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Formation Continue du Supérieur
25 septembre 2019

Conférences des grandes écoles

Les 210 Grandes écoles (ingénieur, management et autres) membres de la CGE sont toutes reconnues par l'État et délivrent les Mastères créées par la CGE à la fin des années 80. Parmi ces 200 écoles membres, 32 des plus grandes écoles de management françaises ayant reçu le label CGE, se sont regroupées au sein du Chapitre de la Conférence des Grandes écoles. Plus...
21 septembre 2019

« Nous voulons faire venir un maximum de candidats sur les campus de Skema »

HeadwayBlog Headway - Olivier Rollot. Objectif atteint ! Skema se classe cette année à la huitième place du « classement » Sigem. Nouveaux locaux à Paris, nouveau campus en Afrique du Sud, de nouveaux défis se profilent pour une école qui n’en finit pas de progresser. Plus...

28 août 2019

Sigem 2019, la belle année de Skema

HeadwayBlog Headway - Olivier Rollot. C’est LE classement auquel sont les écoles de management sont les plus sensibles. Par le biais du Sigem les candidats des concours BCE et Ecricome ont livré leur verdict. Premier constat, moins d’élèves ont été affectés qu’en 2018 : 7515 contre 7574 en 2018 (et 7540 en 2017). Deuxième constat, le nombre d’écoles qui ne font pas le plein augmente : elles sont dix cette année contre huit en 2018. Plus...

28 août 2019

RERS 2019 - Les écoles de commerce, gestion et vente

ESR enseignementsup-recherche gouv frÀ la rentrée 2018, 333 écoles forment 187 400 étudiants aux métiers du commerce, de la gestion et de la vente (1) (2). Les effectifs de ces établissements augmentent de 7,7 % en un an, de 6,2 % une fois neutralisées les variations du dispositif de collecte (3). La progression concerne tous les groupes : 6,6 % dans le groupe I, 8,0 % dans le groupe II et 12,3 % dans le groupe III (1). Avec 141 800 étudiants (75,7 %), les 105 établissements du groupe I constituent le contingent le plus important.
Au sein de ces écoles, 119 600 étudiants préparent un diplôme visé par le ministère en charge de l’enseignement supérieur (4). Les trois quarts d’entre eux suivent une formation délivrant un diplôme de niveau bac + 5 conférant le grade de master. Les 53 écoles du groupe II comptent 14 300 étudiants (7,7 % des inscrits) en 2018.
Le groupe III, avec 175 écoles, forme près de 31 300 étudiants (16,7 %). 27 000 étudiants intègrent pour la première fois en 2018 un cursus menant à la délivrance d’un diplôme visé de niveau bac + 5 conférant le grade de master (5). Cette première inscription se fait le plus souvent à un niveau bac + 3 (50,1 %) et les CPGE en constituent la voie d’accès privilégiée (25,0 %).
En 2018-2019, les étudiantes en écoles de commerce représentent plus de la moitié des inscrits (50,9 %). C’est dans le groupe II qu’elles sont proportionnellement les plus nombreuses (60,7 %). La part d’étudiants étrangers progresse de 0,8 point, atteignant 19,5 %.
Consulter la brochure R.E.R.S. 2019. Plus...
Repères et références statistiques 2019
8 juillet 2019

Quelle insertion professionnelle pour les apprentis des grandes écoles?

Focus RH - Gestion de carrière et évolution professionnelleL’apprentissage serait-elle une voie d’excellence et un passeport pour l’emploi ? Taux d’emploi, rémunérations, secteurs d’activité et entreprises préférés des apprentis managers ou ingénieurs : voici les résultats de la dernière enquête d’insertion professionnelle des diplômés inscrits en dernière année sous contrat d’apprentissage, publiée par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE). Plus...

8 juillet 2019

« Les Grandes écoles se sont engagées à prendre en compte l’esprit de la réforme du lycée »

HeadwayBlog Headway - Olivier Rollot. Mais quelles spécialités choisir pour quelle orientation ? L’angoisse et palpable chez les parents comme chez les lycéens de seconde qui vont, dans quelques semaines, choisir leurs spécialités. Plus...

8 juillet 2019

«Dans dix ans, hormis les quatre ou cinq premières, toutes les écoles pourraient avoir un tropisme clair»

HeadwayBlog Headway - Olivier Rollot. Se reposer uniquement sur les rapports de confiance entre les hommes est important mais insuffisant. Rien de pérenne ne peut se faire sans accords organisationnels et financiers solides. Nous avons renforcé nos coopérations avec quelques institutions internationales et réfléchissons à des coopérations plus approfondies pour faire émerger un acteur global. Plus...

8 juillet 2019

Emploi : les Grandes écoles ne peuvent pas suivre la demande des entreprises

Blog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. Avec un taux d’emploi en très légère hausse (89,5% pour 89,4% en 2018) mais surtout un salaire brut moyen annuel en augmentation significative (34 920 € hors primes contre 34 122 € l’année dernière) l’embellie démarrée en 2015 se poursuit pour les diplômés des Grandes écoles. Plus...

1 juillet 2019

Sciences Po Paris va réformer ses procédures d’admission à partir de 2021

l'emag de l'educationSciences Po Paris a annoncé ce mardi 25 juin, dans un communiqué, la réforme de sa procédure d’admission en première année. A partir de 2021, les candidats désireux de s’inscrire dans la prestigieuse école du 7e arrondissement parisien se verront exemptés des épreuves écrites au profit d’une sélection sur dossier. Ainsi, les trois épreuves écrites traditionnelles d’histoire, de sciences économiques ou philosophie et de langue vivante seront supprimées. Plus...

1 juillet 2019

Un bilan positif pour la Grande école du numérique

Emfor Brougogne-Franche-Comté750 formations labellisées et près de 19 000 personnes ont été formées aux métiers du numérique, dépassant l'objectif initial de 10 000 personnes. La Grande école du numérique poursuit son activité pour trois ans et étudie le renouvellement de ses labels. Plus...

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