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Formation Continue du Supérieur
30 août 2013

Un nouvel outil facilite l’accès des entreprises au contrat de génération

http://direccte.gouv.fr/local/cache-vignettes/L160xH114/arton11398-4d992.jpgDésormais, les entreprises peuvent déposer en ligne un accord ou un plan d’action.
Les entreprises qui souhaitent déposer un accord ou un plan d’action relatif au contrat de génération peuvent désormais le faire en ligne, à partir de la page d’accueil du site : http://www.contrat-generation.gouv.fr. en cliquant sur "Déposez votre accord".
Le contrat de génération a pour objectif  de faciliter l’insertion durable des jeunes, de favoriser l’embauche et le maintien dans l’emploi des salariés âgés et d’assurer la transmission des savoirs et des compétences.
Pour toutes questions relatives au contrat de génération, référez-vous au site de référence www.contrat-generation.gouv.fr.
Il fait une large place à la négociation d’entreprise pour qu’il s’adapte à la réalité de chaque entreprise, en fonction de sa taille, de son secteur d’activité et de sa pyramide des âges.
Quelque soit votre situation, ce site internet vous permet de déposer en ligne auprès des services de la DIRECCTE votre accord (ou plan d’action) ou votre diagnostic.

 Avant de commencer votre saisie...

La saisie assistée vous offre une garantie de qualité de remplissage de votre dossier et un traitement rapide de votre dossier par l’administration. Cette opération ne vous prendra que quelques minutes. Nous vous invitons à consulter nos rubriques, notamment la visite guidée, qui vous permet de visualiser les étapes de saisie. Suite...

19 août 2013

Y : la génération de tous les défis

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2012/07/G%C3%A9n%C3%A9ration-Y.jpgBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. Perte d’influence des pays occidentaux, réchauffement climatique, appauvrissement par rapport à leurs parents… les Y sont appelés à relever de nombreux défis. Mais y sont-ils préparés ?
Génération adulée !
Appelons le Paul. Il a 23 ans. Adulé par des parents qui l’ont toujours vu tout réussir à l’école, il vient de finir ses études dans une prestigieuse université et va maintenant chercher du travail. Pratiquement bilingue en anglais grâce à de nombreux séjours au Royaume-Uni et aux États-Unis, la Terre entière lui est ouverte. Un conte de fée ? Pas tant que ça car ces millions de Paul qui arrivent aujourd’hui sur le marché du travail dans les pays occidentaux sont bien conscients que leur vie ne sera pas forcément aussi facile que ne l’a été leur jeunesse. Oh ils savent qu’ils s’en sortiront mieux que ceux qui ont été exclus du système mais également que, si leur diplôme leur donnera sans doute du travail, il ne leur garantit pas pour autant une vie professionnelle sans encombre.
Paul le sait bien car il a vu ses parents divorcer après avoir été au chômage et sa famille se recomposer. À l’image d’une génération qui a bien souvent vu la précarité – chômage, divorce – faire vaciller sa cellule familiale, il sait relativiser. C’est une de ses qualités. Son défaut serait alors de prendre parfois trop de distance. Avec les engagements familiaux, avec l’entreprise. Mais, s’il est motivé, ses qualités en font un formidable innovateur. Comme personne, il sait naviguer sur la toile et les réseaux pour trouver des solutions. Comme personne avant lui il a le sentiment que tout est possible et que, si ce n’est pas le cas, il partira ailleurs, dans une autre entreprise, dans un autre pays.

19 août 2013

La génération Y existe-t-elle vraiment ?

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpgBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. Les Y, ce sont aujourd'hui aussi bien des jeunes encore en formation que d’autres déjà dans la vie active et même parents, pour les plus âgés. Certains sont déjà bien installés dans la vie quand d’autres vivent dans la plus grande précarité. Beaucoup sont partis travailler à l’étranger. Une génération segmentée en fonction de classes sociales, de nationalités, de sexe ou d’âge. Tous différents ? Non, parce ce qui les rapproche, c’est une culture commune, qu’on retrouve partout dans le monde et dont le point commun essentiel est l’addiction à l’Internet. « Dans les démocraties, chaque génération est un peuple nouveau », disait Alexis de Tocqueville. Suite...

15 août 2013

“Adults Learning for Intergenerational Creative Experiences” (ALICE): Creative Intergenerational Learning

http://www.elearningeuropa.info/sites/default/files/elearning_papers.pngIntergenerational learning (IL) aims to improve dialogue among generations through civic participation in common social and institutional spaces, and carry out informal learning of key competences for lifelong learning, both by adults and children. IL has as its goal fostering social cohesion.
Contemporary European society needs social cohesion that is built on the basis of a new integrated and complex dimension of social tissue, where diversity (among cultures, age, gender) is considered an opportunity.
“Adults Learning for Intergenerational Creative Experiences” (ALICE) focuses this idea in a non-traditional way in order to read more...

14 août 2013

Séminaire : L’évolution des transferts entre les générations – Contribution à une politique des âges

http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-ash4/373014_155924487769724_1756468028_q.jpgLe Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP)  a organisé un séminaire sur

L’évolution des transferts entre les générations.

Contribution à une politique des âges

le jeudi 11 juillet 2013 de 14h à 18h30
au Commissariat général à la stratégie et à la prospective
18 rue de Martignac – 75 007 Paris

Quelle place donner aux risques attachés aux différents âges de la vie ? Cette question est au cœur des grands choix relatifs aux retraites, à la politique éducative, à la politique familiale ou encore à la prise en charge du risque dépendance. Pour y apporter des éléments de réponse, ce séminaire présentera une étude, inédite en France, qui mobilise la méthodologie des comptes de transferts nationaux. Cette étude comptabilise ce que chaque cohorte produit et consomme chaque année, ce qui permet d’en déduire l’ensemble des transferts entre les générations et leur évolution au cours des trente dernières années.

Quelles sont les principaux enseignements de cette étude ? Quelles nouvelles opportunités d’analyse des risques sociaux rend-elle possible ?

PROGRAMME

14h00 – Introduction du séminaire

  • Jean-Hervé LORENZI, Titulaire de la chaire transitions démographiques, Paris-Dauphine – ENSAE

14h15 – Transferts générationnels : principes, portées et limites

Comment ont évolué en France depuis 30 ans les profils par âge de consommation et de production ? Que peut-on en conclure sur l’évolution des transferts entre les générations ?

  • Hippolyte D’ALBIS, Professeur d’économie, université Panthéon-Sorbonne Paris-I
  • Carole BONNET, Chargée de recherche à l’INED, Unité démographie économique

15h00 – Table ronde 1 : Discussion – Qu’apportent ces nouveaux résultats ?

Un certain nombre de travaux ont déjà été réalisées en France sur les transferts entre les générations. En quoi ces nouveaux résultats se distinguent-ils de ceux des études précédentes ? Qu’apporte en particulier la prise en compte de la production et de la consommation domestique, ainsi que la décomposition des transferts selon le sexe des individus ?

Président

  • André MASSON, Chercheur UMR Paris-Jourdan Sciences économiques, directeur de recherche CNRS, École d’économie de Paris

Interviendront

  • Didier BLANCHET, Rédacteur en chef de la Revue Économie et Statistique, Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE)
  • Gustavo DE SANTIS, DiSIA (Dip. di Statistica, Informatica, Applicazioni  « G. Parenti »), Université de Florence
  • Fabienne BRUGERE, Professeure de philosophie à l’université de Bordeaux-3, présidente du Conseil de Développement durable de la communauté urbaine de Bordeaux

ÉCHANGES AVEC LA SALLE – PAUSE

17h00 – Table ronde 2 : Quelles conséquences pour notre modèle social ?

L’étude des transferts entre générations selon la méthologie des comptes de transferts nationaux constitue-t-elle un outil permettant de piloter une politique des âges ? Que nous dit-elle de la soutanabilité et de l’équité de notre système social ?

Président

  • Bruno PALIER, Directeur de recherche du CNRS à Sciences-Po (Centre d’études européennes)

Interviendront

  • Bertrand FRAGONARD, Président délégué du Haut conseil de la famille
  • Yves GUÉGANO, Secrétaire général du Conseil d’orientation des retraites
  • Annick MOREL, Présidente du Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie

ÉCHANGES AVEC LA SALLE – PAUSE

18h – Conclusion

  • Jean Pisani-Ferry, Commissaire général à la stratégie et à la prospective
14 août 2013

Génération 2004 : des débuts de trajectoire durablement marqués par la crise ?

http://www.cereq.fr/var/plain_site/storage/images/collections/bref/911-45-fre-FR/Bref_large.pngGénération 2004 : des débuts de trajectoire durablement marqués par la crise ?  Par Zora Mazari, Isabelle Recotillet. Bref, n° 311, 2013, 4p.
Malgré la crise financière de fin 2008, le chômage des jeunes entrés sur le marché du travail en 2004 arrive, sept ans plus tard, fin 2011, à un niveau voisin de celui de leurs aînés entrés en 98. Pour autant, les non-diplômés auront dès le départ pâti de la mauvaise conjoncture et des statuts précaires. Les diplômés du secondaire semblent, eux, avoir été largement impactés par la crise. Les progressions de salaire ont aussi été freinées, notamment pour les diplômés de l’enseignement supérieur. Télécharger la publication.

13 août 2013

Le contrat de génération est opérationnel

http://www.uniformation.fr/design/uniformation/images/infolettre/logo_uniformation.pngEntré en vigueur le 18 mars 2013, le contrat de génération est une aide financière accordée par l’Etat aux entreprises. Il a pour ambition de favoriser l’emploi des jeunes et de maintenir des séniors dans l’emploi, en assurant la transmission des compétences et des savoir-faire. Une prestation de diagnostic et d’accompagnement RH est proposée aux adhérents d’Uniformation de moins de 300 salariés.
Quelles sont les entreprises et structures concernées ?
Le contrat de génération concerne tous les employeurs privés et les établissements publics industriels et commerciaux, à l’exclusion des collectivités territoriales et des établissements publics administratifs.
Quel est le montant de l’aide ?
Un soutien financier est apporté aux entreprises de moins de 300 salariés. Il est versé par Pôle emploi pour chaque binôme jeune / sénior mis en place. Suite...
Quel accompagnement propose Uniformation ?
Votre entreprise ou structure peut bénéficier d’un appui conseil spécifique en amont de la signature d’un contrat de génération, pour la mise en œuvre d’une gestion active des âges, si elle compte moins de 300 salariés. Dans ce cadre, Uniformation vous accompagne pour réaliser un diagnostic des ressources humaines et mettre en œuvre des actions spécifiques (construction de référentiels métiers, processus d’accueil des nouveaux recrutés, mise en place d’un référent, parcours de formation des jeunes et séniors…).
Pour en savoir plus
Toutes les informations relatives au contrat de génération sont disponibles  sur le site dédié du Ministère de l’emploi.

13 août 2013

Faites votre demande d’aide en ligne pour le contrat de génération

http://www.pole-emploi.fr/accueil/__cache__/image/site/interpe/logo-pole-emploi.gif%5B139x90%5D.pngSi vous remplissez les conditions pour bénéficier de l’aide prévue dans le cadre du contrat de génération, vous pouvez faire votre demande en ligne sur pole-emploi.fr.
Démarches pour demander l’aide :
Vous pouvez faire votre demande en ligne depuis votre espace déclarations et cotisations dans les trois mois suivant le début de l’exécution du contrat et vous aurez une réponse instantanée sur l'éligibilité à l'aide.
Pour accéder au service, vous devez disposer de votre identifiant Pôle emploi (anciennement numéro d’affiliation sur 10 caractères sans la clé numérique ou alphabétique) et de votre mot de passe (code sur 5 caractères numériques).
Si vous ne disposez pas de ces informations, vous pouvez contacter un conseiller au 3995* (file0) muni de votre numéro Siret. Votre identifiant et le mot de passe vous seront alors envoyés à votre adresse postale. Une fois identifié, vous cliquez au sein de l’espace sur la rubrique « Vos aides » et la rubrique « Contrat de génération » est affichée en première position dans le bloc « Demandez une aide ».
En cliquant sur « Accéder au dossier » en bout de ligne, vous ouvrez le formulaire de demande d’aide.
Dès lors, vous pouvez commencer à compléter votre demande d’aide. Pour chaque champ, une aide explicative matérialisée par un point d’interrogation est disponible.
* 0,15 TTC/min.

13 août 2013

Hors série point d'actualité : Le contrat de génération

http://www.crefor-hn.fr/sites/default/files/imagecache/miniature/1couv.JPGPar Dominique Rousselin-Legrand. Hors série point d'actualité : Le contrat de génération - mai 2013
Un hors-série Point d'actualité daté de mai 2013 présente le dispositif "contrat de génération". Il en détaille la genèse, présente en quoi consiste ce dispositif, sa mise en oeuvre, les implications pour les entreprises, les opérateurs en région.
http://docs.crefor-hn.fr/infodoc/PA/2013/HS/PointDact-2013-HS-contratgen....
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Hors série point d'actualité contrat de génération.

28 juillet 2013

Y: la génération de tous les défis

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2012/07/G%C3%A9n%C3%A9ration-Y.jpgBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. Perte d’influence des pays occidentaux, réchauffement climatique, appauvrissement par rapport à leurs parents… les Y sont appelés à relever de nombreux défis. Mais y sont-ils préparés?
Génération adulée!
Appelons le Paul. Il a 23 ans. Adulé par des parents qui l’ont toujours vu tout réussir à l’école, il vient de finir ses études dans une prestigieuse université et va maintenant chercher du travail. Pratiquement bilingue en anglais grâce à de nombreux séjours au Royaume-Uni et aux États-Unis, la Terre entière lui est ouverte. Un conte de fée ? Pas tant que ça car ces millions de Paul qui arrivent aujourd’hui sur le marché du travail dans les pays occidentaux sont bien conscients que leur vie ne sera pas forcément aussi facile que ne l’a été leur jeunesse. Oh ils savent qu’ils s’en sortiront mieux que ceux qui ont été exclus du système mais également que, si leur diplôme leur donnera sans doute du travail, il ne leur garantit pas pour autant une vie professionnelle sans encombre. Suite de l'article...
http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2012/07/G% C3% A9n% C3% A9ration-Y.jpg Dienoraštis "Yra gyvenimas po aukštosios mokyklos" 'ai Olivier Rollot. Netekimas Vakarų įtakos, klimato atšilimas, išsekimas, palyginti su jų tėvais... Metai pašaukti susiduria su daugeliu sunkumų. Bet jie pasirengę?
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