Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
2 décembre 2018

Ingénieurs et Numérique

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. APEC, Les études de l’Emploi Cadre, L’impact de la transformation numérique sur l’activité des ingénieurs de conception industrielle, n°2018-38, novembre 2018, 20 pages. Plus...
2 novembre 2018

Learning Engineers and Higher Ed Change

By Joshua Kim. Perhaps no recent debate within higher education has generated so little interest outside of higher education than that of the learning engineer. More...

20 octobre 2018

Une BD pour sensibiliser les jeunes aux métiers de l’ingénierie

Aquitaine Cap MétiersSyntec-Ingénierie, fédération professionnelle de l’ingénierie a lancé en septembre 2018 une série au format BD pour sensibiliser les jeunes aux métiers de l’ingénierie. Plus...
19 octobre 2018

Profils de la première promotion d’ingénieurs en chef

Retour à l'accueilLa première promotion d’ingénieures et ingénieurs en chef territoriaux vient de terminer sa formation initiale de 12 mois à l’Inet, au cours de laquelle ils ont développé des compétences en management stratégique et maîtrise d’ouvrage publique et, renforcé leur expertise métier et territoriale. Plus...
13 octobre 2018

Le groupe Cesi crée Cesi Ecole d’Ingénieurs

Blog "HEDway" d'Olivier Rollot. Cesi Ecole d’Ingénieurs va proposer des parcours en informatique, bâtiment et systèmes électriques et électroniques embarqués au sein de ses 25 campus en France statut d’étudiant ou par l’apprentissage. Ils sont accessibles après un bac ou un bac+2 scientifique ou technique. En devenant CESI École d’Ingénieurs, le nouvel ensemble a été habilité par la CTI (Commission des titres d’ingénieur) pour le renouvellement de ses 55 formations d’ingénieur ainsi que pour l’ouverture de hui nouvelles. L’école forme chaque année 6 500 élèves en cursus d’ingénieur ou par le biais de ses 12 mastère spécialisés accrédités par la Conférence des grandes écoles. Plus...

13 octobre 2018

Naissance d’une nouvelle alliance d’écoles d’ingénieurs : l’IMT Grand Est

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpgBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. L’Université de Lorraine, l’Université de Strasbourg et l’Institut Mines Télécom (IMT) se sont associés en juillet dernier pour bâtir l’IMT Grand Est, un partenariat et réseau de coopération entre l’IMT et six écoles d’ingénieurs de la région Grand Est : Mines Nancy, Télécom Nancy, l’ENSG, le GIP InSIC, Télécom Physique Strasbourg, et l’École et Observatoire des Sciences de la Terre (EOST). Plus...

13 octobre 2018

Cesi Ecole d’Ingénieurs : l’école de l’alternance et des nouvelles pédagogies

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpgBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. Objectif : passer de 6500 à 8000 étudiants d’ici 2023 en conservant son statut de leader dans les formations d’apprentissage d’ingénieurs (l’école est également deuxième derrière le Cnam en formation continue) alors que de nouveaux acteurs vont pouvoir y faire leur entrée dès 2019 avec la loi sur la formation professionnelle (même si celle-ci n’entre en vigueur que le 1er janvier 2020 sur son volet apprentissage). Plus...

6 septembre 2018

RLOs: Education if Engineers Did It

RLOs: Education if Engineers Did It
While the concept of plug-and-play may work for hardware, suggests the author, reusability in e-learning may be more of a challenge because there is no such thing as context-free learning. More...

3 juillet 2018

Les effectifs en cycle ingénieur en 2017-2018 - Note Flash n° 11 - Juin 2018

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLe nombre d’inscrits en cycle d’ingénieur progresse de 4,1% en un an, dans la continuité de la dynamique observée les années précédentes. Si 75% des étudiants sont inscrits dans un établissement public, le privé accueille l’autre quart. Les évolutions offrent un fort contraste selon les domaines de formation. Deux domaines, qui accueillent ensemble déjà près de 25% des étudiants, enregistrent une progression de plus de 10% des inscrits : ce sont les domaines de l’informatique et de l’électronique et électricité. Les études d’ingénieur restent encore très peu féminisées, à 27% à peine. Seuls 14% des étudiants sont enfants d’ouvrier ou d’employé, quand 46% sont issus de classes très favorisées. Plus...
1 juillet 2018

« Ingénieuses » : ces femmes ingénieures qui montrent l’exemple

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpgBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. Si proportion d’étudiantes en terminale S est de 47 %, la proportion de femmes dans les disciplines scientifiques (formations d’ingénieurs inclues) est estimée à 38,7 % en 2015-2016, et ce chiffre tombe à 28 % dans les écoles d’ingénieurs. Devant ce déficit persistant, la Cdefi (Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieur) a créé en 2011 une opération de communication pour la promotion des formations d’ingénieurs auprès des jeunes filles : Ingénieuses. Plus...

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 472
Formation Continue du Supérieur
Archives