Avant de devenir journaliste et écrivain, Jean d’Ormesson est passé par les bancs du prestigieux lycée Henri IV et l’École normale supérieure. Il a obtenu l’agrégation de philosophie en 1949. Plus...
Apprentissage. La réforme fait craindre aux grandes écoles une chute de leurs ressources
Les écoles de management et d'ingénieurs redoutent, dans le cadre de la réforme de l'apprentissage, de perdre 10 à 20 % de leur budget. Leur crainte : la suppression de la prime "hors quota", part de la taxe d'apprentissage qui est versée par les entreprises pour financer les formations hors apprentissage ou pour compléter les coûts de formation en apprentissage. Sur cette prime "hors quota", 130 millions d’euros revient aux grandes écoles, soit 10 à 20 % de leur budget, s'alarme la Conférence des grandes écoles.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Apprentissage.-La-reforme-fait-craindre-aux-grandes-ecoles-une-chute-de-leurs-ressources
Les grandes écoles à l’heure du bachelor
Blog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. La question du développement des bachelors est dans toutes les têtes et notamment celles des écoles d’ingénieurs. Sans avoir le retentissement du bachelor de l’Ecole polytechnique, les initiatives se bousculent. L’Insa de Lyon a ainsi lancé très discrètement cette année un bachelor très spécialisé : l’International bachelor in Mechanical, Materials And Aerospace Engineering. Dispensé en anglais en coopération avec ECAM Lyon et l’université de Strathclyde (Glasgow) il s’adresse essentiellement à un public international et est dispensé 100% en anglais. Plus...
« Arts et Métiers est l’école des territoires et de l’industrie du futur »
Blog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. Arts et Métiers est l’école des territoires et de l’industrie du futur. Avec nos campus dans toute la France nous sommes un opérateur national au service de tous les terroirs dans lesquels nous sommes présents et de leurs tissus industriels. Nous sommes également un « grand établissement de technologie », qui dépasse le cadre de la seule école d’ingénieurs en proposant des formations du bac au doctorat et possède quinze laboratoires, une filiale de valorisation et un Institut Carnot. Plus...
Toqué ? Grandes écoles et restaurants étoilés : même combat !
Grandes écoles : clap de fin ou expansion ?
Comment faire une école de gestion « zéro déchet »
La Grande Ecole du Numérique publie son 1er rapport d’activité
A l’occasion de la publication de son premier rapport d’activité, la Grande École du Numérique présente ses premiers résultats. Le rapport revient sur la labellisation de 419 formations aux métiers du numérique, les conditions créées pour rendre les formations accessibles à tous les jeunes et les réponses données aux besoins en compétences numériques des employeurs. Plus...
L'insertion des diplômés des Grandes écoles : résultat de l'enquête 2017
9 diplômés des Grandes écoles sur 10 décrochent un emploi en moins de 6 mois après leur diplôme. En 2016, le taux net d’emploi à 6 mois s’élève à 86,5 %, contre 83,1 % l’année dernière. Alors qu’en 2016, seulement 44 % des 15-24 ans actifs occupés disposaient d’un contrat à durée indéterminée 79 % des diplômés des Grandes écoles en 2016 ont été embauchés en CDI. Sur les 13 % d’apprentis répondants diplômés d’une Grande école en 2016, 89,5 % ont obtenu un emploi dans les 6 mois après l’obtention du diplôme. Plus...