Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
16 mars 2014

Handicap-job.com, un site de recrutement spécialisé pour les personnes en situation de handicap

Aquitaine Cap MétiersHandicap-job.com est un site de recrutement spécialisé pour les personnes en situation de handicap.

Cette plate-forme met en lien les entreprises et les personnes en situation de handicap en quête d'un emploi grâce à la mise en ligne de CV, de parcours professionnels et d'appels d'offre à l'emploi.
 
D’initiative privée, ce site affiche 16 393 offres d'emploi et 863 entreprises qui recrutent. A un service de base gratuit pour la diffusion d’offres d’emplois par les entreprises, s’ajoute un service « premium » payant.
 
Se connecter à handicap-job.com
14 mars 2014

L'Agefiph engagée dans un plan de développement de l'alternance en faveur des personnes handicapées

FAF.TTNotre partenaire Agefiph a engagé pour la période 2013-2015 un plan de développement de l’alternance qui vise à développer la qualification des personnes handicapées, à favoriser leurs parcours vers l’emploi et à créer un réflexe durable en faveur de l’alternance. L’objectif est de faire progresser de 25% le nombre de contrats en alternance primés par l’Agefiph.

Pour promouvoir l’alternance auprès des entreprises et des personnes handicapées, notre partenaire a mis en place un kit comprenant des vidéos témoignages et des outils pédagogiques. Nous vous invitons à les découvrir en suivant ce lien : http://www.agefiph.fr/Professionnel/Kit-de-com-alternance

Pour en savoir plus sur les actions du FAF.TT en faveur des personnes handicapées, cliquez ici.

3 mars 2014

Des outils d'orientation pour les personnes en situation de handicap

Le projet européen "Orientation autrement" (Ora) lancé fin 2011 et qui vient de s'achever a donné lieu à la réalisation de plusieurs guides méthodologiques. Ils comportent des recommandations pour la mise en œuvre de l’orientation active des personnes en situation de handicap.
Une Charte européenne a été également élaborée. Elle sert à apporter les points de repères, les grands principes, les valeurs communes pour une sensibilisation des acteurs de l’orientation, emploi, formation.
Le site du projet Ora
.

1 mars 2014

Les incitations à l'embauche des travailleurs handicapés

accès à l'accueil - Pôle emploiL'objectif : faciliter l'accès à l'emploi - en CDI ou en CDD - des personnes handicapées et leur permettre de se former dans le cadre de contrats de travail en alternance. Pôle emploi aide au recrutement des personnes handicapées.
Connaissez-vous l’AGEFIPH (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées ?
L'Agefiph est le fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées. Sa mission est de vous conseiller, de contribuer au financement de vos projets et de vous orienter vers ses partenaires spécialistes de l'insertion professionnelle et du maintien dans l'emploi.
Quel employeur ?
Toute entreprise privée et établissement public soumis au droit privé, quelle que soit sa taille, qui embauche des travailleurs handicapés.
Pour en savoir plus consulter le site de l’Agefiph. Suite...

26 février 2014

Formation des personnes handicapées

accès à l'accueil - Pôle emploiEn tant que travailleur handicapé, vous pouvez vous adresser aux Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH), bénéficier d'aides à l'embauche ou de contrats spécifiques. Vous pouvez bénéficier aussi des autres dispositifs en fonction de votre situation.
Vous envisagez une reconversion professionnelle
Les formations en centres de réadaptation professionnelle :
Toutes les formations sont théoriquement possibles dans la mesure où le métier choisi est compatible avec votre handicap. Vous avez la possibilité d'étudier votre projet de formation avec les professionnels de la MDPH.
Il existe de nombreux établissements permettant d'entreprendre une formation. Les parcours de formation peuvent se présenter sous plusieurs formes et sur un temps qui peut varier de quelques semaines à deux ans.
La reconnaissance de travailleur handicapé vous donne la possibilité d'accéder aux formations se déroulant en Centres ou écoles de Réadaptation Professionnelle, (CRP/ERP), après étude et accord de la MDPH, ou en centres de formation de droit commun (pour tout public).
Les CRP sont des établissements réservés aux travailleurs handicapés. Pour plus d’informations vous pouvez accédez au site de la FAGERH : http://www.fagerh.fr/. Voir l'article...

25 février 2014

Les référents TH réunis à Nantes

Région des Pays de la LoireLa rencontre régionale annuelle sur l’intégration des personnes reconnues Travailleurs Handicapés (TH) dans les formations continues de droit commun, s’est tenue en fin d'année à Nantes. Deux cent dix référents handicap étaient présents.
L’augmentation est encore limitée mais pourtant bien réelle. Le nombre de travailleurs handicapés (TH) dans les formations financées par la Région est passé de 5 à 7%. Manque de temps, idées pré-conçues, représentations erronées, information insuffisante. Suite...

22 février 2014

PRITH Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés

Gip Corse CompétencesUn outil au service des travailleurs handicapés
La loi n°2011-901 du 28 juillet 2011 portant dispositions relatives à la politique du handicap, précise dans son titre II, article L. 5211-5 que :
« Tous les cinq ans, le service public de l’emploi élabore, sous l’autorité du représentant de l’Etat dans la région, un plan régional pour l’insertion des travailleurs handicapés ». Ce plan coordonné avec les politiques d’accès à la formation et à la qualification professionnelles des personnes handicapées, comprend :

  • Un diagnostic régional réalisé avec la collaboration des référents pour l’insertion professionnelle des maisons départementales des personnes handicapées ;
  • Un plan régional pour l’insertion des personnes handicapées comportant des axes d’intervention et des objectifs précis ;
  • Des indicateurs régionaux de suivi et d’évaluation des actions menées au niveau régional.

Dans ce contexte, le Plan régional d’Insertion des travailleurs handicapés (PRITH) a ainsi pour objectif premier de faciliter et accélérer le parcours vers l’emploi des travailleurs en situation de handicap.

Il est piloté à l’échelle de la région, permettant ainsi une action cohérente rassemblant les acteurs de l’emploi, de la formation et de l’insertion et couvre 4 axes principaux :

  • L’accès à la formation professionnelle ;
  • L’accès à l’emploi ;
  • La sensibilisation des employeurs ;
  • Le maintien dans l’emploi.

Ces 4 axes d’action sont complétés par une mission « innovation – expérimentation – observation ».

Un plan d’action adapté aux besoins du territoire.
L’Etat, la Collectivité territoriale de Corse et l’Agefiph PACA-Corse ont décidé de se regrouper pour assurer la mise en œuvre du Plan régional d’insertion professionnelle des travailleurs handicapés (PRITH) et de confier son animation au GIP « Corse Compétences », support de l’équipe de coordination du plan.
L’équipe intervient auprès du comité de pilotage dans le cadre d’une fonction régionale de coordination et de développement, en appui à la définition et à la mise en œuvre de la politique régionale d’insertion.

Le comité de pilotage régional, présidé par le préfet de région, est l’instance décisionnaire du plan et s’assure de l’atteinte des objectifs fixés. Il rassemble de nombreux partenaires comme la DIRECCTE, l’Agefiph, Pôle Emploi ou Cap emploi, etc. L’implication de tous ces partenaires apporte une complémentarité et une cohérence dans l’action menée en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés.

Son action se décline également au niveau départemental.

22 février 2014

Obligation d'emploi des travailleurs handicapés - Corse

Gip Corse CompétencesLes dispositifs emploi formation insertion présentent des mesures législatives ou réglementaires, nationales ou régionales. Consulter les fiches.
Obligation d'emploi des travailleurs handicapés
Présentation :
Tout employeur de 20 salariés ou plus est tenu d'employer, à temps plein ou à temps partiel, des travailleurs handicapés dans la proportion de 6 % de l'effectif total de ses salariés. Les salariés en CDI à temps plein et les travailleurs à domicile sont p ris en compte intégralement pour le calcul de l’effectif. Les autres (CDD, intérim...) le sont au prorata de leur présence au cours des 12 mois précédents (sauf s’ils remplacent un salarié absent). Les salariés handicapés dont la durée de travail est supér ieure ou égale à la durée légale ou conventionnelle sont décomptés dans la limite d’une unité (comme un temps complet). Les autres pour une demi - unité. Pour le calcul de l’obligation, chaque unité est multipliée par le nombre de jours de présence, rapporté à l’année. Une entreprise qui entre dans le champ de cette obligation, soit au moment de sa création, soit en raison de l'accroissement de son effectif, dispose d’un délai de 3 ans pour se mettre en conformité avec cette obligation. A défaut d’atteindre le seuil obligatoire, les employeurs sont tenus de verser une contribution à l’Agefiph, association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées. Cette contribution est fonction du nombre de bénéficiaires manquants, de la taille de l’entreprise, des efforts consentis par l'employeur et des conditions d'aptitude particulières exigées le cas échéant pour certains emplois. Suite...

22 février 2014

Les + de l'Agefiph pour les Emplois d'Avenir et les Contrats de génération

Gip Corse CompétencesL’Agefiph apporte des aides complémentaires au dispositif mis en place par l’Etat pour soutenir l’emploi des jeunes et des séniors en faveur des personnes handicapées. Quelles aides, pour qui, comment ? Suivez le guide !

Contrat d’avenir
Consulter / télécharger : la fiche Emploi d'Avenir Les + de l'Agefiph PDF
Consulter / télécharger : FAQ Agefiph "Emploi d'Avenir PDF
Contrat de génération
Consulter / télécharger : La fiche Contrat de génération Les + de l'Agefiph PDF
Source.
21 février 2014

Offre de Formations collectives Agefiph-FIPHFP en Auvergne

AccueilLancement des Formations collectives Agefiph-FIPHFP en Auvergne et poursuite des Formations collectives de Remobilisation Immersion.
Lancement des Formations collectives Agefiph-FIPHFP
L’Agefiph et le FIPHFP Auvergne mettent en place des formations collectives destinées aux demandeurs d’emploi en situation de handicap de la région Auvergne. En 2014, 104 750 heures de formation sont prévues pour former 358 stagiaires sur des parcours de formation certifiant, qualifiant ou d’initiation à l’informatique :

Poursuite des Formations collectives de Remobilisation Immersion de l’Agefiph et du FIPHFP
En 2014, 350 demandeurs d’emploi en situation de handicap pourront en bénéficier.

Plus d’infos : contactez votre conseiller Cap Emploi, Pôle emploi ou Missions locales.

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 472
Formation Continue du Supérieur
Archives