Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
4 janvier 2014

Auvergne - Réduire les inégalités au travail - Pour les personnes handicapées

AccueilLes personnes handicapées ont aussi le droit de se former et de s'insérer dans le marché du travail.
Un cadre législatif pour l'entreprise
- L'obligation d'employer des travailleurs handicapés pour toute entreprise d'au moins 20 salariés
- L'obligation de négocier avec les organisations syndicales sur l'emploi des personnes handicapées (conditions d'accés à l'emploi, formation et promotion professionnelle, etc.)
- Le principe de non discrimination vis-à-vis des personnes handicapées (accès et maintien dans l'emploi, évolution professionnelle, etc.).

4 janvier 2014

Auvergne - Espace ressources handicap

AccueilL'Agefiph propose aux travailleurs handicapés un accompagnement à la création d'entreprise.
DROIT A L'ENSEIGNEMENT

Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés
Ministère de l'Education Nationale - 2012
Scolariser les publics à besoins éducatifs particuliers en Auvergne
ONISEP - Rentrée 2013
Guide de l’accompagnement de l’étudiant handicapé à l’université
Conférence des Présidents d'Université - Décembre 2012
Guide de l'étudiant handicapé en Auvergne
la Revue Réadaptation (coéditée par l’ONISEP et le CNIR), la DRONISEP
de l’Académie de Clermont-Ferrand, le Service Interuniversitaire Handicap, (SIUH), Handisup, MDPH, du CROUS, de l’ANPE, de l’AGEFIPH, du FIPHFP
Charte Université Handicap:
L'insertion professionnelle des étudiants handicapés: un contexte partenarial élargi

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Octobre 2012
Fiche juridique : le droit à l’éducation des enfants et adolescents handicapés
La HALDE – Février 2011
AMENAGEMENT DES EXAMENS
Décret n°2005-1617 du 21 décembre 2005 relatif aux aménagements des examens et concours de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur pour les candidats présentant un handicap.
Circulaire n° 2011-220 du 27 décembre 2011
Examens et concours de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur Organisation pour les candidats présentant un handicap
Décret n°2007-1403 du 28 septembre 2007 relatif aux aménagements des examens et concours de l'enseignement technique agricole et de l'enseignement supérieur agricole pour les candidats présentant un handicap et modifiant le code rural
Arrêté du 15 février 2012 relatif à la dispense et l’adaptation de certaines épreuves ou parties d’épreuves obligatoires de langue vivante à l’examen du baccalauréat général, technologique ou professionnel pour les candidats présentant une déficience auditive, une déficience du
langage écrit, une déficience du langage oral, une déficience de la parole, une déficience de l’automatisation du langage écrit, une déficience visuelle
STAGES EN ENTREPRISES
Circulaire du 3 novembre 2011 relative au développement de l’accueil des étudiants handicapés de l’enseignement supérieur en stage dans les administrations et établissements publics de l’Etat ne présentant pas un caractère industriel et commercial.
Article L5212-7 du code du travail : Stage professionnel - RQTH - Obligation d'emploi. 

4 janvier 2014

Auvergne - Handicap - Accès et maintien dans l'emploi

Accueil

Que la personne handicapée soit demandeur d'emploi ou salarié, des dispositifs existent pour lui faciliter l'accès à un emploi ou bien pour la maintenir dans son emploi.
Accéder à l'emploi
Faire jouer la carte de l'obligation d'emploi 
L'embauche d'un travailleur handicapé permet à une entreprise privée ou publique de répondre à son obligation d'emploi telle qu'elle est définie par la loi. Concrètement, cela peut lui permettre de réduire le versement de la contribution à l'Agefiph ou au FIPHFP tout en développant la diversité dans son entreprise. Associée à ses qualités et ses compétences, cette obligation devient un argument supplémentaire en faveur de l'embauche d'un travailleur handicapé. Voir l'article entier...

4 janvier 2014

Auvergne - Handicap et formation - Accessibilité et adaptation de la formation

AccueilAdaptation pédagogique - Compensation
L'ensemble des organismes de formation doit mettre en place, pour les personnes handicapées, les adaptations techniques, humaines, pédagogiques et organisationnelle nécessaires à leur accès à la formation professionnelle.
Ces adaptations peuvent être individuelles ou collectives. Elles peuvent être prises en charge par l'Agefiph au titre de la compensation du handicap et du surcoût pédagogique.
Art. D323-10-1 du Code du travail. Voir l'article entier...

4 janvier 2014

Auvergne - Handicap et formation - Formation professionnelle continue

AccueilLa formation professionnelle continue est aussi ouverte aux travailleurs handicapés : qu'elle soit de droit commun ou spécifiquement destinée à ce public.
Reprendre ses études 

Le D.A.E.U. (Diplôme d'accès aux études universitaires) est destiné aux personnes ayant interrompu leurs études sans avoir le baccalauréat et qui veulent reprendre des études supérieures, passer des concours administratifs, intégrer une formation requérant le niveau baccalauréat. Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent demander une dispense de tout ou partie des conditions requises pour l'examen.
Consultez l'aide au financement d'une formation supérieure du Conseil régional Auvergne.
Des formations spécifiques aux travailleurs handicapés 
Il existe certaines actions de formation professionnelle réservées et accessibles uniquement aux personnes reconnues Travailleurs Handicapées, mises en place : 
- par l'Agefiph (actions courtes, formations qualifiantes , ... )
- par la Région (actions pour les jeunes déficients intellectuels, déficients visuels ...). Voir l'article entier...

4 janvier 2014

Auvergne - Handicap et formation - Formation initiale et apprentissage aménagé

AccueilQuel que soit le parcours de formation choisi par le jeune en situation de handicap, des dispositifs existent pour lui permettre de poursuivre sa scolarité ainsi que des structures pour l'accompagner. 
Les études supérieures en étant accompagné(e)
Le SUH
(Service Universitaire Handicap) accompagne les étudiants en situation de handicap dans tous les aspects de la vie étudiante. Le site Internet du SUH.
Handi-Sup accompagne les jeunes en situation de handicap (lycéens, étudiants et diplômés) pour leur insertion sociale et professionnelle. Le site Internet d'Handi-Sup
L'apprentissage aménagé 
Quel que soit son niveau d'études, quelles que soient ses difficultés d'apprentissage ou les besoins spécifiques liés à son handicap, une solution peut être trouvée. Consultez le site Internet de l'alternance
Pour faciliter l'accès des personnes handicapées à l'apprentissage, certains aménagements sont possibles (durée du contrat et déroulement de la formation).
Consultez la page du ministère du travail sur le contrat d'apprentissage aménagé
Par ailleurs, le Centre de Formation d'Apprentis Spécialisé (CFAS) vous permet de bénéficier d'une formation personnalisée (pédagogie adaptée, effectif restreint...) et d'un suivi régulier. Pour toute information, contacter le CFAS tél. : 04 73 90 12 12 ou www.cfas-auvergne.com. Voir l'article entier...

4 janvier 2014

Auvergne - Faire reconnaître son handicap

AccueilPrésenter un problème de santé ou une déficience ne suffit pas pour être reconnu officiellement comme Travailleur handicapé ou bénéficiaire de l'obligation d'emploi, il est nécessaire de le/la faire reconnaître. Voir l'article entier...
Ci-dessous les différents statuts existants pour être bénéficiaire de l'obligation d'emploi : 

Organisme de délivrance Statuts permettant de bénéficier de l'obligation d'emploi
Maison départementale du handicap (MDPH)

Les travailleurs reconnus handicapés (RQTH) par la CDAPH*

Les titulaires de la carte d'invalidité

Les titulaires de l'Allocation adulte handicapé (AAH)

Sécurité sociale ou MSA (Mutualité sociale agricole) Les titulaires d'une pension d'invalidité (réduction d'au moins des deux tiers leur capacité de travail ou de gain)
Les victimes d'accident du travail ou de maladie professionnelle (incapacité permanente d'au moins 10%), titulaires d'une rente (régime de protection sociale obligatoire ou dispositions régissant les agents publics)
 
Autres
Les sapeurs pompiers volontaires titulaires d'une allocation ou d'une rente d'invalidité (accident survenu ou maladie contractée en service)
 
Les bénéficiaires mentionnés aux articles L.394, L.395 et L.396  du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre
4 janvier 2014

Auvergne - Les Handicap

AccueilA chaque handicap ses particularités et surtout ses implications sur vos pratiques ou vos réponses.  
Définition du handicap :

Pour la première fois la loi de 2005 a donné une définition du handicap tenant compte de la notion d'handicap situationnel.
Constitue un handicap toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant.
Les typologies de handicaps :
Pour chacune de ces grandes catégories de handicap une fiche vous apporte une définition, une grille d'analyse de la situation en emploi et en formation. (extrait du guide de la compensation Agefiph - juin 2007). Voir l'article entier...

Le handicap
visuel

Le handicap mental / déficience intellectuelle

Le handicap pychique / maladie mentale

La maladie
invalidante

Le handicap
moteur

Le handicap
auditif
4 janvier 2014

Auvergne - Handicap : l'essentiel

AccueilLes points clés de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, en matière d'insertion professionnelle.
Les grands objectifs de la loi :
- garantir aux personnes handicapées le libre choix de leur projet de vie
- permettre une participation effective des personnes handicapées à la vie sociale
- placer la personne au centre des dispositifs qui la concerne. Voir l'article entier...

3 janvier 2014

Efigip - Maintien dans l'emploi

La problématique du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap ou en voie de le devenir est aujourd’hui un enjeu majeur au regard du vieillissement de la population, de l’allongement de la durée de la vie au travail, de l’augmentation des maladies professionnelles mais aussi des pathologies lourdes autres que professionnelles pour lesquelles le progrès médical permet une activité aménagée.
Tous ces facteurs, s’ils ne sont pas suffisamment pris en compte, sont susceptibles d’engendrer des cas d’inaptitude et d’exclusion du travail.
Une des questions qui se pose de façon concrète est de savoir comment anticiper, agir et participer de façon efficace et concrète aux propositions alternatives aux licenciements des salariés, en utilisant tous les moyens préventifs, techniques, juridiques, médicaux, humains et financiers à disposition du salarié et de l’employeur permettant de garantir un véritable maintien dans l’emploi. Voir l'article entier....

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 445
Formation Continue du Supérieur
Archives