Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
11 février 2019

Cedefop Developing lifelong learning - Teachers and Trainers' professional development

HomeThe Teachers and Trainers' professional development project monitors trends affecting the roles, skills and training of teachers and trainers who work in vocational education and training, including adult learning and work-based training. The project promotes knowledge-sharing between practitioners and decision-makers and makes proposals on the professional development of vocational teachers and trainers. More...

11 février 2019

Cedefop Developing lifelong learning - Lifelong Guidance

HomeGuidance and counselling should accompany learners and workers at every transition. The Lifelong guidance project reviews related policy and strategy developments in the Member States. It identifies successful initiatives and makes recommendations for future work in Europe and individual countries. More...

11 février 2019

Cedefop Developing lifelong learning - Early leaving from education and training

HomeLifelong learning begins in youth, and early leaving from education and training has a negative effect on both education and employment. Cedefop is currently reviewing European and national strategies that aim to keep young people in education and training and lower the dropout rate. More...

11 février 2019

Cedefop Developing lifelong learning - Apprenticeships in work-based learning

HomeIn recent years the value of apprenticeships in combating youth unemployment has come to the fore. The Centre, in cooperation with the Commission, is helping to create apprenticeship alliances across Europe. It is also preparing country reviews on apprenticeships. More...

11 février 2019

Cedefop Developing lifelong learning

HomeCedefop supports development of lifelong learning strategies in Europe and the Member States.
The Centre monitors and reviews trends and policy developments that are related to lifelong learning. It provides policy-makers with data and analysis and offers opportunities for knowledge-sharing and best practice exchange in education and training.
Currently Cedefop focuses on lifelong guidance, validation of non-formal and informal learning, professional development of teachers and trainers, apprenticeships, early leaving from education and training, and adult training. In the recent past it has also studied ageing workers. More...

10 février 2019

196.000ème article sur le blog / Le processus de Bologne et la formation tout au long de la vie

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLa formation tout au long de la vie (F.T.L.V.) est une excellente illustration de l’idée que l’Europe de l’enseignement supérieur marche sur deux jambes : d’une part le processus de Bologne pour les 48 pays qui y adhèrent et de l’autre l’action communautaire à 28, qui vise la modernisation de l’Espace européen de l’enseignement supérieur et s’appuie de fait sur le processus de Bologne.
«Life long learning » est une constante des Conférences ministérielles du processus de Bologne depuis le communiqué de Prague (2001) jusqu’à celui d’Erevan (2015) : « We undertake to widen participation in higher education and support institutions that provide relevant learning activities in appropriate contexts for different learners, including lifelong learning ».
De même, l’incitation à développer la formation tout au long de la vie est une volonté de l’Union européenne qui ne cesse d’être confirmée depuis l’année européenne de la formation tout au long de la vie en 1996, la résolution sur la validation des acquis et des compétences adoptée par le Parlement européen et le Conseil et enfin, l’adoption en 2013 du dispositif « Erasmus plus », réunissant les dispositifs Erasmus, Comenius, Grundtvig et Leonardo, et incluant donc la formation professionnelle, notamment son volet apprentissage, et celle des adultes dans le programme emblématique de la mobilité européenne (cf. fiche 11).
Le souci de la « formation permanente », terme consacré dans les années 70(*) , apparaît comme une volonté politique de donner à tous l’accès aux connaissances et à la promotion sociale, autant que comme une nécessité induite par le besoin de disposer d’une main d’œuvre formée à des savoirs et des technologies sans cesse renouvelées. Du postulat de Condorcet en 1792 : « Tous les citoyens devraient avoir accès à l’instruction »(**)  au préambule de la Magna Charta Universitatum en 1988 , la filiation est évidente : « Les Recteurs des Universités européennes soussignées... considèrent... que la tâche de diffusion des connaissances que l’université doit assumer envers les nouvelles générations implique aujourd’hui qu’elle s’adresse également à l’ensemble de la société – dont l’avenir culturel, social et économique exige notamment un effort considérable de formation pertinente ».
Concrètement, la modularisation de l’offre de formation poussée aussi bien par le processus de Bologne que par l’Union européenne, l’élaboration de parcours diplômants flexibles et l’optimisation possible de ces parcours par le biais de dispositifs de validation des acquis constituent autant d’atouts pour un développement de la formation continue et de la F.T.L.V. dans les universités.
Le principe de la formation modulaire, vecteur essentiel du développement de la formation continue, consiste à proposer aux stagiaires «d’acquérir au rythme de leur choix les différents modules capitalisables débouchant in fine sur l’obtention du diplôme, même après plusieurs années. Il s’agit de raisonner en «unités de valeur» acquises et validées par le stagiaire au cours de sa vie professionnelle susceptibles de conduire au diplôme. Cette logique correspond bien à la démarche de formation tout au long de la vie et repose sur une forte souplesse pour le salarié et l’employeur. En toute rigueur, le module pourrait être obtenu aussi bien en formation que via la Validation des acquis de l’expérience (V.A.E.).
La quasi-totalité des pays européens considère que cette flexibilité est un élément clef de l’éducation et de la formation tout au long de la vie et met en œuvre des initiatives et des politiques de soutien. L’organisation actuelle des études en France demeure un frein aux volontés de réorganisation en ce sens : formations insuffisamment corrélées aux compétences visées, compensations des moyennes entre unités, organisation rigide des examens, etc. Mais, par ailleurs, la France est précurseur dans le domaine de la validation des « prior learning » depuis 2002, avec la possibilité de valider un diplôme et non pas seulement une équivalence, ce qui n’est pas encore le cas dans beaucoup d’autres pays européens.
Bien que la plupart des documents d’orientation relatifs à l’enseignement supérieur établis par les pays de l’Espace européen de l’enseignement supérieur mentionnent l’éducation et la formation tout au long de la vie, il n’existe pas de définition uniforme de cette notion au sein de l’UE ou de l’espace de Bologne, ce qui rend bien sûr les bilans comparés assez délicats. Avec toutes ces limites, on peut dire que l’objectif d’atteindre 15 % d’adultes en formation affiché par le programme « éducation et formation 2020 » de l’UE était globalement atteint en 2011(***) . Pour ce qui est de la France, l’objectif européen de 40 % des 30 - 34 ans diplômés du supérieur en 2020 est atteint en 2012 et la participation des adultes de 25 - 64 ans à la F.T.L.V. semble régresser puisqu’elle était de 5,7 % en 2012 contre 7,4 % en 2007(****) .

(*) Cf. en France, la loi Delors sur la formation permanente qui, en 1971, marque le début d’une politique qui n’a cessé depuis de sepréciser et de s’outiller.
(**) Rapport sur l’instruction publique, 1792.
(***) Cf. http://appsso.eurostat.ec.europa.eu/nui/show.do?dataset=trng_lfs_01&lang=en(****)  Selon les statistiques INSEE 2012, la France apparaît au 22ème rang pour le pourcentage de la population (25 - 64 ans) ayant terminé des études secondaires (72,5 %) loin derrière l’Allemagne (7ème avec 86,3 %) et la Finlande (9ème avec 84,8 %). Pour l’accès à au moins un diplôme de l’enseignement supérieur, les classements sont pratiquement inversés la France est en 8ème position (42,8 %) alors que l’Allemagne est 19ème (29,1 %) et la Finlande 12ème (40 %). Rapporté à la population active (25 - 64 ans), la Finlande passe en première position avec 39,1 %, la France régresse à la 13ème position avec 30,8 % alors que l’Allemagne remonte à la 15ème place avec 28,2 %. Ces chiffres et ces rangs relatifs montrent que certains pays ont une base plus large de population active ayant atteint un niveau de formation secondaire, une plus faible continuation dans les études supérieures immédiates, mais un plus fort retour en formation postérieure. C’est particulièrement le cas en Finlande. Plus...

Les autres repères du blog :
195.000ème article sur le blog/La formation doctorale rénovée - Est-il possible d’obtenir un doctorat par VAE ?
194.000ème article sur le blog/Édition 2019 de l'Académie des Langues Anciennes - 38e année - Akkadien
193.000ème article sur le blog/Formation continue universitaire : retour sur la collaboration entre la FCU et Défi métiers
192.000ème article sur le blog/Est-il possible d’obtenir un doctorat par validation d’acquis de l’expérience ?
191.000ème article sur le blog/La VAE en Belgique francophone dans l’enseignement supérieur et universitaire
190.000ème article sur le blog/DGESIP - Insertion professionnelle - Formation continue et FTLV
189.000ème article sur le blog/Doctoral dilemma: should I self-fund my PhD?
188.000ème article sur le blog/Licence professionnelle - Parcours type : Management des associations 1905 laïcité - En plus...
187.000ème article sur le blog/La VAE dans les établissements d'enseignement supérieur en 2017
186.000ème article sur le blog/Horizon - Statut d’Etudiant-entrepreneur
185.000ème article sur le blog/Le nombre de validations d'acquis en hausse dans les universités françaises
184.000ème article sur le blog/Des docteurs pour remédier aux maux de la R&D ?
183.000ème article sur le blog/Doctorat : liste des segments professionnels par établissement
182.000ème article sur le blog/Horizon - Validation de l’Enseignement Supérieur (VES)
181.000ème article sur le blog/Doctorat : et si on jouait « collectif » ?
180.000ème article sur le blog/Arofe - Congé d'enseignement et de recherche
179.000ème article sur le blog/Organisation des diplômes nationaux de licence, de licence pro et de master
178.000ème article sur le blog/Désinences casuelles et modales dans les langues sémitiques – mythe ou réalité ?
177.000ème article sur le blog/Université d'Aix, fondée en 1409
176.000ème article sur le blog/Autisme : Le dispositif de formation innovant PUFADSA déployé sur tout le territoire
175.000ème article sur le blog/Formation continue universitaire en Ile-de-France : signature d'un partenariat avec Défi métiers
174.000ème article sur le blog/Soutenir l’emploi des seniors
173.000ème article sur le blog/Higher Education in a World Where Students Never Graduate
172.000ème article sur le blog/26 - la formation continue dans l’enseignement supérieur
171.000ème article sur le blog/Langues orales et langues écrites - Académie des Langues Anciennes 2018 - Université de Pau
170.000ème article sur le blog/« Le développement de la formation continue est un axe prioritaire pour l’IAE Aix-Marseille »
169.000ème article sur le blog/Les changements d'organisation au sein des services formation continue universitaire
168.000ème article sur le blog/Le doctorat par VAE : une autre forme de reconnaissance du chercheur
167.000ème article sur le blog/Egyptien pharaonique - Académie des Langues Anciennes 2018 - 16-26 juillet - Université de Pau
166.000ème article sur le blog/Grec - Il reste des places à l'Académie des Langues Anciennes 2018 - 16 au 26 juillet - Pau
165.000ème article sur le blog/Prix PEPITE 2018
164.000ème article sur le blog/Académie des Langues Anciennes 2018 - 16 au 26 juillet-Université de Pau et des Pays de l'Adour
163.000ème article sur le blog/FUN ouvre sa filiale pour la formation professionnelle
162.000ème article sur le blog/Organismes de formation et dérives sectaires
161.000ème article sur le blog/Développer la formation continue à l’université c’est possible ! : l’exemple de l’université de Strasbourg
160.000ème article sur le blog/Les UNT - Faciliter le développement de la formation continue
159.000ème article sur le blog/Guide de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur
158.000ème article sur le blog/Formation des maîtres de conférences stagiaires
157.000ème article sur le blog/Plan gouvernemental pour l'apprentissage et enseignement supérieur
156.000ème article sur le blog/Le DAEU, le bac version fac
155.000ème article sur le blog/« L1, L2, L3, M1, M2... n'ont aucune existence légale »
154.000ème article sur le blog/Toulouse : un diplôme sans retourner à l'université grâce à son expérience, c'est possible
153.000ème article sur le blog/Université Toulouse III Paul Sabatier : la Mission Formation Continue et Apprentissage
152.000ème article sur le blog/Quiz. Université et FPC
151.000ème article sur le blog/Le parcours de formation, une nouvelle organisation de l'action de FPC
150.000ème article sur le blog/VAE dans les universités françaises : Quelles coopérations et collaborations? Témoignage
149.000ème article sur le blog/Formation continue des salariés : l’Université de Lorraine au plus proche des entreprises
148.000ème article sur le blog/Nomination - Conseillers académiques à la formation continue dans l'enseignement supérieur
147.000ème article sur le blog/Bilan de compétences : l’UVSQ labellisée par le Fongecif
146.000ème article sur le blog/Développer la formation continue et à distance dans les universités
145.000ème article sur le blog/Apprentissage dans le SUP : + 5,9 %
144.000ème article sur le blog/DAEU : l'inscription au RNCP ouvre de larges perspectives
143.000ème article sur le blog/Université. Le service de formation continue de Rennes 2 décroche la certification FCU
142.000ème article sur le blog/Formation continue des Universités : Défi métiers lance un nouveau cycle d'interviews
141.000ème article sur le blog/En 2015, la formation continue universitaire a délivré près de 100 000 diplômes
140.000ème article sur le blog/Provence-Alpes-Côte d’Azur: deux bourses d’excellence - mobilité internationale des étudiants
139.000ème article sur le blog/Master MAMHS, aire culturelle arabe, musulmane et hamito-sémitique
138.000ème article sur le blog/Noam Chomsky to leave MIT for University of Arizona
137.000ème article sur le blog/Etudiants en première année de Master : aide à la mobilité
136.000ème article sur le blog/Aide à la recherche du premier emploi - ARPE - Normandie
135.000ème article sur le blog/L'offre de formation des universités intégrée dans le Programme régional de formation en PACA
134.000ème article sur le blog/PACA. L’innovation des universités
133.000ème article sur le blog/Master Mondes arabe, musulmane et hamito-sémitique (MAMHS) - Rentrée & Commencement Speech
132.000ème article sur le blog/Perfectionnez le grec à l'Académie des Langues Anciennes 2017 - 36e année
131.000ème article sur le blog/Perfectionnez l'hébreu à l'Académie des Langues Anciennes 2017 - 36e année
130.000ème article sur le blog/Développez le latin à l'Académie des Langues Anciennes 2017 - 36e année
129.000ème article sur le blog/Découvrez le grec à l'Académie des Langues Anciennes 2017 - 36e année
128.000ème article sur le blog/Soignez l'Hébreu à l'Académie des Langues Anciennes 2017 - 36e année
127.000ème article sur le blog/Maîtrisez l'Arabe à l'Académie des Langues Anciennes 2017 - 36e année
126.000ème article sur le blog/La formation continue dans l’enseignement supérieur
125.000ème article sur le blog/Akkadien, Arabe, Égyptien, Grec, Hébreu, Latin et Occitan à l'Académie des Langues Anciennes 2017

124.000ème article sur le blog/44ème colloque de la FCU – les inscriptions sont ouvertes
123.000ème article sur le blog/Académie des Langues Anciennes 2017 - 36e année
122.000ème article sur le blog/Guide pratique à l’usage des prestataires de formation professionnelle continue
121.000ème article sur le blog/Le décret du 2 Thermidor an II amendé
120.000ème article sur le blog/La formation professionnelle doit retrouver sa dimension d’outil social
119.000ème article sur le blog/43ème colloque de la FCU – Rétrospective
118.000ème article sur le blog/Formation continue dans le supérieur : 9 nouveaux lauréats désignés
117.000ème article sur le blog/Chaque emploi dans une université en génère 2 dans l'économie environnante
116.000ème article sur le blog/Think Education 2017
115.000ème article sur le blog/9 établissements lauréats du 2e appel d'offre "Pilotes formation tout au long de la vie"
114.000ème article sur le blog/La formation continue universitaire forme toujours plus de salariés
113.000ème article sur le blog/La formation continue universitaire forme toujours plus de salariés
112.000ème article sur le blog/ITV de François Germinet : la formation continue à l'université
111.000ème article sur le blog/Progression de la formation continue universitaire
110.000ème article sur le blog/La formation continue universitaire progresse
109.000ème article sur le blog/La formation continue dans les établissements d'enseignement supérieur
108.000ème article sur le blog/La formation continue universitaire marquée en 2013 par son caractère diplômant
107.000ème article sur le blog/Vers une université Tout au long de la vie
106.000ème article sur le blog/Universités : quelle contribution à la formation continue ?
105.000ème article sur le blog/Abécédaire de professionnels VAE des universités françaises
104.000ème article sur le blog/Lancement d'un appel à manifestation d'intérêt pour le développement de la FTLV du Supérieur
103000ème article sur le blog/Formation Professionnelle Continue - Université d'Aix-Marseille (AMU)
102000ème article sur le blog/FCU - Bilan de compétences : faites le point
101000ème article sur le blog/FCU - Formations et offre de service
100000ème article sur le blog/Aix-Marseille Université - La VAE
99000ème article sur le blog/Validation pour l’accès aux études : VAE Reprise d’études
98000ème article sur le blog/La Validation des Acquis de l’Expérience à l'Université de Toulon
97000ème article sur le blog/La Validation des Acquis à l'Université d'Avignon
96000ème article sur le blog/La VAE à l'Université de Nice Sophia Antipolis
95000ème article sur le blog/Note de synthèse : VAE, des règles pour de nouveaux jeux à l’université
94000ème article sur le blog/Alternance, Formation continue
93000ème article sur le blog/43ème colloque de la FCU "Universités et entreprises : les apports de la FCU"
92000ème article sur le blog/Ré-inventer le métier de la formation continue - La formation continue en pleine évolution
91000ème article sur le blog/La formation continue dans l’enseignement supérieur
90000ème article sur le blog/La formation en entreprise partenaire des Universités
89000ème article sur le blog/Évaluation de l'implication des universités dans la formation tout au long de la vie
88000ème article sur le blog/Formation continue : « Les universités doivent apparaître comme des acteurs crédibles »
87000ème article sur le blog/Strasbourg et Aix-Marseille, deux universités en pointe sur la formation continue
86000ème article sur le blog/Formation continue : le nouveau Graal des universités ?
85000ème article sur le blog/Rencontre annuelle des acteurs du réseau de la Formation Continue à l'Université
84000ème article sur le blog/Compétences : le lien université - entreprise se renforce
83000ème article sur le blog/Des universités pilotes de la formation continue
82000ème article sur le blog/Quatre universités franciliennes pilotes pour le développement de la formation continue
81000ème article sur le blog/« La formation continue doit être une mission de l’enseignant-chercheur »
80000ème article sur le blog/Objectif formation continue
79000ème article sur le blog/Les universités françaises à la traîne ?
78000ème article sur le blog/Douze universités en pointe sur la formation continue
77000ème article sur le blog/Les universités doivent développer la formation continue
76000ème article sur le blog/Les Mooc universitaires à l’assaut des entreprises
75000ème article sur le blog/Bonne insertion professionnelle des diplômés de l’université
74000ème article sur le blog/Formation continue : le rapport Germinet encourage l’université à persévérer
73000ème article sur le blog/Les universités s’emparent de la formation continue
72000ème article sur le blog/Des pistes pour booster la formation continue universitaire
71000ème article sur le blog/International student value to US is $30.5bn
70000ème article sur le blog/How advancing women’s equality can add $12 trillion to global growth
69000ème article sur le blog/Note d'info : La formation continue universitaire 2013 - caractère diplômant
68000ème article sur le blog/En 2012, la FCU accueille 21 % de stagiaires de plus qu’en 2001
67000ème article sur le blog/Coordonnateurs académiques et régionaux dans l’enseignement supérieur - Prorogation du mandat
66000ème article sur le blog/Faire le recteur d’académie
65000ème article sur le blog/Disciplines rares : Défendre un héritage commun
64000ème article sur le blog/RERS 2015 - La formation continue dans l’enseignement supérieur
63000ème article sur le blog/La franc-maçonnerie : laboratoire de l'idée européenne
62000ème article sur le blog/La dépense pour la formation professionnelle est de 32 milliards d’euros
61000ème article sur le blog/Pôle emploi » Obtenez un diplôme de l’enseignement supérieur
60000ème article sur le blog/Catalogue Enseignement supérieur du SPRFPA 2015-2016
59000ème article sur le blog/Universités et produits dérivés
58000ème article sur le blog/Secrétariat de Bologne : passage de relais entre l'Arménie et la France
57000ème article sur le blog/Portiques de grammaire hébraïque découpés en chapitres
56000ème article sur le blog/L’Académie des Langues Anciennes 2015 aura lieu du 15 au 24 juillet à Digne (04)
55000ème article sur le blog/Master MAMHS - Mondes arabe, musulman et hamito-sémitique - les candidatures sont ouvertes
54000ème article sur le blog/Yvon Berland : l'impact du projet de loi Santé sur les universités

53000ème article sur le blog/Enseigner les disciplines rares dans les universités - Web TV ESR
52000ème article sur le blog/Rapport de la CPU : des propositions concrètes pour revaloriser les "disciplines rares"
51000ème article sur le blog/L’université, tête d’affiche de la formation continue
50000ème article sur le blog/Universités - Formation professionnelle tout au long de la vie - publié le 21 mars 2015
49000ème article sur le blog/Laïcité à l’Université
48000ème article sur le blog/Rapport sur les disciplines rares

47000ème article sur le blog/De + en + d’apprentis dans le SUP
46000ème article sur le blog/Professionalization of the Humanitarian Sector
45000ème article sur le blog/La VAE dans les Universités en 2013
44000ème article sur le blog/Un nouveau site pour la formation continue à l’université
43500ème article sur le blog/Rencontre-Débat de l’IREMAM : "Oralité et écriture dans la Bible et le Coran"
43000ème article sur le blog/CPU, un syndicat d’employeurs
42000ème article sur le blog/Alain Gonzalez
41000ème article sur le blog/L’égalité des genres dans les programmes européens
40000ème article sur le blog/Formations et diplômes de l'enseignement supérieur
39000ème article sur le blog/Analyser et valoriser son MOOC: une pratique encore trop rare…
38000ème article sur le blog/Formation: les propositions des Régions pour réussir la réforme
37000ème article sur le blog/FPSPP : nouvelles règles de financement des OPCA/OPACIF
36000ème article sur le blog/Michel Serres : « Plus que jamais, la science peut se raconter »
35000ème article sur le blog/Salarié - Financer son projet
34000ème article sur le blog/Le SUP : l’exception française
33000ème article sur le blog/Un programme pour les demandeurs d’emploi seniors
32000ème article sur le blog/Sortie de l'Atlas de l'ESS
31000ème article sur le blog/L'égyptien à l'Académie des Langues Anciennes - 14-25 juillet 2014
30000ème article sur le blog/Les MOOCs ou l’université 2.0
29000ème article sur le blog/MOOCs : Happiness therapy
28000ème article sur le blog/Universités - La VAE est moins chère et plus rapide que la plupart des actions de formation
27000ème article sur le blog/Académie des Langues Anciennes 2014 - Hébreu – Akkadien – Sumérien
26000ème article sur le blog/Les Universités vous informent sur la Validation des Acquis
25000ème article sur le blog/Malgré la demande, il n'y a toujours pas en France de CAPES de japonais
24000ème article sur le blog/L’Observatoire des parcours VAE en Aquitaine est lancé

23000ème article sur le blog/Académie d'Aix-Marseille - Les filières universitaires
22000ème article sur le blog/Cap Métiers Formation
21000ème article sur le blog/Debt

20000ème article sur le blog/Annexe Formation professionnelle du PLF
19000ème article sur le blog
/The benefits of studying outside London

18000ème article sur le blog/Professionnalisation en nette progression, apprentissage en légère baisse
17000ème article sur le blog/Le plan de formation - Ile-de-France
16000ème article sur le blog/Une formation qualifiante différée pour les jeunes non diplômés
15000ème article sur le blog/Financez votre formation
14000ème article sur le blog/Observatoire VAE
13000ème article sur le blog/Booster son parcours universitaire grâce à un stage
12000ème article sur le blog/Correspondant Informatique et Libertés (CIL),
11000ème article sur le blog/Conférence européenne des Experts de Bologne

10000ème article sur le blog/Organisme de formation,
9000ème article sur le blog/La VAE dans les ministères certificateurs en 2011
8000ème article sur le blog/La VAE à l’Università di Corsica Pasquale Paoli
7000ème article sur le blog/Osez l'Université dans l'un de ses 31 CFA

6000ème article sur le blog/L'Association ASSPRO,
5000ème article sur le blog/La formation continue des adultes dans le supérieur
4000ème article sur le blog/Les chiffres 2010 de la VAE à La Réunion

3000ème article sur le blog/Contrats apprentissage et pro
2000ème article sur le blog/Question Formation n°1

1000ème article sur le blog/Fête de la musique dans les jardins du MESR,

1er article sur le blog/Un forum de la Commission européenne pour promouvoir la coopération entre l’université et le monde des affaires - publié le 4 mars 2008.

20 janvier 2019

PRIA INTERNATIONAL ACADEMY every one, a lifelong learner

Guni NetworkSociety for Participatory Research in Asia (PRIA) is an international center for learning, promotion of citizen participation and democratic governance. Since its inception in 1982, PRIA has embarked on a set of initiatives focusing on empowerment of the poor and excluded. More...

13 janvier 2019

MBAs need to stay relevant with life-long learning

Techno-News Blog When the Association of MBAs, the accreditation body for postgraduate management education, gives its approval to a business school’s MBA programme, it does so for a maximum of five years. More...

13 janvier 2019

How Online Learning Platforms Can Support Lifelong Learners And Drive Business

Techno-News BlogIn the 21st century, learning and even formal education are no longer just for kids and college-age students. More...

9 janvier 2019

Global Education Meeting emphasizes the importance of lifelong learning

Some 350 ministers, officials, representatives of development agencies and other partners from around the world joined the Global Education Meeting in Brussels from 3 to 5 December 2018 to review progress on the global Education 2030 Agenda. More...

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 > >>
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 472
Formation Continue du Supérieur
Archives