Mardi, 2 Avril 2019 - Paris et en direct sur le web
Dans le cadre des rencontres Pôle emploi, spécialistes et personnalités politiques seront réunis pour échanger et croiser leurs recherches. La mobilité, remise en question aujourd’hui, sera traitée et structurée autour de cas pratiques et de trois tables rondes. Plus...
Egalité professionnelle. Se former à l'oralité pour mieux s'affirmer et négocier
Écoles de management, grandes écoles, universités sont nombreuses à proposer un apprentissage de l'oralité : concours d'éloquence, cours de prise de parole, coaching ou mentorat pour s'affirmer dans une réunion ou négocier, organisation de conférence de type "TEDX"... L'aisance à l'oral, avec l'accent mis sur les soft skills, devient une compétence de plus en plus prisée dans le monde professionnel.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Egalite-professionnelle.-Se-former-a-l-oralite-pour-mieux-s-affirmer-et-negocier
Inégalités salariales. Encore plus marquées pour les femmes après la naissance du second enfant
D'une manière générale, une femme gagne en moyenne 18 % de moins qu'un homme. Selon une étude de l'Insee, les inégalités salariales s'observent aussi entre les parents : une mère gagne en moyenne 23 % de salaire en moins qu'un père (écart de 7 % chez les salariés sans enfant). Et ces inégalités s'accroissent avec le temps ! A 25 ans, les mères gagnent 11 % de moins que les pères mais à 45 ans l'écart est de 25 %. Et ce différentiel se creuse encore plus après la naissance d'un second enfant.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Inegalites-salariales.-Encore-plus-marquees-pour-les-femmes-apres-la-naissance-du-second-enfant
Rethinking the nature of inequality and labor: An essay review of Affective Equality
By Stephen Downes - Stephen's Web. Rethinking the nature of inequality and labor: An essay review of Affective Equality
Eleni Schirmer, Michael W. Apple, education review, Jul 22, 2014
Good review of the book Affective Equality posing the central question, "Have the implemented educational reform policies mis-appraised the requirements of equality itself?" There are multiple "social systems that structure both equality and inequality: economic, political, cultural, and, affective." And example of this (not mentioned in the review) are parental expectations of their children. More...
Les inégalités entre les femmes & les hommes des Hauts-de-France : chiffres clés
Spécial 8 mars 2019, journée internationale des femmes. Un dépliant actualisé en 2019 précisant 18 indicateurs comparés sur les femmes et les hommes de la région. Plus...
[Sondage] - Les Français et les inégalités Femmes-Hommes
C'est dans le monde du travail (salaires, accès à des postes de responsabilités, etc.) que les Français considèrent qu'il y a le plus d'inégalités entre les femmes et les hommes. Plus...
Can digital technologies really be used to reduce inequalities?
The numerous initiatives created over the last 20 years using Information and Communication Technologies for Development (ICT4D) have transformed the lives of many people living in poorer countries. More...
International Women’s Day: the hard numbers on female university leaders in Europe
Universities are still male-dominated institutions. In 2019, 14% of rectors in 46 countries with EUA members are female, compared to 86% being male. The situation varies across countries as the proportion of female rectors is above the average in 16 countries, and below in eight countries. Notably, 22 countries currently do not have any female rectors. More...
Three ways a higher education system can push towards more equal opportunity
In UK and across the world we are in the middle of a long wave of higher education expansion. Countries are moving from 20-40 per cent participation in tertiary education to 50, 60, 70 per cent and beyond, with most students at degree level. South Korea, Finland and Canada are already at 90 per cent. More...
England lacks white working-class graduates. Quick fixes won’t change that
Half of universities have fewer than 5% of students from poorer white backgrounds. Just trying to boost numbers isn’t enough. More...