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Formation Continue du Supérieur
2 avril 2011

Guide des compétences: les licences

Le Medef Loire, en partenariat avec l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne, a publié le "Guide des compétences : les licences". Ce guide indique pour chaque licence les capacités acquises par l’étudiant et les domaines d’application en entreprise. Télécharger le guide des compétences et le Guide de compétences pour la nouvelle licence.
La commission emploi formation du Medef Loire a également mis en place un tableau de concordance entre les licences et les emplois occupés en entreprise, outil d'aide à la décision pour les recruteurs.
Le Guide de compétences, un outil partenarial au service de la réussite de l’insertion professionnelle des étudiants
La Plate-forme d’Insertion Professionnelle de l’Université est née d’une volonté politique visant à rassembler dans une démarche partenariale l’ensemble des acteurs concernés par l’insertion professionnelle des étudiants. Le travail réalisé par la Plate-forme autour du «guide de compétences Licence» de notre université est une démonstration exemplaire de cette démarche partenariale originale.
L’ouverture au monde socio-économique de l’Université est aujourd’hui une réalité indéniable qu’il convient néanmoins d’approfondir et d’ancrer durablement dans son environnement. Véritable passerelle entre l’Université et le monde économique, j’ai souhaité que la Plate-forme soit un lieu emblématique où se rencontrent tous les partenaires impliqués et concernés par l’insertion pour échanger, réfléchir et construire collectivement les actions concrètes à mettre en oeuvre.
Ce guide sera, à n’en pas douter, un outil indispensable assurant une lisibilité améliorée des compétences associées aux diplômes de Licence. Il sera utile aussi bien à nos étudiants et nos enseignants mais également à l’ensemble des acteurs socio-économiques, potentiels futurs employeurs. Il deviendra au fil du temps le fil d’Ariane reliant l’Université à ses partenaires économiques.
Rapprocher durablement l’Université de l’entreprise à travers un partenariat exigeant, c’est emprunter assurément le chemin pour réussir l’insertion de nos étudiants. Khaled Bouabdallah, Président de l’Université Jean Monnet
MEDEF Loire, együttműködve az Egyetem Jean Monnet Saint-Etienne, kiadta az " Útmutató a kompetenciák: Licensing. Ez az útmutató azonosítja az egyes engedélyek kapacitást szerzett a hallgató és az alkalmazási területek az üzleti életben. Töltse le a kézügyességük és a készségek útmutatót az új engedélyt.
A bizottság a MEDEF Loire munkahelyi képzést is kidolgozott egy zebra között az engedélyek és a foglalkoztatás az üzleti, eszköz döntésének támogatásához a toborzók.
A Guide to készségek , a partnerség eszköz a szolgáltatás sikeres diplomás foglalkoztatottság

A platform Munkaerőfejlesztő Egyetem nőtt ki a politikai akarat, hogy összehozza a partnerséget az összes érdekelt félnek a munkavállaló diákok.
Által végzett munkát a platform körül "útmutató készségek License" Egyetemünk egy példamutató mutatja ezt az egyedülálló partnerségi megközelítés. Még több...
16 février 2011

Guide "Vers et dans l’emploi mais pas tout seul"

http://www.lecese.fr/images/stories/manifestations/invitation.jpgA l’occasion du colloque « Vers et dans l’emploi mais pas tout seul », organisé au CESE le 10 février, les partenaires sociaux (organisations patronales et syndicales) et le collectif Alerte qui regroupe une quarantaine d’associations de lutte contre l’exclusion, ont lancé un guide commun pour à la fois accompagner vers et dans l’emploi les publics les plus fragiles et susciter de nouvelles coopérations entre le monde de l’insertion et les entreprises. Consulter le guide.
En 97 pages il rassemble les grands principes de l’accompagnement (responsabilité de la personne; définition, typologie des personnes accompagnées, objectifs, facteur favorisant un accompagnement réussi), et met en valeur les bonnes pratiques observées dans les associations, les syndicats et les entreprises.
Ce projet trouve son origine en 2005, date à laquelle les partenaires sociaux et le collectif Alerte se sont engagés ensemble «  à agir sur les racines de la misère et des inégalités dans tous les domaines ». Une première étape a permis en 2007 l’adoption d’une contribution commune sur « l’accès des personnes en  situation de pauvreté à un emploi permettant de vivre dignement ». Puis l’an passé, dans le cadre de l’année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale,  les acteurs du projet ont décidé de construire une culture commune de l’accompagnement, prenant en compte les besoins des personnes et les besoins des employeurs et de donner un débouché pratique à leurs observations, d’où l’idée de ce guide.
Acteurs majeurs de l’insertion professionnelle, les entreprises s’engagent dans de nombreuses actions d’accompagnement en faveur des jeunes, des personnes fragiles, des personnes en situation de handicap, des personnes issues de la diversité… Pour développer et réussir l’insertion professionnelle de ces publics, les entreprises peuvent jouer sur plusieurs leviers : connaître et faire connaître leurs futurs besoins en compétences, adopter des méthodes de recrutement appropriées, instaurer des parcours d’intégration et une culture de l’évaluation, dialoguer avec leur branche et avec les acteurs de leur territoire.
Des fiches pratiques, complètent le guide et permettent une déclinaison opérationnelle à l’intention des travailleurs sociaux, des bénévoles, des tuteurs, des syndicalistes, de l’encadrement et des employeurs. Ce guide est accessible en ligne sur les sites des différents partenaires sociaux et sur ceux du collectif Alerte.
http://www.lecese.fr/images/stories/manifestations/invitation.jpg A szimpózium "felé, és a foglalkoztatást, de nem egyedül" címmel február 10 az EGSZB, a szociális partnerek (munkaadók és szakszervezetek), valamint a kollektív Alert álló negyven egyesületek ellen harcoló kirekesztés indított közös útmutatót egyaránt támogató és a foglalkoztatás a nyilvánosság számára a leginkább veszélyeztetett és ösztönzik a további együttműködést a világ elhelyezésére és a vállalkozások számára. Az útmutató.
A 97 oldal, hogy összehozza a fő elveit a coaching (a személyt terheli, meghatározása, típusai embereket, céljait, olyan tényező, előnyben a sikeres támogatásával), és bemutatja a legjobb megoldásokat a szövetségek, szakszervezetek és vállalatok számára.

Ez a projekt eredetileg 2005-ben, amikor a szociális partnerek és a kollektív Alert elkötelezett együtt "cselekedni a gyökerek a szegénység és az egyenlőtlenség minden területen.
Aztán tavaly részeként az európai éve elleni küzdelem a szegénység és a társadalmi kirekesztés, a projekt résztvevői úgy döntött, hogy egy közös kultúra coaching, figyelembe véve az egyének és a munkaadók igényeit, és a kimeneti gyakorolni észrevételeiket, amennyiben az ötletet az útmutató. Még több...
23 juillet 2010

Rhône-Alpes: Guide du stagiaire de la formation professionnelle

Guide du stagiaire de la formation professionnelleLa Région Rhône-Alpes édite la deuxième édition du Guide du stagiaire de la formation professionnelle.
Le Guide du stagiaire de la formation professionnelle a été réalisé pour aider les stagiaires dans leur parcours de formation professionnelle.
Ce guide de 24 pages présente l'ensemble des informations nécessaires pour bien réussir sa formation. Il donne des conseils mais informe également sur le statut, la rémunération, les droits et les devoirs du stagiaire. Pour en savoir plus: www.rhonealpes.fr.
Les 5 règles d’or pour bien réussir ma formation professionnelle
1- Chacun a une histoire, un passé personnel et professionnel. Avant d’entrer en formation, faites le point sur les compétences acquises au cours de votre vie. Cette étape vous aidera à mieux connaître celles qu’il vous faudra développer grâce à la formation. Votre conseiller d’orientation vous y aidera.
2- La formation est une opportunité ! Investissez-vous au maximum, réfléchissez à votre projet, à ce que vous attendez de cette formation et en quoi elle peut vous permettre de décrocher l’emploi que vous espérez.
3- Que ce soit votre conseiller d’orientation ou l’équipe de votre organisme de formation, entourez-vous de conseils de professionnels sur vos projets, vos doutes, vos espoirs ! Même si vous êtes le principal acteur de votre parcours, ils sont là pour vous accompagner.
4- C’est une évidence… la formation ne vous sera utile que si vous la suivez avec beaucoup d’assiduité et de sérieux. Soyez actif durant les sessions et dans l’entreprise, posez toutes les questions que vous souhaitez, c’est le moment ou jamais!
5- Il y a une vie après la formation, c’est l’emploi. Pour mettre toutes les chances de votre côté, préparez dès aujourd’hui votre futur… Profitez de journées portes ouvertes ou de forums près de chez vous pour rencontrer des entreprises et parlez-leur de votre projet.

18 mai 2010

Un guide pour les chercheurs entrepreneurs

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/passerelles_public_prive/04/6/vademeum_142046.jpgDepuis 2007, des aménagements successifs ont levé les freins réglementaires à la mobilité, à la consultance et à la création.
Ce vade-mecum est destiné aux chercheurs et enseignants-chercheurs qui souhaitent effectuer une mobilité en entreprise, réaliser des travaux de consultance, ou créer une entreprise, et qui s'interrogent sur les dispositifs en vigueur et sur la marche à suivre.
Je suis actuellement à temps plein et souhaite travailler à temps partiel dans une entreprise pour exercer une activité de recherche, de formation, de valorisation de la recherche ou de diffusion de l’information scientifique.  Télécharger le guide: ens_chercheurs_1, ens_chercheurs_2, ens_chercheurs_3, ens_chercheurs_4.
http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/passerelles_public_prive/04/6/vademeum_142046.jpgDesde 2007, los sucesivos desarrollos han aumentado la movilidad de los frenos de reglamentación, asesoramiento y creación. La guía está dirigida a investigadores y profesores que deseen realizar una movilidad empresarial, realizar un trabajo de consultoría, o iniciar un negocio, y que se preguntan sobre el régimen actual y el camino a seguir. Más información...
26 février 2010

Le guide pratique de la LOLF

http://www.performance-publique.gouv.fr/fileadmin/templates/img/logo.gifLe guide pratique de la LOLF (édition fevrier 2010). Dernière mise à jour le 19/02/10. Si les termes BOP, BAP, RAP, JPE, CP, AE, Irrecevabilité financière, fongibilité asymétrique ne vous disent rien ou peu, mieux vaut consulter ce guide. Voir "L'Enseignement Supérieur dans la LOLF 2010".
La mission Recherche et enseignement supérieur (Programmes 150, 231, 172, 187, 193 , 190 , 192, 191, 186, 142).
Dans le programme 150, à noter l'objectif 4, Faire de l’enseignement supérieur un outil performant de formation tout au long de la vie, et ses deux indicateurs: INDICATEUR 4.1: Pourcentage de diplômés en formation continue par rapport au nombre total de diplômés et INDICATEUR 4.2: Nombre des validations des acquis de l’expérience dans les universités et au CNAM.
http://www.performance-publique.gouv.fr/fileadmin/templates/img/logo.gifThe Practical Guide to LOLF (February 2010 edition). In the program 150, to note the target 4, Making higher education a powerful tool for learning throughout life, and his two indicators: Indicator 4.1: Percentage of graduates continuing education by the total number of graduates and Indicator 4.2: Number validation of acquired experience in universities (APEL). More...
7 janvier 2010

Nouveau Guide “Informatique et Libertés pour l'enseignement supérieur et la recherche"

http://www.cpu.fr/fileadmin/img/logo_cpu.jpgL'évolution croissante des technologies de l’information et de la communication et de leurs usages exige que chacun de nous s'approprie les principes du droit fondamental à la protection des données personnelles dans ses deux volets : droits individuels et obligations. C'est à ce prix que nos sociétés innoveront et se développeront dans le respect de la vie privée et des libertés des personnes. C'est dans ce cadre que ce guide pratique a été rédigé. Notre souhait est qu'il puisse apporter une réponse concrète à vos questions, lors par exemple, de la mise en place au sein de vos établissements d'un annuaire des anciens diplômés ou d'un espace numérique de travail. Pour compléter le guide « Informatique et Libertés » de l'enseignement supérieur et la recherche élaboré dans le cadre du partenariat entre la CNIL et la CPU (Conférence des Présidents d’Université), deux nouvelles fiches dédiées aux élections et aux consultations par voie électronique dans les universités sont disponibles. Guide “Informatique et Libertés pour l'enseignement supérieur et la recherche" (nouvelle version).
http://www.cpu.fr/fileadmin/img/logo_cpu.jpgLa tendencia creciente de la tecnología de la información y comunicación y su uso requiere que cada uno de nosotros se apropia de los principios del derecho fundamental a la protección de datos personales en sus dos componentes: los derechos y obligaciones individuales. Este es el precio que nuestras empresas de innovar y crecer en el respeto de la privacidad y las libertades. Es en este contexto que se ha escrito esta guía. Nuestro deseo es que puede proporcionar una respuesta concreta a su pregunta, por ejemplo en la introducción, en sus instituciones de un directorio de antiguos alumnos o de un espacio de trabajo digital. Guía "y de las Libertades de la enseñanza superior y la investigación" (versión nueva). Más información...
17 novembre 2009

PRAO, le Nouveau Guide "VAE et Insertion"

VAE et insertionDans la continuité de son engagement pour favoriser l'accès de tous à la VAE, et avec le soutien de la DRTEFP, le PRAO publie un guide méthodologique: La VAE pour les publics en insertion.

Il a été élaboré par un groupe de travail composé de professionnels de l'insertion, de la certification et de l'orientation. La Cellule Ressource VAE travaille depuis 5 ans maintenant sur la problématique "Validation des Acquis de l'Expérience et publics en insertion".
Ce guide est un outil méthodologique au service des professionnels de l'insertion.
On y retrouve les grandes étapes de la VAE, des modalités pratiques de mise en oeuvre de la VAE dans une structure d'insertion, ainsi que des exemples de projets réussis.
La réussite d'un projet de VAE tient dans la mise en lien des différents acteurs impliqués autour du candidat. VAE et insertion : guide méthodologique.

苗と挿入の継続的なコミットメントは、苗へのユニバーサルアクセスを促進するため、及びDRTEFPコープハンドブック: 苗公共含めるための出版の支援を。

これは、作業グループの専門家の統合、認証、およびガイダンスの構成によって開発されました。 セルのリソース苗のトピック"取得の経験と公共の包含の検証では5年以上はしています もっと見る

13 juin 2009

Développement durable: le Guide de la CPU

La CPU vient de publier  le Guide des bonnes pratiques en matière de développement durable dans les universités françaises.
Les enjeux liés à l’environnement et au développement durable concernent directement les universités, non seulement, en tant que structures d’enseignement et de formation, mais aussi en tant que gestionnaires de patrimoines et d’acteur majeur de développement de leur territoire. La CPU s’est résolument engagée dans une démarche de développement durable exemplaire. Ses membres, en séance plénière du 3 juillet 2008, ont adopté à l’unanimité une charte «pour une alliance des universités françaises en faveur du développement durable».
Un groupe de travail visant à accompagner les établissements membres de la CPU dans la mise en oeuvre de cette charte a été instauré en octobre 2008. Celui-ci est animé par Sylvie Faucheux, Présidente de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, qui vu son rôle renforcé en février 2009 par une lettre de mission émanant du nouveau bureau de la CPU. Ce groupe, aidé de Fondaterra, a lancé plusieurs actions, dont une large enquête sur les pratiques environnementales et sociétales de tous les établissements membres de la CPU.
Près de 42 % des universités ont mis en place un pôle de formation sur les enjeux du Développement durable pour les étudiants et enseignants et 33 % ont intégré ces enjeux dans les modules généraux ou spécifiques dans la formation continue.
Sustainable Development: the Guide to CPU. The CPU has just published the Guide to good practice in sustainable development in French universities. Nearly 42% of universities have established a center for training on sustainable development issues for students and teachers and 33% have incorporated these issues in general or specific modules in the continuing training. More...
22 mai 2009

Le PRAO publie un guide méthodologique 'VAE et insertion'

pcassuto | 29 mai, 2009 12:44

Dans la continuité de son engagement pour favoriser l'accès de tous à la VAE, le PRAO publie un guide méthodologique : La VAE pour les publics en insertion. Il a été élaboré dans le cadre d'un groupe de travail regroupant des professionnels de l'insertion, de la certification et de l'orientation.
Ce guide se veut être un outil méthodologique au service des professionnels de l'insertion, afin de mettre en lien les différents acteurs impliqués dans le dispositif de VAE autour du candidat.
Le tutorat est indispensable pour la réussite du projet de VAE d'un public fragilisé accueilli par vos structures. La mission du tuteur consiste à favoriser la continuité du parcours VAE pour le candidat en assurant un suivi au cours des différentes étapes du parcours et à faciliter les liens avec les différents intervenants du parcours. Il a un rôle de « facilitateur ».
Pour assurer son efficacité, le tuteur doit être bien sûr formé au dispositif de VAE et aux modalités de mise en oeuvre concernant la posture à tenir. Faire le lien entre tous les acteurs de la VAE est important à condition de bien comprendre les enjeux et les contraintes de chacun.
Idéalement, il faudrait que cette assistance soit officiellement reconnue par les acteurs politiques, les partenaires sociaux et l'ensemble des acteurs impliqués dans le dispositif de VAE et que des solutions de financement soient proposées aux structures. Guide méthodologique 'VAE et insertion'.
In haar voortdurende inzet voor de verbetering van de toegang voor iedereen tot VAE, de Prao publiceert een handboek: De VAE voor openbare werkgelegenheid. Het werd ontwikkeld als onderdeel van een werkgroep van professionals in de integratie, certificering en begeleiding. Méthodologique Gids 'VAE en integratie'. Meer...
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