Qu’est-ce que l’autisme ?

L’autisme et les troubles du neuro-développement (TND) sont des troubles précoces, qui apparaissent dès l’enfance. Ils se caractérisent par une perturbation du développement cognitif et/ou affectif entraînant un important retentissement sur le fonctionnement adaptatif scolaire, social et familial. Plus...

Posté par pcassuto à 12:26 - - Permalien [#]


Vivre avec l’autisme

De la petite enfance à l’âge adulte Rappel des principes de la loi du 11 février 2005 et des Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles de la HAS
Compte tenu de la très grande hétérogénéité des manifestations de l’autisme et donc des besoins des personnes concernées, il n’existe pas de parcours type ni de modèle unique.

La loi garantit aux personnes autistes, comme à tout citoyen, l’accès à l’éducation, aux apprentissages, à l’école, à la formation professionnelle, aux soins, au travail, aux loisirs, aux vacances, à la culture, au sport, à un « chez soi », etc, de préférence en milieu ordinaire. Cet accès doit être favorisé par l’adaptation des apprentissages et de l’environnement aux fonctionnements sensoriels, cognitifs, émotionnels et de communication des personnes autistes.

Les personnes autistes doivent disposer d’un projet d’accompagnement adapté à leur trouble et à leurs besoins spécifiques.
Les interventions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques doivent s’appuyer sur les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles de la HAS, qui garantissent :
- Le diagnostic dès le plus jeune âge, et l’accompagnement qui s’adapte aux besoins tout au long de la vie.
- L’implication des proches, notamment dans la co-construction des réponses.
- L’évaluation continue des besoins et des compétences de la personne et de l’efficience des interventions.
- L’apprentissage d’un mode de communication fonctionnel pour la personne.
- La maîtrise et mise en œuvre par les professionnels d’interventions éducatives, comportementales et développementales, dans tous les domaines, proposées globalement, au plus tôt et tout au long de la vie.
- L’organisation de l’environnement matériel tenant compte des besoins de prévisibilité, de lisibilité et de visibilité du temps et de l’espace et des spécificités sensorielles de la personne.
- La prévention et la gestion du développement de comportements-problèmes éventuels.
- Le suivi de santé.
- L’aide aux aidants dans le cadre d’une information éclairée et de formations dès l’annonce diagnostique mais aussi aux étapes clés du parcours (adolescence, âge adulte…).
- La cohérence, et la coordination d’interventions (dans divers contextes : établissement scolaire, centre de formation professionnelle, établissement et service médico-social ou sanitaire, centre de loisirs…) assurées par des professionnels qualifiés en partenariat avec la famille. Plus...

Posté par pcassuto à 12:05 - - Permalien [#]

Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH)

Le Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH) est une instance consultative et de conseils sur l’ensemble des mesures que les pouvoirs publiques mettent en oeuvre dans le champ du handicap. Composé de 116 membres, le CNCPH assure la participation des personnes handicapées à l’élaboration et à la mise en oeuvre des politiques les concernant.
Le CNCPH a été créé par la loi du 30 juin 1975 d’orientation en faveur des personnes handicapées et les dispositions applicables à cette instances sont codifiées aux articles L. 146-1 et D. 146-1 à D. 146-9 du code de l’action sociale et des familles (CASF). Il s’agit d’une instance à caractère consultatif chargée d’assurer la participation des personnes handicapées à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques les concernant.
La composition du CNCPH a évolué dans le temps. A l’origine, il était constitué des principales associations représentatives des personnes handicapées et des parents d’enfants handicapés. Plus tard, sa composition a été élargie aux représentants des organisations syndicales, des collectivités territoriales (régions, départements et communes), de grandes institutions comme la Mutualité Française, la Croix-Rouge, l’UNIOPSS…
Le CNCPH comprend actuellement 116 membres titulaires avec chacun un suppléant à l’exception des deux parlementaires désignés par leur assemblée respective ainsi que la Présidente. Le mandat de tous les membres de l’instance est d’une durée de trois ans. Plus...

Posté par pcassuto à 08:14 - - Permalien [#]

DuoDay 2019 : trois fois plus de duos gagnants !

Plus de 12 800 duos concrétisés en France, soit environ 25 000 personnes qui ont travaillé ensemble contre 8000 l’année précédente. Une dynamique impulsée notamment par la forte mobilisation de l’association ALGEII, située dans le lot-et-garonne (46), qui gère le Centre d’Appel National DuoDay et toutes les inscriptions des participants sur la plateforme www.duoday.fr. Plus...

Posté par pcassuto à 01:00 - - Permalien [#]

26 mai 2019

Handi-Pactes PACA-Corse - Le principe de la compensation raisonnable des conséquences du handicap

Handi-Pactes PACA-CorseLes différents moyens de compenser les éventuelles conséquences du handicap dans l’environnement de travail de la personne peuvent être classés en quatre catégories.
Le caractère « raisonnable » de l’aménagement s’apprécie au cas par cas, notamment en tenant compte des contraintes du collaborateur, de la nature de l’aménagement, des moyens de l’employeur, de la réduction de la contribution au FIPHFP ou à l’Agefiph, des aides techniques ou financières qu’il peut mobiliser et de l’incidence sur les conditions de travail des autres personnes. Plus...

Posté par pcassuto à 18:59 - - Permalien [#]

Handi-Pactes PACA-Corse - Le Handicap - De quoi parle-t-on ?

Handi-Pactes PACA-CorseQu'appelle-t-on un « handicap » ?
La perception du handicap et sa définition changent et évoluent avec son contexte. Focus sur un terme aux réalités complexes et fluctuantes. Plus...

Posté par pcassuto à 17:53 - - Permalien [#]