Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
1 novembre 2013

Handicap - Opcalia

http://www.opcalia.com/fileadmin/templates/images/contenu/logo_opcalia.pngLe cadre législatif
La loi du 11 février 2005, dite loi « handicap » rappelle l’obligation d’emploi de 6 % de personnes handicapées pour toutes entreprises employant au moins 20 salariés. Pour satisfaire à l’obligation d’emploi, les entreprises disposent de plusieurs moyens :

  • employer des personnes handicapées, quel que soit le type de contrat ;
  • conclure un contrat de sous-traitance avec le milieu protégé ou adapté ;
  • accueillir des demandeurs d'emploi handicapés dans le cadre d'un stage ;
  • conclure un accord de branche, d'entreprise ou d'établissement en faveur de l'emploi des personnes handicapées ;
  • verser une contribution à l'Agefiph (Fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées).

Opcalia vous accompagne

Opcalia est impliqué sur a thématique handicap depuis 2000. Opcalia met à la disposition des entreprises qui souhaitent répondre à leur obligation d'emploi handicap les compétences de conseillers formés sur cette thématique ;
Selon les besoins identifiés, il vous sera proposé : 

  • Un appui spécifique pour recruter en alternance, 
  • Un accompagnement pour le développement de la formation continue des travailleurs handicapés,
  • Une recherche de solutions adaptées pour sécuriser l'intégration de collaborateurs handicapés.

Opcalia vous informe

Opcalia organise en région ou par Branches, secteurs d'activités des manifestations sur des thématiques liées au handicap. Autour de petits déjeuners, conférences, forum, Opcalia se positionne comme relai d'information sur :

  • Les risques rencontrés par les entreprises face aux situations de désinsertion
  • Les Entreprises Adaptées
  • L'importance de la lutte contre l'illetrisme pour le public handicap,
  • Le handicap dans les Entreprises d'Insertion.

31 octobre 2013

17e Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées

http://www.inffolor.org/portail/public/sites/all/themes/acquia_marina/images/frontoffice/logo_inffolor.gifD’année en année, la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées initiée par l’Agefiph Lorraine-Alsace remporte un succès grandissant. De nombreuses entreprises s’impliquent, se font connaître, témoignent, accueillent, recrutent… Des partenaires se mobilisent. Des personnes handicapées trouvent un emploi, une formation, une reconnaissance. Du 18 au 23 novembre 2013 se tiendra la 17e Semaine
pour l’Emploi des Personnes Handicapées sur le thème "Plus que jamais mobilisés autour de la formation". Elle est devenue un rendez-vous incontournable du calendrier social.

"Son parrain Grégory Cuilleron, confirme son engagement et contribue à mettre la main à la pâte, à donner les meilleures recettes en conseillant les bons ingrédients, pour réussir à travailler en équipe et devenir un vrai cordon bleu. L’Agefiph Lorraine-Alsaceinvite les employeurs à découvrir de nouvelles sensations, les travailleurs handicapés à reconnaître le goût du métier et tous les publics à mettre les petits plats dans les grands et à partager ces produits du terroir".

Cette année, plus de 20 évènements sont programmés, tels que :
• Forums "emploi-formation et alternance" à Colmar, Mulhouse, Strasbourg, Saverne, Nancy, Metz
• Petits-déjeuners discussion
• Projections vidéos films d’entreprises
• Réunions d’information
• Colloque
• Atelier d’expériences sensorielles
• Visites d'entreprises
• “Un jour, un métier en action®”
• HandiChat®, dialogue en direct sur Internet

Téléchargez le programme des manifestations

31 octobre 2013

L’accès à l’emploi des personnes handicapées en 2011

 

 

http://www.cariforef-mp.asso.fr/template/cariforef_pro/img/logo-carif_oref.gifEn 2011, 2 millions de personnes de 15 à 64 ans déclarent avoir une reconnaissance administrative d’un handicap leur permettant de bénéficier de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (Oeth). En ajoutant les personnes qui ont un problème de santé durable accompagné de restrictions dans la vie quotidienne ou dans l’exercice d’une activité professionnelle, la population handicapée définie au sens large comprend 9,7 millions d’individus. C’est l’approche retenue par cette étude de la Darès. En 2011, la population handicapée est plus âgée et moins diplômée que la moyenne. 10 % des 55-59 ans ont une reconnaissance administrative d’un handicap et 44 % sont handicapés au sens large. Si la population reconnue handicapée par l’administration est plutôt masculine, les femmes sont majoritaires parmi celle en situation de handicap au sens large. 51 % des personnes ayant un handicap reconnu n’ont aucun diplôme ou seulement le BEPC (contre 31 % pour l’ensemble de la population) ; seulement 7 % possèdent un diplôme de l’enseignement supérieur (contre 27 % en général).  La population handicapée est assez éloignée du marché du travail : seules 35 % des personnes de 15 à 64 ans reconnues handicapées sont en emploi, contre 64 % pour l’ensemble de la population. 56 % des personnes reconnues handicapées sont considérées comme inactives (au sens du BIT) et leur taux de chômage s’élève à 21 %, soit plus du double de celui de l’ensemble des personnes en âge de travailler (9 %).

Darès Analyses, n°66, octobre 2013, 11 p.

27 octobre 2013

Recruter et accompagner un collaborateur handicapé moteur

 

 

http://www.carif-idf.org/plugins/CARIF_PLUGIN/images/logo_carif.pngUne personne handicapée moteur peut exercer tout type d'emploi dès lors que les conséquences du handicap sont compatibles avec le poste occupé (une personne inapte à un poste de maçon, pour lequel les contraintes physiques sont importantes, pourra occuper un emploi de vendeur d'articles de construction compatible avec ses restrictions d'aptitudes) ou que des solutions sont mises en oeuvre pour compenser les conséquences du handicap au poste.
Les cahiers de l'Agefiph, n°11, septembre 2013
Lien : Accéder au document

27 octobre 2013

Le contrat de professionnalisation et les travailleurs handicapés

 

 

http://www.cariforef-mp.asso.fr/template/cariforef_pro/img/logo-carif_oref.gifDepuis 2010, l’Agefiph engage chaque année une étude visant à connaître le devenir professionnel des personnes handicapées entrées en contrat de professionnalisation, et à apprécier le niveau de satisfaction des personnes et des entreprises. La dernière étude porte sur l’année 2011. Plus de 2 600 contrats de professionnalisation ont été primés par l’Agefiph en 2011. Entre 2006 et 2011, le nombre annuel de contrats primés par l’Agefiph a plus que doublé, avec un pic à plus de 3 000 contrats en 2010. Cette augmentation, de 153 %, est très nettement supérieure à celle observée sur la même période pour l’ensemble des publics (+ 20 %). Le public handicapé entrant en contrat de professionnalisation est structurellement plus âgé et de plus faible niveau de formation que l’ensemble des publics des contrats de professionnalisation. La part des 26 ans et plus a augmenté de 3 points pour atteindre 81 %, avec une moyenne d’âge de 37 ans au moment de l’entrée en contrat. Les femmes sont 48 % en 2011 contre 45 % en 2008 ; elles continuent donc, depuis 2009, à être surreprésentées par rapport à leur nombre dans la demande d’emploi.
Le contrat de professionnalisation dans l’accès à la qualification et à l’emploi des personnes handicapées.Tendances, La lettre des études et évaluations de l’Agefiph n°5, juin 2013, 7 p.

26 octobre 2013

2013-066 - L’accès à l’emploi des personnes handicapées en 2011

 

 

 

 

 

 

 

 

http://travail-emploi.gouv.fr/squelettes/images/bout_dares.pngEn 2011, 2 millions de personnes de 15 à 64 ans vivant en France métropolitaine dans un ménage ordinaire déclarent avoir une reconnaissance administrative d’un handicap leur permettant de bénéficier de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (OETH). En ajoutant les personnes qui ont un problème de santé durable accompagné de restrictions dans la vie quotidienne ou dans l’exercice d’une activité professionnelle, la population handicapée définie « au sens large » comprend 9,7 millions d’individus.

Si la population reconnue handicapée par l’administration est plutôt masculine, les femmes sont majoritaires parmi celle en situation de handicap au sens large. Dans les deux cas, la population handicapée est plus âgée et moins diplômée que la moyenne. Les personnes handicapées souffrent fréquemment de problèmes moteurs, qui les gênent le plus souvent dans leurs activités de la vie quotidienne. Dans plus de la moitié des cas, leurs problèmes de santé ou leurs difficultés trouvent leur origine ou sont aggravés par l’âge, et dans des proportions proches ils sont liés ou aggravés par leur activité professionnelle actuelle ou passée (hors accidents du travail).
Bien que les personnes disposant d’une reconnaissance administrative de leur handicap puissent bénéficier de l’OETH, la population handicapée est assez éloignée du marché du travail. En 2011, seules 35 % des personnes de 15 à 64 ans reconnues handicapées sont en emploi, contre 64 % pour l’ensemble de la population. 56 % des personnes reconnues handicapées sont considérées comme inactives au sens du BIT et leur taux de chômage s’élève à 21 %, soit plus du double de celui de l’ensemble des personnes en âge de travailler (9 %).
Néanmoins, les personnes disposant d’une reconnaissance du handicap qui exercent une activité, déclarent généralement occuper un emploi considéré comme « ordinaire ». Elles ont rarement eu recours à des organismes spécialisés pour le trouver.
2013-066 - L’accès à l’emploi des personnes handicapées en 2011 (oct 2013) (pdf - 956.9 ko)

 

 

 

 

26 octobre 2013

Développer les compétences des salariés handicapés

 

http://www.fafsea.com/handi/images/handicap2.jpgAu cours de sa vie professionnelle, un salarié peut rencontrer une gêne ou des difficultés à exercer son activité et se trouver en situation de handicap...
Accident de travail ou de la vie quotidienne, maladies visibles, invisibles, temporaires ou invalidantes... Selon la situation, la formation professionnelle peut permettre de rebondir ! Tous les dispositifs de formations sont ouverts, dés lors que l’aptitude physique permet l’exercice de l’emploi visé. Ce site et nos délégations régionales sont à votre disposition pour vous renseigner ! Le saviez-vous?

Les déficiences des personnes handicapées ont des origines diverses :

  • 15% des situations sont acquises avant l'adolescence
  • 30% interviennent la suite d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle
  • 55% ont d'autres origines : causes ou pathologies non professionnelles
Employeurs
26 octobre 2013

Pôle emploi et 65 entreprises se mobilisent pour Handi2day !

 

http://www.pole-emploi.org/image/media/corporate/logo-pole-emploi.gifTandis que le nombre global de demandeurs d’emploi global progresse de 8,1%, sur un an, il augmente de 25% pour les personnes en situation de handicap*. Dans ce contexte, la participation active de Pôle emploi à Handi2day, le plus grand salon en ligne et sur mobile dédié au recrutement de travailleurs en situation de handicap, insuffle un espoir nouveau et mesurable.
Avec 407 518 demandeurs d’emploi en situation de handicap inscrits à Pôle emploi en décembre 2012, ce nombre de demandeurs d’emploi a augmenté de 25% sur un an. Autre constat, en 2012, 22% des personnes handicapées sont au chômage**, soit deux fois plus que la moyenne de la population active ! Suite...

23 octobre 2013

Handicap et insertion pro

http://www.amue.fr/fileadmin/templates/images/img_html/img_logo_web_13.pngL’Apec publie une enquête mettant en évidence les problématiques liées à l’insertion professionnelle rencontrées par les jeunes diplômés handicapés. Elle montre que l’insertion professionnelle est particulièrement facilitée quand il s’agit d’intégrer une entreprise de grande taille pratiquant une politique active en matière de diversité et de handicap. Pour les plus petites structures, le challenge devient plus important, notamment à cause des connaissances et des moyens réduits.
En savoir + > Les jeunes diplômés handicapés face à l’insertion professionnelle

20 octobre 2013

17ème semaine pour l’emploi des personnes handicapées

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La 17ème semaine pour l’emploi des personnes handicapées se tiendra du 18 au 23 novembre 2013 en Poitou-Charentes.
Dans ce cadre, les acteurs partenaires du Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés (PRITH) piloté par l’Etat en partenariat avec l’AGEFIPH et le FIPHFP, organiseront des actions dans les quatre départements de la région.
Cette Semaine permettra de sensibiliser le grand public et le monde du travail aux situations de handicap qui touchent des personnes salariées ou en recherche d’emploi à travers des forums, ateliers, conférences, immersions en entreprises, découvertes de métiers, témoignages…
Consultez le programme régional détaillé ou naviguez sur le site http://semaine-emploi-handicap-agefiph.fr

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 504
Formation Continue du Supérieur
Archives