Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
18 août 2015

Kit pédagogique AEF contre l'illettrisme

Résultat de recherche d'images pour Un kit pédagogique pour sensibiliser les équipes pédagogiques et la communauté éducative à la situation des parents en situation d'illettrisme ou de grande fragilité linguistique. À travers des outils clé en main, ce kit permet aux professionnels de l'éducation de s'informer et de participer à l'organisation d'actions partenariales en direction des parents. More...

31 mars 2015

L’illettrisme numérique

Résultat de recherche d'images pour "formaguide"Par Stéphane Diebold. On retrouve beaucoup de similitudes entre l’illettrisme classique et l’illettrisme numérique. Tout d’abord l’illettrisme classique est un problème de vieux… les classes d’âge les plus anciennes sont beaucoup plus touchées que les jeunes par l’illettrisme… d’où la question transgressive, l’illettrisme est-il un problème de vieux ? C’est oublier un peu vite qu’au sortir de l’école 50 % des illettrés savaient lire, il est fort à parier que 50 % des usagers du numérique ne sauraient plus utiliser le numérique après un certain laps de temps sans pratique. Voir l'article...

26 août 2013

L'illettrisme touche 2,5 millions de personnes

http://www.rsepaca.com/upload/bannieres/rdv-rse-2013-%3E-trophees-6.gifL'illettrisme touche 2,5 millions de personnes, soit 7 % de la population âgée de 18 à 65 ans et constitue le premier frein à l'embauche et à la progression professionnelle, Opcalia se mobilise en développant : 1001 Lettres dispositif de formation, sous une forme respectant besoins et contraintes des salariés et des entreprises….
Le Gouvernement vient d'attribuer le label « Grande cause nationale pour 2013 » au collectif Agir ensemble contre l'illettrisme, fédéré par l'ANLCI (Agence nationale de lutte contre l'illettrisme).
Bien plus qu'un coup de projecteur, il s'agit de déclencher une prise de conscience collective sur un phénomène qui touche 2,5 millions de personnes, soit 7 % de la population âgée de 18 à 65 ans.
L'illettrisme, phénomène de grande ampleur
Le déficit de compétences de base empêche la pleine autonomie au travail et accroît les risques en matière de parcours professionnel. Toutes les catégories de population sont concernées : jeunes, seniors, femmes et hommes, demandeurs d'emploi et salariés en reconversion ou en poste. Ainsi, l'illettrisme constitue le premier frein à l'embauche et à la progression professionnelle, laissant de surcroît l'individu sans possibilité de recourir à la Formation pour modifier son équation professionnelle personnelle.
La solution Opcalia : 1001 Lettres
Conformément à l'éthique qui l'anime, Opcalia a classé très tôt le traitement de l'illettrisme au rang de priorité en matière de FPC. Pour ce faire, 1001 Lettres, dispositif de formation, a été développé, sous une forme respectant besoins et contraintes des salariés et des entreprises. Une pédagogie qui s'appuie sur des situations professionnelles. Véritable formation sur mesure qui permet à chacun d'avancer à son rythme tout en bénéficiant d'une émulation de groupe. Le suivi pédagogique est continu afin de vérifier les progrès des personnes formées. Une équipe bien formée c'est une entreprise plus compétitive !
En savoir +
: Contacter nos conseillers !

25 décembre 2012

Deux millions et demi d'adultes en situation d'illettrisme

C2R Bourgogne : Travail Emploi Formation en BourgogneEn 2011, 16% des personnes de 18 à 65 ans résidant en France métropolitaine éprouvent des difficultés dans les domaines fondamentaux de l'écrit, et pour 11% ces difficultés sont graves ou fortes. Parmi celles qui ont été scolarisées en France (*), 7% sont dans ce cas et peuvent donc être considérées en situation d'illettrisme, contre 9% en 2004. Les personnes âgées de 18 à 29 ans ont de meilleurs résultats que les générations plus âgées en lecture et en compréhension orale.
(*) Le terme « illettrisme » ne s'applique qu'aux personnes ayant été scolarisées en France.
Nicolas Jonas, division Emploi, Insee "Pour les générations les plus récentes, les difficultés des adultes diminuent à l'écrit, mais augmentent en calcul" Insee Première n°1426, décembre 2012 - (4 p. - pdf).
Pour consulter le document: http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1426/ip1426.pdf.
C2R Burgundy Burgundy Labour Employment TrainingIn 2011, 16% of people aged 18 to 65 residing in France have difficulties in basic areas of writing, and 11% of these difficulties are severe or strong. Among those who have been educated in France, 7% in this case and can therefore be considered with literacy, against 9% in 2004. People aged 18 to 29 years have better outcomes than older generations reading and listening comprehension. More...

<< < 10 20 30 40 50 51 52 53 54 55 56 57
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 504
Formation Continue du Supérieur
Archives