06 septembre 2009

La formation professionnelle des personnes handicapées

http://www.orm-paca.org/images/titre.gifL'observatoire régional des métiers (ORM) de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur a publié une Etude qualitative sur les parcours professionnels des personnes handicapées. Le sous-titre de l'étude est: Quand la formation contribue à mieux maîtriser la mobilité professionnelle.
Le second chapitre, sur les trois que comporte l'étude, traite entièrement de la formation professionnelle des personnes handicapées. Voici quelques extraits:
CHAPITRE 2 : LA FORMATION PROFESSIONNELLE DANS CES PARCOURS
1. UN CERTAIN PUBLIC CONCERNÉ PAR LA FORMATION
2. DES DIFFÉRENTS USAGES DE LA FORMATION PAR LES DETH
La formation pour se reconvertir
La formation pour sortir de la précarité
La formation pour se maintenir en activité

Le thème de l’accès à la formation professionnelle, central dans l’analyse des parcours des personnes handicapées, situe cette étude dans la continuité des travaux précédemment réalisés par la mission d’observation dans le cadre de la mise en oeuvre d’Handicompétences par l’Agefiph. Il s’agit ici de questionner l’idée selon laquelle se former constitue un levier pour favoriser le retour à l’emploi, en la mettant à l’épreuve de la complexité qui caractérise les parcours des personnes handicapées.
Les demandeurs d’emploi qui se déclarent travailleurs handicapés affichent un déficit de qualification et accèdent peu à la formation professionnelle continue. Comment expliquer et améliorer cette situation?
L’accès au système de formation des demandeurs d’emploi en France semble générer certaines inégalités (c’est également le cas pour ce qui concerne la formation continue des salariés). Les personnes les moins diplômées, notamment, bénéficient moins souvent de formation. Or les travailleurs handicapés font partie des demandeurs d’emploi les plus fragilisés, car ils connaissent un chômage de longue durée et un faible niveau de formation. Ils représentent donc les moins bons « candidats » pour les organismes de formation, compte tenu des critères d’évaluation de la formation basés sur les placements en emploi.
Les femmes sont plus présentes parmi les DETH ayant suivi une formation que parmi l’ensemble des personnes suivies par le Cap emploi (où elles demeurent minoritaires). Depuis l’école jusqu’à la formation continue, le public féminin présente globalement plus d’appétence pour la formation.
Comme le souligne le CRTH de Midi-Pyrénées14, les personnes possédant au moins un premier niveau de diplôme (CAP-BEP ou bac) sont les plus susceptibles de s’engager dans un parcours de formation. En effet, l’exemple des demandeurs d’emploi handicapés entrés dans une formation qualifiante relevant du PRF montre que le fait de posséder déjà un niveau V favorise l’entrée en formation. Ce constat est confirmé par les chargés d’insertion du Cap emploi : l’orientation vers la formation qualifiante concerne d’abord les personnes ayant des pré-requis, un niveau suffisant (par le biais de la formation initiale ou de la formation continue). Pour le CRTH, la formation favorise alors les reconversions professionnelles à mobilité horizontale, c’est-à-dire à un niveau équivalent (la plupart des formations suivies amènent à un diplôme de niveau V), mais l’accès est limité pour ceux qui ont déjà manqué la formation initiale.

http://www.orm-paca.org/images/titre.gifL'osservatorio regionale Trades (ORM) della Provenza-Alpi-Costa Azzurra ha pubblicato uno studio qualitativo sulle carriere delle persone con disabilità. Il sottotitolo dello studio è la seguente: quando la formazione contribuisce a un migliore controllo della mobilità.
Il secondo capitolo sui tre che include l'offerta di studio interamente alla formazione delle persone con disabilità. Ecco alcuni stralci:
CAPITOLO 2: LA FORMAZIONE PROFESSIONALE NEL CORSO
1. SCELTI DAL INTERESSATI ISTRUZIONE PUBBLICA
2. DIVERSI USI di formazione da parte DETH
Formazione per convertire
Formazione fuori dalla precaria
Formazione per rimanere in attività
Il tema di accesso al centro di formazione professionale per l'analisi delle persone con disabilità, questo studio è una continuazione del precedente lavoro svolto dalla missione di osservatori come parte dell'attuazione della Handicompétences da il AGEFIPH. Questo è mettere in discussione l'idea che la forma è una leva di favorire il rientro al lavoro, mettendo alla prova della complessità che caratterizza il percorso delle persone con disabilità. Maggiori informazioni...

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20 juin 2009

Rapport 2008 de l’ONFRIH

Rapport 2008 de l’Observatoire national sur la formation, la recherche et l’innovation sur le handicap (ONFRIH)Rapport 2008 de l’Observatoire national sur la formation, la recherche et l’innovation sur le handicap (ONFRIH).
Une première priorité pour la formation est d’agir sur les représentations que les professionnels, comme le grand public, ont des personnes handicapées et qui font obstacle à la rencontre avec ces personnes.
Le second objectif provient du constat du cloisonnement nuisible existant entre les formations des différentes professions. Il apparaît indispensable de recentrer les formations des professionnels sur un socle commun, garant d’une culture partagée, en phase avec les objectifs de la loi et permettant le développement d’un véritable travail interprofessionnel.
Le troisième objectif est de faire évoluer les formations existantes. Sur le fond, à l’exemple de l’Education nationale qui commence à adopter la notion d’ « élèves à besoins éducatifs particuliers », la démarche de formation des professionnels, quels qu’ils soient, devrait s’appuyer sur l’écoute des « besoins particuliers des personnes en situation de handicap ». Il paraît important de retenir, dans tous les domaines professionnels, un principe d’obligation de formation initiale s’appuyant sur cette démarche.
Le quatrième objectif est d’appuyer la formation sur la recherche, beaucoup plus que ce n’est fait actuellement : l’émiettement et le manque de visibilité de la recherche sur le handicap font que, en  de domaine, les avancées de la recherche ne se répercutent pas sur la formation. http://www.ctnerhi.com.fr/.
2008 Report of the National Observatory on training, research and innovation on disability (ONFRIH).A first priority for training is to act on representations that professionals, like the general public, persons with disabilities that prevent the meeting with these people. http://www.ctnerhi.com.fr/. More...

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19 juin 2009

Rapport annuel de l'Agefiph

L’Agefiph publie son rapport annuel 2008 et annonce une hausse de 3 % du taux d’insertion des personnes handicapées en 2008 et  81 000 personnes handicapées entrées en formation soit 13% de plus qu’en 2007.
De nouveaux services ont également été déployés durant l'année 2008 : 
- Le service Appui Projet, (délivré à près de 1 900 personnes éloignées de l’emploi)
- Le service Accompagnement à la Vie au Travail (mis en oeuvre auprès de 640 entreprises et salariés bénéficiaires de l’obligation d’emploi)
- Le service de diagnostic PME-PMI a été engagé avec 9 200 établissements à “quota zéro”
- La Prime Initiative Emploi de l’Agefiph, (plus de 8 850 personnes handicapées en difficulté sur le marché du travail ont accéder à un emploi durable).

The Agefiph publishes its Annual Report 2008 and announced an increase of 3% of the rate of integration of disabled persons in 2008 and 81 000 disabled people into training is 13% more than in 2007. More...

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01 décembre 2008

Les aides Agefiph à la formation professionnelle

Elles doivent permettre aux personnes handicapées d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour exercer un métier, accéder à un emploi ou le conserver.
Ces aides s'adressent aux personnes handicapées et aux entreprises. Chacun pourra être destinataire de subvention(s) spécifique(s).
La nature et le montant des aides proposées par l'Agefiph varient selon les destinataires.
Pour la personne handicapée :

Cofinancement du coût pédagogique de l'action ou de la prestation de mobilisation ou de remise à niveau. Cette subvention vient nécessairement en complément de celles accordées par l'Etat, la Région, les collectivités territoriales, l'organisme collecteur du CIF (congé individuel de formation) ou les Assedic.
Pour l'employeur :

Participation au coût pédagogique de la formation réalisée dans le cadre du maintien dans l'emploi du salarié handicapé ou de son évolution profesionnelle. Cette subvention vient nécessairement en complément d'une participation financière de l'entreprise et/ou de l'organisme collecteur.
Le cas échéant, participation au coût d'un tuteur interne ou externe, pour une période et une durée hebdomadaire limitées. Voir l'aide au tutorat.
La demande peut être déposée par l'entreprise ou la personne handicapée. Pour l'établir, vous pouvez vous faire aider par un conseiller Cap Emploi ou Anpe. Vous enverrez ensuite votre dossier « demande de subvention» à l'Agefiph de votre région.

Comment constituer votre dossier : http://www.agefiph.fr/.
Télécharger la fiche aides à la formation professionnelle

Agefiph

Agefiph aiuti alla formazione professionale. Essi devono consentire le persone disabili ad acquisire le conoscenze e le competenze necessarie per svolgere un lavoro, trovare un lavoro o conservare.Tali aiuti sono per le persone con disabilità e alle imprese. Come costruire il tuo caso: http://www.agefiph.fr/.

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05 mai 2008

Charte de Partenariat Fafih - Organismes de Formation

Le Fafih met en place une charte, outil permettant de formaliser, en les optimisant, ses relations avec les organismes de formation afin d’agir en commun pour faciliter l’accès à la formation des entreprises et des salariés du secteur « hôtellerie, restauration et activités connexes » et leur garantir des prestations adaptées à leurs besoins et répondant aux règles en vigueur.
Par la signature de la présente charte, le Fafih et l’organisme de formation expriment leur volonté conjointe de coopérer dans le cadre d’un partenariat de qualité.
Dans ce cadre, l’organisme de formation s’engage à respecter les procédures qualitatives et administratives décrites dans la présente charte et le Fafih garantit et simplifie les modalités de prise en charge des formations. charte-OF FAFIH.
Į FAFIH įdiegti chartiją priemonė oficialumo, padarytais maksimizuoti savo santykius su mokymo įstaigoms veikti kartu, siekiant palengvinti prieigą prie mokymo verslo ir darbuotojų sektoriuje viešbučių, restoranų ir susijusią veiklą ir užtikrinti jų paslaugas, atsižvelgiant į jų poreikius ir atitikti taisyklės. Charterparty SU FAFIH. Daugiau...

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