Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
9 mars 2014

‘Generation Study Abroad’

HomeBy Elizabeth Redden. More than 150 U.S. colleges have pledged to increase their study abroad participation rates as part of a new national initiative, Generation Study Abroad, being spearheaded by the Institute of International Education. The initiative has the exceedingly ambitious aim of doubling American study abroad enrollment, to about 600,000, by the end of the decade. According to IIE data, just under 10 percent of American undergraduates currently study abroad during the course of their degrees. Read more...

1 mars 2014

Le contrat de génération

27 février 2014

Contrat de génération : une fausse bonne idée ?

http://www.focusrh.com/squelettes/images/logo_footer.jpgPropos recueillis par Gilles Marchand. Alors que ses objectifs chiffrés sont très loin d’être atteints, comment expliquer que le contrat de génération peine autant à séduire les entreprises ? Francis Bergeron, DRH de SGS France, livre son analyse d’un dispositif qu’il juge inopérant.
Quels sont vos principaux griefs à l’encontre du contrat de génération ?
Ce dispositif n’est tout simplement pas adapté aux entreprises et à leur fonctionnement. Le fait de lier l’embauche d’un jeune de moins de 26 ans au maintien dans l’emploi d’un collaborateur de plus de 57 ans repose sur une vision mécanique, d’autant plus que la loi ne prévoit pas qu’ils aient obligatoirement le même métier. La dimension artificielle du contrat de génération s’inscrit aussi dans une méconnaissance des réalités : la transmission des savoirs existe déjà dans les entreprises. Suite de l'article...
27 février 2014

Le contrat de génération - Pôle Emploi

accès à l'accueil - Pôle emploi Le contrat de génération est à la fois une mesure pour l’emploi des jeunes et une mesure pour l’emploi des séniors.
Retrouvez toutes les informations concernant le contrat de génération sur le site créé par le Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social : www.contrat-generation.gouv.fr
Cette mesure vise à transférer les compétences entre les générations en favorisant l’embauche de jeunes et le maintien en emploi de séniors. Suite...

26 février 2014

Génération Quoi ? Une enquête sur les 18-34 ans

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Lancée en octobre 2013 par le groupe France Télévisions, la société de production audiovisuelle Yami 2 et le concepteur Web Upian, un questionnaire a été mis en ligne pour sonder les jeunes de 18-34 ans, et leur permettre de brosser un autoportrait générationnel. Cette enquête « Génération quoi ? » connait à ce jour un succès massif : 210 000 participants et 21 millions de réponses.
Les premiers résultats de l'enquête révèlent que le regard que portent les 18-34 ans sur le destin de leur génération est extrêmement sombre.
Les 18-25 ans ne croient plus en une société méritocratique. 70 % d'entre eux ont le sentiment que la société française ne leur donne pas les moyens de montrer ce dont ils sont capables. Suite...

23 février 2014

Generation Y: why young job seekers want more than money

The Guardian homeBy . New research shows Millennials are less interested in financial security and more concerned with job fulfilment. Employment prospects are looking up for this year's university-leavers, with graduate recruitment on the rise and starting salaries higher than the UK average. However, research shows that for the youngest generation entering the workplace, financial security is not what matters most. More...

22 février 2014

Contrat de Génération - Corse

Gip Corse CompétencesLes dispositifs emploi formation insertion présentent des mesures législatives ou réglementaires, nationales ou régionales. Consulter les fiches.
Contrat de Génération
Le contrat de génération favorise le développement d’une gestion active des âges en entreprise, facteur de compétitivité et de performance pour les entreprises.
Ce contrat poursuit trois objectifs :
- Permettre l’intégration durable des jeunes en emploi.
- Favoriser l’embauche et le maintien en emploi des séniors.
- Faciliter la transmission des savoir-faire et des compétences. Suite...

14 février 2014

Modification de la loi contrat de génération pour les entrerprises de 50 à - de 300 salariés

Par Hakim Kamouche, Chef de projet www.toutes-les-generations-en-entreprise.com. Comme l’avais suggérer le Ministre Sapin lors de la table ronde du 12 janvier 2014 à Cergy, quelques modifications ont été apportées à la loi Contrat de Génération pour les entreprises de 50 à 300 salariés. Ces modifications ont été déposées par le gouvernement dans le cadre de la loi portant sur la réforme de la formation professionnelle et votée à l'Assemblé Nationale le 7 février dernier. L’amendement porte sur 2 évolutions majeures :
1/ Pour les entreprises de 50 à 300 salariés, un accès direct à l'aide financière contrat de génération
:
Pour bénéficier de cette aide financière (4000€/an pendant 3 ans par binôme jeune/senior), ces entreprises devaient jusqu’ici, être couvertes par un accord de branche étendu ou par un accord d’entreprise.
Ce que l'amendement change : Les entreprises de 50 à 300 salariés pourront directement accéder à l'aide financière, aussi simplement que les entreprises de moins de 50 salariés (via le CERFA Pôle Emploi Services).
2/ Pour les entreprises de 50 à 300 salariés, une obligation d'être couvertes par un accord de branche ou d'entreprise
:
Les entreprises de 50 à 300 salariés devaient jusqu’ici, être couvertes par un accord de branche étendu ou par un accord d’entreprise si elles souhaitaient bénéficier d'une aide financière contrat de génération. Ainsi, aucune obligation de négocier un accord contrat de génération ne leur était imposée (elles n'étaient donc pas soumises à pénalité financière. 
Ce que l'amendement change : Toutes les entreprises de 50 à 300 salariés, qu’elles aient ou non bénéficié de l’aide, devront - si la branche à laquelle elles appartiennent n’a pas conclu d’accord contrat de génération,  négocier elles-mêmes un accord d’entreprise contrat de génération, sous peine d'être exposées à une pénalité financière.
Un décret en Conseil d'État déterminera les conditions de mise en œuvre de la pénalité, ainsi que sa date d'entrée en vigueur, « qui ne peut dépasser le 31 mars 2015 ».
En résumé  toutes les entreprises dont l’effectif est compris entre de 50 à 300 vont devoir être couvertes à terme, soit par un accord de branche étendu ou par un accord d’entreprise.
En revanche, pour accéder immédiatement  à l’aide financière, elles ne sont plus contraintes de déposer un accord au préalable comme c’était le cas jusqu’à présent…mais elles devront dans tous les cas le faire à l’échéance fixée. Cette échéance sera fixée avec la parution des décrets au JO.
Les obligations en matière de négociation se sont donc durcies, et se calent sur ce que l’on connaissait déjà  concernant les obligations relatives aux salariés âgées, prévention de la pénibilité, égalité F / H…  qui s’imposait déjà aux entreprise de + 50 salariés.
Vous pouvez retrouvez cet amendement adopté par l’Assemblée nationale : http://www.assemblee-nationale.fr/14/amendements/1754/AN/891.asp.

14 février 2014

7ème Conférence - "Toutes les générations en entreprise, avec l’Europe les Acteurs du Val d’Oise s’engagent"

Invitation 12 décembre 2013

7 février 2014

La génération Y en attente d'éthique et d'innovation

http://www.amge-jobs.com/wp-content/uploads/2010/06/logoFocusRH.jpgPar Frédérique Guénot. Des attentes nombreuses et ambitieuses : c’est ce qui ressort des conclusions de l’étude « Millenial Survey » de Deloitte Touche Tohmatsu Limited (DTTL) relative aux aspirations des futurs leaders de la génération Y. L’enquête(1) nous apprend que 70 % de ces « millennials » ne s’identifient pas au modèle traditionnel de l’entreprise. Motifs : des entreprises qui n’innovent pas assez, des thématiques sociales et éthiques en retrait et un manque de développement personnel.
70 % des « Millenials » semblent délaisser l’entreprise actuelle et envisagent de travailler à leur compte en exploitant les outils numériques. Ce jugement, surtout partagé par les pays émergents (82 %), est aussi majoritaire dans les marchés dits « développés », où 52 % des personnes interrogées envisagent un travail libéral. Seuls les japonais préfèrent le modèle traditionnel de l’entreprise (51 %). Suite de l'article...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 472
Formation Continue du Supérieur
Archives