18 octobre 2019

The Unstoppable Rise of Sci-Hub: How does a new generation of researchers perceive Sci-Hub?

By Stephen Downes - Stephen's Web. The Unstoppable Rise of Sci-Hub: How does a new generation of researchers perceive Sci-Hub?
David Nicholas, LSE Impact Blog, 2019/02/21
The author is not a Sci-Hub fan (calling its appeal "ideological" and its business model " a pure and unashamed ‘pirate’", but he does accurately capture the value of Sci-Hub vis-a-vis other reserach article sharing sites such as ResearchGate. "Sci-Hub’s attraction, unlike RG’s, is not its social media features (it has none), but that it offers free and relatively easy access to millions of papers harvested (illegally) from publishers’ websites". More...

Posté par pcassuto à 09:29 - - Permalien [#]


01 octobre 2019

Les écoles de commerce, laboratoires de nouvelles pédagogies

Internet et la génération Y modifient l’enseignement. La tendance est à l’interaction, à la collaboration, voire à la co-construction des cours avec les étudiants. Plus...

Posté par pcassuto à 00:48 - - Permalien [#]

29 septembre 2019

Les générations Y et Z «pourraient bien être les générations les plus éduquées de l’histoire»

Boomers, X, Y, Z…le défilé des générations depuis l’après-guerre. Archétype sociologique ou psychologie de comptoir pour les uns, typologie plutôt efficace et réaliste pour les autres. On ne peut tout de même pas s’empêcher de constater une forme de fossé entre les boomers de l’après-guerre et les Y (nés entre 1980 et 1995) puis les Z qui suivent. La génération X (née dans les années 60 et 70) semble faire le lien entre ces deux mondes. Plus...

Posté par pcassuto à 21:52 - - Permalien [#]

Enseigner à la génération zapping, ou comment vaincre le temps

Le temps est devenu un enjeu majeur pour notre société post-moderne, qui cherche toujours plus à produire, consommer, voyager, s’épanouir… et ce dans un laps de temps qui, lui, ne varie pas. Plus...

Posté par pcassuto à 21:51 - - Permalien [#]

28 septembre 2019

Un tiers des 18-34 ans estime ne pas avoir besoin de banques

Le secteur financier et plus particulièrement bancaire sera en première ligne de la rupture que va entraîner la génération Y dans les habitudes de consommation, estime dans une étude Bank of America Merill Lynch. Plus...

Posté par pcassuto à 00:58 - - Permalien [#]


27 septembre 2019

15% des jeunes prêts à travailler directement après le lycée

Le cabinet d’études Universum a publié le 14 octobre dernier une enquête intitulée «La génération Z grandit». Principal enseignement: de plus en plus de jeunes semblent prêts à délaisser les études supérieures classiques au profit de solutions alternatives. Plus...

Posté par pcassuto à 21:50 - - Permalien [#]

La génération Y passe des heures sur Facebook au bureau

Hyper connectés, les jeunes mélangent vie privée et professionnelle mais jurent qu’ils ne perdent pas leur temps sur le Net car les réseaux sociaux sont désormais un outil de travail. Plus...

Posté par pcassuto à 17:29 - - Permalien [#]

21 septembre 2019

'The youth generation is united': the uni students striking for the climate

The GuardianAs environmental activism grows in schools, anger with government inaction is mounting across university campuses. More...

Posté par pcassuto à 15:43 - - Permalien [#]

09 septembre 2019

Disconnects Between Library Culture and Millennial Generation Values

By Stephen Downes - Stephen's Web. Robert H. McDonald and Chuck Thomas[Edit][Delete]: Disconnects Between Library Culture and Millennial Generation Values, EDUCAUSE Quarterly [Edit][Delete] November 10, 2006
When you say something like this, you know it's not going to be a positive report: "accommodating changing user preferences is not the only priority that drives library decisions." This article identifies the disconnect between libraries and new technologies across three domains: technology, policy and opportunity. In particular, it is worth noting that "services and policies are equally limiting, seemingly guided more by fear of litigation than any other factor". More...

Posté par pcassuto à 14:31 - - Permalien [#]

05 septembre 2019

Standardized Course Generation Process Using Dynamic Fuzzy Petri Nets

By Stephen Downes - Stephen's Web. Yueh-Min Huang, et.al.[Edit][Delete]: Standardized Course Generation Process Using Dynamic Fuzzy Petri Nets, ScienceDirect [Edit][Delete] October 2, 2006
I don't link to items requiring subscription access (which thus means many journal articles). But NRC librarians see fit to distribute this content to researchers nonetheless (utterly no distribution of open access content, of course). What am I missing by not covering the journal articles? Well, a lot of stuff like this article. I looked at it and exclaimed, "Oh! So that's what I was supposed to be inventing!" And the sad part is, it probably is. More...

Posté par pcassuto à 07:43 - - Permalien [#]