11 novembre 2012

Développer les compétences des salariés handicapés

http://www.fafsea.com/handi/images/handi2.gifAu cours de sa vie professionnelle, un salarié peut rencontrer une gêne ou des difficultés à exercer son activité et se trouver en situation de handicap...
Accident de travail ou de la vie quotidienne, maladies visibles, invisibles, temporaires ou invalidantes... Selon la situation, la formation professionnelle peut permettre de rebondir! Tous les dispositifs de formations sont ouverts, dés lors que l’aptitude physique permet l’exercice de l’emploi visé. Ce site et nos délégations régionales sont à votre disposition pour vous renseigner!Télécharger la brochure.

photo de la brochureEmployeurs
Vous recherchez des informations sur les actions d'accompagnement des salariés qui rencontrent des problèmes de santé face à leur poste de travail.
Que dit la Loi?
Qu’est ce que l’obligation d’emploi?

Toute entreprise de plus de 20 salariés est tenue d’embaucher 6% de travailleurs handicapés.
· L’effectif d’assujettissement est calculé selon les règles définies à l’art L. 1111-2 du Code du travail et s'apprécie au 31 décembre de l'année considérée.
· Le nombre de bénéficiaires devant être employés au titre de l’année est calculé en multipliant l’effectif d’assujettissement par 6% (arrondi à l’entier inferieur).
· Les bénéficiaires de l’obligation d’emploi sont pris en compte selon un calcul au prorata, tenant compte de la durée du temps de travail et selon la période de présence dans l’année.
Développer les compétences des salariés handicapés

Employeurs: Vous souhaitez maintenir dans l’emploi ou recruter des salariés handicapés et répondre à votre obligation d’emploi.
Salariés: Confrontés à un problème de santé, vous souhaitez vous renseigner sur les bilans de compétences ou consolider un projet de reconversion?
Le Fafsea, avec le concours de l’Agefiph et des partenaires impliqués, vous oriente et facilite la mise en oeuvre de vos projets
La reconnaissance de la lourdeur du handicap (RLH)

La reconnaissance de la lourdeur du handicap (RLH) est le résultat de l’étude qualitative et quantitative de l’efficience de la personne reconnue handicapée. L’objectif est de compenser une éventuelle différence avec un travailleur valide, après aménagement du poste.
Le tutorat d’un travailleur handicapé dans l’entreprise

Si le tutorat traditionnel est une relation entre deux personnes dans une situation formative - un professionnel et une personne en apprentissage d'un métier dans son environnement - le tutorat d’un salarié handicapé peut impliquer parfois des situations de médiation entre la situation de travail et la personne.
Sous-traiter auprès du secteur protégé ou adapté

La sous-traitance avec des établissements des secteurs adapté et/ou protégé (contrats de fournitures, de sous-traitance ou de prestations de services) peut constituer une réponse à l’obligation d’emploi de personnes handicapées. Si cette actionne ne peut pas, à elle seule, se substituer à l’embauche directe de salariés handicapés, cette formule permet toutefois de satisfaire jusqu’à 50% de l’obligation d’emploi. Ainsi, une entreprise qui n’emploierait aucun salarié handicapé, mais justifierait de ce type de contrats, pourrait réduire sa contribution annuelle à l’Agefiph de moitié. Les montants de cette sous-traitance sont converti en nombre d'unités bénéficiaires.
Recruter un travailleur handicapé
Les conseillers Cap emploi, présents dans chaque département, apportent un service de proximité aux employeurs et aux personnes handicapées pour toutes les questions liées au recrutement et au parcours vers l'emploi.
Maintenir dans l’emploi un salarié

L’équipe du Sameth agit en concertation avec l’employeur et favorise la synergie de tous les acteurs ce qui facilite la recherche de solutions durables:
·  aides et conseils pour favoriser le maintien dans l’emploi,
·  une subvention au maintien dans l’emploi,
·  étude ergonomique et aménagement du poste de travail et/ou du véhicule professionnel,
·  une aide à l’équipement technique (appareil auditifs….),
·  des aides techniques (ex. équipement des engins de conduite avec des sièges pneumatiques qui réduisent les secousses…) ou humaines (traduction en langue des signes pour des salariés sourds),
· mise en place d’un tutorat (avec appui financier).

logo agefiphSalariés
Confronté à un problème de santé, vous souhaitez vous renseigner sur les bilans de compétences ou consolider un projet de reconversion.
Les bénéficiaires de l’obligation d’emploi

L’article L. 5212-13 du Code du Travail spécifie les catégories de reconnaissances administratives permettant aux entreprises de déclarer les salariés qui en bénéficient, afin de s’acquitter de leur obligation d’emploi de travailleurs handicapés.
La diversité du handicap

L’état de santé d’un salarié peut présenter une gêne par rapport à son activité de travail quotidienne et à ce titre toutes les situations de santé peuvent être concernées: accident de travail ou de la vie quotidienne, maladies visibles, invisibles, temporaires ou invalidantes. Le handicap recouvre des notions très larges.
Se former pendant une période d’arrêt maladie

Le salarié a désormais la possibilité de suivre des actions de formation professionnelle au sens large (l’article L6313-1 du code du travail), y compris le bilan de compétences, ou des actions d'évaluation, d'accompagnement, d'information et de conseil auxquelles la caisse primaire participe, durant cette période d’arrêt de travail.
Maintenir dans l’emploi un salarié
L’équipe du Sameth agit en concertation avec l’employeur et favorise la synergie de tous les acteurs ce qui facilite la recherche de solutions durables.
La visite de pré reprise

En vue de faciliter la recherche des mesures nécessaires, lorsqu’une modification de l’aptitude au travail est prévisible, un examen médical de pré reprise préalable à la reprise du travail peut être sollicité. La demande peut être faite à l’initiative du salarié, du médecin traitant ou du médecin conseil des organismes de sécurité sociale, préalablement à la reprise du travail. L’avis du médecin du travail est sollicité à nouveau lors de la reprise effective de l’activité professionnelle.

http://www.fafsea.com/handi/images/logo_fafsea.gifDemandeurs d'emploi
Vous êtes reconnu travailleur handicapé et vous souhaitez réfléchir à l'adaptation entre votre situation de santé et les métiers agricoles
Trouver ou retrouver un emploi avec un handicap

Les conseillers Cap emploi, présents dans chaque département, apportent un service de proximité aux personnes handicapées et aux employeurs pour toutes les questions liées au parcours vers l'emploi et à l’intégration.

Bon à savoir
Consultez l'ensemble des aides et services sur le site de l'Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées): www.agefiph.fr.

http://www.fafsea.com/handi/images/handi2.gif Κατά τη διάρκεια της καριέρας του, ένας εργαζόμενος μπορεί να συναντήσει δυσκολίες δυσφορία ή να ασκεί τη δραστηριότητά της και να βρει με ειδικές ανάγκες...
Ατύχημα ή την καθημερινή ζωή, ασθένεια ορατό, αόρατο, ή προσωρινή απενεργοποίηση...
Ανάλογα με την κατάσταση, την επαγγελματική κατάρτιση μπορεί να βοηθήσει αναπήδηση! Όλα τα μαθήματα είναι ανοικτά συσκευές, ζάρια κατά τη διάρκεια της φυσικής κατάστασης επιτρέπει την άσκηση της προβλεπόμενης χρήσης. Αυτή η ιστοσελίδα και περιφερειακά γραφεία μας είναι στη διάθεσή σας για περαιτέρω πληροφορίες! Περισσότερα...

Posté par pcassuto à 15:15 - - Permalien [#]


Le guide "Emploi et formation des personnes handicapées" - Intergros et Agefiph

http://www.handicap-intergros.fr/img/top_1.gifUn nouveau guide réalisé par Intergros et l’Agefiph
Emploi et formation des personnes handicapées: des solutions pragmatiques et opérationnelles.
Salariés handicapés: la richesse de la diversité pour votre entreprise
Quatre méthodes simples pour agir en faveur de l’emploi et de la formation
Vous souhaitez agir en faveur de l’emploi et de la formation des personnes handicapées? Vous cherchez des solutions pragmatiques et opérationnelles?
Votre conseiller Intergros, spécialiste et proche de vous:
- s’engage sur l’emploi et la formation,
- vous accompagne dans vos démarches,
- simplifie pour vous les procédures de mise en oeuvre,
- recherche les financements adaptés.
Le + Intergros: Vous aider et vous mettre en relation avec des experts dans chaque région, en partenariat avec l’Agefiph.
Ensemble, facilitons l’insertion, le maintien dans l’emploi et la formation des personnes handicapées dans les entreprises du commerce de gros et du commerce international. Les clés de la réussite pour vos actions en faveur des salariés handicapés mobilisation de toute l’entreprise:
- investissement fort de la Direction et relais par le management,
- nomination d’une personne ressource,…
- négociation avec les représentants des partenaires sociaux (le cas échéant),
- communication interne sur les mesures mises en place en faveur des personnes handicapées,
- formation des managers de l’entreprise à l’emploi des personnes handicapées.
Le + Intergros: Financer les formations de vos managers à l’emploi des personnes handicapées.
Former les salariés
La formation est l’outil idéal pour faire évoluer les salariés.

Nous vous recommandons de:
- utiliser la formation pour accompagner le développement des compétences, la mobilité interne de vos salariés et leur éventuel reclassement,
- favoriser la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) comme pour tous les salariés.
Deux récentes études montrent que les personnes handicapées bénéficiaires de formations ont jugé « utiles » pour leur emploi les acquis de celle-ci à 61% des sondés (étude TNS Sofres) et 77% estiment que la formation reçue est utile dans le cadre de la recherche d’emploi (étude Pluricité). Enfin, 55% de ceux qui ont trouvé un emploi pensent que la formation a contribué à leur accès à l’emploi (étude TNS Sofres).
Intergros finance les formations liées au maintien dans l’emploi dans le cadre de la période de professionnalisation. L’Agefiph vous oriente vers un cabinet spécialisé et référencé pour ses compétences spécifiques afin de réaliser tous les diagnostics nécessaires (étude des compétences de votre entreprise, évolutions à mettre en place, GPEC adaptée). Les aides financières de l’Agefiph au bilan de compétences et d’orientation professionnelle, à la formation professionnelle (+ forfait formation). Il est recommandé de prendre contact avec l’Agefiph pour être informé de l’actualisation de ces aides (http://www.handicap-intergros.fr/aides).
Notre conseil

Les entretiens professionnels sont un rendez-vous qui permet à chaque salarié d’échanger avec son manager sur son projet professionnel, de formation ou de VAE. N’oubliez pas d’aborder le DIF!
Les + Intergros:
- vous proposer les organismes de formation adaptés, c’est-à-dire accessibles à tout type de public, notamment avec l’AFPA (http://www.handicapintergros.fr/afpa) et les GRETA (http://www.handicap-intergros.fr/greta),
- vous orienter vers des formations correspondant au coeur de métier du commerce de gros, par exemple celle de conseiller de vente à distance,
- soutenir prioritairement vos actions en faveur des salariés handicapés (les financements optimisés peuvent atteindre 100% des frais, y compris le salaire du salarié handicapé en formation). Télécharger le guide réalisé par Intergros et l’Agefiph.
http://www.handicap-intergros.fr/img/top_1.gif A new guide produced by Intergros and Agefiph
Employment and training of people with disabilities: pragmatic and operational.

Disabled employees: the richness of diversity for your business

Four easy ways to act in favor of employment and training

You want to act in favor of the employment and training of disabled people?
Looking for pragmatic solutions and operational?
Intergros your advisor, specialist near you:

- Agrees on employment and training,

- Supports you in your efforts,

- Simplifies procedures for you to implement,

- Appropriate research funding
. More...

Posté par pcassuto à 12:02 - - Permalien [#]

Les 25 ans de l’Agefiph

http://www.agefiph.fr/var/ezflow_site/storage/images/l-agefiph/que-faisons-nous/l-agefiph-25-ans-d-actions-au-service-de-l-emploi-des-personnes-handicapees/6749795-14-fre-FR/L-Agefiph-25-ans-d-actions-au-service-de-l-emploi-des-personnes-handicapees_carroussel_central.jpgL'Agefiph, 25 ans d'actions au service de l'emploi des personnes handicapées
A l'occasion de ses 25 ans, l'Agefiph vous propose de découvir les moyens mobilisés et les résultats atteints en matière d'insertion professionnelle, de maintien dans l’emploi des personnes handicapées et de mobilisation des entreprises.
1- Le film de présentation des résultats

Découvrez en 3 minutes, l'action de l'Agefiph et de ses partenaires depuis 25 ans.
2- Le programme interactif de visualisation de données

Découvrez le programme et naviguez dans le détail de nos actions et résultats région par région: l'Agefiph de 1987 à 2012.
Communiqué de Presse

1987-2012 : l’Agefiph dresse un bilan de 25 ans d’actions et se tourne vers l’avenir. Musée Dapper - 8 novembre 2012
« 1987-2012 : 25 ans d’actions. Et demain ? »
, sera le thème de la rencontre organisée par l’Agefiph, jeudi 8 novembre, au Musée Dapper. A l’heure où le chomage affecte fortement les personnes handicapées, les initiatives conduites par l’Agefiph, avec le concours de ses partenaires depuis 25 ans, portent en germes des leviers pour leur ouvrir davantage l’emploi, demain. Odile Menneteau, nouvelle présidente de l’Agefiph, dressera le bilan de cette période et présentera les initiatives de l’Agefiph dans le cadre de la 16e Semaine pour l’emploi des personnes handicapées qui se déroule du 12 au 16 novembre.
Forte d’un quart de siècle d’expérience, l’Agefiph agrège des résultats importants obtenus en sus de ceux des dispositifs de droit commun.
L’action développée avec ses partenaires institutionnels et opérationnels auprès des entreprises et des personnes handicapées, a largement contribué à faire évoluer les regards et les comportements. Une entreprise sur deux assujettie à l’obligation d’emploi présente, aujourd’hui, un taux d’emploi de salariés handicapés supérieur ou égal à 6%. De 1987 à 2011, c’est plus d’1 million de personnes handicapées qui ont trouvé un emploi grâce à l’action de l’Agefiph. C’est plus de 135 000 salariés handicapées, déclarées inaptes à la suite de la survenance d’un handicap, qui ont conservé leur emploi. En 2011, seuls 9 000 établissements sur les 127 000 assujettis à l’obligation d’emploi, n’ont mené aucune action.
Nombreuses ont été les initiatives, pour convaincre les employeurs et les salariés, trouver les solutions, créer les outils, concevoir les aides les plus adaptées. A l’appui, un récent sondage de l’IFOP, commandé par l’Agefiph, auprès des employeurs et des salariés montre une convergence forte de perception de l’évolution de l’emploi des personnes handicapées. 85 % des employeurs et 77% des salariés considèrent que leurs conditions d’emploi se sont améliorées au cours des 3 dernières années. En trois ans, le pourcentage d’employeurs qui trouvent « facile » d’embaucher des personnes handicapées est passé de 25 à 35% et ceux qui en emploient de 73 à 79%.
Dans un premier temps des témoins, analystes, experts apporteront leur réflexion sur ces évolutions. Un nouveau support constitué d’une cartographie interactive présentant l’action de l’Agefiph au plan national (y compris les DOM) sera inauguré. Cette présentation en data-visualisation, assortie de multiples exemples vidéo de réalisations et de témoignages, sera, dès le 8 novembre, accessible sur le site www.agefiph.fr, à partir de l’adresse suivante http://chiffres-resultats.agefiph.fr/.
Le handicap, par les questions qu’il pose et les solutions qu’il appelle, a souvent été à l’avant-poste d’innovations technologiques et sociales qui influencent la vie quotidienne et les mentalités. Explorer l’emploi des personnes handicapées, demain, avec l’apport des innovations les plus récentes constituera le second temps de cette rencontre.
Marie-Arlette Carlotti, Ministre déléguée en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion introduira cette rencontre, et Michel Sapin, Ministre du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social la conclura.
Contacts presse

Agence Albera, Bertrand de Tilleul, bdetilleul@alberaconseil.fr, 01.48.24.04.50
Agefiph, Ghislaine Cristofoletti, g-cristofoletti@agefiph.asso.fr, 01.46.11.00.69/06.21.65.41.96.
Agefiph, 25 μετοχές να εξυπηρετήσει την απασχόληση των ατόμων με αναπηρία
Με την ευκαιρία της 25ης επετείου της, Agefiph découvir προσφέρει τα μέσα που χρησιμοποιούνται και τα αποτελέσματα που επιτεύχθηκαν κατά την άποψη της απασχόλησης, τη διατήρηση θέσεων εργασίας των ατόμων με αναπηρία και να κινητοποιήσει τις επιχειρήσεις.

1 - Η παρουσίαση των αποτελεσμάτων ταινία

Ανακαλύψτε 3 λεπτά, Agefiph δράση και τους συνεργάτες της για 25 χρόνια.

2 - Το πρόγραμμα διαδραστικών οπτικοποίηση δεδομένων

Ανακαλύψτε το πρόγραμμα και να κατευθυνθείτε προς τις λεπτομέρειες των ενεργειών και των αποτελεσμάτων μας ανά περιοχή: Agefiph 1987 - 2012
. Περισσότερα...

Posté par pcassuto à 10:34 - - Permalien [#]

09 novembre 2012

Opcalia participe à la semaine des personnes handicapées du 12 au 16 novembre

http://www.opcalia.com/fileadmin/user_upload/Telecharger/publications/COUV-DPL-ThandemV2.JPGA l’occasion de la Semaine du Handicap, Opcalia fait le bilan de ses 12 années d’action de formation professionnelle au service d’une meilleure intégration du handicap en entreprise:
· 5 862 contrats de professionnalisation
· 103 235 heures de formation continue
· 1324 parcours de tutorat spécifique
Des manifestations sont organisées autour de la thématique handicap sur l’ensemble du territoire, ce sera l’occasion pour les entreprises et partenaires de découvrir entre autre le nouveau produit d’Opcalia THANDEM V2: Dépliant, Outil forme ronde, Démonstration Thandem v2, Thandem Start, Thandem Plus et Thandem Pro.
Le programme dans les régions
Champagne-Ardenne

• le 27/11, présentation de THANDEM lors de la commission HANDICAP du MEDEF Champagne-Ardenne à REIMS
• Matinales de présentation de THANDEM:
-le 4/12 à Chaumont (52)
-le 5/12 à Troyes (10)
-le 6/12 à Châlons en Champagne (51)
-le 11/12 à Charleville-Mezières (08)
-le 14/12 à Saint-Dizier(52)   
Ile de France
Organisation de formation Thandem start: le 13/11  & Thandem Plus les 15/11 + 6/12
Lorraine
Le 27/11: Organisation par OPCALIA Lorraine d’un meeting réunissant les institutionnels du handicap et entreprises locales sur 3 thématiques :
-GPEC, savoirs de base et handicap.
-Intervention sur la thématique handicap en collaboration avec le réseau ALTHER, l’APF
-Présentation de la politique handicap menée chez BELL. Télécharger l'invitation.
Mayotte
• le 12/11 Maison des Personnes Handicapées (MPH) journée Portes ouvertes/13h30 – 16h Table ronde: Rencontres, témoignages Entreprises & Personnes handicapées
• 13/11 présentation d’Opcalia et la convention Agefiph / 9h-12h Matinale: Incitation, communication, sensibilisation à la RQTH
• le 14/11 Pôle Emploi/9h-12h Job dating
• le 15/11 ACE - M’Saidihe/8h-12h Portes ouvertes  et 13h30-16h Mission locale/Atelier formation et orientation
• le 16/11 BGE Mayotte (Boutique de gestion)/8h - 11h Portes ouvertes: création d’entreprise. Télécharger le programme et le communiqué de presse
Midi Pyrénées
• le 7/11dans le Tarn : organisation de la conférence de presse pour la présentation de la semaine pour l’emploi des personnes en situation de handicap, (avec CAP EMPLOI Pôle Emploi, la Chambre des métiers, la CCI….) dans une société que nous avons rencontrée dans le cadre d’ALTHER (VINOVALIE)
• le 9 /11 à Toulouse, Forum pour l’emploi des travailleurs handicapés /8h - 18h organisé par la CCI  et l’AGEFIPH.
• le 13/11à Albi : Atelier de coaching pour des demandeurs d’emploi TH / Rencontres entre employeurs du secteur privé et institutionnels
PACA
• le 12/11 à Gap (05) : Animation territoriale. Voir le programme
• le 13/11 à Hyères (83) : Forum de l’Emploi (Espace La Villette)
• le 14/11 à Est Var (83) :  Forum de l’Emploi
• le 14/11 à Marseille (13) : Forum de l’Emploi ; Forum du handicap - Parc Chanot
• le 15/11 à Provence Verte (83) : Forum de l’Emploi
• le 15/11 en Avignon (84) :Forum de l’Emploi
• le 16/11 à Nice (06) : Forum handicap de l’Emploi
Pays de la Loire
• le 15/11 : forum de l’emploi des personnes handicapées organisé à Nantes / Opcalia est partenaire du forum avec un stand pour promouvoir les dispositifs de formation notamment les contrats de professionnalisation. Voir l'affiche
• le 13/11 : Forum de l'emploi organisé sur le département de la Sarthe au Mans
Picardie
• 14/11 : forum Handploi de l'Oise (Villers St Paul)
En savoir plus

Télécharger le communiqué de presse.
Retrouvez vos référents handicap.

http://www.opcalia.com/fileadmin/user_upload/Telecharger/publications/COUV-DPL-ThandemV2.JPG Για να σηματοδοτήσει την εβδομάδα Αναπηρία, Opcalia προβαίνει σε απολογισμό των 12 χρόνων της επαγγελματικής δράσης στην υπηρεσία του την καλύτερη ενσωμάτωση της αναπηρίας στο χώρο εργασίας:
· 5862 συμβάσεις κατάρτισης
· 103.235 ώρες εκπαίδευσης
· 1324 πορεία συγκεκριμένο μάθημα
Εκδηλώσεις οργανώνονται γύρω από το θέμα της αναπηρίας σε όλη, αυτή είναι μια ευκαιρία για τις επιχειρήσεις και τους εταίρους για να ανακαλύψουν, μεταξύ άλλων, το νέο προϊόν Opcalia THANDEM V2: Φυλλάδιο , στρογγυλό εργαλείο, Tha Ndem Demo v2, Ξεκινήστε Thandem, Thandem Περισσότερα και Thandem Pro.
Το περιφερειακό πρόγραμμα.
PACA
• 12/11 Gap (05): Κινούμενα Σχέδια εδαφική. Δείτε το πρόγραμμα
• 13/11 στο Hyères (83) Χώρος Φόρουμ για την Απασχόληση (La Villette)
• 14/11 είναι Var (83) Φόρουμ για την απασχόληση
• 14/11 στη Μασσαλία (13) Φόρουμ Απασχόλησης, Disability Forum - Parc Chanot
• 15/11 Provence Verte (83) Φόρουμ για την απασχόληση
• 15/11 σε Αβινιόν (84) Φόρουμ για την απασχόληση
16/11 Νίκαια (06): Φόρουμ Απασχόλησης Αναπηρίας. Περισσότερα...

Posté par pcassuto à 18:09 - - Permalien [#]

La Semaine pour l’emploi des personnes handicapées au programme des Chroniques Horizon

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La Semaine pour l’emploi des personnes handicapées sera à l'honneur dans les Chroniques Horizon du 12 au 16 novembre 2012.
La Semaine pour l’emploi des personnes handicapées se déroule chaque année en novembre. Cet événement national vise à inciter la société, et notamment les employeurs, à poser sur le handicap un regard différent et à considérer prioritairement les compétences des personnes. Les nombreuses manifestations organisées en région sont destinées à favoriser la rencontre entre recruteurs et travailleurs handicapés, sensibiliser les entreprises à l’accueil de collaborateurs handicapés et aborder le maintien dans l’emploi d’un salarié touché par un handicap. C’est également l’occasion pour les demandeurs d’emploi en situation de handicap de bénéficier de séances de coaching, de simulations d’entretien ou d’aide à la rédaction de cv.
Lundi : poser un regard différent sur le handicap.
Mardi : un réseau engagé.
Mercredi : le programme de la SEPH en Poitou-Charentes.
Jeudi : les structures d’aide aux personnes handicapées.
Vendredi : Le Relais santé handicap bien-être de Niort.
Ecoutez nos Chroniques HORIZON sur les radios locales ou sur notre site horizon-info.org.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Εβδομάδα για την απασχόληση των ατόμων με ειδικές ανάγκες θα πρέπει να εμφανίζεται στο Horizon Chronicles 12 - 16 Νοεμ. 2012.
Εβδομάδα για την Απασχόληση των Ατόμων με Ειδικές Ανάγκες πραγματοποιείται κάθε χρόνο τον Νοέμβριο. Αυτή η εθνική εκδήλωση είναι η ενθάρρυνση της κοινωνίας των πολιτών, συμπεριλαμβανομένων των εργοδοτών, να ρωτήσω κάτι σχετικά με μειονέκτημα μια διαφορετική ματιά και να εξετάσει κυρίως τις δεξιότητες των ανθρώπων. Περισσότερα...

Posté par pcassuto à 17:09 - - Permalien [#]


07 novembre 2012

Emploi et chômage des personnes handicapées

http://travail-emploi.gouv.fr/squelettes/images/bout_dares.pngAvant-propos d'Emploi et chômage des personnes handicapées.
Cette nouvelle édition de L’emploi et le chômage des personnes handicapées vise, comme dans ses éditions précédentes, à rassembler des données à partir de sources et publications éparses, mettant ainsi à disposition d’un large public (personnes et instances impliquées dans l’insertion professionnelle des personnes handicapées, associations, chercheurs, administrations, partenaires sociaux, presse, grand public…) un ensemble d’informations synthétiques sur l’emploi et le chômage des personnes handicapées.
La première partie propose des données de cadrage sur les personnes en situation de handicap en France ainsi que sur leur activité et inactivité. La notion du handicap est abordée notamment au travers de l’enquête Handicap et santé auprès des ménages de 2008; les différentes reconnaissances administratives ouvrant droit à l’obligation d’emploi délivrées par les autorités administratives compétentes sont également détaillées.
La seconde partie décrit la situation des personnes handicapées en emploi dans les établissements de 20 salariés et plus des secteurs privé et public.
La troisième partie se penche sur le taux de chômage des personnes handicapées, appréhendé à partir de l’enquête Handicap et santé auprès des ménages de 2008. Elle aborde par ailleurs les caractéristiques des demandeurs d’emploi handicapés au travers des fichiers administratifs de Pôle emploi et propose des éléments d’analyse sur la difficulté à interpréter l’évolution du nombre de ces demandeurs d’emploi.
Enfin, la quatrième et dernière partie présente la place des personnes handicapées dans les interventions publiques ainsi que celles des deux fonds privé et public (Agefiph et Fiphfp) engagés dans l’insertion professionnelle et la formation du public dit « handicapé ».
Déclarations administratives obligatoires, enquêtes statistiques, sources administratives de suivi de dispositifs sont autant de sources mobilisées afin de rendre compte de la situation des personnes handicapées par rapport à l’emploi et au chômage, même si les modifications législatives ou réglementaires entrées en vigueur ces dernières années rendent parfois les comparaisons dans le temps délicates. Antoine Magnier, Directeur de la Dares.
Table des matières

INTRODUCTION
I - LA POPULATION HANDICAPÉE EN FRANCE
A • Le handicap en France
B • La reconnaissance administrative du handicap
1. Les différents types de reconnaissance
2. Les personnes reconnues handicapées par les CDAPH
3. Les victimes d’accident du travail ou de maladie professionnelle
4. Les pensions d’invalidité
5. Les titulaires d’une pension militaire d’invalidité
C • L’activité et l’inactivité des personnes handicapées
II - L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES
A • L’emploi des personnes handicapées
B • L’emploi des personnes handicapées dans les établissements de 20 salariés et plus du secteur privé
1. Les caractéristiques des salariés bénéficiaires de l’OETH
2. La part des travailleurs handicapés dans l’ensemble des salariés: un indicateur
de la mesure de l’emploi direct dans les établissements assujettis à l’OETH
3. La part des travailleurs handicapés dans l’ensemble des salariés, selon les régions
C • L’emploi des personnes handicapées dans la fonction publique
1. La fonction publique de l’État
2. La fonction publique territoriale
3. La fonction publique hospitalière
D • Les salariés handicapés en entreprises adaptées
E • Les personnes handicapées en établissements et services d’aide par le travail. Télécharger 2012-01 - Emploi et chômage des personnes handicapées -(nov.2012). Pour en savoir plus: 2012-079 - L’emploi des travailleurs handicapés dans les établissements de 20 salariés ou plus du secteur privé: bilan de l’année 2010 des Dares Analyses-Dares Indicateurs.

http://travail-emploi.gouv.fr/squelettes/images/bout_dares.pngForeword of Employment and unemployment among the disabled 
This new edition of The Employment and Unemployment of disabled people is, as in previous editions, to collect data from scattered sources and publications, thus providing a broad public (individuals and bodies involved in the professional integration of disabled persons, associations, researchers, governments, social partners, press, public...) a set of summary information on employment and unemployment among people with disabilities.
The first part provides background data on persons with disabilities in France as well as their activity and inactivity. More...

Posté par pcassuto à 18:17 - - Permalien [#]

L’emploi des travailleurs handicapés dans les établissements de 20 salariés ou plus du secteur privé

http://travail-emploi.gouv.fr/squelettes/images/bout_dares.pngL’emploi des travailleurs handicapés dans les établissements de 20 salariés ou plus du secteur privé: bilan de l’année 2010
En 2010, 336 900 travailleurs handicapés ont été employés dans les 97 200 établissements assujettis à l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (OETH). Dans les établissements non couverts par un accord spécifique à l’emploi de travailleurs handicapés, le nombre de ces bénéficiaires s’élève à 260 900.

En équivalent-emplois à temps plein (EQTP) sur l’année, ces salariés représentent 2,8% des effectifs des établissements assujettis n’ayant pas signé d’accord spécifique à l’emploi de personnes handicapées (soit 197 300 bénéficiaires EQTP).
La proportion des établissements employant directement au moins un bénéficiaire de l’OETH s’est accrue par rapport à l’année précédente pour atteindre 69%. Cette proportion avait déjà augmenté sensiblement en 2009, suite aux incitations législatives introduites par la loi du 11 février 2005 et au nouveau mode de décompte des bénéficiaires instauré par la loi du 1er décembre 2008.
La part des établissements couverts par un accord relatif à l’emploi de personnes handicapées reste relativement stable et concerne 9% de l’ensemble des établissements assujettis.
Le nombre des nouveaux bénéficiaires embauchés en 2010 au sein des établissements assujettis (hors ceux couverts par un accord) atteint 31 600, en augmentation par rapport à 2009 de 19%.
36% des nouveaux bénéficiaires ont été recrutés en CDI et 32% l’ont été en intérim. La part des seconds augmente tandis que celle des premiers diminue avec la taille des établissements. Voir 2012-079 - L’emploi des travailleurs handicapés dans les établissements de 20 salariés ou plus du secteur privé : bilan de l’année 2010 (nov. 2012).

Pour en savoir plus 2012-01 - Emploi et chômage des personnes handicapées de la collection Synthèses.
http://travail-emploi.gouv.fr/squelettes/images/bout_dares.png Η απασχόληση των ατόμων με αναπηρία σε ιδρύματα με 20 ή περισσότερους εργαζόμενους στον ιδιωτικό τομέα: ανασκόπηση του 2010
Το 2010, 336.900 εργαζομένων με ειδικές ανάγκες απασχολούνταν σε 97.200 εγκαταστάσεις που υπόκεινται στην υποχρέωση να απασχολούν εργαζόμενους με αναπηρία (ΟΕΤΗ). Στις εγκαταστάσεις που δεν καλύπτονται από ειδική συμφωνία για την απασχόληση εργαζομένων με ειδικές ανάγκες, ο αριθμός των δικαιούχων είναι 260.900. Περισσότερα...

Posté par pcassuto à 18:11 - - Permalien [#]

La sensibilisation des employeurs à l’embauche, au maintien dans l’emploi et à la formation des travailleurs handicapés

http://www.orm-paca.org/images/etude_sen_entrep_1.jpgLa sensibilisation des employeurs à l’embauche, au maintien dans l’emploi et à la formation des travailleurs handicapés. Étude réalisée dans le cadre du Plan régional d’insertion professionnelle des travailleurs handicapés (PRITH).
Cette étude a été réalisée dans le cadre du PRITH (Plan régional d’insertion professionnelle des travailleurs handicapés, plan qui comprend un axe d’intervention « Sensibilisation des entreprises »). Elle a été commandée à la Mission régionale d’observation de l’emploi et de la formation des personnes handicapées de l’ORM par la Direccte, l’Agefiph et la Région. Le projet avait pour finalité de repérer quelques initiatives existant en PACA en direction des employeurs, ceci afin de contribuer au partage d’informations entre les partenaires du PRITH. L’étude comprend deux volets: un volet régional, consistant en un inventaire et une analyse de quelques dispositifs de droit commun en direction des employeurs (essentiellement dispositifs État ou Région); un volet territorial, centré sur les logiques d’intervention et principales initiatives développées à échelle départementale pour la sensibilisation des employeurs à l’embauche, à la formation et au maintien dans l’emploi de travailleurs handicapés. Télécharger la publication.
CONTEXTE DE L’ÉTUDE

La présente étude a été réalisée dans le cadre du plan régional d’insertion professionnelle des travailleurs handicapés (PRITH). Son comité de pilotage, à savoir la commission « Politique du handicap » du comité de coordination régional de l’emploi et de la formation professionnelle (CCREFP), a en effet validé le principe d’une étude correspondant à l’axe 1, « Sensibilisation des entreprises », axe qui fait partie des priorités d’intervention fixées par l’État, le Conseil régional, l’Agefiph et l’ensemble des partenaires du PRITH...
Quelques informations, dispositif par dispositif

Nota bene: Les informations qui suivent sont parcellaires et sélectives; l’objectif de ce chapitre est avant tout d’apporter quelques éléments de présentation des dispositifs et surtout de faire apparaître quelques opportunités concrètes pour sensibiliser les réseaux d’entreprises concernés par ces dispositifs à l’emploi et à la formation des travailleurs handicapés.
Pour des données plus précises sur chaque dispositif, le lecteur se reportera aux « Fiches monographiques » en annexe 2.
Pôles de compétitivité (État) – Parmi les 11 pôles existant actuellement en PACA, tous n’ont pas développé les mêmes moyens pour conduire une réflexion en matière d’emploi et de formation, et pour intégrer la problématique de l’emploi des personnes handicapées à leur politique de ressources humaines. Le Pôle Pégase (industrie aéronautique et spatiale) semble particulièrement doté en ce sens qu’il possède au sein de son organigramme une fonction de « responsable du pôle emploi/formation-compétences ». À noter que Pégase a engagé depuis quelques années des coopérations avec l’Agefiph.
Prides (Région) – 29 réseaux sont actuellement labellisés Prides sur la région PACA. Au sein de la mission Prides du Conseil régional, un chargé de mission est référent sur les questions liées à l’emploi et à la formation. Un document rédigé par la mission Prides répertorie l’ensemble des axes stratégiques et des actions actuellement développées par les 29 réseaux. On peut noter par exemple que certains Prides se sont engagés dans une réflexion en matière de RSE ou de lutte contre les discriminations. L’Agefiph s’est rapprochée de la Région pour envisager une démarche de coopération en direction de certains Prides.
Créer (Région) – Démarche pluriannuelle partenariale votée en février 2011, le Contrat régional pour l’emploi et une économie responsable s’appuie sur l’organisation de 7 « chantiers permanents » auxquels sont conviés les partenaires de la Région. À noter que l’un de ces chantiers concerne la thématique de l’égalité professionnelle et comprend un sous-groupe « Lutte contre les discriminations ».
ADEC (État) – Basés sur des accords cadres entre l’État et les organisations professionnelles, les 12 ADEC actuellement recensées en PACA financent en particulier des actions permettant aux actifs occupés (salariés ou non) de sécuriser leurs trajectoires professionnelles. À noter qu’un accent prioritaire est mis sur les actions à destination des publics les moins qualifiés et des seniors qui, pour rappel, sont en proportion importante parmi la population des travailleurs handicapés.
IRIS (Région) – Les 15 IRIS interprofessionnels, sectoriels ou territoriaux actuellement recensés sont dévolus au financement d’actions de sécurisation des parcours. À noter en particulier que certains IRIS sectoriels se préoccupent particulièrement de questions relatives à la santé au travail et à la prévention des risques professionnels (IAA, services à la personne…).
Accords d’entreprise et plans d’action en faveur de l’emploi des seniors (État) – Introduits par la loi du 17 décembre 2008, ces accords d’entreprise ou plans d’action peuvent être développés dans 6 domaines d’action pour le maintien et le retour à l’emploi des seniors. Parmi ceux-ci, le domaine 3, intitulé « Amélioration des conditions de travail, prévention et pénibilité », semble particulièrement susceptible de concerner des actions en lien avec le champ du handicap. En PACA, parmi les accords et plans d’action positionnés sur ce domaine, on recense notamment des actions innovantes d’aide à la reconnaissance d’un handicap à partir de 50 ans.
Conférence régionale de l’industrie (État) – Depuis les États généraux de l’industrie qui avaient été lancés au niveau national et régional en octobre 2009, la Conférence régionale de l’industrie s’est fondée sur l’organisation d’ateliers, dont un sur la thématique emploi/formation. Dans la perspective d’éventuelles actions de sensibilisation des entreprises à l’emploi et à la formation de travailleurs handicapés, on peut mentionner certains projets ou priorités d’action qui ont alimenté les échanges de la Conférence régionale de l’industrie: d’une part des projets de gestion prévisionnelle des emplois et compétences; d’autre part, le développement d’évènements et outils d’information (semaine de l’industrie, portail de l’industrie…), notamment pour la promotion des métiers industriels; enfin, des priorités en matière d’emploi et de formation comme l’accueil des jeunes dans les métiers de l’industrie (en particulier par le biais des dispositifs d’alternance).
Interventions dans le champ de l’insertion par l’activité économique (Région)
– La Région mène une politique volontariste dans le champ de l’IAE en apportant notamment des aides financières aux structures, à la mobilité de leurs salariés, etc. La présente étude fait apparaître que les structures de l’IAE ont apparemment moins besoin d’être sensibilisées au handicap (les TH font a priori déjà partie de leurs publics cibles) que de bénéficier d’actions de professionnalisation (formation de référents handicap?) et d’adaptation de leurs locaux ou de leurs outils à l’accueil de salariés en situation de handicap.
PACA Mode d’emploi (État + Région)
– Ce dispositif d’appui à l’installation d’entreprises en PACA (adossé à la Mission de développement économique régional, et animé par une équipe détachée de la Direccte, de Pôle emploi et de l’AFPA) possède en particulier un rôle d’accompagnement à la politique de ressources humaines des entreprises s’implantant en PACA. Dans ce contexte, PACA Mode d’emploi peut être amené à leur fournir des informations sur la législation en vigueur en matière d’emploi des travailleurs handicapés, sur les aides, etc. La présente étude fait apparaître que l’équipe de PACA Mode d’emploi peut être intéressée à se professionnaliser davantage dans ce champ. Télécharger l'Etude ORM Prith.
http://www.orm-paca.org/images/etude_sen_entrep_1.jpg La consapevolezza dei datori di lavoro ad assumere, la conservazione di posti di lavoro e la formazione dei lavoratori disabili. Studio entro l'occupabilità Piano regionale dei lavoratori disabili (Prith).
Questo studio è stato condotto nell'ambito del Prith (occupabilità Piano regionale di lavoratori disabili, un piano che comprende una linea di azione "società Awareness"). Fu commissionato a favore dell'occupazione regionale missione di osservazione e la formazione delle persone con disabilità da parte della DIRECCTE ORM, Agefiph e la Regione. Lo scopo di questo progetto è stato quello di identificare alcuni PACA le iniziative già esistenti ai datori di lavoro, al fine di contribuire alla condivisione di informazioni tra i partner Prith. Lo studio è costituito da due componenti: un regionale, costituito da un inventario e l'analisi di alcune caratteristiche del diritto comune per i datori di lavoro (principalmente dispositivi di Stato, provincia o regione), una componente territoriale, centrata sulla logica di intervento e iniziative chiave sviluppato a livello dipartimentale per sensibilizzare l'assunzione dei datori di lavoro, la formazione e il mantenimento dell'occupazione di lavoratori disabili. Più...

Posté par pcassuto à 18:01 - - Permalien [#]

Les travailleurs handicapés seniors en PACA

http://www.orm-paca.org/images/Etude_20_Page_01.jpgLes travailleurs handicapés seniors en Provence - Alpes - Côte d’azur . Quelles spécificités face à l’emploi et au chômage?
Dans le cadre de la mission régionale d’observation de l’emploi et de la formation des personnes handicapées, l’ORM a réalisé une étude sur les travailleurs handicapés seniors face à l’emploi et au chômage. Il s’agit d’une étude traitant à la fois de données quantitatives et de témoignages d’acteurs de terrain ou de travailleurs handicapés.
Cette étude, qui se présente comme un premier état des lieux sur une population peu étudiée en région, poursuit plusieurs objectifs: apporter des éléments de cadrage quantitatifs sur ce public, identifier des besoins et difficultés rencontrées pour l’accès à l’emploi et le maintien en emploi et enfin proposer des pistes pour l’action.
Extraits de l'Etude ORM n° 20
Cette étude réalisée dans le cadre de la mission régionale d’observation de l’emploi et de la formation des personnes handicapées s’inscrit dans la continuité du partenariat entre la délégation régionale PACA-Corse de l’Agefiph et l’ORM. Dans un contexte d’allongement de la durée de vie au travail, il est aujourd’hui important de s’interroger sur la situation des travailleurs handicapés vieillissants face au chômage, à l’emploi et au maintien dans l’emploi.
4. L’ACCÈS À LA FORMATION DES SENIORS HANDICAPÉS
L’ESSENTIEL

• Un stagiaire handicapé sur cinq entré en formation certifiante en 2010 est un senior
➜ 144 seniors handicapés entrés en formation certifiante, soit 19% de l’ensemble des stagiaires handicapés
• Un accès plus fréquent à des formations de niveau V (CAP, BEP) pour les seniors
➜ 59 % des seniors handicapés suivent une formation de ce niveau (contre 52% pour l’ensemble des stagiaires handicapés)
• Surreprésentation des seniors handicapés dans les formations de la filière secrétariat bureautique
➜ 28 % des seniors handicapés suivent une formation dans cette filière (contre 24% pour l’ensemble des stagiaires handicapés)
4.1. LES ENTRÉES EN FORMATION CERTIFIANTE DES DEMANDEURS D’EMPLOI HANDICAPÉS
Un stagiaire handicapé sur cinq entré en formation certifiante est un senior

En 2010, 144 demandeurs d’emploi handicapés âgés de 50 ans et plus ont démarré une formation certifiante. Ils représentent 19% de l’ensemble des stagiaires handicapés entrés en formation. Bien que la part des seniors parmi les stagiaires handicapés soit élevée (on ne compte que 5% de seniors parmi l’ensemble des stagiaires tous publics), cela ne signifie pas que les seniors handicapés accèdent plus à la formation.
D’une manière générale, le moindre accès des seniors à la formation professionnelle est visible chez l’ensemble des demandeurs d’emploi (tous publics). Ce phénomène s’observe également chez les salariés mais, selon une étude du Céreq, les inégalités d’accès à la formation entre les salariés sont avant tout liées à la catégorie socioprofessionnelle et l’âge ne serait qu’un « facteur aggravant » de ces inégalités. La question de l’intérêt d’une catégorie « seniors » pour traiter des questions de formation professionnelle est alors posée. À noter également que la part des femmes parmi les stagiaires handicapés est plus élevée chez les seniors que chez l’ensemble des stagiaires handicapés (tous âges confondus). D’une manière générale, il a déjà été montré que les femmes accédaient moins à la formation que les hommes entre 25 et 44 ans, en raison notamment des charges familiales qui leur sont plus souvent dévolues...
4.2. CE QU’EN DISENT LES ACTEURS…

Un médecin du travail émet un avis réservé sur la motivation des travailleurs handicapés seniors en emploi à se former. Ce qui leur tient à coeur, nous dit-elle, « c’est d’arriver à finir leur carrière, à garder le cap. […] La personne est déjà dans l’optique de garder ce qu’elle a, […] s’il y avait souhait d’évolution, quelque chose aurait été fait avant. […] La formation, je suis perplexe, la majorité n’ont pas envie d’évoluer. Mais je ne voudrais pas généraliser ». Concernant les demandeurs d’emploi travailleurs handicapés seniors, on constate plus rarement des sorties de chômage pour entrer en formation. Une directrice de Cap emploi et Sameth confirme: « Ça reste un public pour lequel aller en formation n’est pas facile, plus difficile que pour les 45 ans. » Pour favoriser une entrée en formation, plusieurs éléments sont en jeu, comme l’utilité ou la nécessité ressentie de la formation, son lien avec l’expérience, ses modalités de réalisation, le niveau de qualification du candidat. Ces conditions prennent un relief particulier pour les travailleurs handicapés seniors...
Orienter un travailleur handicapé senior vers une formation est appréhendé avec prudence par les professionnels de l’accompagnement à l’emploi, a fortiori s’il s’agit d’une reconversion.
Certains partenaires de l’insertion ou du maintien dans l’emploi témoigneraient implicitement d’une « barrière âge ». Comme le remarque une ergonome d’un Sameth, « certains disent: “50 ans, je ne prends pas.” […] Il y a des refus pour des entrées en prestation qui ne sont pas officiels mais qui sont un usage. » Le premier argument est celui des délais d’entrée, qui se calculent sur un temps qui compte double. Selon un coordinateur de Cap emploi, « retourner en formation quand le délai d’entrée va demander un an d’attente… Au-delà d’un certain âge l’équipe a du mal à les envoyer en formation ». Cet avis est partagé par une conseillère professionnelle au sein d’un organisme de formation: « Si des candidats en formation ont autour de 55 ans, ma crainte c’est que les employeurs n’embauchent pas derrière. » Ce point de vue est aussi exprimé par une femme travailleuse handicapée senior en cours de formation et à la recherche d’un stage: « Vous comprenez, j’ai 52 ans, le temps d’un stage, que je sois formée et tout… […] Si c’est pour après me mettre à la retraite, ça ne les intéresse pas. Le problème il est là. »
Synthèse et pistes pour l'action
➜ PARIER SUR LA FORMATION SERAIT UN CHOIX PERTINENT POUR LE MAINTIEN OU LE RETOUR À L’EMPLOI DES TRAVAILLEURS HANDICAPÉS SENIORS, MAIS SOUS CONDITIONS

Maintenir en emploi plus longtemps les salariés âgés suppose que l’on continue à faire évoluer leurs compétences afin d’éviter les risques d’obsolescence22. Permettre à un demandeur d’emploi travailleur handicapé d’accéder à un emploi mieux adapté peut nécessiter de l’outiller de nouveaux savoir-faire. Des témoignages de formateurs indiquent que la formation peut être vécue comme une opportunité stimulante pour des demandeurs d’emploi travailleurs handicapés seniors peu qualifiés qui y voient la possibilité de s’orienter vers un métier plus conforme à leurs aspirations.
Toutefois, au cours des entretiens, plusieurs freins entravant l’accès des seniors à la formation ont été évoqués. On peut citer les représentations souvent négatives sur l’appétence des seniors au regard de la formation; l’obstacle que représentent de faibles niveaux de formation initiale ou de qualification, répandus au sein du public des travailleurs handicapés; les interrogations sur la capacité à s’engager dans le changement pour des salariés contraints par des inaptitudes et dont l’objectif est déjà de tenir le cap au quotidien face aux exigences du travail; ou encore l’effet dissuasif des délais d’attente pour entrer en formation. Aussi, l’atout principal sur lequel s’appuient les professionnels du maintien ou de l’accompagnement au retour à l’emploi est celui de la richesse d’expériences permettant les transferts de compétences. S’attacher prioritairement à identifier les compétences transférables vers un nouveau poste ou un nouveau métier permet notamment de réduire les situations de reconversion professionnelle, jugées risquées (retour à une situation de débutant, perte de salaire, etc.).
La formation prendrait-elle une coloration particulière pour les travailleurs handicapés seniors, justifiant la mise en place de dispositifs spécifiques qui leur seraient destinés? Certains professionnels mettent en avant la nécessité de faire évoluer les dispositifs de formation au regard de critères d’âge. La façon d’apprendre, le lien avec l’expérience, le rythme d’apprentissage sont à prendre en compte pour parer aussi au risque de fragilisation supplémentaire de personnes déjà en cumul de difficultés. Mais il ne semble pas que cela justifie la mise en place de sessions dédiées aux travailleurs handicapés seniors. Ainsi, la richesse de groupes intergénérationnels de travailleurs handicapés est réaffirmée par certains formateurs.
Sur la thématique de la formation qualifiante ou certifiante pour les travailleurs handicapés seniors, les avis restent prudents, et les témoignages divisés. La formation reste un outil indispensable, mais y recourir nécessite de réfléchir à ses conditions de réalisation. L’hétérogénéité de points de vue au sujet de la pertinence du recours à la formation pour ce public se retrouve au sujet de l’alternance. Télécharger l'Etude ORM n° 20.
http://www.orm-paca.org/images/Etude_20_Page_01.jpg Disabili anziani lavoratori in Provenza - Alpi - Costa Azzurra. Cosa offre in materia di occupazione e disoccupazione?
Come parte della missione di osservazione regionale occupazione e la formazione delle persone con disabilità, l'ORM ha condotto uno studio sui lavoratori anziani con disabilità nel mondo del lavoro e della disoccupazione. Questo è uno studio che fare con entrambi i dati quantitativi e testimonianze di professionisti o lavoratori disabili.

Questo studio, che viene presentato come un primo inventario di una regione piccola popolazione studiata, ha diversi obiettivi: fornire elementi quantitativi che incorniciano il pubblico, identificare i bisogni e le difficoltà di accesso al lavoro e conservazione e, infine, proporre piste di intervento. Più...

Posté par pcassuto à 17:47 - - Permalien [#]

03 novembre 2012

Se former quand on est handicapé

Entretien avec Julie Merdy, conseillère formation pour Ohé-Prométhée dans le Finistère
Une personne en situation de handicap souhaite entrer en formation… Quels conseils lui donner?
Une formation ne doit jamais être déconnectée d’un projet professionnel. La personne doit donc en premier lieu choisir une activité, un métier en lien avec ses compétences, ses motivations et ses capacités. Une fois ce projet professionnel défini et validé, la personne peut alors chercher la formation la mieux adaptée, moyen de réussite de son projet professionnel.
A qui s’adresser pour valider le projet professionnel?

C’est du cas par cas. Cap emploi, présent dans chaque département, aide et accompagne la personne dans la définition de son projet professionnel dès qu’une première idée, même vague, se fait jour. Dans un premier temps, la personne peut effectuer des stages en entreprise pour découvrir les conditions de travail, savoir-faire, savoir-être et compétences nécessaires. Elle peut aussi bénéficier de diverses prestations d’orientation. Si c’est le bon projet, alors nous cherchons une formation adaptée.
Comment s’y prendre?

Nous avons une bonne connaissance des organismes de formation de droit commun dont bon nombre ont l’habitude d’accompagner des personnes en situation de handicap; certains disposent même d’un référent handicap qui accueille la personne. Nous accompagnons la personne dans sa recherche et lui fournissons toutes les informations dont elle a besoin. Si nécessaire, la médecine du travail peut proposer une visite médicale pour vérifier que la personne a bien les capacités physiques pour exercer ce métier.
La formation est-elle indispensable pour intégrer l’emploi?

Généralement oui. Nous incitons toujours à valoriser les potentialités. Beaucoup ont quitté l’école depuis plusieurs années ou interrompu précocement leurs études. Nous incitons à monter au moins d’un niveau de qualification. Dès que l’organisme de formation est contacté, la personne est invitée à passer des tests. On ne peut pas entrer en formation sans une vérification préalable. La personne s’engage ensuite dans le cursus de formation diplômante. A chaque fois, il faut adapter les parcours en fonction de la personne.
Comment financer la formation?

Cette responsabilité nous revient en tant que prescripteur. Nous faisons en sorte de trouver le financement qui prenne en charge la totalité du coût pédagogique de la formation. A chaque projet, il faut donc trouver le bon financeur ; ce peut être le conseil régional, Pôle emploi, le conseil général pour les bénéficiaires du RSA, la sécurité sociale (pour les centres de rééducation professionnelle). Les travailleurs handicapés bénéficient des financements de droit commun et l’Agefiph intervient en cofinancement. La plupart des formations sont financées par le Conseil régional, l’Afpa, le Fongecif et l’Opacif pour les salariés…
Y-a-t-il des formations réservées aux personnes en situation de handicap?

Plusieurs établissements spécialisés proposent des formations spécifiques et aident à la définition du projet. D’autres mettent en place un accompagnement adapté aux déficiences. Pour en bénéficier, il faut au préalable une orientation de la Maison départementale des personnes handicapées. Il faut dans ce cas être mobile car ces établissements peuvent être éloignés du domicile et du lieu de vie. Des conventions entre l’Agefiph et le Conseil régional, l’Agefiph et Pôle emploi facilitent également l’accès à des formations ponctuelles. Enfin, certaines formations peuvent être proposées directement par des entreprises pour répondre à un besoin très spécifique. A noter que la personne peut aussi accéder à un niveau de qualification supérieur par le biais de la VAE, validation des acquis de l’expérience.
Quelques adresses...
Cap emploi

Réseau d'organismes proposant un accompagnement des personnes handicapées afin de favoriser leur embauche dans les entreprises, privées ou publiques. Consulter le site du réseau Cap emploi.
Maison départementale des personnes handicapées

Dans chaque département, la MDPH est chargées de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches. Trouver la MDPH la plus proche sur le site de la CNSA.
Agefiph, Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées

Association au service des personnes handicapées et des entreprises. Elle leur apporte des aides et des conseils ainsi que l'appui d'un réseau de prestataires sélectionnés par ses soins. Consulter le site de l'Agefiph.
Etablissements proposant des formations adaptées aux personnes handicapées

    Centres de préorientation professionnelle
    Centres de rééducation professionnelle
    CERADV, Centre Éducatif Rural pour Aveugles et Déficients Visuels de Plénée-Jugon (22)
    URAPEDA, Union Régionale Régionale des Parents d'enfants déficients Auditifs
    L’Adapt pour les traumatisés crâniens et lésés cérébraux,
    École de reconversion professionnelle Jean Janvier, (Rennes)
    Association An Treiz pour les déficients intellectuels et malades psychiques (02 98 52 08 07)
    Grafic Bretagne pour les apprentis reconnus travailleurs handicapés …/…
La Politique Régionale de Formation pour les Personnes Handicapées (PRFPH)

Mise en œuvre par l’Etat, le Conseil Régional et l’Agefiph, la Politique Régionale de Formation pour les Personnes Handicapées (PRFPH) a pour objet de:
- promouvoir et développer la formation professionnelle des personnes en situation de handicap dans les dispositifs de droit commun;
- créer une dynamique et une cohérence régionale;
- viser au meilleur usage des services de formation continue et d’apprentissage compte tenu des besoins importants des publics concernés;
- être ressource et appui pour les partenaires et opérateurs des PDITH.
En associant dans la même dynamique les compétences des professionnels de la formation et celles des acteurs de l’insertion, la PRFPH vient appuyer les dispositifs existants pour les jeunes, les demandeurs d’emploi et les salariés… En complément des structures et services spécialisés, les organismes et dispositifs de droit commun sont sollicités pour favoriser l’apprentissage, la qualification, la reconversion ou le perfectionnement, avec un choix élargi de domaines professionnels.

Συνέντευξη με την Julie Merdy, σύμβουλος εκπαίδευσης Ahoy-Προμηθέας σε Finistère
Ένα άτομο με αναπηρία που επιθυμούν να εισέλθουν εκπαίδευση... Τι συμβουλή να δώσει;

Εκπαίδευση δεν πρέπει ποτέ να αποσυνδεθεί από ένα επαγγελματικό έργο.
Το άτομο πρέπει πρώτα να επιλέξετε μια δραστηριότητα, οι επιχειρήσεις που σχετίζονται με τις δεξιότητες, τα κίνητρα και ικανότητες. Μόλις το έργο καθορίζεται και επικυρώνεται επαγγελματίες, το άτομο δύναται να επιζητήσει την κατάρτιση του πιο κατάλληλος τρόπος για την επαγγελματική επιτυχία του έργου του. Περισσότερα...

Posté par pcassuto à 00:27 - - Permalien [#]