Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
1 octobre 2016

Breaking Through the Glass Ceiling in Canadian Higher Ed

By Saturnin Ndandala. In Canada, women represent only 21.8% of full professors while constituting 36% of associate professors, 43% of assistant professors, and 60% of university student populations. Read more...

29 septembre 2016

The Gender Factor in Conference Presentations

HomeBy Scott Jaschik. New study provides evidence that when those reviewing panel submissions see a woman's name, she is less likely to be invited than if no name is seen. Read more...

29 septembre 2016

Judge Blocks UNC From Enforcing Bathroom Law

HomeBy Scott Jaschik. A federal judge issued an injunction Friday blocking the University of North Carolina from enforcing HB2, the law requiring state agencies to block transgender people from using bathrooms consistent with their gender identity, with regard to transgender students and employees of various campuses who have sued over the law. Read more...

29 septembre 2016

Williams Release Cites Number of Trans Students

HomeBy Scott Jaschik. Many colleges issue press releases in August about their incoming classes, noting academic successes (record high SAT or ACT scores, for example), and all kinds of demographic information (numbers of minority students, the gender split, etc.). Read more...

27 septembre 2016

Clearing the Shrapnel

HomeBy Colleen Flaherty. Gender-based discrimination in the academic workplace isn’t always overt, but the “shrapnel” of small indignities stays with you. That’s the premise of a new book on this kind of bias, and how to alleviate it. Read more...

26 septembre 2016

Etude sur la parité dans la FPT

Retour à l'accueilCette étude présente, sous l’angle du genre, des éléments factuels sur diverses thématiques relatives entre autres à l’emploi, aux métiers, aux conditions de travail et au déroulement de carrière. Elle s’appuie sur plusieurs sources internes et externes, et a pour but d’apporter des repères et des références statistiques pour permettre aux collectivités et établissements territoriaux de mieux se situer et se comparer.
Principaux enseignements de l’étude
- Les femmes sont toujours touchées par une plus grande précarité et restent cantonnées aux domaines du social, de la petite enfance et de la santé.
- Une faible mixité des métiers : 5 des 10 principaux métiers regroupent plus de 80 % de femmes.
- La situation familiale, notamment la maternité, influe sur le temps de travail et la santé : le temps partiel reste choisi principalement par les femmes et elles sont plus longtemps absentes pour raisons de santé.
- Les inégalités professionnelles persistent même si le statut les amoindrit. La situation familiale (maternité, congé parental) impacte le déroulement de carrière et donc le salaire. Ainsi en 2013, l’écart de salaire entre les femmes et les hommes reste notable, même s’il a tendance à se réduire avec le temps.
- Si le taux de réussite des femmes aux concours de catégorie A+ est plus élevé que celui des hommes et que l’accès des femmes aux emplois de direction a progressé depuis 2005, l’étude confirme la permanence d’un « plafond de verre », c’est-à-dire de freins invisibles entravant la promotion des femmes dans les structures hiérarchiques, (conciliation entre vie familiale et professionnelle, le travail à temps partiel…). L’inégalité d’accès aux emplois fonctionnels reste très marquée (taux de féminisation de 37 % et de 28 % pour les contractuelles).
- L’écart de salaire net moyen entre les femmes et les hommes est de 11 % en faveur des hommes.
Retrouvez l’intégralité et le détail de l’étude en ligne. Voir l'article...

20 septembre 2016

Enseignement supérieur et recherche - Vers l'égalité Femmes-Hommes ? Chiffres clés

Le principe d’égalité entre les femmes et les hommes est depuis 1957 au coeur du projet européen. Porté à la fois par les institutions européennes et par l’ensemble des états membres, il se décline dans des politiques publiques transversales et dans des mesures spécifiques pour l’émancipation, l’autonomie et la liberté des femmes. La  9e conférence européenne sur l’égalité femmes-hommes dans l’Enseignement supérieur et la Recherche est un moment privilégié pour progresser dans cette perspective. C’est pourquoi leM.E.N.E.S.R. a souhaité mettre à disposition des participant.e.s ce recueil. A travers 35 chiffres clés se trouve illustrée la situation de l’égalité femmes-hommes, dans les pays de l’Union européenne et en France, à la lumière de données statistiques récentes sur les étudiant.e.s, les diplômé.e.s, les personnels (enseignant.e.s - chercheur.e.s, chercheur.e.s, personnels de soutien...) et les instances de gouvernance de l’Enseignement supérieur et la Recherche.

ESR - Vers l'égalité Femmes-Hommes ? Chiffres clés. Voir l'article...
19 septembre 2016

Higher education and research - Moving towards gender equality ? Key figures

Gender equality has been a core principle of the European project since 1957. Championed both by European institutions and all Member States, gender equality has been enshrined in cross-cutting public policies and special measures to promote the emancipation, independence and freedom of women. This 9th European conference on gender equality in higher education and research provides a special opportunity to advance in this direction. This is why  the Minister for Naitonal Education, Higher Education and Rearch wished to provide with a compilation of key figures regarding equality between the sexes in the field of higher education and research. The 35 key figures herein illustrate the situation concerning gender equality in EU countries in light of recent statistical data on students, graduates, staff (research professors, researchers, support staff, etc.) and on higher education and research governance bodies.

Moving towards Gender Equality - Key figures. More...
18 septembre 2016

Education à la sexualité : répondre aux attentes des jeunes, construire une société d’égalité femmes-hommes (rapport)

http://www.unml.info/assets/templates/meridian/images/headline.pngFaisant le constat que l’adolescence est un moment révélateur des inégalités filles-garçons et des discriminations homophobes, le Haut Conseil à l’Egalité considère urgent de généraliser l’éducation à la sexualité, partie prenante de la construction des jeunes en tant que citoyen-ne responsable. Voir l'article...

17 septembre 2016

RERS 2016 - Les femmes dans l’enseignement supérieur

La scolarisation des femmes dans l’enseignement supérieur s’est plus fortement développée que celle des hommes. En 2012, le taux de scolarisation des femmes de 17 à 29 ans dans l’enseignement supérieur est supérieur à celui des hommes quel que soit l’âge ; en 1992, le taux de scolarisation des hommes devenait supérieur à celui des femmes à partir de 28 ans (26 ans en 1991). En 2012, 49,3 % des femmes de 20 ans sont scolarisées dans l’enseignement supérieur contre 40,2 % des hommes, soit un écart de 9,1 points en faveur des femmes. En 1992, les taux respectifs étaient de 41,2 % et 32,2 %, soit un écart de 9 points.
Suite dans le RERS 2016. Publication annuelle, Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche (R.E.R.S.) réunit en un seul volume toute l’information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français.

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 504
Formation Continue du Supérieur
Archives