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Formation Continue du Supérieur
14 octobre 2016

Résultats du comité d’évaluation « Removing barriers – Access to learning opportunities for disabled learners »

Logo Agence Erasmus+ France Education FormationLes résultats du comité d'évaluation pour le séminaire de contact « Removing barriers – Access to learning opportunities for disabled learners at pre-primary, primary and adult level », Bratislava (Slovaquie), du 13 au 14 octobre 2016 sont disponibles.
Télécharger les résultats
. Voir l'article...
13 octobre 2016

Les personnes handicapées peuvent faire une mise en situation professionnelle (PMSMP) en ESAT

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgLes personnes handicapées peuvent effectuer des périodes de mises en situation en milieu professionnel (PMSMP : voir notre fiche) dans les établissements ou services d'aide par le travail afin, soit de compléter ou confirmer l'évaluation faite par l'équipe pluridisciplinaire, soit de mettre en œuvre les décisions d'orientation professionnelle de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées. Voir l'article...

13 octobre 2016

Des établissements rarement proactifs face à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgLa Dares publie un document d’études, fondé sur 18 monographies d’établissements, qui analyse les logiques d’action des entreprises par rapport à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH).
Consulter les résultats de l’étude. Voir l'article...

12 octobre 2016

Handi2day : salon virtuel de recrutement pour les candidats en situation de handicap

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgLa 16ème édition du salon virtuel Handi2day pour le recrutement de demandeurs d’emploi travailleurs handicapés se déroulera du 25 au 28 octobre 2016.
Handi2day est un salon de recrutement en ligne avec des recruteurs, qui pendant plusieurs jours font passer des entretiens à des candidats de toute la France. Voir l'article...

9 octobre 2016

Modalités de mise en oeuvre de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés - Etude DARES

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpg« Cette étude, fondée sur 18 monographies d’établissements, permet d’éclairer les logiques d’action des entreprises par rapport à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH).

Les établissements étudiés ne développent que rarement des stratégies proactives vis-à-vis de l’OETH : la loi est perçue avant tout comme une contrainte légale. Certains établissements n’imaginent pas y répondre autrement qu’en payant une contribution à l’Agefiph ; d’autres choisissent de s’inscrire dans une stratégie de recrutement de travailleurs handicapés uniquement pour réduire la « pénalité » financière ; d’autres encore ne revendiquent aucune stratégie.
Les établissements qui mettent en place des stratégies volontaristes visant à travailler sur le long terme à l’insertion professionnelle des salariés TH restent marginaux. De multiples facteurs participent de ces logiques d’actions mais deux d’entre eux semblent importants : la taille de l’établissement et la présence ou non d’un accord agréé (elle-même liée à la taille du groupe) … »

Dares – Document d’études

Accéder aux liens

OPTIMISER LES RESSOURCES FINANCIERES DES DISPOSITIFS DU RECRUTEMENT
A jour des dispositifs de la loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels
PUBLICS : PROFESSIONNELS DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION, ORGANISMES DE FORMATION, PRESCRIPTEURS
·         Capitaliser les savoirs sur les dispositifs de l’emploi
·         Savoir identifier les différents dispositifs de l’emploi pour les mettre en pratique en fonction du statut des publics
MISE EN PRATIQUE DES RESSOURCES DES POLITIQUES DE L’EMPLOI – Nouvelle session octobre 2016

Plus d’information

5 octobre 2016

Entreprises et handicap, les modalités de mise en œuvre de l’OETH

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Cette étude, fondée sur 18 monographies d’établissements, permet d’éclairer les logiques d’action des entreprises par rapport à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH).
Les établissements étudiés ne développent que rarement des stratégies proactives vis-à-vis de l’OETH : la loi est perçue avant tout comme une contrainte légale. Certains établissements n’imaginent pas y répondre autrement qu’en payant une contribution à l’Agefiph ; d’autres choisissent de s’inscrire dans une stratégie de recrutement de travailleurs handicapés uniquement pour réduire la « pénalité » financière ; d’autres encore ne revendiquent aucune stratégie. Les établissements qui mettent en place des stratégies volontaristes visant à travailler sur le long terme à l’insertion professionnelle des salariés TH restent marginaux. De multiples facteurs participent de ces logiques d’actions mais deux d’entre eux semblent importants : la taille de l’établissement et la présence ou non d’un accord agréé (elle-même liée à la taille du groupe).
Les petits établissements et ceux hors accord se situent plus souvent dans des logiques d’adaptation plutôt que dans des stratégies « offensives » vis-à-vis des TH. À l’inverse, la présence d’un accord agréé dans les grands établissements semble facilitatrice. L’accord, qui s’inscrit plus largement dans des logiques de gestion des ressources humaines intégrant la question du handicap, permet de déployer des moyens et une organisation dédiés. Les processus de recrutement, d’intégration, de formation professionnelle, de maintien dans l’emploi ou de communication sont dès lors davantage organisés et construits. Néanmoins, la seule présence d’un accord ne garantit pas une stratégie proactive. La volonté de la direction et la mise en place d’une organisation adéquate pour permettre une déclinaison opérationnelle de l’accord sont des facteurs décisifs.
Au-delà de la réponse à l’obligation d’emploi, pour tous les établissements, couverts ou non par un accord, se pose la question des modalités d’intégration sur le long terme des salariés TH, notamment en terme d’ajustements dans l’organisation du travail ; ceux-ci reposent encore souvent sur les équipes ou le salarié en situation de handicap.
De manière générale, la législation concernant l’OETH n’est pas connue finement et la réponse des établissements se limite le plus souvent à remplir leur « quota obligatoire ». Cette appréhension de la loi contribue à faire de la question des salariés TH une politique spécifique, centrée sur l’atteinte du taux d’emploi. Elle incite avant tout au recrutement, au détriment du développement de politiques d’intégration et de maintien dans l’emploi, qui restent peu investies et peu outillées. La politique handicap reste ainsi souvent un sujet « à part », faisant l’objet d’un « consensus mou » qui a peu pénétré le corps social des entreprises.

Document d’étude 2016-201 - Entreprises et handicap, les modalités de mise en œuvre de l’OETH

26 septembre 2016

Reform ‘puts student disability support in doubt’

By Michael Gardner. The German Student Welfare Service or DSW (Deutsches Studentenwerk) remains critical of the federal government reform of the equality act to promote the integration of people with disabilities. It claims that the new law, which has now received parliamentary approval, would hamper access to higher education for many students. Read more...

18 septembre 2016

L’accès des chiens guides d’aveugles ou d’assistance aux lieux de travail ou de formation

L’accès des chiens guides ou d’assistance accompagnant un travailleur, qu’il soit salarié ou stagiaire, aux locaux de l’entreprise affectés à l’ensemble du personnel (accueil, réception, locaux de restauration, espaces de repos, lieux de passage, etc.), aux locaux de travail, aux salles de réunion ou de formation, ne peut être interdit par l’employeur. Voir l'article...

17 septembre 2016

Un décret crée une nouvelle incitation à négocier sur l'emploi des travailleurs handicapés

ARESLes entreprises pourront déclarer les dépenses liées à la préparation d’un premier accord (de branche, de groupe, d’entreprise ou d’établissement) prévoyant la mise en œuvre d’un programme annuel ou pluriannuel en faveur des salariés handicapés. Cette nouvelle dépense est applicable aux déclarations obligatoires adressées par les entreprises en 2017.
Décret n° 2016-1192 du 1er septembre 2016. Voir l'article...

9 septembre 2016

Une nouvelle dépense déductible de la contribution OETH

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgLe décret n° 2016-1192 du 1er septembre 2016 étend la liste des dépenses déductibles de la contribution due au titre de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH). Il ajoute à la liste de ces dépenses, les démarches précédant l’ouverture de la négociation, dès lors qu’elles aboutissent à l’agrément d’un premier accord.
Décret n° 2016-1192 du 1er septembre 2016. Voir l'article...

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