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Universités & Territoires n° 136 - Atelier 3 - Les Grandes Écoles et leurs résidences
Universités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & Territoires n° 136
Atelier 3 - Les Grandes Écoles et leurs résidences
De manière générale, les intervenants ont indiqué à quel point le fait d’être inscrit au sein d’une Grande École facilite les relations des étudiants en quête de logement au sein des résidences comme du parc privé local, y compris pour les étudiants internationaux en matière administrative : « Il n’y a pas besoin de trois garants, a affirmé Pierre Salmon, le statut “étudiant d’École” facilitant d’autant plus les transactions. »
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À Nancy, Artem réunit trois grandes écoles
Sous la grande verrière rose et bleue d’ICN, les étudiants de l’école de commerce nancéenne sont tout sourire. Aujourd’hui, comme tous les vendredis, ils vont retrouver leurs camarades des Mines Nancy et de l’École nationale supérieure d’art et de design pour suivre un atelier Artem. Plus...
Enquête sur l'insertion des diplômés des grandes écoles : les chiffres de 2019
Cette enquête annuelle de la Confédération des Grandes Ecoles propose les données essentielles de l’insertion des jeunes diplômés des grandes écoles : le taux d’emploi, le niveau de salaire, le pourcentage de CDI, l’insertion des apprentis. Plus...
« La CEFDG demeure une organisation sûre, durable et autonome »
Blog Headway - Olivier Rollot. En 2019, la CEFDG s’adresse à plus de 55 établissements, 112 formations visées et 116 121 étudiants. C’est 2 établissements et 3 309 étudiants de plus qu’en 2018. Plus...
L'X dans une nouvelle dimension
Si elle continue à bénéficier d'un grand prestige dans la formation des cadres de la Nation à vocation scientifique, l'Ecole souffre cependant d'une taille insuffisante dans un contexte mondialisé de l'enseignement supérieur, constate l'auteur. Celui-ci estime que la réflexion dépasse le cadre de la seule Ecole polytechnique et pose plus globalement la question de la place de la France dans l'économie de la connaissance. Plus...
Ouverture sociale des grandes écoles - Livre blanc des pratiques - Premiers résultats et perspectives
Comment promouvoir l'ouverture sociale et l'égalité des chances dans l'accès aux études supérieures, plus particulièrement les Grandes écoles ? Pierre Tapie, Président de la Conférence des Grandes écoles (CGE), a été chargé, par la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, de réaliser un rapport sur le sujet. Il se base sur les actions engagées par la CGE, association fondée en 1973 et regroupant 220 grandes écoles françaises, 13 universités étrangères, ainsi que des entreprises et différents organismes. Plus...
Enseignement supérieur. Les grandes écoles, attractives, ne formeraient pas assez aux métiers en tension
Dans le cadre du congrès de la Conférence des grandes écoles (CGE), l'Ipsos a réalisé une étude sur l'attractivité qu'elles exercent auprès des jeunes, de leur famille et des employeurs. Parmi les 46 % de jeunes désirant faire une grande école, 57 % souhaitent faire une classe préparatoire, soit 26 % des 16-20 ans.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Enseignement-superieur.-Les-grandes-ecoles-attractives-ne-formeraient-pas-assez-aux-metiers-en-tension
Ouverture sociale des Grandes Écoles : un comité de pilotage pour inclure l'ensemble des filières, y compris universitaires

Ouvrir une chaire avec une grande école
Que ce soit pour accélérer l’innovation en interne et/ou pour renforcer son image, la chaire est une idée séduisante mais qui demande un suivi et un investissement pour être efficace. Plus...