Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
25 décembre 2019

GREF Bretagne - Compétences de base et lutte contre l'illettrisme - L'enquête "Information et vie quotidienne"

« En 2011, l’INSEE a conduit une enquête nationale Information et vie quotidienne (IVQ 2011) dont l’objet est de mesurer le niveau de compétences des adultes à l’écrit, à l’oral et en calcul. Cette enquête prolonge l’enquête IVQ 2004.
En 2011, 16 % des personnes de 18 à 65 ans résidant en France métropolitaine éprouvent des difficultés dans les domaines fondamentaux de l’écrit, et pour 11 % ces difficultés sont graves ou fortes. Parmi celles qui ont été scolarisées en France, 7 % (soit 2 500 000 personnes) sont dans ce cas et peuvent donc être considérées en situation d’illettrisme, contre 9 % en 2004. Les personnes âgées de 18 à 29 ans ont de meilleurs résultats que les générations plus âgées en lecture et en compréhension orale. »
Source :Pour les générations les plus récentes, les difficultés des adultes diminuent à l’écrit, mais augmentent en calcul, Nicolas Jonas, division Emploi, Insee 2 500 000 personnes âgées de 18 à 65 ans et scolarisées en France sont en situation d’illettrisme et parmi elles :
- 53 % ont plus de 45 ans
- 60,5 % sont des hommes
- La moitié des personnes en situation d’illettrisme vit dans des zones faiblement peuplées
- Plus de la moitié des personnes en situation d’illettrisme ont un emploi. Plus...

25 décembre 2019

GREF Bretagne - llettrisme, Illectronisme

L’illectronisme ou illettrisme numérique est la non maitrise des technologies de l’information et de la communication, par peur ou appréhension de ces technologies ou par la non maitrise des compétences de base.

  • L’illectronisme concernerait 15 % de la population. Il découle souvent de l’illettrisme, mais des personnes sachant lire et écrire peuvent être en difficulté face aux outils numériques, et notamment les personnes âgées.
  • 40 % des français sont inquiets à l’idée de réaliser des démarches administratives en ligne.
  • 90 % des contenus du web sont textuels.

A consulter :
Le rapport « Stratégie nationale pour un numérique inclusif » secrétariat d’Etat au numérique mai 2018
La charte « Pour que le numérique profite à tous » ANLCI. Plus...

25 décembre 2019

GREF Bretagne - Compétences de base et lutte contre l'illettrisme

Les compétences de base constituent un enjeu majeur pour notre société. Essentielles à la vie personnelle et professionnelle, elles sont le point de départ pour l’acquisition d’autres compétences, le maintien dans l’emploi et l’évolution professionnelle.
Dans ce dossier, vous trouverez des définitions et des éléments pour faire le point sur le sujet, quelques chiffres, des ressources et de nombreux liens pour approfondir votre connaissance de la thématique.
L’apprentissage du français pour les adultes migrants fait l'objet d'un autre dossier, consultable ici. Plus...

25 décembre 2019

GREF Bretagne - Compétences de base et illettrisme

Notre dossier aborde le développement des compétences clés et  la lutte contre l'illettrisme.
Il est complété par une sélection de documents issus de notre veille (article, études, ouvrages, outils), disponibles en ligne et/ou au Centre de veille et de ressources.

24 décembre 2019

Illettrisme. L'Amisep lance une formation "médiateur illettrisme"

Parce que repérer les personnes en situation d'illettrisme est compliqué, l'Amisep propose une formation pour devenir "médiateur illettrisme". Elle est destinée aux professionnels mais aussi aux bénévoles, salariés d'entreprise et autres professionnels pour qu'ils puissent intervenir auprès de ce public.
Source : https://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Illettrisme.-L-Amisep-lance-une-formation-mediateur-illettrisme

23 décembre 2019

Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine - Illettrisme et emploi - Des ressources

Logo cap-métiersTextes officiels
  • ANI du 7 janvier 2009 sur la formation instaure l'actualisation d'un socle de compétences
  • L'article L 6111-2 du code du travail stipule que "les actions de lutte contre l'illettrisme et en faveur de l'apprentissage de la langue française font partie de la formation tout au long de la vie".
  • Cadre national de principes et d'actions pour prévenir l'illettrisme (Janvier 2014)
  • Code du travail : financement  d'actions visant l'acquisition du socle de connaissances et de compétences via, notamment, la mobilisation du CPF.

Sélection de ressources en ligne

Outils de repérage

  • Sélection de guides pour sensibiliser, repérer et accompagner (Défi Métiers - 2016)
  • Imagana, le serious game de lutte contre l'illettrisme
  • Plateforme de formation digitale de l'ANLCI
    Pour déceler les indices révélateurs et aborder cette question avec les personnes concernées afin de leur proposer des solutions efficaces. Plus...
23 décembre 2019

Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine - Illettrisme, de quoi parle-t-on ? Combien de personnes concernées ?

Logo cap-métiers7 % de la population adulte âgée de 18 à 65 ans ayant été scolarisée en France est en situation d’illettrisme, soit 2 500 000 personnes en métropole.
La Journée Défense et Citoyenneté (JDC) est un outil de détection qui permet de chiffrer la part des jeunes qui maitrisent insuffisamment la lecture. Depuis 2010, des tests d’évaluation des acquis fondamentaux de la langue française conçus par le Ministère de l’Education Nationale sont réalisés au cours de cette journée par les différents Centres du Service National auprès des jeunes garçons et filles de 17 ans.
Selon la Depp, en 2018, plus de 710 000 jeunes âgés de 16 à 25 ans, de nationalité française, ont participé à la journée défense et citoyenneté (JDC). Selon les évaluations effectuées à cette occasion, 11,5 % d’entre eux sont en difficulté de lecture.
C’est d’abord le niveau en compréhension de l’écrit qui distingue les jeunes ayant des difficultés de ceux qui n’en ont pas.
Ceux qui rencontrent les difficultés les plus sévères, et qui représentent 5,2 % de l’ensemble, se caractérisent par un déficit important de vocabulaire.
3,4 % des jeunes n’ont pas les mécanismes de base de traitement du langage écrit. Ces jeunes peuvent être considérés en situation d’illettrisme, selon les critères de l’ANLCI.
Les jeunes des profils 3 et 4 (6,3 %) ont un niveau lexical oral correct, mais ne parviennent pas à comprendre les textes écrits. Pour les jeunes du profil 3 (3 %), des mécanismes de lecture déficitaires peuvent être invoqués. Quant à ceux du profil 4 (3,3 %), ils ont un niveau de lexique correct, mais comprennent mal ce qu’ils lisent.
La fréquence des difficultés de lecture est, en France métropolitaine, plus prononcée dans des départements du nord ou entourant l’Île-de-France.
En Nouvelle-Aquitaine, la part des jeunes en difficulté de lecture varie beaucoup entre les départements : elle atteint 15,2 % en Charente, 13,7 % dans la Creuse et 13,9 % dans les Deux-Sèvres. En revanche, le taux est en deçà de la moyenne nationale dans les Landes (9,2 %) et les Pyrénées-Atlantiques (9,4%).
Résultats des tests d'évaluation en lecture réalisés dans le cadre de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) : Note d’information de la DEPP – Juin 2019. Plus...
22 décembre 2019

Le cadre de référence de l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme

Logo cap-métiersL’ANLCI (Agence nationale de lutte contre l’illettrisme) a défini l’illettrisme dans un Cadre national de référence.
« L’illettrisme qualifie la situation de personnes de plus de 16 ans qui, bien qu'ayant été scolarisées, ne parviennent pas à lire et comprendre un texte portant sur des situations de leur vie quotidienne, et/ou ne parviennent pas à écrire pour transmettre des informations simples. Pour certaines personnes, ces difficultés en lecture et écriture peuvent se combiner, à des degrés divers avec une maîtrise insuffisante de compétences de base, comme la communication orale, le raisonnement logique, la compréhension et l’utilisation des nombres et des opérations, la prise de repères dans l’espace et dans le temps, etc. »
Il faut souligner que ne sont donc pas considérés comme étant en situation d’illettrisme les adultes n’ayant jamais été scolarisés, qui doivent réaliser un premier apprentissage (alphabétisation), ni les étrangers ne parlant pas la langue française, qui sont concernés par l’apprentissage du FLE (Français langue étrangère).
La lutte contre l’illettrisme ne doit pas être confondue avec la politique linguistique en faveur des migrants, mais être considérée dans le cadre d’une démarche de formation tout au long de la vie. Plus...
22 décembre 2019

Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine - Illettrisme et emploi - Les programmes Région

Logo cap-métiersLa loi de mars 2014 a par ailleurs donné compétences aux Régions d’organiser des actions de prévention et d’acquisition du socle de connaissances et de compétences pour contribuer à la lutte contre l’illettrisme.
A cette fin, la Région finance une offre de formation de proximité qui couvre de manière extensive ce socle de compétences et de connaissances, au travers de programmes qui vont être harmonisés dans le cadre d'une nouvelle habilitation de service public. Plus...
22 décembre 2019

Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine - Illettrisme et emploi - Des outils de prévention et de sensibilisation

Logo cap-métiersDes outils de prévention et de sensibilisation
  • Annuaire en ligne de l’ANLCI propose des organismes de formation intervenant sur les compétences de base en entreprise.
  • Plaquette ANLCI-Medef pour présentation des enjeux de la lutte contre l'illettrisme pour les entreprises.
  • Guide pratique du CNFPT pour aider les collectivités territoriales souhaitant s’engager dans la lutte contre l’illettrisme.
  • Guide du Medef Poitou-Charentes pour aider les dirigeants d'entreprise à repérer l'illettrisme et engager des actions. Plus...
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 > >>
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 445
Formation Continue du Supérieur
Archives