui permettra de faire émerger 30 PEPITE (Pôles Etudiants pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat) sur le territoire, un par communauté d'universités et d'établissements.
  • Un nouveau statut "d'Etudiant Entrepreneur" y compris pour les jeunes diplômés.
  • Un dispositif dédié dans le Concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes pour les étudiants entrepreneurs.
  • Le doublement des stages encadrés et de l'alternance.
  • Des formations pluridisciplinaires pour susciter la créativité, avec des espaces de travail coopératifs.
  • La mise en place d’un Comité « Sup-Emploi » présidé par des industriels pour anticiper les métiers de demain et adapter les formations.

En savoir +

Posté par pcassuto à 00:14 - - Permalien [#]
Tags :