Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
4 septembre 2016

Dépenses déductibles de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgPublication du décret n° 2016-1192 du 1er septembre 2016 relatif aux dépenses déductibles de la contribution prévue à l'article L. 5212-9 du code du travail, en application de l'article L. 5212-11 du code du travail
« Publics concernés : établissements assujettis à l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.
Objet : dépenses déductibles de l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication. Il est applicable aux déclarations obligatoires adressées par les entreprises en 2017.
Notice : le décret complète l'article D. 5212-9 du code du travail qui établit la liste des dépenses déductibles de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés, afin de permettre et d'encadrer l'intégration aux dépenses déductibles des dépenses liées à la préparation d'un premier accord… »

OPTIMISER LES RESSOURCES FINANCIERES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
A jour des dispositifs de la loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels
PUBLICS : PROFESSIONNELS DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION, ORGANISMES DE FORMATION, PRESCRIPTEURS
·         Capitaliser les savoirs sur les dispositifs de la formation professionnelle
·         Savoir identifier les différents dispositifs de la formation professionnelle pour les mettre en pratique en fonction du statut des publics
MISE EN PRATIQUE DES RESSOURCES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE – Nouvelle session septembre 2016
Plus d’information

2 septembre 2016

La Région reconduit le dispositif SARAH

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgParce que l’accès à l’apprentissage des jeunes en situation de handicap ou en difficulté sociale nécessite des compétences spécifiques pour prendre en compte leurs besoins, la Région Poitou-Charentes a financé depuis plusieurs années, l’établissement « Les Terrasses » de Niort pour proposer aux CFA et Sections d’apprentissage un Service d’Appui Régional à l’Apprentissage des Handicapés (SARAH). Voir l'article...

31 août 2016

State colleges praised for work to help blind students

University Business LogoSubmitted by Tim Goral. The National Federation of the Blind recently lifted up Tennessee's largest network of public colleges as a national model for effectively using technology to help blind and disabled students succeed. More...
30 août 2016

Carleton grad makes history as first African with a disability accepted to Oxford

Juliana Weberman says that she doesn't have the room to take on all of the knick knacks, kitchen items and furniture her parents want to give her.By . Disabilities rights advocate Eddie Ndopu was born in South Africa and outlived a diagnosis that said he wouldn’t live past the age of five – but he says it was Ottawa that made him the person he is today.
And today, the 25-year-old is making history: He is the first African with a disability to be accepted to the University of Oxford. More...

18 août 2016

Constructys - Financer vos projets de formation > Évoluer, progresser > Salarié en situation de handicap

L’un de vos salariés a une reconnaissance de travailleur handicapé ou présente un trouble de santé invalidant ? Il a accès à l'ensemble des dispositifs de formation prévus par la règlementation, en prenant les mesures appropriées. Voir l'article...

16 août 2016

L'association Handisup

logoL'association Handisup oeuvre pour l'accès des enfants et des jeunes en situation de handicap : à l'école, aux loisirs, à l'enseignement supérieur et au premier emploi et soutient les familles dans le parcours de leur(s) enfant(s).

25 ans de créativité au service des jeunes en situation de handicap & de leur famille !

À l'origine :

Association d'usagers créée à Nantes en 1989 fondée à l'initiative d'étudiants en situation de handicap, de parents de l'APAJH (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés) et de l'université. Objectif : faciliter l'accès à l'enseignement supérieur des jeunes en situation de handicap. Handisup : Précurseur de la politique d'inclusion des jeunes en situation de Handicap.

Aujourd'hui Handisup :

  • Favorise, depuis 25 ans, la prise en compte du handicap dans chaque environnement de vie.
  • Invite la société à définir une politique inclusive qui ne place plus l'approche médico-sociale au centre du dispositif, mais en appui des parcours de vie dans un environnement ouvert à tous.
  • Entoure les personnes en situation de handicap des compétences médico-sociales et environnementales qui, par leur interaction, limitent les situations de handicap.
  • N'oriente pas à tout prix les personnes en fonction de leurs déficiences.
  • Lutte pour l'accès à la citoyenneté à part entière & travaille à la reconnaissance de la pleine humanité des personnes en situation de handicap.

C'est :

  • Une appartenance à la FNASEPH (Fédération Nationale Au Service de Enfants Présentant un Handicap) et à l'UNA (Union Nationale de l'Aide à domicile).
  • 4 activités d'utilité sociale
    • Service d'aide aux familles pour l'accès à l'école et aux loisirs.
    • Service d'accès aux études supérieures.
    • Service d'accès au premier emploi.
    • Service d'accompagnants en milieu scolaire, périscolaire, loisirs, étudiant, professionnel.
  • Par an , + de 420 bénéficiaires & projets familiaux réalisés
    • 85 % des étudiants accompagnés qui réussissent leurs études.
    • 90 % des jeunes suivis qui réussissent leur insertion professionnelle.
  • La création du métier d'accompagnant sur tous les temps et lieux de vie des jeunes en situation de handicap qui ont besoin d'aide humaine. Voir l'article...
15 août 2016

Ressources - handicap-intergros.fr

15 août 2016

6 vérités rétablies sur le handicap

Cliquer pour revenir à l'accueilLa représentation du handicap se réduit souvent à quelques stéréotypes : personnes en fauteuil, individus non-voyant, personnes sourdes… Or dans la réalité, le handicap recouvre des situations plus diverses si bien que la grande majorité des postes d’une entreprise peut être occupée par une personne handicapée, sans pour autant nécessiter des travaux d’accessibilité ou d’aménagement technique.
  1. « La plupart des personnes handicapées le sont de naissance »
    Faux
    Seulement 15 % des personnes handicapées le sont à la naissance ou avant l’âge de 16 ans.
  2. « Les travailleurs handicapés ne peuvent pas s’intégrer dans une équipe ordinaire »
    Faux
    Au contraire, l’intégration de handicapés aux côtés de travailleurs ordinaires favorise les relations sociales dans l’entreprise.
  3. « Quand on est handicapé, cela se voit »
    Faux
    Le handicap n’est pas toujours perceptible, quel qu’en soit le type : handicap moteur, visuel, auditif ou psychique, déficience intellectuelle ou maladie invalidante.
  4. « Je ne peux pas recruter une personne handicapée car mon entreprise n’est pas accessible »
    Faux
    Tous les handicaps ne nécessitent pas d’aménagements spécifiques. De plus, des aides techniques et financières existent pour adapter votre entreprise si besoin. Elles peuvent être financées par l’Agefiph.
  5. « Je suis en bonne santé, le handicap ne me concerne pas »
    Faux
    Près d’une personne sur deux sera confrontée à une situation de handicap de manière durable ou réversible au cours de sa vie active.
  6. « Recruter une personne handicapée coûte plus cher à l’entreprise »
    Faux
    Si la situation l’exige, l’Agefiph peut prendre en charge une partie des coûts induits au titre de la compensation du handicap. 
    De plus, chaque embauche permet à l’entreprise de bénéficier d’une prime et/ou de faire baisser sa contribution financière à l’Agefiph. Voir l'article...
15 août 2016

4 points-clés pour comprendre la nouvelle loi handicap

Cliquer pour revenir à l'accueil4 points-clés pour comprendre la nouvelle loi handicap * :
  1. Le renforcement de l’obligation d’emploi
    Tout établissement d’au-moins vingt salariés doit employer l’équivalent de 6 % de travailleurs handicapés.
  2. Un décompte plus simple, pour des bénéficiaires plus nombreux
    L’effectif à prendre en compte pour calculer le taux d’emploi d’une entreprise inclut l’ensemble de ses salariés. Chaque bénéficiaire de l’obligation d’emploi est pris en compte à due proportion de son temps de présence dans l'entreprise, dans la limite d'une unité. Les titulaires de la carte d’invalidité et de l’allocation aux adultes handicapés sont désormais bénéficiaires de l'obligation d'emploi des personnes handicapées.
  3. Le principe de non discrimination
    Dans l’entreprise comme ailleurs, une décision ne peut être fondée sur le handicap, sous peine d’être sanctionnée pénalement pour cause de discrimination. L’employeur doit assurer une égalité de traitement vis-à-vis des travailleurs handicapés, tant pour leur accès à l’emploi que leur maintien dans l’emploi et leur évolution professionnelle.
  4. Un point unique d’information
    Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées sont créées pour accueillir, informer, accompagner, conseiller et apporter aux personnes handicapées les moyens de compenser leur handicap.

* Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Le handicap, qu’est-ce que c’est ?
La loi définit le handicap comme toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle durable ou définitive, d’une ou de plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychique, d’un poly-handicap ou d’un trouble de santé invalidant. Voir l'article...
15 août 2016

Cinq méthodes simples…

Cliquer pour revenir à l'accueilRecruter des salariés handicapés
Les besoins en compétences pour votre entreprise peuvent être très variés, que ce soit pour des CDD ou CDI. En fonction des postes identifiés, ayez toujours à l’esprit de diversifier vos sources de recrutement pour ouvrir ceux-ci à des candidats en situation de handicap. Nous vous recommandons :
  • de mobiliser les responsables RH de votre entreprise à l’emploi des travailleurs handicapés,
  • de réfléchir en amont au poste à proposer, sans se limiter a priori,
  • d’anticiper la mobilisation des acteurs locaux, pour la recherche de candidats et l’accompagnement,
  • d’informer l’ensemble de vos collaborateurs de la démarche entreprise,
  • de prévoir un aménagement de poste, le cas échéant,
  • d’envisager la formation en alternance comme facteur d’insertion (contrat de professionnalisation notamment),
  • de considérer le tutorat comme un accompagnement indispensable.

Accueillir des stagiaires handicapés
L’accueil des stagiaires est un moyen pour l’entreprise de remplir tout ou partie de son obligation d’emploi :

  • Vous pouvez proposer tout type de stage dans votre entreprise à des personnes handicapées
  • Vous veillerez à ce que le stage ait une durée minimale de 40 heures

Maintenir les salariés de l’entreprise dans l’emploi
Le maintien dans l’emploi consiste à prendre les mesures appropriées pour assurer de bonnes conditions de travail à l’ensemble des salariés, de l’entreprise, notamment à ceux qui sont handicapés.
Votre entreprise peut mener différentes actions qui entrent dans le cadre d’obligation légale :

  • Sensibiliser les salariés à l’ergonomie de leur poste de travail (position des téléacteurs, port de charges lourdes, etc.) et les former dans le cadre de la prévention des risques liés à l’activité professionnelle
  • Aménager le poste de travail ou les horaires suite à la survenue de troubles musculo-squelettiques (TMS) ou d’ un accident de voiture, par exemple

Former les salariés
La formation est l’outil idéal pour faire évoluer les salariés. Nous vous recommandons de :

  • Développer la formation pour accompagner le développement des compétences, la mobilité interne de vos salariés et leur éventuel reclassement
  • Favoriser la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) comme pour tous les salariés

Externaliser certaines prestations
Lorsque vous externalisez certaines prestations, avez-vous pensé faire appel à un établissement spécialisé ?
Les entreprises adaptées (EA), les établissements et services d’aide par le travail (ESAT) :

  • Apportent de la souplesse à votre entreprise
  • Accompagnent les pics ponctuels d’activité
  • Évitent parfois des investissements lourds qui seraient sous-utilisés
  • Ne nécessitent ni locaux ni équipements complémentaires. Voir l'article...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 472
Formation Continue du Supérieur
Archives