« Nous voulons faire venir un maximum de candidats sur les campus de Skema »
Blog Headway - Olivier Rollot. Objectif atteint ! Skema se classe cette année à la huitième place du « classement » Sigem. Nouveaux locaux à Paris, nouveau campus en Afrique du Sud, de nouveaux défis se profilent pour une école qui n’en finit pas de progresser. Plus...
Sigem 2019, la belle année de Skema
Blog Headway - Olivier Rollot. C’est LE classement auquel sont les écoles de management sont les plus sensibles. Par le biais du Sigem les candidats des concours BCE et Ecricome ont livré leur verdict. Premier constat, moins d’élèves ont été affectés qu’en 2018 : 7515 contre 7574 en 2018 (et 7540 en 2017). Deuxième constat, le nombre d’écoles qui ne font pas le plein augmente : elles sont dix cette année contre huit en 2018. Plus...
RERS 2019 - Les écoles de commerce, gestion et vente
Au sein de ces écoles, 119 600 étudiants préparent un diplôme visé par le ministère en charge de l’enseignement supérieur (4). Les trois quarts d’entre eux suivent une formation délivrant un diplôme de niveau bac + 5 conférant le grade de master. Les 53 écoles du groupe II comptent 14 300 étudiants (7,7 % des inscrits) en 2018.
Le groupe III, avec 175 écoles, forme près de 31 300 étudiants (16,7 %). 27 000 étudiants intègrent pour la première fois en 2018 un cursus menant à la délivrance d’un diplôme visé de niveau bac + 5 conférant le grade de master (5). Cette première inscription se fait le plus souvent à un niveau bac + 3 (50,1 %) et les CPGE en constituent la voie d’accès privilégiée (25,0 %).
En 2018-2019, les étudiantes en écoles de commerce représentent plus de la moitié des inscrits (50,9 %). C’est dans le groupe II qu’elles sont proportionnellement les plus nombreuses (60,7 %). La part d’étudiants étrangers progresse de 0,8 point, atteignant 19,5 %.
Consulter la brochure R.E.R.S. 2019. Plus...
Quelle insertion professionnelle pour les apprentis des grandes écoles?
L’apprentissage serait-elle une voie d’excellence et un passeport pour l’emploi ? Taux d’emploi, rémunérations, secteurs d’activité et entreprises préférés des apprentis managers ou ingénieurs : voici les résultats de la dernière enquête d’insertion professionnelle des diplômés inscrits en dernière année sous contrat d’apprentissage, publiée par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE). Plus...
« Les Grandes écoles se sont engagées à prendre en compte l’esprit de la réforme du lycée »
Blog Headway - Olivier Rollot. Mais quelles spécialités choisir pour quelle orientation ? L’angoisse et palpable chez les parents comme chez les lycéens de seconde qui vont, dans quelques semaines, choisir leurs spécialités. Plus...
«Dans dix ans, hormis les quatre ou cinq premières, toutes les écoles pourraient avoir un tropisme clair»
Blog Headway - Olivier Rollot. Se reposer uniquement sur les rapports de confiance entre les hommes est important mais insuffisant. Rien de pérenne ne peut se faire sans accords organisationnels et financiers solides. Nous avons renforcé nos coopérations avec quelques institutions internationales et réfléchissons à des coopérations plus approfondies pour faire émerger un acteur global. Plus...
Emploi : les Grandes écoles ne peuvent pas suivre la demande des entreprises
Blog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. Avec un taux d’emploi en très légère hausse (89,5% pour 89,4% en 2018) mais surtout un salaire brut moyen annuel en augmentation significative (34 920 € hors primes contre 34 122 € l’année dernière) l’embellie démarrée en 2015 se poursuit pour les diplômés des Grandes écoles. Plus...
Sciences Po Paris va réformer ses procédures d’admission à partir de 2021
Sciences Po Paris a annoncé ce mardi 25 juin, dans un communiqué, la réforme de sa procédure d’admission en première année. A partir de 2021, les candidats désireux de s’inscrire dans la prestigieuse école du 7e arrondissement parisien se verront exemptés des épreuves écrites au profit d’une sélection sur dossier. Ainsi, les trois épreuves écrites traditionnelles d’histoire, de sciences économiques ou philosophie et de langue vivante seront supprimées. Plus...
Un bilan positif pour la Grande école du numérique
750 formations labellisées et près de 19 000 personnes ont été formées aux métiers du numérique, dépassant l'objectif initial de 10 000 personnes. La Grande école du numérique poursuit son activité pour trois ans et étudie le renouvellement de ses labels. Plus...