Aménagement de votre poste de travail, reclassement à un autre poste… De nombreuses solutions peuvent être mises en œuvre par votre employeur pour préserver votre emploi. Pour qu’elles soient efficaces, il est essentiel que vous vous impliquiez vous aussi : cette implication vous aidera à mieux vous adapter à la nouvelle organisation qui vous sera proposée.
Participez activement, avec le médecin du travail et avec votre employeur, à la recherche des solutions permettant de concilier votre handicap avec votre emploi. Cela vous permettra de montrer votre motivation à conserver votre emploi. Dans certains cas, conserver votre emploi peut coûter cher à votre employeur. Il hésitera moins à dépenser s’il est certain de votre motivation à conserver votre emploi. Plus...
Agefiph - Conseil n°1 : agissez rapidement
Agir vite vous permettra de lever rapidement vos craintes et d'envisager sereinement votre avenir.
Si vous n’informez pas votre employeur de votre changement de situation, vous risquez de travailler sur un poste qui n’est pas bien adapté à votre handicap. Ces mauvaises conditions peuvent nuire à votre santé et, par conséquent, compromettre votre emploi.
- Si vous êtes en activité, l’évolution de votre état de santé, mais également des modifications apportées à l’organisation du travail ou à votre poste, peuvent vous causer des difficultés. Votre premier réflexe sera peut-être d’essayer de « prendre sur vous ». Pourtant, si vos problèmes persistent, n’attendez pas pour en parler. Sollicitez le médecin du travail : il analysera avec vous vos difficultés. Le passage chez le médecin du travail est également essentiel pour pouvoir commencer à recherche de solutions pour aménager votre poste de travail avec votre employeur ou pour rechercher une solution de reclassement.
- Si vous êtes en arrêt maladie, pendant votre arrêt, il est important que vous restiez en contact avec votre employeur, vos collègues et le service des ressources humaines. Informez-les de votre situation et restez à l’écoute de la vie de votre entreprise pour anticiper avec eux les difficultés.
Avant la fin de votre arrêt de travail, préparez votre retour avec une visite de pré-reprise avec votre médecin du travail. Il établira un diagnostic précis de votre situation et des conséquences de votre handicap sur votre emploi. Il pourra aussi anticiper et organiser votre retour dans l’entreprise, avec l’aide de l’assurance maladie, de votre employeur et de votre médecin traitant. Plus...
Agefiph - Handicap : 5 conseils pour conserver votre emploi
Votre handicap vient de survenir, ou il a évolué, et vous souhaitez conserver votre emploi. Nous vous proposons nos conseils et bons réflexes. Plus...
Agefiph - Centre de ressources
Retrouvez dans notre centre de ressources nos documents de référence : guides, outils, études et statistiques, campagnes de communication, ainsi que plus de 500 témoignages d'entreprises et de personnes handicapées. Plus...
Agefiph - Nos services et aides financières
Vous avez effectué votre demande de reconnaissance du handicap ? Nous vous accompagnons dans vos démarches vers l'emploi et proposons des aides financières dont vous pouvez bénéficier à travers notre réseau de partenaires. Plus...
Agefiph - Personne handicapée
L'Agefiph vous apporte services et aides financières pour favoriser votre insertion professionnelle et votre maintien dans l'emploi. Plus...
L'Agefiph en région
L'Agefiph est chargée de soutenir le développement de l'emploi des personnes handicapées.
Pour cela, elle propose des services et aides financières pour les entreprises et les personnes
Agefiph - FAQ - Qu'est-ce que le SEPA ?
Le SEPA (Single Euro Payments Area – Espace Unique de Paiements en euros) est un projet initié par l’Union européenne, qui vise à créer une gamme unique de moyens de paiements en euros, commune à l’ensemble des pays européens. Les pays de l’espace SEPA sont les 27 membres de l’Union européenne, les membres de l’AELE (4 Etats : Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse) et la principauté de Monaco, soit 32 pays en tout. Plus...
Une entreprise, qui achète des articles réalisés par un ESAT ou une entreprise adaptée, peut-elle les déduire ?
Il ne s'agit en aucun cas d'un contrat de sous-traitance, de prestations de services ou de fournitures. Il s'agit d'un contrat d'achat de produits destinés à être revendus avec un profit. L'exonération de l'OETH dans le cadre des contrats passés avec un ESAT ou un EA concerne exclusivement les travaux que les entreprises ne souhaitent pas faire réaliser par leurs propres salariés ou pour les besoins de leur fonctionnement. Plus...
Agefiph - FAQ - Combien coûte pour l’établissement une unité manquante ?
La réponse dépend de la taille de l'entreprise et du taux du Smic en vigueur au 31 décembre de l'année considérée.
Exemple: sur la base d'un Smic horaire de 9,88€ la contribution par UB manquante sera :
- entreprise de 20 à 199 salariés: 400 X 9,88€ x 1 = 3 952 € ;
- entreprise de 200 à 749 salariés: 500 X 9,88€ x 1 = 4 940 € ;
- entreprise de 750 et + : 600 X 9,88€ x 1 = 5 928 € ;
- pour le coefficient de 1500 : 1500 x 9,88€ x 1= 14 820 €. Plus...