Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
12 août 2014

Agefiph - Personne handicapée > Compensation du handicap

Agefiph - ouvrir l'emploi aux personnes handicapéesL'Agefiph propose, en complément des aides de droit commun, des aides et prestations destinées à compenser le handicap dans l'emploi :

Aide à la compensation des handicaps visuels
> Aides à la compensation des handicaps auditifs
> Aides à la mobilité
> Prestation ponctuelle spécifique. Voir l'article...

12 août 2014

Reconnaissance du handicap : la marche à suivre

Agefiph - ouvrir l'emploi aux personnes handicapéesLa reconnaissance administrative du handicap vous permet d’avoir accès à un ensemble d’aides et de services destinés à vous aider à conserver ou trouver un emploi. Pour être reconnu handicapé, le moyen le plus courant est de solliciter la Reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH).

1. Les grandes étapes
C’est la Commission des droits et de l‘autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui délivre la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Mais c’est auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) que vous trouverez toutes les informations et l’accompagnement nécessaire au dépôt de la demande.
Attention 
Dans certains cas, il est inutile de solliciter une RQTH. Vous êtes reconnu handicapé si vous êtes titulaire notamment de l'AAH, d’une rente accident du travail ou d’une pension d’invalidité.
Consultez la liste complète des titres donnant droit à ce statut

  1. Prenez contact avec le service accueil et information de la MDPH de votre département. Celui-ci vous informera sur vos droits et les démarches à suivre.
  2. La MDPH de votre département vous remet le formulaire de demande Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Celui-ci est également téléchargeable sur le site Internet de votre MDPH est disponible auprès des Caisses d'Allocations Familiales (CAF) et de divers organismes sociaux.
  3. Adressez ce formulaire rempli en 2 exemplaires à votre MDPH, auxquels vous joindrez un certificat médical récent établi par votre médecin traitant, une fiche d'état-civil ainsi que diverses pièces justificatives en fonction de la nature de votre demande.
  4. La CDAPH , au sein de votre MDPH, délivre sa décision après un délai d’études variable selon les départements. Elle peut demander une visite médicale.

La décision de la CDAPH  peut être de :

  • reconnaître votre handicap et votre aptitude au travail ;
  • refuser la reconnaissance de votre handicap ;
  • reconnaître que votre handicap vous empêche d’exercer une activité salariée.

A savoir
La RQTH s’accompagne d’une orientation vers un établissement ou service d’aide par le travail, le marché du travail ou un centre de rééducation professionnelle.

2. Qui peut vous aider ?
Les
MDPH  ont pour mission de vous accompagner et de vous informer : contactez la MDPH dans votre département.

Liens utiles :

12 août 2014

Reconnaissance du handicap : êtes-vous concerné ?

Agefiph - ouvrir l'emploi aux personnes handicapéesLa loi du 11 février 2005 fixe la première définition du travailleur handicapé : "Toute personne dont les possibilités d'obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l'altération d'une ou de plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique".
Pourtant, présenter un problème de santé ou une déficience ne suffit pas pour être reconnu officiellement comme personne handicapée. La reconnaissance du handicap est indispensable pour bénéficier d’un certain nombre d’aides spécifiques.

Vous êtes reconnu handicapé si vous faites partie de l’une des catégories suivantes :

  • les travailleurs reconnus handicapés par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH),
  • les victimes d’accident du travail ou de maladie professionnelle ayant une incapacité permanente d’au moins 10%, titulaires d’une rente au titre d’un régime de protection sociale obligatoire ou au titre des dispositions régissant les agents publics,
  • les titulaires d’une pension d’invalidité à condition que cette invalidité réduise au moins des deux tiers leur capacité de travail ou de gain,
  • Les bénéficiaires mentionnés à l’article L. 394 du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre
  • Les bénéficiaires mentionnés aux articles L. 395 et L. 396 du même code
  •  les sapeurs pompiers volontaires, titulaires d’une allocation ou d’une rente d’invalidité attribuée en cas d’accident survenu ou de maladie contractée en service,
  • les titulaires de la carte d’invalidité,
  • les titulaires de l’Allocation adulte handicapé (AAH).

> Voir le détail de la liste des titres ouvrant droit au statut de personne handicapée

Liens utiles
Consultez : La liste complète des titres ouvrant droit au statut de personne handicapée.
Les textes de loi qui garantissent leurs droits aux personnes handicapées :

12 août 2014

Agefiph - Personne handicapée > Démarches

Agefiph - ouvrir l'emploi aux personnes handicapéesL’Agefiph apporte des aides et des services aux personnes reconnues handicapées engagées dans des démarches d’insertion professionnelle et de maintien dans l’emploi. Faites le point sur les démarches à suivre pour solliciter l’Agefiph.

> La reconnaissance du handicap : êtes-vous concerné ?
> La reconnaissance du handicap : la marche à suivre
> L'Agefiph peut-elle m'aider ?
> Comment solliciter les aides de l'Agefiph ? Voir l'article...

12 août 2014

Agefiph - Entreprise > L'Agefiph peut-elle m'aider ?

Agefiph - ouvrir l'emploi aux personnes handicapéesL’Agefiph intervient pour faciliter le recrutement, l’intégration professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées. Elle propose des aides et des services. Pour en bénéficier, il existe des critères spécifiques à chacun d’eux (voir le détail des aides et services). D’une manière générale, deux questions principales conditionnent l’accès d’une entreprise aux aides et services de l’Agefiph.

12 août 2014

La déclaration et la contribution Agefiph

Agefiph - ouvrir l'emploi aux personnes handicapéesChaque année, les entreprises de 20 salariés et plus doivent remplir une déclaration qui spécifie l’ensemble des actions qu’elles ont mené en faveur de l’emploi des personnes handicapées. C’est sur la base de celle-ci que sera calculée votre éventuelle contribution Agefiph.

12 août 2014

Agefiph - Entreprise > Comment satisfaire à vos obligations ?

Agefiph - ouvrir l'emploi aux personnes handicapéesUne entreprise concernée par l’obligation d’emploi dispose de plusieurs options pour s’en acquitter. Verser une contribution financière à l’Agefiph est l’une d’entre elles. Panorama des solutions à votre disposition.

12 août 2014

Agefiph - Entreprise > Quelles sont vos obligations ?

Agefiph - ouvrir l'emploi aux personnes handicapéesVotre entreprise compte 20 salariés ou plus ? Vous êtes concerné par la loi du 11 février 2005 déterminant vos obligations en matière d’emploi de personnes handicapées. Voici quelles en sont les implications concrètes.

12 août 2014

Agefiph - Entreprise > Vos obligations et démarches

Agefiph - ouvrir l'emploi aux personnes handicapéesFaites le point sur votre obligation d’emploi de personnes handicapées, les démarches à accomplir et les moyens d’y satisfaire. Vous souhaitez solliciter l’aide de l’Agefiph ? Découvrez les démarches à suivre.

> Quelles sont vos obligations ?
> Comment satisfaire à vos obligations ?
> La déclaration et la contribution Agefiph
> L'Agefiph peut-elle m'aider
> Comment solliciter les aides de l'Agefiph ? Voir l'article...

12 août 2014

Le dispositif de reconnaissance de la lourdeur du handicap

Agefiph - ouvrir l'emploi aux personnes handicapéesObjectif
Compenser financièrement l’efficience réduite d’une personne handicapée à son poste de travail.

Qui peut en bénéficier ?
Les employeurs de personnes reconnues handicapées et les personnes handicapées exerçant une activité non salariée.

Le contenu du dispositif
La lourdeur du handicap peut être reconnue lorsque les conséquences financières de l'efficience réduite de la personne handicapée sur son poste de travail restenttrès importantes, même après l'aménagement optimal de la situation de travail.
La reconnaissance de la lourdeur du handicap est accordée pour 3 ans renouvelables (sauf cas particuliers) à un taux normal ou majoré, selon l'importance de la charge supportée. Voir l'article...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 582
Formation Continue du Supérieur
Archives