By Ray Schroeder. Nowhere is artificial intelligence more prominent or controversial in education than in personalized learning. More...
Adaptive Learning to Personalized Learning
Formation. Les limites à l’individualisation des parcours
Dans un récent rapport, l’OCDE étudie les dispositifs individuels de formation dans six pays dans le but d’analyser leur efficacité et leurs lacunes, et ainsi aider à élaborer des politiques de formation pertinentes. Alors que les dispositifs de plus en plus individualisés tendent à défavoriser les moins qualifiés, il convient de promouvoir des systèmes simples, en adéquation avec les besoins et dotés de financements pérennes.
Source : https://www.gref-bretagne.com/Actualites/Breves/Formation.-Les-limites-a-l-individualisation-des-parcours
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine - Développer son activité de formation - Individualisation de la formation

Selon la "Conférence de consensus" sur la formation individualisée dirigée par Anne-Françoise Trollat en 2008, la définition d'une formation individualisée tient en 3 points :
- Une formation qui reconnaît et prend en compte la singularité du sujet : ses besoins, son parcours, son expérience, ses acquis, etc.
- Une formation qui prend en compte la dimension sociale des apprentissages dans une perspective autonomisante et de construction identitaire;
- Une formation co-construite, négociée entre les parties prenantes qui concrétise la rencontre entre un projet de formation institué et des projets de formation individuels. Cette formation co-construite a un impact sur le rôle des acteurs et sur l'organisation. Elle induit notamment un accompagnement personnalisé.
A ne pas confondre avec les blocs de compétences qui sont des parties de certifications.
Centré sur une situation professionnelle, le module peut regrouper savoir, savoir-faire, savoir-être, ou se centrer sur les savoir-faire, les compétences transverses étant présentées dans des Blocs d'Apprentissage Transverses (BAT) et les savoirs dans des Blocs d'Apprentissages Disciplinaires (BAD). Modules et blocs peuvent constituer une unité.
A partir du Référentiel d'Activités Professionnelles (RAP), chaque organisme de formation peut conduire différemment son architecture modulaire, produisant des unités, des modules, des séquences et une planification selon ses priorités et les contraintes de la certification. Plus...
Adaptive Learning to Personalized Learning
Computer-driven adaptive learning has been around for decades; in its most basic form, it is simply the computer program branching the learning path based upon responses the student makes. Some learners may be best served by materials delivered in a different format -- for example, case studies rather than theoretical study. More...
«Le numérique aboutit à une individualisation de la formation»
Le développement de l’enseignement numérique (MOOC, SPOC…) est souvent perçu par la communauté éducative comme un moyen de réduction des coûts: en particulier, le spectre de la disparition des enseignants est souvent agité afin de fédérer une opposition à la numérisation, qui est de plus en plus isolée. Plus...
Adaptive Learning to Personalized Learning
To customize learning for each of 30 or 40 students in a class, monitor their individual progress and provide meaningful feedback has been just too time-consuming. Now, machine learning can synthesize the huge volume of data needed to more fully deliver student-centered learning. More...
Personalising Learning
By Stephen Downes - Stephen's Web. Doug Belshaw[Edit][Delete]: Personalising Learning, teaching.mrbelshaw.co.uk [Edit][Delete] November 14, 2006
I have come to despair talking to groups of educators - at one talk recently I said bluntly, "I'm talking to the wrong people." As Doug Delshaw summarizes, "The problem is, as Will Richardson mentions in his post Owning the Teaching... and the Learning, teachers have forgotten how to be learners: 'I hate to generalize, but the thing that seems to be missing from most of my conversations with classroom teachers and administrators is a willingness to even try to re-envision their own learning'" I'm not sure, honestly, that they ever learned. More...
Préparation des diplômes professionnels de l'Education nationale

What is personalized learning and why is it so controversial? 5 questions answered
Colloque "Personnalisation des parcours : un défi pour les écoles"
Lors de la rencontre du 16 mai, des directeurs d’Écoles, des représentants d’employeurs et des élèves-ingénieurs débattront des modalités de cette personnalisation, du coût et de la plus-value de cette individualisation, mais aussi des risques associés, particulièrement du point de vue de l’évaluation ainsi que l’impact sur l’employabilité. Le regard des élèves-ingénieurs sera un angle particulièrement pertinent d’approche du sujet. Plus...