01 mai 2013
Using ICTs in education for persons with disabilities

The joint project consisted of a significant study, country by country in South America, Central America, Mexico and the Caribbean, elucidating achievements and shortfalls, while demonstrating that democratizing free access to ICTs for persons with disabilities in the field of education is an attainable goal. The overall goal of the study is to provide recommendations to improve information policies, strategies for using ICTs to educate persons with disabilities and incorporate issues related to disability. Read more...
28 avril 2013
Technology makes higher education accessible to disabled students

22 avril 2013
La campagne Handivalides fait étape à l’université Paris Diderot

Une Campagne nationale sur les campus
Du 29 janvier au 15 mai 2013, l’association Starting-Block organise la 8ème Campagne Handivalides,manifestation nationale en faveur de l’inclusion des jeunes en situation de handicap dans l’enseignement supérieur.
Des Journées Handivalides seront organisées sur les campus à Paris, Lille, Strasbourg, Lyon, Nantes, Marseille, etc. avec des ateliers de mise en situation, des conférences, des temps d’échanges et de débats… Objectifs: susciter une meilleure compréhension des situations de handicap et encourager les comportements adaptés, les initiatives étudiantes et les politiques handicap des établissements d’enseignement supérieur.
Une quarantaine de grandes écoles et universités participent à la Campagne Handivalides 2013. Chaque journée mobilise des associations étudiantes implantées sur les campus, des structures et associations spécialisées, les administrations des établissements d’enseignement supérieur et des missions handicap de grandes entreprises. Suite de l'article...

20 avril 2013
Disability at university: see the world through my eyes

15 avril 2013
Bilan 2012 FAFTT - Agefiph

Cliquez sur le document pour accéder aux faits marquants de 2012 et aux perspectives 2013.
Documents à télécharger: Bilan 2012 FAF.TT - Agefiph.
Dossier de Presse - 08 Avril 2013
Handicap, formation, travail temporaire: bilan 2012 du partenariat Agefiph - FAF.TT
+ de territoires, + de partenaires, + d’innovation, + de professionnalisation.
Les faits marquants de l’année 2012
Renforcer la sensibilisation des agences à l’intégration du public handicapé
La parution du Guide « emploi et formation des personnes handicapées »
Environ 600 salariés permanents d’agences d’emploi sensibilisés
Communiquer et valoriser le partenariat au bénéfice des personnes handicapées
La mise en oeuvre du TROPHEE HANDICAP FAF.TT 2012 et trois manifestations en région pour la remise des prix pendant la semaine pour l’emploi des personnes handicapées.
Renforcer l’action territoriale
Des matinées « HANDI’CAP INTERIM » entre les agences d’emploi et les partenaires d’un département. Des opérations collectives de formation: 78 personnes handicapées formées dans le cadre des OPAL, (soit 33% des contrats conclus avec des personnes handicapées dans les 9 régions Agefiph partenaires) et 62 salariés permanents et partenaires rencontrés dans ce cadre.
Un partenariat étendu
Deux nouvelles régions se sont associées au partenariat Agefiph- FAF.TT: la Basse Normandie et la Haute Normandie.
1636 personnes handicapées formées depuis le début du partenariat
Un accompagnement renforcé de la branche du travail temporaire
Les partenaires sociaux ont souhaité renforcer leur intervention auprès des personnes handicapées par la mise en place d’un forfait spécifique personnes handicapées, mobilisable dans le cadre de parcours individuels ou de parcours collectifs. Il a pour objectif de favoriser l’intégration des personnes handicapées sur les dispositifs de la professionnalisation.
Une expérimentation de partenariat avec l’AGEFIPH
Le co-financement par la délégation régionale AGEFIPH Rhône Alpes des actions courtes mises en oeuvre par les agences d’emploi dans le cadre de leur plan de formation au bénéfice de personnes handicapées.
En 2012, 87% des personnes handicapées formées sont en emploi 3 mois après leur formation. Parmi elles, 26% en emploi en continu, 40% en emploi au moins la moitié du temps, 34% en emploi de faible densité.
Les perspectives 2013
Renforcer notre présence sur les territoires en intervenant sur l’ensemble des régions.
Mutualiser les compétences et les financeurs.
Accompagner la créativité des agences d’emploi dans la mise en oeuvre de leurs actions en faveur des personnes handicapées.
Augmenter le nombre de parcours pour les personnes handicapées.
Renouvellement du TROPHÉE HANDICAP: avec 22 projets innovants reçus et 3 lauréats en 2012, le FAF.TT souhaite reconduire ce challenge. Nous vous tiendrons rapidement informés des modalités.

14 avril 2013
Hanvol, un site web pour la formation et l’insertion professionnelles des personnes handicapées dans l’aéronautique

Créée en mars 2010 à l’inititaive du Gifas (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales) et avec le soutien de l’Agefiph, l’association Hanvol a vocation à faciliter la formation et l’insertion des personnes en situation de handicap dans l’industrie aéronautique et spatiale.
Parmi les membres fondateurs, 6 entreprises (Astrium, Dassault Aviation, Goodrich, MBDA, Safran et Thales) œuvrent au développement de politiques de recrutement de personnes handicapées par de plus petites entreprises et à la sensibilisation du public aux métiers du secteur aéronautique, parfois perçus comme difficiles d’accès. L’objectif est de proposer à des personnes handicapées sans emploi ou en reconversion professionnelle, des contrats de formation en alternance.
Concrètement, comment intervient l’association?
Hanvol recense les postes à pourvoir dans différentes entreprises et les soumet aux organismes en charge de l’accompagnement vers l’emploi des personnes handicapées: Pôle emploi, Cap emploi, les centres de rééducation professionnelle…
Suite à une phase de test réalisée par un cabinet de recrutement spécialisé dans le handicap, Hanvol, en partenariat avec l’AFPA, organise une pré-formation de dix semaines, financée par l’Agefiph.
Cette pré-formation vise à accompagner les candidats dans la rédaction de leur CV et lettres de motivation, à les préparer aux entretiens d’embauche et éventuellement à les mettre à niveau en français, mathématiques ou électricité. Ils découvrent l’environnement aéronautique grâce à des visites d’entreprises, et passent deux jours sur un plateau technique pour connaître les différents métiers.
Au terme de cette pré-formation, les candidats suivent la procédure classique du recrutement pour décrocher un contrat en alternance. Hanvol aide l’entreprise à trouver un centre de formation et si besoin, aide l’entreprise dans l’aménagement du poste de travail.
Les jeunes et les adultes en situation de handicap peuvent consulter les postes sur www.hanvol-insertion.aero ou envoyer leur candidature à recrute.hanvol@genie-rh.com.

Bunaithe i Márta 2010 ag an Gifas inititaive (Grúpa na Fraincise tionscail aeraspáis), agus le tacaíocht ó Agefiph Hanvol cumann sé mar aidhm ag éascú oiliúint agus cuimsiú daoine faoi mhíchumas i tionscal aeraspáis. Níos mó...
11 avril 2013
Actifs, le webzine de l'Agefiph

« Une des clés d’un maintien dans l’emploi réussi est l’implication forte de tous les acteurs: le médecin du travail, l’employeur, le salarié et le Sameth. » Pascale Bompart, consultante Sameth.
Retranscription de l’interview sonore de Pascale Bompart, consultante Sameth
Journaliste : Nous sommes aujourd’hui en présence de Pascale Bompart, consultante Sameth, partenaire service de l’Agefiph qui a accompagné Patrick Garcia dans sa démarche de maintien dans l’emploi. Alors Madame Bompart, comment avez-vous fait la connaissance de Patrick Garcia?
Pascale Bompart : Monsieur Garcia m’a été adressé par le médecin du travail suite à une visite de pré-reprise parce qu’il y avait plusieurs rechutes d’un accident du travail et que les contre-indications commençaient à devenir contraignantes.
Journaliste : Et quel rôle avez-vous joué dans sa démarche de maintien dans l’emploi?
Pascale Bompart : J’ai accompagné Monsieur Garcia dans sa reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé dans la mesure où ce n’était pas encore fait et il y avait quelques réticences car le mot fait toujours peur au salarié. Et puis ensuite j’ai rencontré l’employeur et le salarié sur le poste de travail. Et grâce à des précisions apportées par le médecin sur les restrictions médicales très précises, on a identifié ce qu’on pouvait mettre en place. Sur les aménagements identifiés, il y avait des mesures qui relevaient de l’organisation de l’entreprise et qui ont été rapidement mises en place. Et un aménagement plus conséquent qui était la passerelle d’accès au malaxeur de la centrale où il y avait une contre-indication pour monter les escaliers. C’était un grand escalier, il fallait le remplacer par une passerelle à plan incliné. Une fois ces aménagements identifiés, on a demandé bien sûr au médecin du travail de les valider. Ensuite l’entreprise a travaillé sur les aspects de normes et de sécurité. Une fois qu’elle a eu l’accord de principe, nous avons pu demander à l’Agefiph un accompagnement financier conséquent.
Journaliste : Vous avez donc collaboré étroitement avec l’Agefiph?
Pascale Bompart : Oui, c’est-à-dire qu’au niveau de la direction régionale Auvergne de l’Agefiph, le Sameth est en contact très réguliers au moment de l’instruction des dossiers. On propose un dossier à l’Agefiph Auvergne en expliquant ce qu’on souhaite mettre en place et pourquoi, en leur donner le plus possible d’éléments qui permettent de comprendre dans quelles mesures on relève de la compensation du handicap pour permettre le maintien dans l’emploi du salarié. Pour l’instruction de ces dossiers, il y a un travail de collaboration important entre le Sameth et l’Agefiph Auvergne.
Journaliste : Finalement, selon vous, quelles sont les conditions de réussite d’un maintien dans l’emploi?
Pascale Bompart : Une implication forte des acteurs principaux qui sont l’employeur, le médecin du travail, le salarié et le Sameth. Patrick Garcia était très impliqué dans la recherche de solutions pour son propre maintien. L’employeur a également fait beaucoup de démarches. Le rôle du Sameth a été de coordonner le travail de chacun, d’être force de propositions, de faciliter la mobilisation des différents partenaires et des différentes mesures qui existent. Il me semble que ce travail de coordination ne peut se faire qu’à partir d’un ancrage territorial fort dans la mesure où on a une proximité géographique aussi bien avec la médecine du travail qu’avec les différents partenaires. On les connaît depuis longue date, on a un travail de collaboration qui s’est développé et qui permet aujourd’hui de traiter des situations médicales ou médico-professionnelles un peu sensibles dans un climat de confiance et d’efficacité.
Journaliste : Confiance et efficacité, et bien ce seront les mots de la fin. Merci Pascale Bompart pour toutes ces précisions.

"One of the keys to a successful job retention is the strong involvement of all stakeholders: the occupational physician, the employer, the employee and Sameth."
Pascale Bompart, Sameth consultant. More...
10 avril 2013
HandiChat Alternance

De quoi s'agit-il?
HandiChat Alternance est une opération lancée par Interneto et l’Agefiph en 2012.
Cette 2e édition, les 23 et 24 avril 2013, s'enrichit, avec:
- des chats vidéo d'entreprises ( 40 mn) qui recrutent en alternance, présentent leurs postes à pourvoir et dialoguent avec les candidats en situation de handicap.
- des émissions d'écoles (20 mn) qui proposent leurs formations en alternance et présentent leurs actions à destination des étudiants handicapés.
- Des émissions « conseils » avec l'Agefiph et les partenaires de l'opération, qui permettent d’expliquer en quoi l’alternance constitue une bonne voie d’insertion sur le marché de l’emploi pour les personnes handicapées. Les internautes pourront ensuite retrouver l'ensemble des émissions sur ce site en VOD pendant un an.
L’enjeu de l’alternance
Outil stratégique pour une insertion durable des personnes handicapées dans l’emploi, l’alternance a fait l’objet, ces dernières années, d’efforts conséquents de l’Agefiph.
Entre 2005 et 2010, la progression du nombre de contrats primés a été de 54%.
Le profil des apprentis handicapés est spécifique: plus masculin, plus âgé, plus qualifié que la moyenne des apprentis. Pour 80% des employeurs interrogés, il s’agissait du premier recrutement d’un apprenti handicapé. 72% des interrogés sont satisfaits du déroulement du contrat (source: Enquête La lettre des études et évaluations de l’Agefiph N°4 - Février 2013).
Qui sommes-nous?
L’Agefiph, Association de Gestion du Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées, instituée par la loi du 10 juillet 1987, élabore et finance des aides et des services en direction des personnes handicapées, des employeurs et des professionnels de l’insertion. Son action se déploie par un vaste réseau de professionnels (900 opérateurs). En 2012, l’Agefiph a engagé 198 864 actions en direction des personnes handicapées et 106 957 en direction des entreprises. Interneto est une agence de conseil en communication audiovisuelle, spécialisée dans l’organisation et la diffusion de chats vidéo, particulièrement dans le domaine du recrutement et du handicap.

Cad é?
Is meascán HandiChat oibríocht a sheol Interneto agus Agefiph sa bhliain 2012. Níos mó...
31 mars 2013
Les sourds et l'emploi

Repenser la communication et négocier les conditions d'emploi, le 19 mars 2013 à partir de 18h00, Auditorium Étienne Pernet, 17-21 place Étienne Pernet, 75015 Paris.
La recherche sur « L’Emploi et l’expérience professionnelle de sourds en milieu ordinaire » (Eepso) est terminée. Soutenus par la Drees/MiRe-Cnsa, le Centre d'études de l'emploi (CEE) et Websourd-R&D ont collaboré sur ce sujet durant deux ans. Le sujet est important. Il est essentiel de partager et de discuter avec vous les principaux résultats et réflexions sur l'emploi et le travail des sourds.
Pour une bonne organisation, merci de confirmer votre participation à emploisourdseepso@yahoo.fr.
Le service de documentation du Centre d'études de l'emploi propose deux produits documentaires. Le premier, Rétrospective « Travail, Emploi et Sciences sociales », est une veille thématique sur l'actualité des périodiques reçus. Il est publié tous les quinze jours. Le second, Synopsis, est un bulletin bibliographique mensuel. Classé par thèmes, il permet de balayer l'ensemble des articles, ouvrages et documents de travail indexés dans la base de données.

Guide pratique handicap réalisé à la demande de la branche Import-Export

A la demande des partenaires sociaux de la branche des entreprises de commission, de courtage et de commerce intracommunautaire et d'importation-exportation, l'Observatoire prospectif des métiers, département Etudes et Recherche d'Intergros, a réalisé un nouveau guide pratique sur le recrutement et le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap.
Deux versions de ce guide vous sont proposées:
- Le guide complet, dans une version numérique de type « flipbook », consultable et imprimable en ligne
- Une brochure de présentation visant à sensibiliser et communiquer un premier niveau d’information aux différents services de votre entreprise.
Pour recevoir gratuitement des exemplaires de cette brochure, il vous suffit de remplir le bon de commande.

Ar iarratas ó na comhpháirtithe sóisialta de na cuideachtaí brainse de thrádáil coimisiúin, bróicéireachta agus laistigh den Chomhphobal agus a allmhairiú-onnmhairiú ceirdeanna Réadlann ionchasacha, Taighde roinn Intergros, tá a tháirgtear le treoir nua ar earcú agus a choinneáil i bhfostaíocht na n-oibrithe faoi mhíchumas. Níos mó...