France Diplomatie - Stagiaires étudiants - Gratification et avantages
Selon la législation en vigueur, les stagiaires effectuant un stage d’une durée supérieure à 44 jours, consécutifs ou non (soit 308 heures) reçoivent une gratification égale à 15% du plafond horaire de la sécurité sociale (soit 3,75 euros par heure de présence effective). Afin de rester en conformité avec la loi, cette gratification s’applique quel que soit le lieu du stage.
En outre, pendant la durée de leur stage, 50% des frais de transport urbains sont remboursés, sur présentation des justificatifs requis, aux stagiaires à Paris et à Nantes.
Les stagiaires à Paris et à Nantes bénéficient de l’accès au restaurant administratif au tarif le plus bas.
Les frais de voyage, de visa et de séjour sont à la charge des stagiaires.
Des facilités de logement sont parfois proposées par les postes à l’étranger. Le cas échéant, l’information sera notifiée sur l’offre de stage.
Pour tout renseignement sur les conditions de vie dans les différents pays, il convient de consulter la rubrique « Conseils aux voyageurs », ainsi que le site de l’ambassade ou du consulat où vous envisagez d’effectuer un stage AVANT de candidater. Plus...
Pass - Etudiants stagiaires - La gratification des stagiaires
Lorsque la durée du stage au sein d'un même organisme d'accueil est supérieure à deux mois consécutifs le stage fait l'objet d'une gratification versée mensuellement dont le montant est fixé par décret, à un niveau minimal de 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale défini en application de l'article L. 241-3 du code de la sécurité sociale.
La gratification est due au stagiaire à compter du premier jour du premier mois de la période de stage. Son montant minimal forfaitaire n'est pas fonction du nombre de jours ouvrés dans le mois. Plus...