The overeducated generation
Institutions look to next-gen assessments
Higher education institutions of all kinds — state, private and community — are increasingly being asked for assessments that offer more evidence of student learning. More...
La génération Erasmus s'engage pour le climat
En lien avec la COP21, l'agence Erasmus+ France - Éducation & Formation publie un recueil de projets Erasmus+ impliqués dans la formation aux métiers verts ou dans la sensibilisation des élèves aux enjeux de développement durable. Plusieurs d’entre eux concernent la formation professionnelle.
Par exemple, le projet eLEANOR se présente sous la forme d'une "plateforme e-learning destinée à l'optimisation et à l'homogénéisation des savoirs et formations des personnels du secteur de l'eau". La plateforme eLEANOR vise aussi les étudiants et les apprentis et s'articule avec le système ECVET pour la capitalisation des compétences.
Consulter le document (64 p.). Voir l'article...
Du contrat de génération au management intergénérationnel
Et si la clé de l’emploi des jeunes et des seniors se situait dans l’articulation de leurs destins professionnels ? A cette question, les pouvoirs publics ont répondu par la loi du 1er mars 2013 portant création du contrat de génération. Un dispositif qui offre aux entreprises l’occasion de réfléchir à la mise en place d’une politique de management intergénérationnel.
L'ouvrage est en ligne sur le site de l'AFMD. Voir l'article...
Why are the returns to skill lower for younger than for older workers?
By Glenda Quintini. An empirical regularity observed across all countries that participated in the Survey of Adult Skills (PIAAC, 2012) is that individuals with higher cognitive skills also tend to have higher wages. For policy makers, this carries an important message about the importance of further investing in skills. More...
Quelle pédagogie pour la nouvelle génération ?
Eric Lalitte, directeur d'In'tech Info (groupe ESIEA), présente dans cet article son opinion concernant la pédagogie à privilégier afin de favoriser le succès de la génération Z qui possède « une maîtrise intuitive des outils que les générations précédentes ont dû s'approprier » mais pour laquelle « le 'pourquoi faire ?' est devenu le moteur des apprentissages ». Voir l'article...
Mieux vivre l'intergénérationnel
L’allongement de la durée de la vie professionnelle des seniors introduit une nouvelle donne dans la gestion de la diversité des âges. Les RRH ne peuvent plus focaliser leur action sur une population donnée, mais doivent prendre en compte cette grande diversité pour élaborer leur politique de formation et de mobilité et apporter des solutions individualisées aux attentes des uns et des autres. Voir l'article...
Les étudiants de première génération se débrouillent bien
Par David Hayes. Il peut être angoissant pour les étudiants de première génération d’aller à l’université, mais un peu de soutien au bon moment peut faire toute la différence. Voir l'article...
The new generation war
Make peace, not war: With research grant success rates well below 20 per cent, it’s little surprise there are rising tensions over who gets what. And those tensions have now spilt over into a full-scale generation war. Writing in The Conversation, Michael Brown, Adam Micolich, and Gaetan Burgio note that in 2014 the Australian Research Council awarded 285 Discovery project grants to researchers aged over 60, while just 23 were awarded researchers under 30. More...