Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
12 août 2014

Sameth vous accompagne

Agefiph - ouvrir l'emploi aux personnes handicapéesFaciliter le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé et les établissements du secteur public (administrations d’Etat, collectivités territoriales, fonction publique hospitalière).

Qui peut en bénéficier ?
Le service s’adresse :
  • Aux entreprises privées et leurs salariés en CDI ou CDD de plus de 6 mois, y compris les entreprises sous accord agréé qui ont atteint leur quota de 6%
  • Aux établissements publics et leur agents ou stagiaires des fonctions publiques (administrations d’Etat, collectivités territoriales, fonction publique hospitalière)  y compris les centres de gestion de la fonction publique territoriale et les plates formes régionales interministérielles d’appui à la gestion des ressources humaines.
  • Aux travailleurs indépendants handicapés. Voir l'article...
12 août 2014

Agefiph - Professionnel > Compensation du handicap

12 août 2014

Agefiph - Professionnel > Maintien dans l'emploi

12 août 2014

Qui l'Agefiph peut-elle aider ?

Agefiph - ouvrir l'emploi aux personnes handicapéesL’Agefiph intervient pour faciliter le recrutement, l’intégration professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées. Elle propose des aides et des services. Pour en bénéficier, il existe des critères spécifiques à chacun d’eux (voir le détail des aides et services). D’une manière générale, deux questions principales conditionnent l’accès d’une entreprise aux aides et services de l’Agefiph.

12 août 2014

Agefiph - Professionnel > Obligations, aides et démarches

Agefiph - ouvrir l'emploi aux personnes handicapéesFaites le point sur les obligations des entreprises matière d’emploi et de handicap et les démarches à engager par ceux qui souhaitent solliciter les aides de l’Agefiph.

> Qui l'Agefiph peut-elle aider ?
> Comment solliciter les aides de l'Agefiph ?
> Entreprises, quelles obligations et quelles aides ?
> Personnes handicapées, quelles démarches ? Voir l'article...

12 août 2014

A propos de l'Agefiph > Ressources humaines

Agefiph - ouvrir l'emploi aux personnes handicapéesAujourd'hui plus de 350 collaborateurs exercent à l’Agefiph près de 30 métiers différents, traduction concrète des valeurs de la diversité.
A côté des métiers fonctionnels inhérents à la gestion de toute entreprise (juriste, comptable, contrôleur de gestion, acheteur, ressources humaines, management des connaissances et logistique) l’Agefiph a, au cours de ces 20 années d'existence développé des métiers opérationnels, liés au déploiement de sa stratégie d’insertion et de maintien dans l'emploi des personnes handicapées sur l’ensemble du territoire national.

1- Nos métiers
Les métiers les plus exercés sont :

  • Les chargés d’études et de développement   participent à l'analyse des besoins de la population handicapée et des entreprises de son territoire et propose des actions visant à développer l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées, ils assurent le suivi de ces demandes et leur effet sur le terrain, en coordination avec le conseiller en prestations et l’assistant en délégation régionale.
  • Les conseillers en prestations   conseillent les personnes handicapées, les entreprises, les partenaires et les prestataires de l'Agefiph sur les aides et dispositifs existants et instruisent les dossiers de demande de financement.
  • Les assistants de délégation   assurent le traitement, l'exploitation et le suivi des informations administratives et techniques au sein de la délégation régionale.
  • Les délégués régionaux   mettent en œuvre les orientations et les actions approuvées par le conseil d'administration en vue d'optimiser des dispositifs d'insertion et de maintien dans l'emploi des personnes handicapées définis au niveau national. Managers d'équipe, ils sont les interlocuteurs de proximité pour les responsables du service public de l’emploi en région.

2 - Nos engagements. Voir l'article...

12 août 2014

L’activité de l’Agefiph en 2013

Agefiph - ouvrir l'emploi aux personnes handicapées2013 a été marqué par le renforcement de l'engagement des entreprises en faveur de l'emploi des personnes handicapées et l’augmentation du chômage des personnes handicapées.
En 2013, Les entreprises continuent de faire des efforts pour respecter leurs obligations en matière d'emploi des personnes handicapées. Mais le chômage des personnes handicapées continue aussi d'augmenter plus vite que celui de l'ensemble des demandeurs d'emploi.
Dans ce contexte, l’action de l'Agefiph et de ses partenaires a notamment permis 70 500 insertions de personnes handicapées en milieu ordinaire de travail (+7% par rapport à 2012), 17 167 maintiens dans l’emploi (+ 0,4% par rapport à 2012) et plus de 60 000 entrées en formation dont 2 338 contrats de professionnalisation (+16% par rapport à 2012) et 2418 contrats d'apprentissage (+24% par rapport à 2012).
> Consultez la présentation du détail des chiffres de l'Agefiph en 2013. Voir l'article...

12 août 2014

Les partenaires et prestataires de l'Agefiph

Agefiph - ouvrir l'emploi aux personnes handicapéesL’Agefiph n’agit pas seule. L’efficacité de notre action repose sur des partenariats forts, déployés sur l’ensemble du territoire.

1. Les partenaires institutionnels
Un partenariat global avec l’ensemble des partenaires intervenant sur le champ de l’emploi des personnes handicapées.
Une Convention multipartite  associe, au niveau national, l’ensemble des partenaires intervenant sur le champ de l’emploi des personnes handicapées : Etat, Pôle emploi, Agefiph, Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), Caisse Nationale de Solidarité et de l’Autonomie (CNSA), Caisse nationale d’Assurance Maladie (CNAMTS), Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole (CCMSA), Association des Régions de France (ARF). Cette convention  définit les priorités concertées pour élaborer et mettre en œuvre la politique d’emploi des personnes handicapées, en répondant aux principes de transversalité, de complémentarité et de simplification. Par ailleurs, l’Agefiph a établi une convention  de collaboration avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP). Avec Pôle emploi, la convention signée par l’Agefiph vise notamment à développer l’effort de formation envers les demandeurs d’emploi handicapés.

2. Les partenaires opérationnels
Les partenaires-services
Cap emploi compte 102 organismes que l’Agefiph cofinance avec Pôle emploi et le  Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP).
Alther rassemble 66 prestataires labellisés par l’Agefiph.
99 Sameth ont été sélectionnés par l'Agefiph et le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) dans le cadre d'un appel d'offre national. Ils sont présents dans tous les départements sauf Mayotte.
Les prestataires
Tous les cas sont singuliers, certains réclament une expertise particulière. L’Agefiph met à disposition des prestataires aux compétences pointues dans des domaines précis : experts en aménagement des situations de travail, en création d’entreprise, spécialistes sur certaines déficiences (moteur, visuel, auditif, mental et psychique), orientation et formation professionnelle... Mobilisables par les partenaires-services, ils offrent aux personnes handicapées et aux entreprises des prestations techniques spécifiques. Voir l'article...
12 août 2014

A propos de l'Agefiph

Agefiph - ouvrir l'emploi aux personnes handicapéesCréée en 1987, confortée dans son rôle en 2005, l’Agefiph a pour missions de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises privées.

12 août 2014

HANDI DÉFI ENTREPRISES le 19 septembre 2014 à Tours

Agefiph - ouvrir l'emploi aux personnes handicapéesReprésentez votre entreprise au second Handi-Défi entreprises organisé par le Comité Départemental Handisport 37.
Après le succès de la première édition du 1er mars 2013, le Comité Départemental Handisport 37 organise un second Handi-Défi entreprises le vendredi 19 septembre 2014 (de 18h30 à 20h30) à Saint Avertin . Le but de cette soirée évènement est de sensibiliser des salariés d’entreprises tourangelles au Handicap par l’intermédiaire d’un tournoi de Handball-fauteuil dans une ambiance festive.
Pour en savoir plus ou vous inscrire à cet évènement, bulletin inscription HDE 2014.pdf 4,74 MB. Voir l'article...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 504
Formation Continue du Supérieur
Archives