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Formation Continue du Supérieur
1 janvier 2020

Emfor - Droit à la formation différée (DFD)

Emfor Brougogne-Franche-ComtéLa loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013 a crée un Droit à la formation différée (DFD) afin d’amener tous les élèves à maîtriser le socle commun de connaissances, de compétences et de culture à l’issue de la scolarité obligatoire. Plus...

1 janvier 2020

Emfor - L'insertion professionnelle des personnes handicapées depuis la loi de 2005

Emfor Brougogne-Franche-ComtéCe dossier thématique fait le point sur la question de l’insertion des personnes handicapées en milieu ordinaire de travail depuis la loi de 2005 en s’appuyant sur différentes sources d’information (études, rapports, informations juridiques, enquêtes,…). La dernière partie du dossier est consacrée notamment à la capitalisation des bonnes pratiques régionales et nationales en la matière. Plus...

1 janvier 2020

Apprentissage en Ile-de-France : bilan et pistes de développement

A un tournant de la réglementation concernant l’apprentissage, Défi métiers a comparé, pour la région et la France entière, l’évolution du nombre d’apprentis depuis 1995 et fait le point sur les leviers qui existent pour développer ce type d'alternance. Plus...

31 décembre 2019

Mieux comprendre l’insertion professionnelle des jeunes formés en Ile-de-France - Etude de la Génération 98

Cette étude, complémentaire de l’enquête « Génération 98, Ile-de-France » du Céreq, s'articule autour de trois parties. Plus...
31 décembre 2019

C2RP - Comité régional de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles (Crefop)

Le Comité régional de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles (Crefop) résulte de la fusion du Comité de coordination régional de l'emploi et de la formation professionnelle (CCREFP) et du Conseil régional de l'emploi (CRE). Il a été créé par la loi du 5 mars 2014. Avec le Coparef, c’est la seule instance de gouvernance qui demeure dans le système de formation professionnelle suite à la réforme de décembre 2018.
Le Crefop rationalise le pilotage des politiques régionales de l'emploi et de la formation en créant un lieu de concertation unique, chargé en outre de la problématique connexe de l'orientation.
Le comité a vocation à mettre en place les conditions d'une véritable gouvernance quadripartite (Etat/Région/représentants des employeurs/représentants des salariés), qui conditionne l'efficacité des politiques conduites dans les territoires.
Le Crefop se réunit en séance plénière au moins deux fois par an. Il est composé de représentants de l'Etat (dont le Préfet de Région, le Recteur d'académie et les directeurs régionaux de la Direccte, la DRJSCS et la DRAAF), de la Région (dont le Président de Région), des organisations syndicales des salariés et des organisations professionnelles des employeurs et des réseaux consulaires. Siègent en outre au sein du comité sans voix délibérative des représentants des principaux opérateurs (dont un représentant de : l'enseignement supérieur, Pôle emploi, l'Agefiph, le Fongecif, les Cap emploi, l'Apec, le Carif-Oref, l'ARML et l'Onisep).
Le Président du Conseil régional et le Préfet de Région peuvent inviter des représentants de collectivités territoriales, d'opérateurs ou des personnalités qualifiées à participer aux réunions du comité, sans prendre part aux délibérations.

Les missions
Le Crefop assure la coordination entre les acteurs des politiques d'orientation, de formation professionnelle et d'emploi et la cohérence des programmes de formation dans la région. Il est également chargé des fonctions de diagnostic, d'étude, de suivi et d'évaluation des politiques publiques relevant de son champ.
Missions de concertation : le Crefop participe à l'élaboration et à l'animation du Contrat de plan régional de développement de la formation et de l’orientation professionnelles (CPRDFOP), en fonction des orientations données par la Région. 
Missions d'évaluation : le comité est chargé d'établir chaque année un bilan régional des actions financées au titre de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles. Pour mener à bien sa mission, il est informé du montant de la taxe d'apprentissage et de ses affectations, du financement des contrats de professionnalisation, ainsi que des projets d'investissement et des moyens dont disposent les services régionaux de Pôle emploi.
Missions de consultation : le comité émet un avis sur le cahier des charges et les conventions Etat-Région organisant le Service public régional de l'orientation (SPRO), les programmes relevant du Service public régional de la formation professionnelle (SPRFP), le projet de convention Région-Pôle emploi, les conventions régionales emploi-formation-orientation et la carte des formations professionnelles initiales. Plus...
31 décembre 2019

C2RP - La politique régionale de formation professionnelle

La loi du 5 mars 2014, achevant le processus de décentralisation entamé il y a une vingtaine d'années, renforce le rôle des Conseils régionaux en matière de pilotage des politiques de formation et d'orientation professionnelles. Plus...

29 décembre 2019

10 ans après… comment va l’économie des Hauts-de-France ?

C2RP Carif-Oref Hauts-de-FranceDix ans après le début de la crise économique, l’état de l’économie régionale s’améliore. Plus...

29 décembre 2019

En 15 ans, l’économie régionale se tertiarise, tout en maintenant des spécificités industrielles

C2RP Carif-Oref Hauts-de-FranceParallèlement à l’important mouvement de tertiarisation de l’économie, la période 1999-2014 a été marquée par le recul continu de l’industrie : avec une baisse de près de 30 %, (– 128 000 emplois), les Hauts-de-France ont enregistré le plus fort recul du nombre d’emplois industriels de l’ensemble des régions métropolitaines. Plus...

29 décembre 2019

À l’aube de la réforme, retour sur 20 ans d’insertion des apprentis

C2RP Carif-Oref Hauts-de-FranceDepuis les années 1990, le nombre d’apprentis a plus que doublé. L’analyse des différentes enquêtes menées depuis 1998 a permis de mettre en exergue la diversité des profils des apprentis : ils sont issus de formations de plus en plus hétérogènes et s’inscrivent dans les logiques de parcours différentes (acquisition de compétences sur le terrain, opportunité de financement de la formation ou pré-recrutement). Plus...
29 décembre 2019

Les Missions Locales : du rapport Schwartz à la Garantie jeunes, trente années d’accompagnement des jeunes en difficultés

C2RP Carif-Oref Hauts-de-FranceLes auteurs du rapport préconisent 4 axes d'amélioration et établissent des recommandations pour chacun :
  • sécuriser les financements en améliorant le dialogue entre financeurs au niveau local,
  • procéder à une nouvelle clarification de la répartition des compétences entre Pôle emploi et les missions locales,
  • renforcer le suivi de l'activité des missions locales et envisager la mise en place d'un véritable pilotage par la performance tout en prévoyant une simplification des démarches administratives liées à la mise en œuvre de la Garantie jeunes,
  • poursuivre la rationalisation du réseau en renforçant l'échelon régional et en envisageant des mutualisations. Plus...
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