Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
23 mai 2014

Disabled students could be 'shut out' by government cuts

The Guardian homeBy Planned cuts to the Disabled Students Allowance could have a disastrous effect on individuals, say campaigners, and prevent some from going to university. It was a short written statement from the universities minister, David Willetts, to parliament just before the Easter break and, for those affected, it was a shock. The government intended to "modernise" the Disabled Students Allowance (DSA) – grants given to disabled students in England to help meet extra study costs incurred because of their disabilities. Read more...
22 mai 2014

Une aide du FIPHFP aux employeurs publics qui prévoient la formation de leurs emplois d'avenir

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le comité national du fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) a décidé d'une aide aux employeurs publics qui recrutent des personnes en situation de handicap en emplois d’avenir. Ils pourront bénéficier d’une prime forfaitaire de 3 000 € par an pour les contrats de deux ans et de 4 500 € par an pour les contrats de trois ans.

Le versement de ces primes sera conditionné à la mise en place et au suivi d’un parcours de formation diplômante, qualifiante ou certifiante d’une durée minimale de 600 heures pour les contrats de deux ans ou de 1 200 heures pour les contrats de trois ans.

Cette aide complète le dispositif déjà en place (voir la plaquette du FIPHFP). Ses conditions de mise en oeuvre seront prochainement précisées.
Délibération n° 2014-03-06 du 13 mars 2014.

20 mai 2014

MapAbility: Renforcer l'accessibilité des établissements d'enseignement supérieur aux étudiants handicapés

Un sondage est disponible en ligne ou via une section ESN . Il a pour objectif la constitution d'une cartographie des établissements et des services d'enseignement supérieur offrant une pleine accessibilité aux étudiants handicapés. Les établissements d'enseignement supérieur qui souhaitent figurer sur la carte dans sa première version doivent remplir le questionnaire dès que possible.
Pour plus d'informations, contacter ESN directement : exchangeability@esn.org. Voir l'article...

16 mai 2014

Les Banques se Mobilisent pour l’Emploi des Personnes en situation de handicap

Par Constant Calvo. Dominique Bellion Président d’HandiFormaBanques (HFB), revient dans une interview exclusive sur les missions et réalisations de l’Association créée en 2007, et sur les raisons pour lesquelles la profession bancaire a souhaité, en réponse à la Loi de 2005, recruter en direct des demandeurs d’emploi en situation de handicap dans l’esprit de la Responsabilité Sociétale des entreprises (RSE).
Elle déclare notamment : « Nous avons su démontrer qu’une personne en situation de handicap peut, grâce à son parcours et à ses savoirs faire et savoir-être, avoir accès au métier bancaire et intégrer un parcours de formation alternant théorie et mise en pratique. »
Télécharger l’interview : http://bdd-hfbs.org/files/PDF/Interview-President.pdf. Voir l'article...

14 mai 2014

Enseignement supérieur » Etudiants handicapés

Logo du site jeunes.gouv.frLes établissements d’enseignement supérieur accueillent un nombre croissant d’étudiants handicapés. Afin d’améliorer cet accueil tout au long de la vie étudiante, mais aussi l’aide à l’insertion professionnelle, des mesures spécifiques sont mises en place.
Tout d’abord, la prestation compensatoire au handicap est élargie aux étudiants handicapés de moins de 21 ans.
Cette aide personnalisée est calculée par les Maisons départementales des personnes handicapés (MDPH) en fonction du handicap spécifique de l’étudiant et de ses besoins.
Les aides spécifiques que l’université met en place peuvent venir en complément de la prestation de compensation. Elles permettent à l’étudiant de disposer des aides complémentaires dont il a besoin (tutorat, interprète, codeur, transcription braille...) afin de suivre sa formation.
En outre, les chartes Universités/Handicap et Grandes écoles/Handicap, ainsi que les nouvelles missions assignées aux universités, prévoient :

  • la prise en compte de l’accueil des étudiants handicapés dans les projets d’établissement ;
  • une structure d’accueil pour les étudiants handicapés ;
  • l’élaboration pour chaque étudiant d’un projet de formation personnalisé ;
  • un travail avec chaque étudiant handicapé afin de favoriser son insertion professionnelle ;
  • la mise en œuvre de tous les moyens logistiques nécessaires ;
  • la mise en place de partenariats avec les autres structures qui suivent l’étudiant (Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), associations, Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (AGEFIPH), collectivités locales...) ;
  • la diffusion d’informations auprès des collèges et des lycées.

L’engagement financier de l’État en matière d’accueil des étudiants handicapés est sans précédent :

  • 7,5 millions d’euros par an destinés au financement d’aides individuelles (transcription en braille, assistance pédagogique...) et aux dispositifs structurels (logiciels spécifiques, mise en accessibilité des locaux des bibliothèques...).
  • 20 millions d’euros de crédits aux universités et aux CROUS pour rendre les locaux accessibles aux personnes handicapées.

Le site Handi-U offre des informations pertinentes : nom des responsables d’accueil, aides diverses auxquelles vous pouvez prétendre, liens avec le CNOUS et les CROUS pour la restauration et l’hébergement, le transport, les textes officiels, les adresses utiles. Voir l'article...

12 mai 2014

Comment faire si je suis en situation de handicap ?

Service-Public.fr : Le site officiel de l'administration françaisePar la Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre). Divers dispositifs sont mis en place pour aider les adultes en situation de handicap. Pour en bénéficier, le handicap doit avoir été diagnostiqué par un professionnel de santé (généraliste, psychiatre...). Lorsque ce diagnostic est établi, il convient ensuite de prendre contact avec une maison départementale des personnes handicapées (MDPH) chargée de vous accompagner dans vos démarches.

Aides financières
Aides financières garantissant un revenu minimal
Vous pouvez bénéficier d'une allocation de base dite Allocation adulte handicapé (AAH) dès lors que vous présentez un certain taux d'incapacité. Cette allocation de base peut être complétée par :

Vous pouvez également bénéficier d'une pension d'invalidité si son montant est inférieur à celui de l'AAH. Des formules d'assurances spécifiques peuvent vous permettre également de vous préparer un complément de revenus parmi lesquelles le contrat rente-survie qui peut être souscrit par un parent à votre profit, et le contrat épargne handicap qui peut être souscrit par vous-même.

Aides financières pour le logement

Des aides financières peuvent vous être accordées pour faire face à des dépenses liées à votre logement parmi lesquelles :

Logement
Des solutions d'hébergement en établissement peuvent vous être proposées sur orientation de la commission départementale des personnes handicapées (CDAPH). Toutefois, si vous préférez un lieu de vie familial à un hébergement en établissement, vous pouvez choisir d'être accueilli chez des particuliers à titre onéreux.
À savoir : sachez que les personnes en situation de handicap bénéficient d'une priorité dans l'attribution des logements sociaux.
Soins
En cas de besoin de soins, vous pouvez recourir à des services de soins infirmiers à domicile.
Travail et formation
Travail
Vous avez la possibilité d'être inséré dans une structure de travail ordinaire tout en bénéficiant de mesures propres si vous êtes reconnu comme étant travailleur handicapé. En revanche, si vous rencontrez des difficultés d'insertion dans le milieu ordinaire, vous pouvez intégrer des structures spécialisées telles que :

Attention :  les employeurs du secteur privé ou public sont dans l'obligation d'employer un nombre minimum de personnes en situation de handicap.

Formation

Vous avez accès à tous les dispositifs de formation professionnelle ordinaires prévus dans le secteur public ou privé, mais vous pouvez également bénéficier d'actions spécifiques.

Transport
Pour faciliter vos déplacements, vous pouvez demander :
Où s'adresser ?
12 mai 2014

Le déroulement de carrière des fonctionnaires handicapés

12 mai 2014

Carrefour-emploi-public.fr, le portail de l’emploi public pour les travailleurs handicapés

Page d'accueil du Portail de l'emploi publicCarrefour-emploi-public.fr, le portail de l’emploi public pour les travailleurs handicapés.
Créé par le FIPHFP, le portail Carrefour-emploi-public.fr a pour ambition de proposer une liste des sites pouvant offrir des emplois dans les trois fonctions publiques, territoriale, de l’État et hospitalière.
Son objectif ?
Faciliter l’accès à l’emploi public et orienter les personnes en situation de handicap parmi la multitude des pistes offertes.

12 mai 2014

Conditions de recrutement d'une personne handicapée

Service-Public.fr : Le site officiel de l'administration françaisePar la Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre). Une personne handicapée, ayant fait l'objet d'une orientation en milieu ordinaire de travail, ne peut pas être écartée d'un concours ou d'un emploi de la fonction publique, sauf si son handicap est incompatible avec la fonction postulée. Des adaptations des conditions de déroulement des épreuves des concours sont possibles. En outre, une personne handicapée peut bénéficier, à titre dérogatoire, d'une titularisation au terme d'une période d'emploi sous contrat.

12 mai 2014

Personne handicapée : accueil en centre de pré-orientation

Service-Public.fr : Le site officiel de l'administration françaisePar la Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre). Une personne handicapée peut bénéficier comme tout un chacun des divers dispositifs d'aides à l'insertion. Cependant, quand elle rencontre des difficultés d'orientation professionnelle, elle peut à sa demande être accueillie dans un centre de pré-orientation. Cet établissement lui permettra d'affiner son projet professionnel afin de faciliter son insertion dans le monde du travail.

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 504
Formation Continue du Supérieur
Archives