Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
5 juin 2013

La GPEC, huit ans après

http://leblogrh.recruteurs.apec.fr/wp-content/uploads/PMarzin.jpgPar Pierre Marzin. Vous vous rappelez de la GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences)? Pour mémoire, c'est l'anticipation des besoins en compétences, adaptée au développement de l'entreprise ou autrement dit, de quelles compétences l'entreprise aura, ou n'aura plus, besoin demain.
Devenue obligatoire pour les entreprises de plus de trois cent salariés avec la loi de cohésion sociale du 18 janvier 2005, la GPEC devait faire l'objet de négociations avant le 1er janvier 2008. Cinq ans après, l'étude commune du Groupe Alpha et de l'université de Poitiers nous permet de faire le point sur sa mise oeuvre et sur son impact sur les pratiques de gestion des RH.
Son premier enseignement est que dans leur grande majorité, les accords étudiés s'appuient sur un "triptyque: observatoire des métiers-référentiels métiers et passerelles entre les métiers". L'ensemble forme un cadre très formel de compréhension des évolutions prévisibles des métiers et des compétences, tant sur le plan quantitatif que qualitatif, des documents récapitulant le contenu des métiers ainsi que les possibilités d'évolutions de l'un à l'autre.
Hormis ce triptyque, les accords ne provoquent pas l'augmentation des moyens de la fonction RH, ni le développement d'outils RH innovants. Ils sont plutôt l'occasion d'une rationnalisation des outils RH existants, particulièrement ceux ayant trait à l'accompagnement individuel (entretien professionnel, Dif, Bilan de compétences, VAE...). Suite de l'article...

http://leblogrh.recruteurs.apec.fr/wp-content/uploads/PMarzin.jpg Ag Pierre Marzin. Cuimhnigh an GPEC (bainistiú ar aghaidh le poist agus le scileanna)? Chun an taifead, is é an réamhaíocht riachtanas scile, in oiriúint le forbairt na cuideachta nó i bhfocail eile, cad a scileanna an Beidh cuideachta nó nach bhfuil, is gá amárach. Éigeantach do chuideachtaí le níos mó ná trí chéad fostaithe leis an dlí comhtháthú sóisialta an 18 Eanáir 2005, bhí an GPEC a dhéanfar a chaibidil roimh an 1 Eanáir 2008. Níos mó...

6 mai 2013

GPEC, une opportunité pour tous

http://recruteurs.apec.fr/var/apec_site/storage/images/media/medias-delia/actualites-icono/apec-rh-4/couverture-apec-rh-4/1032767-1-fre-FR/Couverture-Apec-RH-4.pngSi les PME et PMI ne sont pas concernées par l'obligation légale relative à la GPEC, elles ont pourtant tout à gagner à s’inscrire dans cette démarche de progrès.
Lentement - seuls 600 accords ont été signés en octobre 2011 – mais sûrement, la GPEC s’impose comme une démarche à moyen ou à long terme destinée à favoriser la mobilité des salariés au sein des entreprises et des territoires et à les fidéliser. Pour preuve près de 90% de ces accords s’inscrivent dans une réflexion anticipatrice des besoins et des ressources.
« Depuis cinq ans, les entreprises ont vécu une succession de lois sociales, de réglementations sans parvenir toutefois à les mettre en lien. Aujourd’hui, la priorité est donc de construire une approche intégrée destinée à mettre en cohérence les accords concernant les seniors, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, mais aussi la pénibilité, la négociation annuelle obligatoire, la formation », précise souligne Didier Tichkiewitch, directeur des activités Apec. Une approche dont la GPEC pourrait être le pivot central, le fil rouge. En conduisant l’entreprise à s’interroger sur sa stratégie, son avenir, son environnement, la démarche GPEC ne se contente pas d’acter les inadéquations. Elle conduit également à la mise en place de mesures correctives tant en termes de gestion de carrière que de recrutement ou encore de formation.
La GPEC territoriale au service des PME/PMI

Une démarche globale qui n’est pas réservée aux seules grandes entreprises. Si les entreprises de moins de 300 salariés ne sont pas concernées par l’obligation légale de négocier, elles sont néanmoins conduites à anticiper les évolutions de leur environnement immédiat et les compétences dont elles ont besoin. Reste qu’elles ne sont pas toujours « équipées » en matière de RH pour mener cette réflexion.
En leur apportant des solutions concrètes, cette démarche coordonnée des entreprises et de tous les acteurs locaux de l’emploi et de la formation, doit leur permettre de travailler sur ces problématiques. Pour accompagner son déploiement au plus près du terrain, l’Apec, soutenue par OPCALIA, troisième collecteur français au titre de la formation professionnelle a développé un programme d’aide et de conseil destiné aux PME-PMI pour les années 2011 et 2012. Décliné en action de 5 à 8 jours d’intervention, ce programme leur permet un diagnostic économique et RH. Un état des lieux suivi par un plan d’actions comportant les mesures et outils prioritaires, ainsi que les indicateurs de suivi et de pilotage à 3 ans. 63% des frais de conseil, déplacement et d’ingénierie sont pris en charge par l’OPCA, pour toute entreprise ne bénéficiant pas d’un accord de branche.
(1) Source ANACT`
Article extrait d’Apec RH #4, le magazine trimestriel de l’Apec aux entreprises. Pour plus de renseignements, contactez-nous par mail: apecrh@apec.fr.
If SMEs and SMIs are not affected by the legal obligation on the GPEC, yet they have everything to gain registration in the improvement process. Slowly - only 600 agreements were signed in October 2011 - but surely, the GPEC itself as an approach to the medium or long term intended to promote the mobility of employees within companies and territories and loyalty. More...
1 mai 2013

AGEFOS PME lance son Offre de service de GPEC Territoriale

Premier OPCA (Organisme paritaire collecteur agrée) de France, AGEFOS PME propose à l’ensemble des acteurs territoriaux désireux d’être accompagnés, son Offre de service pour le développement de démarches collectives et territoriales de développement des emplois et des compétences (GPECT).

Pour l’avenir des Territoires
Plaquette de présentation de l'Offre de service territoriale AGEFOS PME
Des enjeux majeurs pour positionner le territoire dans la dynamique Emploi-Formation

Dans un contexte inédit de crise économique et de tensions sur l'emploi, AGEFOS PME considère que leur résolution passe notamment par la territorialisation des actions.
La Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriale (GPECT) élargit le dispositif de GPEC et la réflexion sur l’avenir des emplois à l’ensemble des acteurs du monde économique et politique d’un territoire: TPE-PME, Grandes entreprises, groupes, élus locaux, État, partenaires sociaux, collectivités territoriales, opérateurs de l’emploi…
La GPECT vise à développer, à long terme et en synergie, la compétitivité des entreprises et l’attractivité des territoires.
Ancrage-Anticipation-Accompagnement: une Offre de service nouvelle pour l'action territoriale

Convaincu de la nécessité et des potentialités des démarches de développement territorial de l'emploi et des compétences, AGEFOS PME présente aujourd’hui une gamme de services, spécialement conçue pour ses partenaires des territoires, avec la garantie d’une marque de fabrique AGEFOS PME. À l'appui de son expérience territoriale et forte de sa connaissance du tissu entrepreneurial et des spécificités de chaque région, AGEFOS PME propose à ses partenaires un accompagnement de qualité à chacune des phases clés, de la définition des besoins des entreprises à la construction de parcours de formation pour les salariés et les demandeurs d’emploi, de la gestion de la gouvernance entre plusieurs acteurs au suivi et à l’évaluation des projets.
Le rôle d'AGEFOS PME est d'apporter des solutions adaptées aux besoins Emploi-Formation de chaque projet et de chaque territoire.
La valeur ajoutée du réseau AGEFOS PME

Avec le soutien du Fonds social européen (FSE) au titre du programme ‘Compétitivité régionale et emploi 2007-2013’ et à l’appui d’un panel d’une vingtaine de projets, l'objectif d'AGEFOS PME est de se doter d’une méthodologie pour intervenir auprès des TPE-PME dans le cadre de démarches territoriales de GPEC, en tenant compte de la diversité des situations identifiées et des spécificités de la contribution des OPCA.
L’Offre de service territoriale AGEFOS PME se traduit notamment par un large éventail de démarches (plateformes RH, GPEC sectorielle ou de filière, GPEC collective, GPEC territoriale et Gestion territoriale des emplois et des compétences) et donc par une intervention adaptée à chaque contexte permettant de mieux articuler les dispositifs et d’optimiser les moyens financiers. Par exemple avec des projets comme celui de Châtellerault (GPECT dans le cadre d’une démarche de revitalisation), celui du Bassin d'Alès (Plateforme RH et ADEC territorial) ou celui du Dijonnais/Nièvre/Auxerrois/Chalonnais (Gestion anticipée des compétences et des emplois sur les territoires - GACET).
Cartographie des projets accompagnés dans le cadre du programme d’appui national AGEFOS PME/FSE.

An Chéad OPCA (Joint eagraíocht bailitheoir údaraithe) na Fraince, Molann AGEFOS FBManna léir ar mian leo a bheith in éineacht lena Togra le haghaidh fhorbairt na cineálacha cur chuige comhchoiteanna agus críochach le forbairt na poist agus le scileanna (GPECT) gníomhaithe críochach.
Don todhchaí na Críocha
Bróisiúr i láthair leis an tairiscint Seirbhíse Críche AGEFOS fiontair bheaga agus mheánmhéide
Dúshláin mhóra do shuíomh an limistéar laistigh Oiliúint ag an Obair dinimiciúil. Níos mó...
9 avril 2013

La GTEC, une démarche partenariale, plurisectorielle et anticipatrice

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La gestion territoriale de l’emploi et des compétences (GTEC) s’est imposée au cours de la dernière décennie comme une réponse face aux restructurations d’entreprises localisées sur une zone géographique. La GTEC vise en effet à anticiper les évolutions structurelles des secteurs d’activité d’un territoire cible, pour orienter les politiques de formation vers des métiers et des compétences en adéquation avec les besoins actuels et futurs des entreprises. Les acteurs locaux liés à l’emploi et à la formation professionnelle, dont notamment les régions, souhaitent ainsi préserver l’emploi sur leur territoire mais aussi la compétitivité des entreprises, notamment les PME, avec en ligne de mire un enjeu conséquent sur l’évolution de l’emploi cadre dans les régions.
L'APEC, dans son état des lieux de la GTEC constate qu'il y a encore beaucoup à faire en termes de pédagogie pour convaincre de l'intérêt d'agir préventivement et de mettre en place des démarches de GTEC sans attendre d'éventuelles difficultés économiques et sociales du bassin.
Télécharger l'étude de l'Emploi Cadre (Mars 2013).
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Tá an bhainistíocht críochach na fostaíochta agus scileanna (GTEC) chun cinn le deich mbliana anuas mar fhreagra ar an athstruchtúrú na bhfiontar atá suite ar limistéar geografach. GTEC Tá réamh-mheas go deimhin athruithe struchtúrtha in earnálacha de limistéar sprioc, chun oiliúint beartais a threorú chun ceirdeanna agus scileanna ag teacht le riachtanais ghnó faoi láthair agus sa todhchaí. Níos mó...
30 mars 2013

La GPEC a-t-elle encore un avenir?

FocusRHLe 19 mars dernier, l’IAE de Paris a organisé une journée d’études centrée sur la GPEC, ses intérêts, mais également ses limites. Bilan et retours d’expérience avec Patrick Gilbert, expert RH et professeur à l’IAE de Paris.
Que révèlent vos recherches sur la GPEC?

Nous avons audité 12 entreprises et mené près de 200 entretiens avec des dirigeants, des représentants syndicaux, des managers et des collaborateurs, pour évaluer les effets des accords de GPEC. Premier constat, les démarches portent moins sur la prévision que la prévention. Cela s’explique en grande partie par le manque de visibilité des entreprises à moyen et long terme. La GPEC, élaborée à l’origine sur les bases de la planification stratégique, est davantage présente dans les discours que dans les pratiques. Les entreprises préfèrent accompagner les salariés, en termes d’information et d’orientation (sur de nouveaux métiers, des compétences émergentes, etc.), pour préparer l’avenir des ressources humaines.
Ce constat signe-t-il l’échec de la GPEC?

Si l’on s’en tient aux ambitions affichées, les résultats ne sont effectivement pas à la hauteur. Mais il n’est sans doute pas possible de faire beaucoup mieux avec la GPEC, qui propose un cadre à la GRH. Ce n’est pas une solution miracle, mais un élément qui renforce et encadre des initiatives RH prises par l’entreprise, comme le DIF, la VAE, le bilan de compétences ou les cartographies métiers. A elle seule, la GPEC ne produit pas d’innovations. Suite de l'article...
FocusRH Ar 19 Márta, d'eagraigh an IAE Pháras lá staidéir dírithe ar GPEC, a leasa, ach freisin ar a teorainneacha. Measúnú agus aiseolas le Patrick Gilbert, AD saineolaithe agus ollamh IAE bPáras. Níos mó...
29 janvier 2013

Opca 3+ s'engage pour la GPEC et le handicap

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Les partenaires sociaux des Industries de l’Ameublement, du Bois, des Matériaux pour la Construction et l’Industrie et de l’Inter-secteurs Papiers Cartons ont signé, le 11 octobre 2012 avec l’Etat, un accord cadre national portant sur un Engagement de développement de l'emploi et des compétences (EDEC).
Conclu pour une durée de 28 mois, du 1er septembre 2012 au 31 décembre 2014, cet accord est destiné aux entreprises (PME/PMI) des trois inter-secteurs et dont le capital humain est fragilisé en raison de difficultés économiques et/ou industrielles. Il a pour objectif général de permettre un développement de l’emploi en assurant une meilleure adéquation entre les compétences des salariés et les besoins des entreprises. Suite de l'article...
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Sóisialta Tionscail comhpháirtithe Troscán, Adhmad, Ábhair Foirgníochta agus Tionscail agus cártaí páipéar Idir-earnála a síníodh 11 Deireadh Fómhair, 2012 leis an Stát, a chomhaontú creatlaí náisiúnta maidir le tiomantas d'fhorbairt na fostaíochta agus scileanna (EDEC). Níos mó...
21 décembre 2012

GPEC et formation continue à l’aune des accords d’entreprise…

1 décembre 2012

Accords d’entreprise sur la GPEC - réalités et stratégies de mise en œuvre

cariforefSéminaire de restitution « Accords d’entreprise sur la GPEC: réalités et stratégies de mise en œuvre »
Objectif:
présentation des résultats de deux recherches financées dans le cadre de l’appel à projets lancé en 2010 et intitulé: « Accords d’entreprise sur la GPEC: réalités et stratégies de mise en œuvre ».
Programme. Bulletin réponse ci-dessous et de le renvoyer par retour de mail à dares.mar@travail.gouv.fr.
Le nombre de places étant limité, vous devez vous inscrire avant le 14 décembre et une confirmation de votre inscription vous sera envoyée ultérieurement.
Séminaire DARES
Présentation des recherches effectuées dans le cadre de l’appel à projets

« Accords d’entreprise sur la GPEC : réalités et stratégies de mise en oeuvre », Mercredi 19 décembre 2012, 9h à 12h30 - Salle Marcelle Henry I et II - 39/43 quai André Citroën 75015 Paris.
La Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) organise un séminaire de présentation des résultats de deux recherches financées dans le cadre de l’appel à projets de recherche lancé en 2010 sur les « Accords d’entreprise sur la GPEC: réalités et stratégies de mise en oeuvre ».
Cinq ans après la loi instituant l’obligation de négocier la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) pour les entreprises et groupes de plus de 300 salariés, il s’agissait à la fois de comprendre la manière dont ces accords ont été conclus et déclinés opérationnellement, mais également d’appréhender plus largement comment ils participent aux transformations des modes de gestion des ressources humaines dans les entreprises. Si les auteurs constatent les diffi cultés associées à un chiffrage et un suivi précis des outils et dispositifs inscrits dans les accords, ils n’en concluent pas pour autant à leur inefficacité. Les accords de GPEC ont en effet permis aux représentants des directions et aux organisations syndicales de travailler ensemble dans de nouveaux cadres de discussion. Ils ont également contribué à enrichir les échanges sur les évolutions de l’emploi. Néanmoins, leur mise en oeuvre a été fortement contrainte par le contexte économique dans lequel s’est élaboré l’accord et par les incertitudes entourant les évolutions quantitatives et qualitatives futures de l’emploi. De ce fait, la GPEC mise en oeuvre dans les entreprises étudiées semble s’attacher davantage à prévenir les évolutions des emplois et des compétences qu’à les prévoir.
cariforef Αποκατάσταση σεμινάριο "συμφωνίες της Εταιρείας με gpec: πραγματικότητες και τις στρατηγικές για την εφαρμογή"
Στόχος: Να παρουσιάσει τα αποτελέσματα δύο ερευνητικών έργων που χρηματοδοτούνται στο πλαίσιο της πρόσκλησης υποβολής προτάσεων ξεκίνησε το 2010 και με τίτλο «Οι συμφωνίες για τις επιχειρήσεις gpec:. ​​Πραγματικότητες και τις στρατηγικές για την εφαρμογή"
Πρόγραμμα. Απάντηση παρακάτω φόρμα και στείλτε την με e-mail επιστροφή dares.mar@travail.gouv.fr.
Ο αριθμός των θέσεων είναι περιορισμένος, θα πρέπει να εγγραφείτε πριν από τον Δεκέμβριο 14, και μια επιβεβαίωση της εγγραφής σας θα σταλεί αργότερα. Περισσότερα...
20 novembre 2012

La GPEC - de la loi aux pratiques

Logo Groupe Alpha"La GPEC: de la loi aux pratiques": cette lettre rend compte de l'étude commandée par la Direction de l'Animation de La Recherche, des Etudes et des Statistiques du Ministère du Travail visant à analyser l'impact de la loi du 18 janvier 2005 portant obligation aux entreprises de plus de 300 salariés de négocier en leur sein des accords de Gestion Prévisonnelle de l'Emploi et des Compétences (GPEC).
Cette étude, réalisée par la Centre Etudes et Prospectives du Groupe ALPHA et le Centre de Recherche en gestion de l'Université de Poitiers (CEREGE) avait notamment pour ambition d'évaluer l'impact de la loi sur les pratiques de gestion des ressources humaines et de dialogue social dans les entreprises soumises à l'obligation légale. Alors qu'on débat et qu'on négocie aujourd'hui sur la compétitivité des entreprises et sur la sécurisation de l'emploi, l'étude montre qu'en dépit de progrès significatifs, nous sommes encore loin du compte pour faire de l'anticipation des mutations une démarche pleinement utile et efficace. Télécharger la Lettre du CEP.
CONCLUSION

La GPEC connait un déploiement très contrasté selon les contextes d’activités et les modèles stratégiques. Cette diversité renvoie aux différences observées dans le niveau d’appropriation des accords. Il n'y a pas, à l’évidence, de relation mécanique entre le droit et l’action et, en la matière, la notion de "bonnes pratiques" est à relativiser. Pour autant, plusieurs facteurs pourraient contribuer à favoriser l'appropriation des outils de la GPEC. Ainsi, le renforcement de l’articulation entre les volets collectifs et individuel de la démarche suppose un minimum de décentralisation et de décloisonnement de la fonction RH. La mobilisation dans ce cadre des RRH de site et de branche et l’implication de l’encadrement de proximité dans l’accompagnement des personnels et l’explicitation des dispositifs d’accompagnement (DIF, VAE, bilans de compétences, parcours qualifiants,…) est indispensable. De même, une mise en oeuvre efficace des accords suppose d’impliquer les parties prenantes, notamment les RH locaux, les responsables opérationnels et les organisations syndicales dans la co-production de l’instrumentation de GPEC. Enfin, la GPEC doit trouver sa traduction concrète dans l'élaboration des plans de formation, ce qui suppose aussi une plus grande implication des représentants des salariés, à travers une négociation intégrée de ces deux dispositifs. Télécharger la Lettre du CEP.
Alpha Group logo "Η gpec: πρακτική του νόμου" η επιστολή αυτή αναφέρει μελέτη που εκπονήθηκε από το Τμήμα Έρευνας Animation, Μελετών και Στατιστικής του Υπουργείου Εργασίας να αναλύσει τον αντίκτυπο της νομοθεσίας της 18 Ιαν του 2005 απαιτεί από τις εταιρείες με περισσότερους από 300 εργαζόμενους να διαπραγματευτούν τις συμφωνίες τους στην διαχείριση Prévisonnelle των θέσεων εργασίας και των δεξιοτήτων (gpec). Η μελέτη, που διενεργήθηκε από το Κέντρο και των προοπτικών Ομάδα Μελετών και την ALPHA Κέντρο Διαχείρισης Ερευνών στο Πανεπιστήμιο του Πουατιέ (CEREGE) είχε Ειδικότερα, ο στόχος για την αξιολόγηση των επιπτώσεων της νομοθεσίας σχετικά με την πρακτική της διαχείρισης των ανθρώπινων πόρων και τον κοινωνικό διάλογο σε εταιρείες που υπόκεινται σε νομική υποχρέωση. Περισσότερα...
18 novembre 2012

Les actes du séminaire sur la GPEC Territoriale en Poitou-Charentes sont en ligne

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le séminaire sur la Gestion Prévisionnelle de l'Emploi et des Compétences Territoriale en Poitou-Charentes: « Les territoires se mobilisent pour l'emploi et la compétitivité », a réuni près de 200 personnes, le 5 octobre dernier, à La Rochelle. Ont été abordés le bilan et les perspectives de la démarche de GPECT au niveau national ainsi que les dynamiques en Poitou-Charentes au travers de présentation d’actions territoriales et de filières (Charente et mécatronique, La Rochelle/Rochefort et l’aéronautique, Thouars et la filière bois, etc.).
Retrouvez le programme, les photos du séminaire, les documents présentés ainsi que la synthèse en ligne sur le site internet du Séminaire GPEC Territoriale en Poitou-Charentes.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Το σεμινάριο για το Σχεδιασμό Διαχείρισης για την απασχόληση και τις δεξιότητες εδαφική Πουατού-Σαρέντ: "Το ράλι εδάφη για την απασχόληση και την ανταγωνιστικότητα", παρακολούθησαν περίπου 200 άτομα, στις 5 Οκτωβρίου, Λα Ροσέλ. Συζητήθηκαν τα αποτελέσματα και τις προοπτικές της GPECT προσέγγιση σε εθνικό επίπεδο και τη δυναμική σε Πουατού-Σαρέντ μέσω παρουσίαση των δράσεων εδαφικής και μονοπάτια. Περισσότερα...
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 782 984
Formation Continue du Supérieur
Archives