02 octobre 2019

Comment intégrer une école d’ingénieurs après le bac

Les ingénieurs en herbe sont de plus en plus nombreux à éviter la case classes préparatoires. Désormais, près d’un quart intègre une école directement après le bac. Plus...

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Lille: sept écoles d’ingénieurs accessibles dès le bac en poche

Envie d’intégrer une école d’ingénieurs sans faire de prépa? Quelques établissements lillois recrutent directement après le bac et sont sur Parcoursup. Plus...

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25 septembre 2019

Annuaire des écoles d'ingénieurs

Devenir ingénieur est le rêve chaque année de 30 000 étudiants français qui suivent leurs études dans les 200 établissements habilités par la CTI (Commission des titres d’ingénieurs). En France, il existe différentes écoles d’ingénieurs : les Insa (Instituts nationaux de sciences appliquées), les ENI (Ecoles Nationales d’Ingénieurs), les écoles de la Fésic (Fédération d’écoles supérieures d’ingénieurs et de cadres), les FIP (Formation d’ingénieurs en partenariat). Le titre d’ingénieur diplômé est réglementé et seuls les étudiants ayant suivi leurs études dans une école habilitée peuvent en bénéficier (l’usurpation de ce titre est passible de sanctions sévères). Plus...

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24 septembre 2019

Ecoles d'ingénieurs

Il existe plus de 200 écoles d'ingénieurs en France. Écoles d'ingénieurs post-bac, avec prépa intégrée, ou post-prépa, elles fournissent aujourd'hui de nombreuses solutions pour les bacheliers. Il existe une grande variété de concours d'écoles d'ingénieurs, après le bac ou après une classe prépa ingénieur. Les plus prestigieuses sont l'École polytechnique, les Mines Paris, l'École des Ponts ou encore Centrale Paris. Elles proposent d'ailleurs toutes des double-diplômes avec des grandes écoles de commerce, comme HEC, l'Essec ou encore Audencia. Plus...

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16 septembre 2019

« L’ Institut Mines Télécom commence à bien trouver sa place »

HeadwayBlog Headway - Olivier Rollot. Aujourd’hui l’Institut Mines Télécom a énormément de valeur dans un système enseignement supérieur qui doit conserver sa diversité. Le modèle de l’université de recherche qui remplit ses missions de formation et d’innovation « par ruissellement » est très représenté dans le monde, mais n’est pas le seul légitime. Plus...

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14 septembre 2019

Les ingénieurs textiles de demain appelés à être plus « verts »

C2RP Carif-Oref Hauts-de-FranceCeux qui penseront le textile de demain ne seront pas les chantres d’une industrie polluante. C’est le message porté par l’ENSAIT, qui a pris le directeur de la Fondation Decathlon comme parrain de sa nouvelle promotion roubaisienne. Plus...

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13 septembre 2019

Formulaire de candidature au titre d'ingénieur diplômé par l'État (I.D.P.E.)

ESR enseignementsup-recherche gouv frCe formulaire s'adresse aux candidats qui justifient de 5 années de pratique professionnelle dans des fonctions communément confiées à des ingénieurs, qui souhaitent valider leurs expériences et acquis professionnels afin d'obtenir le titre d'ingénieur diplômé par l'État (I.D.P.E.). Plus...

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Devenir ingénieur diplômé par l'État

ESR enseignementsup-recherche gouv frL'examen conduisant à la délivrance du titre d'ingénieur diplômé par l'État (D.P.E.) permet à des ingénieurs de fonction d'obtenir un titre d'ingénieur diplômé par validation de leurs expériences et acquis professionnels. Plus...

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02 septembre 2019

Ingénieur. Les femmes se concentrent sur 4 filières

L'enquête annuelle IESF de la Société des ingénieurs et scientifiques de France fait état, pour 2018, d'une augmentation de 2 % des salaires et d'un taux de chômage de 3,3 %. Si la conjoncture économique est au beau fixe pour les ingénieurs, les données sur la féminisation et l'égalité professionnelle portent moins à l'optimisme.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Ingenieur.-Les-femmes-se-concentrent-sur-4-filieres

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28 août 2019

RERS 2019 - Les étudiants des filières d’ingénieurs

ESR enseignementsup-recherche gouv frEn 2018-2019, 164 200 étudiants suivent une formation d’ingénieurs, soit 3,4 % de plus par rapport à l’année 2017-2018 (1). Cette hausse des effectifs est marquée dans les écoles privées (9,2 %) et dans les établissements sous tutelle du MESRI (2,3 %), à la différence des établissements publics sous tutelle d’autres ministères (- 1,9 %). Les formations d’ingénieurs en partenariat (FIP) diminuent de 1 %.
Les écoles publiques sous tutelle du MESRI accueillent la moitié des futurs ingénieurs, 37,8 % de ces étudiants étant inscrits dans une école interne ou rattachée à une université (2). En 2018-2019, dans les écoles d’ingénieurs, le nombre d’étudiantes continue d’augmenter (+ 5,5 %) (3). Cette hausse des effectifs féminins est nettement marquée dans les écoles privées (+ 11,6 %). L
’Ensam demeure l’une des écoles les moins féminisées (16,2 %), contrairement aux écoles d’ingénieurs sous tutelle du ministère en charge de l’agriculture (65,4 %). À la rentrée 2018, le flux de nouveaux entrants en première année du cycle d’ingénieurs atteint 43 800 étudiants inscrits, soit 1 % de moins que l’année précédente (4). Plus de la moitié de ces nouveaux inscrits proviennent d’une école publique dépendant du MESRI et un peu moins d’un tiers d’une école privée.
La voie d’intégration la plus fréquente reste celle des classes préparatoires aux grandes écoles (37,7 %) suivie du cycle préparatoire intégré (27,0 % des entrants, en hausse de 2,5 points). Le nombre d’entrants venant de DUT ou de BTS stagne.
Consulter la brochure R.E.R.S. 2019. Plus...
Repères et références statistiques 2019

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