02 novembre 2012

16e Semaine pour l'emploi des personnes handicapées

La 16ème Semaine pour l'emploi des personnes handicapées se déroule, cette année,du lundi 12 au vendredi 16 novembre 2012. Organisée par l'Agefiph, le FIPHFP et l'ADAPT, cette semaine a pour objectif de mobiliser les personnes handicapées, les entreprises et l'ensemble de laurs partenaires et de sensibiliser le plus grand nombre an faveur du recrutement et du maintien dans l'emploi des personnes handicapées.
Plusieurs rendez-vous sont prévus en Auvergne, afin de favoriser la rencontre entre candidats et établissements privées et publics et de valoriser les initiatives des acteurs de l'insertion professionnelles des personnes handicapées. 
Plus d'infos: consultez le programme dans votre région sur les sites de l'ADAPT et de l'Agefiph.
Η 16η εβδομάδα για την απασχόληση των ατόμων με αναπηρία πραγματοποιείται φέτος από τη Δευτέρα 12 έως Παρασκευή 16 Νοεμβρίου 2012. Διοργανώνεται από το Agefiph FIPHFP και ADAPT, αυτή την εβδομάδα έχει ως στόχο να κινητοποιήσει τα άτομα με αναπηρία, τις επιχειρήσεις και όλους τους εταίρους laurs και να εκπαιδεύσει ως πολλά χρόνια για την πρόσληψη και τη διατήρηση στην την απασχόληση των ατόμων με ειδικές ανάγκες. Περισσότερα...

Posté par pcassuto à 23:44 - - Permalien [#]


01 novembre 2012

Handi2day ou la rencontre du recrutement et du handicap

Le GREP RH, site des relations Ecoles-EntreprisesJulien Pompey, Le Grep. La 4e édition du salon Handi2Day se déroule du 22 au 26 octobre 2012. Ce salon se présente comme le seul espace de recrutement en ligne et sur mobile dédié aux personnes en situation de handicap. Interview de Tcherno Baldé, dirigeant de Job2day, coorganisateur de ce salon avec le site Handicap.fr.
En quoi consiste le salon Handi2day?

"Le principe d'Handi2day est à la fois simple, inédit et innovant: il permet à des candidats en situation de handicap de postuler à un emploi sans se déplacer, à partir de leurs ordinateurs, tablettes ou téléphones portables. Car ce salon est entièrement dédié aux personnes handicapées, par l'intermédiaire des nouvelles technologies. Handi2day est en effet la rencontre entre un besoin et la solution de salons de recrutement en ligne et sur mobile, Job2day. Cette technologie se révèle être particulièrement bien adaptée, notamment pour les personnes à activité réduite, se trouvant éloignées des métropoles, ou celles se déplaçant pas ou peu sur les salons. C'est ainsi très simple pour elles de communiquer, ici, avec près de 50 entreprises: c'est un message fort et rassurant. De leur côté, les entreprises peuvent se concentrer uniquement sur le recrutement."
Il s'agit, cette année, de la 4e édition. Comment se sont déroulées les précédentes?

"Les précédentes éditions du salon Handi2day ont très bien marché. La première a ainsi réuni 12 entreprises et 1 400 candidats. La seconde une vingtaine d'entreprises et 4 000 candidats. Et la troisième, en avril dernier, comptait une quarantaine d'entreprises et plus de 10 000 candidats, donnant lieu à 2 000 entretiens de recrutement. Et pour cette quatrième édition, nous attendons une cinquantaine de recruteurs de secteurs très différents: banque, aéronautique, assurance… Nous espérons ainsi permettre l'embauche de plusieurs centaines de personnes en situation de handicap."
Y a-t-il des nouveautés cette année?

"Un certain nombre d'éléments nouveaux vont en effet faire leur apparition. Lors de la première journée, par exemple, il va notamment y avoir une journée entièrement dédiée au coaching des candidats."
Pourquoi avoir lancé une telle initiative?

"La situation sur le marché de l'emploi des personnes en situation de handicap est assez paradoxale: c'est l'histoire d'une rencontre qui ne se fait pas, alors qu'il y a un besoin commun… Les entreprises ont ainsi beaucoup de mal à recruter et à attirer et, de l'autre côté, les travailleurs en situation de handicap éprouvent beaucoup de mal à contacter les recruteurs. Ainsi, Handi2day n'est pas du tout considéré comme une action de communication, mais comme une véritable opération de recrutement. D'autant qu'à son issue, plusieurs centaines de candidats trouvent un emploi!"
Pour les personnes en situation de handicap souhaitant participer au salon Handi2day, la démarche est simple: il suffit de se rendre sur le site handi2day.fr et d'y déposer son curriculum vitae. Il est ensuite possible de passer des entretiens avec les entreprises lors de la journée "Portes ouvertes", le 22 octobre, ou obtenir un ou plusieurs rendez-vous téléphoniques en postulant aux offres d'emploi proposées par les différentes entreprises participantes. A noter que celles-ci s'engagent à rappeler 100% des personnes ayant fait acte de candidature.
GREP HR ιστοσελίδα Σχέσεων Σχολεία-Business Julien Πομπήιος, Η Grep. Η 4η έκδοση του Handi2Day εκτείνεται από 22 έως 26 Οκτώβριος, 2012. Η έκθεση παρουσιάζει τον εαυτό της ως το μόνο μέρος σε απευθείας σύνδεση στρατολόγηση και κινητά αφιερωμένη στα άτομα με ειδικές ανάγκες. Συνέντευξη Tcherno Balde Job2day ηγέτης, συν-διοργανωτής της εκδήλωσης αυτής με την Handicap.fr ιστοσελίδα.
Ποια είναι η Handi2day show;
Περισσότερα...

Posté par pcassuto à 13:47 - - Permalien [#]

24 septembre 2012

Le FIPHFP mobilise ses moyens de formation

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) a décidé le 4 septembre 2012 d'accroître son soutien à la formation professionnelle des travailleurs en situation de handicap.
Dans le contexte économique actuel, les administrateurs du FIPHFP ont en effet souhaité que les enveloppes prévues pour les actions de formation soient totalement engagées grâce à une mobilisation accrue des acteurs, et se sont déclarés prêts à les augmenter pour couvrir l’ensemble des besoins de formation qui seront exprimés.
La convention-cadre de coopération entre le FIPHFP et l’AGEFIPH signée en 2011 prévoit une mobilisation des politiques et dispositifs de droit commun, les marchés régionaux de formation étant assez souvent sous utilisés, l’accroissement du recours aux formations qualifiantes cofinancées au plan régional, l’optimisation du partenariat conclu entre le FIPHFP, l'AGEFIPH et Pôle emploi et le renforcement de formations à destination des personnes accompagnées par Cap emploi, proposées par le CNFPT avec lequel le FIPHFP a conventionné.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) The Fund for the integration of persons with disabilities in the public service (FIPHFP) decided September 4, 2012 to increase its support for the vocational training of workers with disabilities.
In the current economic environment, administrators have the desired effect FIPHFP the envelopes provided for training are fully engaged through increased mobilization of actors, and declared themselves ready to expand to cover all needs training will be expressed
. More...

Posté par pcassuto à 15:23 - - Permalien [#]

19 septembre 2012

Handicap au travail - une campagne d'information pour inciter les personnels à se déclarer

Handicap, tous concernésUne campagne de sensibilisation incitant les personnels à faire valoir leurs droits et à faire connaître leurs besoins est lancée le 18 septembre au sein du ministère de l'Education nationale et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Infos pratiques, brochures, livrets de témoignages et affiches sont diffusés largement de l'école à l'université. Cette campagne est relayée sur les sites internet des deux ministères.

Déclarer son handicap : une démarche simple et confidentielle
La campagne de sensibilisation relative à l'intégration des personnels handicapés, intitulée "Mon handicap j'en ai parlé et j'ai bien fait", débute le 18 septembre. Il s'agit de libérer la parole des personnes concernées et de les inviter à se déclarer.
La campagne "Mon handicap, j'en ai parlé et j'ai bien fait"
Un guide pratique comportant 6 thématiques

Sont destinataires, les acteurs de terrain (présidents d'universités, responsables académiques, directeurs d'écoles, chefs d'établissements et de services, directeurs des ressources humaines et correspondants handicap).
L'objectif est de mieux accueillir et accompagner une personne handicapée, mieux faire connaître les droits et les devoirs de chacun et mieux appréhender les spécificités de chaque handicap. Guide pratique
Une brochure "Quels sont vos droits ? Comment se déclarer ?"

Cette brochure a vocation à être diffusée le plus largement possible auprès de tous les personnels.
L'objectif est d'informer les personnes en situation de handicap. Quels sont vnt droits? Comment se déclarer?
Un livret de témoignages"Regards croisés sur le handicap"

Des exemples concrets et les différents points de vue des personnes handicapées, des DRH, des correspondant handicap... Regards croisés sur le handicap - Mon handicap, j'en ai parlé et j'ai bien fait.
Deux affiches
Ces affiches présentent des personnes handicapées en fonction dans le supérieur: Marise est professeur des universités et Bruno est intendant du grand amphithéâtre du Muséum national d'histoire naturelle.
Disability, all concernedAn awareness campaign encouraging staff to exercise their rights and make their needs was launched on September 18 at the Ministry of Education and Ministry of Higher Education and Research. Practical information, brochures, booklets and posters are testimonies made ​​widely from school to university. This campaign is relayed on the websites of both departments.
Declare their disability: a simple and confidential

Awareness campaign on the integration of disabled staff, entitled "My disability I talked and I did well," begins Sept. 18.
It is free speech of those involved and invite them to declare. More...

Posté par pcassuto à 00:41 - - Permalien [#]

23 août 2012

Thandem v2

http://www.opcalia.com/fileadmin/templates/css/img_v2/bandeau_logo.jpgOpcalia a conçu Thandem v2 un dispositif pédagogique destiné à améliorer l’intégration du salarié handicapé dans l’entreprise.
Objectifs

Sensibiliser les collaborateurs, salarié handicapé déjà en poste, intégrer un nouveau travailleur handicapé, maintenir dans l’emploi, ou encore mise en place d’un CPRO, manager un collaborateur handicapé, mise en place d’une négociation annuelle obligatoire sur le handicap, développer la connaissance du handicap et lutter contre les préjugés, former aux bonnes pratiques…
Publics visés

Tous les salariés de l’entreprise (directeurs, collaborateurs handicapés, RRH, IRP, CHSCT, salariés, tuteurs…)
Méthodologie

Composée de trois modules, cette démarche pédagogique articule, selon les objectifs de l’entreprise, un accompagnement individuel et un accès permanent à une base unique
de ressources.
Thandem Start apporte des informations sur le handicap, la loi et l’intégration du handicap dans l’entreprise, à l’ensemble des salariés d’une entreprise.
Thandem Plus permet aux dirigeants, représentants du personnels ou tuteurs d’être acteurs de la politique handicap: accueillir, intégrer les salariés handicapés dans leur entreprise.
Thandem Pro consiste à former les collaborateurs (référents, tuteurs, maîtres d’apprentissage, parrains, moniteurs, compagnons…) afin d’assurer l’intégration durable d’un salarié handicapé.
Modalités financières
3 formules au choix en fonction des besoins du salarié, à la carte ou en parcours.
En savoir plus: contactez votre référent Handicap.
Contacts

Les référents handicap Opcalia sont à votre écoute. Contacts.
A télécharger
Dépliant Thandem v2
Outil forme ronde
Démonstration Thandem v2
Thandem Start
Thandem Plus
Thandem Pro.
http://www.opcalia.com/fileadmin/templates/css/img_v2/bandeau_logo.jpg Opcalia Thandem v2 σχεδίασε ένα παιδαγωγικό συσκευή για τη βελτίωση της ένταξης των ατόμων με ειδικές εργαζομένων στην εταιρεία. Περισσότερα...

Posté par pcassuto à 15:05 - - Permalien [#]


22 août 2012

Des pistes pour l'emploi et la formation des personnes handicapées

http://www.cariforef-mp.asso.fr/template/cariforef/img/logo.gifDans un rapport intitulé "Loi handicap: des avancées réelles, une application encore insuffisante", rendu public le 6 juillet, la commission sénatoriale pour le contrôle de l'application des lois dresse le bilan de la loi handicap du 11 février 2005: accessibilité, maisons départementales des personnes handicapées, scolarisation, accès à l'emploi et à la formation... Les auteurs passent en revue les progrès et les déceptions. Le principal obstacle à l'accès et au maintien dans l'emploi des personnes handicapées est leur faible niveau de qualification: 83% d'entre elles ont aujourd'hui une qualification égale ou inférieure au niveau V. Pour relever le niveau de qualification, les auteurs préconisent de sensibiliser et d'informer les jeunes sur les parcours d'études possibles et de les encourager à mener des études supérieures. Gage d'employabilité et d'autonomie pour les personnes handicapées, la formation doit faire l'objet d'efforts redoublés de la part des pouvoirs publics. Pôle emploi, Cap emploi, Direccte..., tous les acteurs de la politique d'insertion professionnelle des personnes handicapées devraient mettre en place des outils communs de suivi des parcours professionnels.
Télécharger le rapport. Rapport d'information de Claire-Lise Campion et Isabelle Debré, fait au nom de la commission pour le contrôle de l'application des lois. n° 635 (2011-2012), 4 juillet 2012, 190 p.

http://www.cariforef-mp.asso.fr/template/cariforef/img/logo.gif Σε μια έκθεση με τίτλο "Πράξη αναπηρία: πραγματική πρόοδο, η εφαρμογή παραμένει ανεπαρκής", κυκλοφόρησε στις 6 Ιουλίου, η επιτροπή της Γερουσίας για τον έλεγχο της επιβολής του νόμου, παρέχει μια επισκόπηση του νόμου της 11ης Φεβρουαρίου 2005 της προσβασιμότητας μειονέκτημα, σπίτια νομαρχιακό αναπηρία, την εκπαίδευση, την πρόσβαση στην απασχόληση και την κατάρτιση... Οι συγγραφείς εξετάζουν την πρόοδο και τις απογοητεύσεις. Το κύριο εμπόδιο για την πρόσβαση και διατήρηση της απασχόλησης των ατόμων με αναπηρία είναι χαμηλό το επίπεδο των προσόντων: το 83% από αυτούς έχουν τώρα ένα προσόν στο ή κάτω από το επίπεδο V. Περισσότερα...

Posté par pcassuto à 20:55 - - Permalien [#]

19 août 2012

Obligation d'emploi des travailleurs handicapés - décret sur les montants de la sous-traitance

http://www.le-grep-rh.com/imgs/le-grep-rh.pngLe décret n° 2012-943 du 1er août 2012 précise la mise en œuvre de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés.
Ce décret devait préciser les montants minimums de contrat de fournitures de sous-traitance ou de prestations de services passés avec des entreprises adaptées, ou organismes équivalents, exonérant les entreprises n'employant aucun bénéficiaire de l'obligation d'emploi de verser une "sur-contribution" de 1500 fois le SMIC Horaire.
Le décret du 1er août 2012 stipule que le montant hors taxes de ces contrats de fournitures devra être supérieur, sur quatre ans, à:
- 400 fois le SMIC horaire dans les entreprises de 20 à 199 salariés;
- 500 fois le SMIC horaire dans les entreprises de 200 à 749 salariés;
- 600 fois le SMIC horaire dans les entreprises de 750 salariés et plus.

http://www.le-grep-rh.com/imgs/le-grep-rh.png~~VΤο διάταγμα αριθ. 2012-943 της 1 Αυγ. 2012 καθορίζει την εφαρμογή της υποχρέωσης να απασχολούν εργαζόμενους με αναπηρία. Περισσότερα...

Posté par pcassuto à 06:43 - - Permalien [#]

18 juillet 2012

Rapport de l'UE - les adultes handicapés pénalisés dans l'accès à la formation et l’emploi

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)"Les enfants ayant des besoins éducatifs particuliers et les adultes handicapés continuent de faire l'objet de différences de traitement", en Europe, révèle un rapport publié par la Commission européenne.
Sur la base de ce constat, l'exécutif européen "appelle les Etats membres à intensifier leurs efforts pour mettre en place des systèmes d'enseignement en faveur de l'intégration". Les actions menées doivent permettre de "supprimer les obstacles que rencontrent les groupes vulnérables lorsqu'ils souhaitent accomplir avec succès un cursus ou une formation professionnelle et s'insérer sur le marché de l'emploi", selon le communiqué de presse de la Commission.
Le rapport précise qu’il "n'est pas rare que des enfants ayant des besoins éducatifs spéciaux quittent l'école avec peu ou pas de qualifications, avant de se tourner vers des formations spécialisées qui, parfois, peuvent plus compromettre qu'améliorer leurs chances d'emploi". Avec pour conséquences de subir un risque plus élevé pour ces personnes, arrivées à l'âge adulte, "d'être au chômage ou économiquement inactives" et même, dans le cas où leur insertion sur le marché de l'emploi serait "relativement réussie", de percevoir "des rémunérations inférieures à celles de leurs homologues non handicapées".

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)"Children with special educational needs and adults with disabilities continue to be subject to differential treatment", in Europe, according to a report published by the European Commission. Based on this observation, the EU executive "calls on member states to intensify efforts to develop education systems in favor of integration." Action must enable "remove barriers faced by vulnerable groups when they want to successfully complete a course or vocational training and integrating into the labor market," the press release of the Commission. More...

Posté par pcassuto à 14:31 - - Permalien [#]

15 juillet 2012

Commission policy paper urges better deal for disabled students

http://enews.ksu.edu.sa/wp-content/uploads/2011/10/UWN.jpgBy Marguerite-Jeanne Deschamps. A European Commission policy paper has encouraged European Union member states to work harder at helping disabled students to gain university places and good degrees, with data showing that their life chances improve considerably with higher education. The report, Education and Disability/Special Needs – Policies and practices in education, training and employment for students with disabilities and special educational needs in the EU, was compiled by a France-based network of experts in the social sciences of education and training, NESSE. It emphasised UK data that 75% of disabled adult men with degrees were in work, while 38% of those without any qualifications were employed and 62% of qualified school-leavers had jobs. By contrast, the figures for able-bodied adult males were 93%, 85% and 91% respectively.

Posté par pcassuto à 14:47 - - Permalien [#]

22 avril 2012

Handicap - les universités s’engagent

http://www.cpu.fr/fileadmin/img/logo_cpu.jpgLouis VOGEL a signé, jeudi 19 avril 2012 devant l’ensemble des présidents d’université et directeurs d’établissement membres de la CPU, la charte Université/Handicap avec Laurent WAUQUIEZ, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Xavier BERTRAND, Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé et Roselyne BACHELOT, Ministre des Solidarités et de la Cohésion Sociale sont également signataires de la charte.
Cette nouvelle charte, qui fait suite à celle qui avait été signée en 2007, s’inscrit dans le contexte de responsabilités élargies des universités. La mise en place d’une politique inclusive en matière de handicap rencontre en effet les ambitions d’une Université française déterminée à assurer, à l’ensemble de ses étudiants, l’égalité des chances de réussite.
L’accompagnement des pouvoirs publics permettra la mise en œuvre effective de la charte dont le champ a été étendu aux personnels en situation de handicap. Les modalités de soutien de l’Etat seront définies en concertation avec la CPU. 
La charte conclue en 2007 avait contribué au doublement en quatre ans du nombre d’étudiants en situation de handicap à l’université. Ils sont 12 000 aujourd’hui à suivre des études supérieures. Cette charte s’était accompagnée d’un effort budgétaire significatif et d’une mobilisation importante des établissements eux-mêmes dans la production d’outils méthodologiques.
En s’engageant dans cette nouvelle charte, les universités ont souhaité inscrire le handicap au cœur des stratégies d’établissement dans le cadre d’une démarche globale concernant à la fois les étudiants et les personnels, la formation comme la recherche.
Cet engagement sera décliné sous forme d’un schéma directeur pluriannuel adopté par les établissements en conseil d’administration et qui articulera étroitement les quatre axes suivants:
•    consolidation des dispositifs d’accueil et développement des processus d’accompagnement des étudiants handicapés dans l’ensemble du cursus universitaire, de la licence jusqu’au doctorat (notamment au travers de contrats doctoraux dédiés) et vers l’insertion professionnelle;
•    développement des politiques de ressources humaines à l’égard des personnes handicapées;
•    augmentation de la cohérence et de la lisibilité des formations et des recherches, dans le domaine du handicap;
•    développement de l’accessibilité des services offerts par les établissements.
Le schéma ou les actions de ce schéma pourront faire l’objet d’un accompagnement particulier, notamment financier, inscrit au contrat de l’établissement.
Cette charte fixe ainsi des objectifs concrets, pour favoriser, dans le contexte universitaire, l’égalité des chances des personnes handicapées. Ces objectifs s’inscrivent dans une progression et sont évaluables dans le cadre de la politique contractuelle liant le MESR aux universités.
http://www.cpu.fr/fileadmin/img/logo_cpu.jpg~~V Louis VOGEL underskrevet torsdag, 19 april, 2012 til alle universitetets præsidenter og skoleledere medlemmer af CPU, Charter University/Handicap med Laurent Wauquiez, minister for højere uddannelse og forskning. Xavier Bertrand, minister for arbejde, beskæftigelse og sundhed, og Roselyne Bachelot, minister for solidaritet og social samhørighed er også chartrets underskrivere.
Den nye charter, der følger den, der blev underskrevet i 2007, er i forbindelse med bredere ansvar universiteter.
Etableringen af en inkluderende politik på handicapområdet faktisk opfylder de ambitioner et fransk universitet forpligtet til at sikre, at alle studerende, lige muligheder for succes. Mere...

Posté par pcassuto à 22:47 - - Permalien [#]