30 décembre 2013

Qui fait quoi ? Où s'informer en Poitou-Charentes ?

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Grâce à ses outils de recherche, cette rubrique du site Horizon offre la possibilité d’identifier le bon interlocuteur parmi le réseau de structures d’orientation et d’information spécialisé en Poitou-Charentes. Après sélection du réseau qui vous intéresse, vous disposerez d’une liste des lieux d’accueil qui se trouvent dans votre zone géographique. - Accéder au site.

Posté par pcassuto à 15:26 - - Permalien [#]


18 novembre 2013

L'information grand public

L’information du grand public est une mission historique des Carif depuis leur fondation en 1985: la circulaire n° 7 du 3/01/1985 sur la « Mise en place des Centres d’Animation et de Ressources de l’Information sur la Formation ; informatisation de l’information sur l’offre de formation et création de bases de données » cible à l’époque explicitement deux publics, le « grand public » et ses « relais ».
 De ce texte presque trentenaire proviennent toutes les difficultés de la mission qui tend simultanément à abonder une information du grand public qui doit être claire, explicite, vulgarisant un champ de compétence, la formation professionnelle,  réputé complexe et une information des relais qui doit apporter les éléments techniques nécessaires et une complétude d’information permettant à ces professionnels d’apporter une information de proximité et le plus souvent individualisée.
De ce fait, les Carif, localisés pour leur très grand majorité en un seul lieu de leur territoire ont peu ouvert physiquement au grand public des services documentaires rapidement constitués. Ils ont opté pour une diffusion papier de l’information qui, l’évolution technologique aidant, a très vite été remplacée par l’usage de supports dématérialisés qui ont permis d’accroitre l’impact de l’information.
L’évolution a été rapide en ce domaine, confirmant le rôle pionnier et innovant des Carif dans leur champ :
De nouvelles modalités de diffusion : A la diffusion papier, puis à la diffusion sur minitel s’est substituée, au début des années 2000, une diffusion centrée sur l’usage d’internet. Le web a permis la diffusion, au fur et à mesure que le grand public s’équipait lui-même, d’une information mise à jour plus rapidement, permettant d’associer les partenaires régionaux à la production d’une information enrichie, assise sur les bases de données produites en interne, partagée entre régions dans le cadre d’une mutualisation des services documentaires, d’un  accès interrégional et géo-localisé aux informations sur l’offre de formation et aux certifications. Ce travail commun a permis d’abonder les sites portails nationaux, relais centraux de diffusion de l’information auprès du grand public, les Carif conservant une large diffusion et audience  régionale au travers de leurs sites d’information grand public.
De nouveaux supports sont apparus: l’information dématérialisée des Carif intéresse les nouveaux supports mobiles d’information et s’adapte à de nouveaux formats (tablettes, téléphones portables, bornes …),  à de nouveaux usages du WEB 2.0 (blogs, flux RSS…). Cette galaxie est complétée pour certains Carif par des plateformes téléphoniques régionales de conseil, apportant une première information , aiguillant le grand public vers les lieux d’information de proximité ou vers l’information internet disponible. Enfin, certains CARIF se sont orientés plus spécifiquement vers l’information directe du grand public au travers de la création d’une Cité des métiers ou d’espaces métiers.
De nouveaux champs d’information ont vu le jour, venant enrichir l’information initiale centrée sur les services documentaires et la diffusion de l’offre de formation. Cette dernière a souvent été élargie aux formations par alternance. En parallèle, la fusion, au sein de structures Cari-Oref,  des missions Carif et des missions Oref (Observatoires régionaux de la formation et de l’Emploi), mais également l’évolution des textes ont conduit à informer sur le champ de l’emploi. En liaison avec la formation, les Carif se sont dotés de contenus d’information sur les métiers, mais également, progressivement,  de données issues de travaux des Oref en région. En complémentarité et en parallèle opérationnel à la CNCP, les Carif se sont pourvus d’un outil partagé d’information et de référencement sur les diplômes,   titres et certifications (Certifinfo) riche de plus de 20 000 références, permettant d’abonder les sites régionaux et les portails nationaux. Pour apporter une réponse aux difficultés rencontrées par le grand public dans le cadre de la mise en œuvre de leur formation, les CARIF s’orientent également vers une information en ligne sur l’environnement de la formation : transports, santé, logement…
De nouveaux enjeux : à la cohérence de l’information emploi formation se sont ajoutés ces dernières années la nécessité d’informer de manière  plus transversale le grand public dans ses spécificités (handicap, égalité homme-femme, lutte contre les discriminations) et de répondre à la territorialisation de l’information à destination du grand public : l’information dématérialisée ou diffusée physiquement doit être une information de proximité.
La palette de l’offre de service en matière d’information du grand public s’est élargie, les modalités de diffusion se sont enrichies, ce qui a démultiplié la capacité des Carif, notamment au travers de leurs sites, plateformes et espaces physiques. Ils apportent au grand public le service attendu, diffusent une information précise, généraliste et de proximité, adaptée aux nouveaux usages et en veille sur les besoins émergents, techniquement en constante évolution, répondant aux spécificités et à la diversité des territoires régionaux. La multiplicité des partenariats mis en place tant au niveau régional que national illustre leur rôle nodal dans l’information du grand public tel que défini dans la circulaire N 92 du 20 novembre 2006 : Les Carif garantissent, et au-delà, par leur caractère innovant,  «  sur l’ensemble du territoire un égal accès du citoyen à l’information et à l’offre de formation sur la formation professionnelle »

Posté par pcassuto à 01:15 - - Permalien [#]
Tags :

27 octobre 2013

Un espace infos étudiants à la Maison Commune Emploi Formation de Rodez

 

http://www.mpfm.fr/template/mpfm/img/entete/logo.pngLa Maison Commune Emploi Formation de Rodez ouvre un guichet unique pour les étudiants 
La MCEF de Rodez a ouvert un guichet qui a pour vocation de permettre aux étudiants d'effectuer toutes leurs démarches au même endroit.  
Aussi, les structures comme l'AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville) et le CLAJ (Comité pour le Logement Autonome des Jeunes), partagent un local commun pour accueillir les étudiants et répondre à toutes leurs questions.
Cet espace de regroupement des structures qui concernent la vie étudiant permettra d'assurer une permanence régulière et d'aider les étudiants dans leurs démarches.
Les coordonnées de l'espace infos étudiants :
MCEF Rodez Arrondissement,
41 rue Béteille,
12000 Rodez
Tél. 09.64.10.95.22
Mail : vieetudiante@agglo-grandrodez.fr
Page Facebook : www.facebook.com/espaceinfosetudiants

Posté par pcassuto à 00:20 - - Permalien [#]

16 octobre 2013

Trop d’informations tue-t-il la formation ?

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRRqvwPM8e52G33Hi3csL-_tNpmFonoQ25ZTeFXrZgzEhHLSJsC9KMikIUPar Stéphane Diebold. Tout le monde est d’accord pour reconnaître que les quantités d’informations disponibles ne cessent de croître, on parle même d’infobésité, cette maladie des temps modernes qui fait que l’information est tellement pléthorique qu’elle passe devant nos yeux sans qu’on puisse la capter ; incapacité à traiter le volume de l’information. En quoi cette infobésité impacte le monde de la formation ? Il est fort à parier qu’il existe un impact, mais lequel ?
Pingdom propose comme chaque année de quantifier l’Internet. Les chiffres sont là, il y a bien infobésité. En 2012, il existait 144 milliards d’e-mails produits dans le monde entier… par jour. Quand on relativise au nombre d’habitants, cela demeure impressionnant. L’information est partout et de plus en plus présente, mais la quantité ne fait pas la qualité. Sur l’ensemble de ces e-mails, 61 % sont considérés comme non essentiels. Et quand on met en parallèle ce chiffre avec le fait que près de 70 % du trafic e-mails sont des spam, il y a effectivement de plus en plus d’information, mais pas forcément de l’info utile... C’est la fameuse infobésité. Suite...

Posté par pcassuto à 00:19 - - Permalien [#]
Tags :

14 octobre 2013

La chronique de Loïc Gojard

http://www.resosup.fr/IMG/siteon0.png?1369694389Le numéro 94 de la lettre d’information "Universités et Territoires" vient de sortir. A l’intérieur, vous pouvez lire la chronique de Loïc Gojard, Président de RESOSUP.

Posté par pcassuto à 00:14 - - Permalien [#]


08 octobre 2013

Retour sur les rencontres inter-régionales Carif-Oref 2013

http://www.prao.org/medias/photo/rco-2013-4_1380036792243.jpgLe réseau des Carif-Oref s'est réuni du 18 au 20 septembre au Palais des congrès d'Ajaccio. Organisé par le GIP Corse Compétences, l'événement a rassemblé près de 150 professionnels des CARIF et OREF de France.
L'objectif de ces rencontres est de permettre des échanges de pratiques et d'analyses. Thème retenu pour l'édition 2013 : "Accompagner les parcours de demain : rôle et appui des Carif-Oref".
Sécurisation juridique des Carif-Oref
A cette occasion, Charles Fournier, président de l’association du réseau des Carif-Oref (RCO) a rappelé les faits marquants de l'année 2013 pour le réseau : la fin des contrats de projets Etats-Régions 2007-2013, la loi Warsmann et la période d'incertitude juridique et financière qui pèse sur les Carif-Oref. "L''inscription  des Carif-Oref dans la loi est indispensable pour consolider notre existence." a-t-il indiqué. Tout en soulignant l'importance de "donner à voir" nationalement l'activité du réseau et de "faire état de sa richesse".
Ressources à consulter en ligne
Différents travaux issus des groupes de travail et chantiers de l’inter Carif-Oref ont été présentés. Retrouvez-les en téléchargement :


Les rencontres ont aussi été l'occasion de lancer officiellement le nouveau site de l'association du réseau des CARIF-OREF:  www.intercariforef.org.

Posté par pcassuto à 10:00 - - Permalien [#]
Tags :

07 octobre 2013

Le réseau des Carif-Oref (RCO) lance son nouveau site intercariforef.org

http://www.prao.org/medias/photo/cariforef_1380122360744.jpgCe nouveau portail recense l’ensemble de l'offre de formation professionnelle continue en France et propose des outils et des ressources mutualisés aux acteurs et professionnels de la formation et de l'emploi.
Les Carif-Oref, qui travaillent en réseau depuis leur création en 1983, sont réunis depuis 2011 au sein de l’Association du Réseau des Carif Oref (RCO). Celle-ci a pour vocation de gérer, coordonner et valoriser les outils, projets et actions des différents Carif-Oref.
>> Consultez le site intercariforef.org.

Posté par pcassuto à 23:56 - - Permalien [#]
Tags :

06 octobre 2013

Bilan des rencontres inter-régionales Carif-Oref 2013

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le réseau des Carif-Oref s'est réuni du 18 au 20 septembre à Ajaccio pour échanger pratiques et analyses sur le thème "Accompagner les parcours de demain : rôle et appui des Carif-Oref".
A cette occasion, Charles Fournier, président de l’association du réseau des Carif-Oref (RCO) a demandé que les missions et les axes d’intervention des Carif-Oref soient inscrits dans la loi car ils ne sont régis actuellement que par des circulaires.
Différents travaux issus des groupes de travail et chantiers de l’inter Carif-Oref ont été présentés :
• 2002-2012 pratiques de la VAE en régions : repères et perspectives
• L'observation des parcours en formation et en emploi : état des lieux des travaux des OREF
• Les contributions des Carif-Oref au CPRDFP : une offre de service enrichie
• L'information sur l'offre de formation, 30 ans d'expertise des Carif-Oref ...
Ils sont disponibles en ligne sur le nouveau site de l'association du réseau des CARIF-OREF, officialisé à Ajaccio : www.intercariforef.org.
Le portail interrégional formation emploi donne notamment accès à la base de données Inter-Carif sur l'offre de formation professionnelle continue en France. Cette base recense les organismes de formation continue et leur potentiel, l'offre de formation pour les demandeurs d'emploi et les salariés ansi que les formations en apprentissage.
Une convention de partenariat a été signée entre le Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie (CNFPTLV) et l’association du Réseau des Carif-Oref (RCO). Elle porte notamment sur l’évaluation des politiques de formation initiale et continue, les modalités de suivi et d’évaluation des CPRDFP, le bilan par bassin d’emploi et par région des actions de formation, l’animation du débat public sur l’organisation du système de formation professionnelle, l’orientation et la formation tout au long de la vie, l'appui à la mise en place d’expérimentation en région...

Posté par pcassuto à 19:02 - - Permalien [#]
Tags :

14 septembre 2013

Parution du Fafsea Infos n° 104

http://www.fafsea.com/images/actus/fi104.jpgLe n° 104 du Fafsea Infos vient de paraître. Au sommaire…

  • On en parle : Des OPCA plus efficaces depuis la réforme de 2012
  • C’est à savoir : Les coûts de fonctionnement du FAFSEA sont-ils trop élevés ?
  • Vision : Rappel du rôle joué par les OPCA
  • Le dossier : halte aux idées reçues sur la formation !
  • Ca se discute
    - Une nouvelle réforme de la formation professionnelle est-elle nécessaire ?
    - Peut-on cibler les chômeurs sans pénaliser les salariés ?
    - Un rôle accru des régions dans la formation ?
  • Parcours de pros : Frédéric Grimaud, PDG du deuxième groupe mondial de génétique animale

Posté par pcassuto à 01:38 - - Permalien [#]
Tags :

18 juillet 2013

0 800 600 007 - horaires d'été du numéro vert sur la formation

Numero_Vert0 800 600 007 - horaires d'été du numéro vert sur la formation
Au Numéro Vert 0800 600 007, les chargé(e)s d'information du CARIF Espace Compétences répondent aux questions des publics sur la formation, les emplois d’avenir, la VAE: modalités d’accès, financement… en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
La plateforme téléphonique accueillera le public en horaire d’été:
Du 29 juillet au 9 août 2013 et du 17 août au 2 septembre 2013 :
- de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h du lundi au jeudi,
- et de 14 h à 17 h le vendredi.
Elle sera fermée du 9 au 16 août inclus.
Pendant cette période, le public est invité à formuler ses demandes sur le site www.emploiformationpaca.org. Les chargé€s d’information y répondront dans les meilleurs délais.

Numero_Vert+33-800600007 - estate orari pedaggio sulla formazione. Al casello 0800 600 007, la carica (s) Informazioni Skills CARIF Spazio rispondere a domande sulla pubblica istruzione, futuro dell'occupazione, VAE. Più...

Posté par pcassuto à 00:00 - - Permalien [#]