20 juillet 2019

Malunguinho : un esclave marron vénéré dans le culte de la Jurema (Pernambouc, Brésil)

sup-numerique.gouv.frDans les années 1820, la présence de communautés marrons (quilombos) dans les forêts aux environs de Recife et Olinda préoccupe le gouvernement provincial. Ces marrons, redoutés par les propriétaires, bénéficiaient souvent du soutien des populations pauvres, elles-mêmes issues de l’esclavage et qui étaient établies dans les forêts du Nord. En 1827, leur chef Malunguinho fut identifié. En réalité, il existait d’autres dirigeants marrrons mais seul celui-ci en vint à les incarner tous. Plus...

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Le camp de Garaison : guerre et nationalité

sup-numerique.gouv.frEn 1914 est installé dans le collège religieux Notre-Dame de Garaison (Monléon-Magnoac) un camp d’internement où sont regroupées de nombreuses familles austro-allemandes et ottomanes se trouvant sur le territoire français au moment de la déclaration de guerre. Plus...

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"Knit together in brotherly society". L'idéal fraternel au sein des corporations de métiers londoniennes

sup-numerique.gouv.frLes corporations de métiers londoniennes sont fondées à partir du XIIe siècle comme des fraternités religieuses regroupant des "frères" aux activités économiques similaires (merciers, marchands-tailleurs...). Durant le XIVe et XVe siècles, ces fraternités religieuses ou brotherhoods se voient conférer par le pouvoir royal et le pouvoir municipal des compétences politiques et économiques de plus en plus vastes. A la suite de la réforme protestante, le roi Edouard VI supprime en 1547 toutes les fraternités religieuses "ayant un but religieux supersticieux". Plus...

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Bel exemple d'opposition : la Franc-maçonnerie portugaise face au salazarisme

sup-numerique.gouv.frDe la Réforme à la bulle de 1738, "In eminenti apostolatus specula" du pape Clément XII, en passant par l'Inquisition, la franc-maçonnerie fut interdite et ses membres excommuniés par les pouvoirs religieux. En 1935, le régime absolutiste d'António Salazar fera adopter une loi contre toute société secrète, visant prioritairement la franc-maçonnerie portugaise. Plus...

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La Farsa del Santissimo Sacramento de 1521 : une pièce anonyme à la genèse de l'auto-sacramental

sup-numerique.gouv.frLa Farsa del Santísimo Sacramento de 1521 constitue un terminus a quo dans l’histoire du théâtre religieux eucharistique dans la mesure où c’est la première pièce datée qui fasse explicitement allusion au Saint Sacrement. Mais le texte de la Farsa est d’autant plus intéressant qu’il précède de très peu les premières pièces religieuses du célèbre curé de Talavera la Real, Diego Sánchez de Badajoz. Plus...

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La transmission de savoirs licites ou illicites

sup-numerique.gouv.frColloque international organisé par l'équipe "Littérature espagnole médiévale et du siècle d'or" (LEMSO) rattachée au laboratoire FRAMESPA. Plus...

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Le ciel (Ce que nous apprend l'anthropologie, 15/28)

sup-numerique.gouv.frLes sociétés citadines ont perdu l’habitude de regarder le ciel. Mais, depuis Homo Sapiens, il y a 50 ou 100.000 ans, peut-être même depuis Erectus, l’Homme nomme les objets célestes, les interroge, les fait agir à l’image des hommes, parce « Dieu, l'homme et l’univers, c'est un tout ». Poursuivons notre démarche comparative entre différentes sociétés et cultures, dans ce champ de l’astronomie. Nombre de sociétés accordent un statut élevé d’ordre symbolique au soleil. Il semble que, du fait qu'il ponctue la vie quotidienne, il inspire et structure également la pensée religieuse et les rituels qui en découlent. Plus...

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L’ « art cistercien » : une tradition aniconique dans la Chrétienté latine médiévale ?

sup-numerique.gouv.frComme au sein des autres ordres nouveaux érémitiques de la fin du XIe siècle, des voix se sont rapidement élevées dans les milieux cisterciens pour exprimer de la méfiance vis-à-vis des représentations figurées. Leur porte-parole le plus explicite fut Bernard de Clairvaux, qui dénonçait, vers 1124-1125, la présence de représentations figurées dans les abbayes bénédictines, qu’il jugeait néfaste pour l’activité de méditation des moines. De fait, les historiens de l’art du milieu du XXe siècle ont cru pouvoir discerner l’existence d’un « art cistercien » médiéval, reconnaissable notamment par son dépouillement décoratif et son renoncement aux représentations figurées peintes ou sculptées alors habituelles dans les autres institutions religieuses. Plus...

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De l'Antiquité au Moyen-Âge

sup-numerique.gouv.frParmi les modes d'appréhension de l'environnement physique et naturel déployés par les civilisations antiques, l'astronomie constitue une catégorie de savoirs particulière. Sous-tendue par des impératifs agricoles et religieux elle connaît un développement important en Mésopotamie et en Égypte. Maisc'est en Grèce qu'elle se constitue en un corpus cohérent de connaissances.L'émergence de la rationalité comme principe directeur joue ici un rôle fondamental dans la compréhension des phénomènes astronomiques. La civilisation arabe poursuit et transmet l'héritage grec que l'Occident médiéval redécouvre peu à peu. Plus...

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Le Mémorial Acte de Guadeloupe : réconcilier les mémoires, occulter l’histoire ?

sup-numerique.gouv.frLes lieux de mémoire.Inauguré par le Président de la République en 2015, le Mémorial Acte s’impose dans le paysage guadeloupéen comme le centre caribéen d’expression de la traite et des esclavages, et non pas comme un musée. Il ambitionne pourtant de retracer l’histoire de la traite et de l’esclavage et de réconcilier lesdifférentes mémoires. Il insiste aussi sur le fait que les populations serviles du nouveau monde ont pu construire des sociétés, des cultures, des religions, des mouvements politiques, des œuvres scientifiques et artistiques, dans un geste de résilience. Plus...

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