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Formation Continue du Supérieur
26 août 2012

La Région Guyane et la formation tout au long de la vie

La Région Guyane s’investit fortement dans la formation professionnelle continue en direction des jeunes et des adultes afin de favoriser leur accès, leur maintien ou leur retour à l’emploi ou encore de concourir à leur promotion sociale par l’élévation et la diversification de leur portefeuille de compétences. Pour cela, elle impulse, anime, coordonne et finance plusieurs dispositifs.
L’information des publics …

LES STRUCTURES D’ACCUEIL, INFORMATION ET ORIENTATION

La Région Guyane développe et soutient une offre de services destinée à accompagner les publics dans leurs démarches d’orientation professionnelle.
Ainsi, la collectivité régionale propose diverses ressources en matière d’information et de conseil au travers des structures suivantes :
o Le CARIF-OREF collecte, analyse et diffuse les informations relatives à l’emploi et à la formation en Guyane
o La Mission Locale Régionale de la Guyane (MLRG) accueille les jeunes de 16 à 25 ans et encadre leur parcours d’insertion
o Le Centre Régional Inter-services d’expertise en validation (CRIEV) conseille les publics dans leurs démarches de validation des acquis de l’expérience (VAE)
o Le Centre Régional de Psychologie du Travail de l’AFPA (CRPT) aide les demandeurs d’emploi, les jeunes et les salariés à analyser et à réaliser leurs projets de formation
o L’Equipe Ressource du COM APPRENTISSAGE accompagne les jeunes et les professionnels dans les filières de pré-qualification et de qualification par la voie de l’apprentissage
o Les Plateformes d’Initiatives Locales (ADIE-MICROCREDIT GUYANE, CGI, OGI, CEGI) assurent un accueil, une information et un accompagnement des créateurs d’activités
o La Pépinière des Jeunes Diplômés Guyanais (PJDG) facilite l’accès à l’emploi des jeunes diplômés d’études supérieures
En outre, en conformité avec les priorités définies dans le cadre du Plan Régional de Développement des Formations (PRDF), un maillage de l’ensemble des acteurs est en cours de réalisation afin d’élargir l’accès à l’information sur l’ensemble du territoire et de faciliter les démarches des différents publics.
La formation pour tous, à tous les niveaux …

Chaque année, la Région Guyane propose un programme diversifié de formations au travers d’appels d’offres ou de projets subventionnés. Elle assure ainsi le financement total ou le co-financement avec le concours du FSE des coûts pédagogiques permettant aux publics d’accéder à la formation entièrement gratuitement ou à moindre coût.
LES DISPOSITIFS DE DETERMINATION DU PROJET PROFESSIONNEL

o Des plateformes de Mobilisation Individualisée (DMI) sur les trois grands bassins d’emploi (Cayenne, Kourou et Saint-Laurent) permettent aux publics en difficulté d’insertion de mener un travail individualisé approfondi afin de pouvoir se déterminer sur un projet motivant et réaliste des périodes d’immersion en entreprise.
o Des dispositifs de détermination du projet professionnel de plus courte durée et sur des modalités plus collectives sont également proposés sur d’autres localisations telles que Saint-Georges et Maripasoula.
LES DISPOSITIFS EN FORMATION CONTINUE DIPLOMANTE

Afin de permettre aux publics de se qualifier, la collectivité régionale assure le financement de nombreux programmes de formation déployés par les organismes suivants : l’AFPA, IUF de l’UAG, le CNAM, le CFPPA, la MFR, le programme de l’IRDTS et de l’IFSI….
En matière d’Apprentissage, elle apporte une contribution financière au fonctionnement des CFA et des sections d’apprentissage.
LES AIDES INDIVIDUELLES A LA FORMATION

o La prise en charge totale ou partielle des coûts pédagogiques des projets individuels de formation ne trouvant pas leur réponse au travers des programmes collectifs financés
o L’attribution d’une Indemnité Forfaitaire Régionale aux stagiaires les plus fragilisés, en fonction des revenus et de la composition du foyer
o L’attribution de bourses et d’indemnités pour les étudiants en formations sanitaires et sociales
LA FORMATION EN MOBILITE

Dans le cadre d’une convention de partenariat entre la Région Guyane et LADOM la collectivité régionale participe aux coûts de formation en mobilité hors AFPA, en Métropole, dans un pays de l’Union Européenne ou de l’environnement géographique de la Guyane (Caraïbes, Amérique).
LES INVESTISSEMENTS DE FORMATION

En co- financement avec le FEDER, la collectivité régionale intervient dans le plan de financement des opérations d’investissement.
Περιοχή Γουιάνα επενδύει στη συνεχή επαγγελματική κατάρτιση για τους νέους και τους ενήλικες να βελτιώσουν την πρόσβαση τους, τη διατήρηση ή την επιστροφή στην εργασία ή να συμβάλει στην προώθηση τους μέσω της αύξησης και της διαφοροποίησης των δεξιότητες του χαρτοφυλακίου τους. Για το σκοπό αυτό, προωθεί, οδηγεί, συντονίζει και υποστηρίζει πολλές συσκευές.
Η ενημέρωση του κοινού...

ΔΟΜΕΣ HOME, πληροφόρηση και καθοδήγηση

Η Περιφέρεια Γουιάνα αναπτύσσει και υποστηρίζει μια σειρά από υπηρεσίες που έχουν σχεδιαστεί για να βοηθήσουν το κοινό στο πλαίσιο των προσπαθειών τους για την επαγγελματική καθοδήγηση
. Περισσότερα...
26 août 2012

Formation tout au long de la vie en Franche-Comté

>> Formation initiale en Franche-Comté
La Formation initiale correspond à l'enseignement scolaire obligatoire jusqu'à 16 ans. Les jeunes ont le statut d'élève dans le primaire et le secondaire, d'étudiant dans le supérieur. Cette rubrique propose l'accès:
- à la base des formations et des métiers de l'Onisep,
- aux répertoires et guides de formation,
- aux chiffres et études à consulter.
>> Apprentissage en Franche-Comté

L'apprentissage s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans. Le jeune en apprentissage signe un contrat de travail. L'apprentissage lui assure une formation en alternance au sein d'une entreprise et au Cfa. Cette rubrique propose l'accès:
- à une base de données sur l'offre de formation par apprentissage en Franche-Comté,
- au guide de l'apprentissage en Franche-Comté,
- aux chiffres et études à consulter.
>> Formation professionnelle continue en Franche-Comté

La formation professionnelle continue s'adresse à toute personne, jeune ou adulte, déjà engagée dans la vie active. Elle vise l'acquisition d'une qualification ou de nouvelles compétences spécifiques. Cette rubrique propose l'accès:
- aux bases de données sur l'offre de formation et sur les organismes de formation
- aux guides et répertoires de formation en Franche-Comté,
- aux chiffres et études à consulter.
Continuing Professional Education >> Franche-Comté
Continuing vocational training is for anyone, young or old, already engaged in active life.
It involves the acquisition of a qualification or new skills. This section provides access to:
- Databases on the provision of training and the training organizations

- guides and directories training in Franche-Comté,

- figures and studies to consult
. More...
22 août 2012

Learn Throughout Life - Why and how?

http://forum.wcfel.org/images/Logo_Charte.bmp3rd WORLD FORUM for LIFELONG LEARNING, Marrakech, Maroco, October 31 - November 2, 2012. LEARN THROUGHOUT LIFE WHY AND HOW ?
Presentation brochure

After the second World Forum that was held in Shanghai in 2010, the World Committee for Lifelong Learning chaired by Yves ATTOU, announces that the Third World Forum will take place in Marrakech on October 31, November 1 and 2, 2012 (Royal Theater and Cadi Ayyad University). This important event will be co-organized with UNESCO, with the International Council for Adult Education (ICAE) and with the support of Moroccan authorities. «LIFELONG LEARNING, WHY AND HOW?” will be the theme of this Forum. It will focus on accounts of various innovating achievements, analyzed in workshops, reported during plenary sessions and published in the Acts of the Forum.
It will consist in:
    bringing together field actors, university researchers, members of the corporate world and of institutions. Our approach will aim at connecting all their points of view to enrich each other;
    clarifying problematics and experiments;
    facilitating exchanges so as to create synergies and to give rise to concrete actions all over the world;
    maintaining cultural heterogeneity in order to be able to feed on it;
    making representatives from all parts of the world participate in the Forum, as witnesses, experts, activity leaders, teaching specialists;
    integrating the specificities of the host country in our debates;
The whole Forum will focus on three main themes, dealt with in three workshops:
    THE LEARNING PERSON : “The learning person at the center of his / her career path”, “Women and children”, “From illiteracy to post-literacy”;
    THE ROLE OF THE CORPORATE WORLD : “Responsible firms”, “Working, training oneself abroad”, “ Evolutions in the management of skills”;
    LEARNING FOR SOCIAL TRANSFORMATIONS :“Informal learning”, Health and education”, “Territories and globalization”
The “WORLD PANEL” that will close the World Forum will gather the managers of the main international public, social and economic organizations. The general architecture of the Forum will be composed of an international Steering Committee, an international Scientific Council, a Committee of Honor and a local Welcoming Committee.
PRELIMINARY PROGRAM OF THE 3rd WORLD FORUM IN MARRAKECH
(Registration form and preliminary program to download on: forum.wcfel.org)
Paris – July/ 14/ 2012 - The management committee of the World Committee for Lifelong Learning, chaired by Yves ATTOU, has elaborated the preliminary program of the 3rd World Forum on Lifelong Learning, which will be held in Marrakech (Morocco) on October 31, November 1 and 2, 2012 (Royal Theater and Cadi Ayyad University). It is co-organized with UNESCO (Institute for Lifelong Learning), with ICAE (International Council for Adult Education) and with the support of Moroccan authorities. «LIFELONG LEARNING, WHY AND HOW?” will be the theme of this Forum. It will focus on accounts of various innovating achievements, analyzed in workshops, reported during plenary sessions and published in the “Acts of the Forum”.
The OPENING SESSION OF THE 3rd WORLD FORUM will hear Fatima Zahra MANSOURI, Mayor of Marrakech, Abdellatif MIRAOUI, President of Cadi Ayyad University, Alan TUCKETT, President of the International Council for Adult Education, and Arne CARLSEN, Director of UNESCO Institute for Lifelong Learning (UIL)
Then the workshops will be chaired and coordinated as follows:
    “THE PERSON AT THE CENTER OF HIS/HER LIFE HISTORY”:

    Louise SAUVÉ, Professor at TELUQ, UQAM (Quebec University in Montreal), and Hélène BEZILLE, CMA, Leader of the international scientific network, University professor.
    “WOMEN AND CHILDREN”:
    Carol TAYLOR, UK, Deputy of the National Institute of Adult Continuing Education in the UK and expert on family and inter-generational learning , and Evelyne DERET, CMA, General Secretary.
    “FROM ILLITERACY TO SUSTAINABLE LITERACY”:
    El Habib NADIR, Director of the fight against illiteracy in Morocco, and Elie MAROUN , Project Leader at ANLCI, National Agency of Fight against Illiteracy.
    “RESPONSIBLE COMPANIES”:
    Mounir FERRAM, Deputy Director of the General Confederation of Companies of Morocco, and Philippe DA COSTA, from the Economic, Social and Environmental Council-France.
    “WORKING, TRAINING ONESELF ABROAD”:
    Fouad BENMAKHLOUF, Director of the Cooperation and Partnerships Pole, Hassan II Foundation for Moroccans living abroad, and Abdelhakim ALAGUI, Professor at Cadi Ayyad University.
    “EVOLUTIONS IN THE MANAGEMENT OF SKILLS”:
    Arne CARLSEN, director of UNESCO Institute for Lifelong Learning (UIL), and Michel GUIDEMBERT, President of the Compagnons du Devoir and of WorldSkills.
    “INFORMAL LEARNING”:
    Rosa Maria TORRES, linguist, international expert, and Françoise DAX-BOYER, CMA, Vice-President.
    “HEALTH AND EDUCATION”:
    Carolyn MEDEL ANONUEVO, Deputy Director of UNESCO Institute for Lifelong Learning, and Hervé MAISONNEUVE, former President of the European Association for Science Editors.
    “TERRITORIES AND GLOBALIZATION”:
    Sergio HADDAD, General Coordinator of Educational Action in Brazil “Learning for Another Possible World”, and Pascale de ROZARIO, Sociologist of education.
The “SCIENTIFIC CONTROVERSY”

will oppose Philippe MEIRIEU, Professor at Lyon University, and Louise SAUVÉ, Professor at TELUQ, UQAM (Quebec University in Montreal), on the theme: «LEARNING TO LEARN? “
THE THEME OF THE WORLD ROUND TABLE which will close the World Forum will be:
”WHICH PATHS TO TAKE FOR THE FUTURE?” with:
    Alan TUCKETT, President of the International Council for Adult Education (ICAE)
    Adama OUANE, Minister of Education in Mali
    Yves ATTOU, President of the World Committee for Lifelong Learning
    Arne CARLSEN, Director of UNESCO Institute for Lifelong Learning (UIL)
Invited personalities:
    Sheika Mozah BINT NASSER, President of the Qatar Foundation for Education
    Hao KEMING, Professor at Beijing Normal University, President of the Chinese Agency for the Development of Education
    Michael SOMMER, President of the International Trade Union Confederation
    Susan HOPGOOD, President of Education International (EI)
    Kyung HE SUNG, Chairperson of the Governing board of UNESCO Institute for Lifelong Learning
RENSEIGNEMENTS
Chef de projet: Alexandre GINOYER ginoyer@yahoo.fr. Conception et animation du Forum: Yves ATTOU yves.attou@yahoo.fr et Françoise DAXBOYER fdaxboyer@hotmail.com. Contacts Presse: Patricia GAUTIER-MOULIN p.gautiermoulin@gmail.com et Nicolas SIMIOT nicolassimiot@yahoo.fr. Chef de délégation et organisation: Révelyne CHABRUN revelyne.chabrun@wanadoo.fr.
CONTACTS: Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie (CMA), 40, rue des Blancs Manteaux, 75004, Paris France. www.wcfel.org / worldcommittee@yahoo.com / [00 33 (0)1 75 50 48 85]
REGISTRATION FORM
1st World Forum 2008, Paris
Communications 2008, Articles 2008.
2nd World Forum 2010, Shanghai
16 août 2012

Encouraging and enabling people to learn throughout life

http://skills.oecd.org/media/skills/bin/theme/images/header/logo.pngA country can develop its relevant skills by encouraging and enabling people to learn throughout life. This can be accomplished in several different ways.
1. Gather and use evidence about the changing skills demand to guide skills development

Investing in skills development throughout a person’s lifetime is at the heart of skills policies. During the past few decades there have been major shifts in the economic underpinnings of OECD countries and, more recently, of many emerging and developing countries too. In most countries, the labour market has moved from agriculture to industry to, increasingly, services. These changes imply a decline in the demand for craft skills and physical labour and a rise in the demand for cognitive and interpersonal skills, and for higher-level skills more generally.
As economies continue to evolve, the types of skills demanded by the labour market will necessarily change too. Government and business can work together to gather evidence about skills demand, present and future, which can then be used to develop up-to-date curricula and inform education and training systems.
2. Engage social partners in designing and delivering education and training programmes

Skills development is more effective if the world of learning and the world of work are linked. Compared to purely government-designed curricula taught exclusively in schools, learning in the workplace offers several advantages: it allows young people to develop “hard” skills on modern equipment, and “soft” skills, such as teamwork, communication and negotiation, through real-world experience. Hands-on workplace training can also help to motivate disengaged youth to stay in or re-engage with the education system and smooths the transition from education into the labour market.
Workplace training also facilitates recruitment by allowing employers and potential employees to get to know each other, while trainees contribute to the output of the training firm. Employers have an important role in training their own staff; but some, particularly small and medium-sized enterprises, might need public assistance to provide such training.
Trade unions can also help to shape education and training, protect the interests of existing workers, ensure that those in work use their skills adequately, and see that investments in training are reflected in better-quality jobs and higher salaries.
3. Ensure that education and training programmes are of high quality

Spending time in education is one thing; learning is another. The OECD’s Programme for International Student Assessment (PISA) shows that significant numbers of 15-year-olds in many countries do not acquire even a minimum level of skills through compulsory schooling.
Governments can help to foster quality in education and training from early education through school and beyond. Education and training institutions need to be governed by a clear quality-assurance framework that serves both accountability and improvement purposes, and that combines internal and external evaluation without imposing an excessive administrative burden.
Teaching must be valued as a profession so that the best candidates are recruited and the most effective teachers are retained. Workplace training should also be subject to quality control in the form of contractual arrangements, inspections and self-evaluations.
4. Promote equity by ensuring access to, and success in, quality education for all

Individuals who have low levels of skills because they do not have access to good-quality education, because they fail to succeed in education or because they do not get a second chance to improve their skills later on are much more likely to have poor labour market and social outcomes. 
Yet findings from PISA show that equity and quality in education are not mutually exclusive. Investing in high-quality early childhood education and initial schooling, particularly for children from socio-economically disadvantaged backgrounds, is an efficient strategy to ensure that children start strong in their education careers so that first skills beget future skills.
Later in life, financial support targeted at disadvantaged students and schools can improve the development of skills. And since individuals with poor skills are unlikely to engage in education and training on their own initiative and tend to receive less employer-sponsored training, second-chance options can offer them a way out of the low skills/low income trap.
Remove barriers to investing in further learning

Preparing young people for their entry into the labour market with up-front education and training is only one facet of skills development; working-age adults also need to develop their skills so that they can progress in their careers, meet the changing demands of the labour market, and don’t lose the skills they have already acquired. A wide spectrum of full- or part-time adult-learning activities needs to be available:  from work-related employee training, formal education for adults, second-chance courses to obtain a minimum qualification or basic literacy and numeracy skills, language training for immigrants, and labour-market training programmes for job-seekers, to learning activities for self-improvement or leisure.
To encourage people to participate, governments can provide better information about the economic benefits (including wages net of taxes, employment and productivity) and non-economic benefits (including self-esteem and increased social interaction) of adult learning; information and guidance can be provided both online and through specialised services; informal learning should be recognised with clear certifications through reliable assessments; and education and training programmes must be relevant to users and flexible in content and in how they are delivered so that adults can adapt learning to their lives.
5. Ensure that costs are shared and that tax systems do not discourage investments in learning

Employers have to create a climate that supports learning, and invest in learning; and individuals must be willing to develop their skills throughout their working life. Governments can design financial incentives and favourable tax policies that encourage individuals and employers to invest in post-compulsory education and training. For example, allowing taxpayers to deduct the cost of such education from their income taxes could help to offset the disincentives to invest in skills resulting from progressive personal income taxes.
Some countries fear that, with rising enrolment rates and the increasing cost of tertiary education, they might not be able to sustain these investments. To make investing in tertiary education more cost-effective, individuals can be encouraged to shoulder more of the financial burden and funding can be linked more closely to graduation rates.
At the same time, disadvantaged individuals should be assured access to education opportunities through grants and loans.
6. Maintain a long-term perspective on skills development, even during economic crises

In periods of depressed economic conditions and when public budgets are tight, governments tend to cut investments in human capital first. But cutting investment in skills at such times may be short-sighted, as a skilled workforce will play a crucial role in generating future jobs and growth.
If cuts to public spending have to be made, they should be based on the long-term cost/benefit ratios of alternative public investments. On these grounds, there is usually a strong case to be made for maintaining public investment in skills.
16 août 2012

Quality Assurance in Lifelong Learning

http://www.ehea.info/Uploads/images/ENQA.pngThis report is based on the ENQA workshop on the theme “Quality Assurance in Lifelong Learning” that was held from the 16-17th of May 2011 in Bonn, Germany. The workshop provided a platform for discussion and exchange of experiences among the main stakeholders in quality assurance. The workshop aimed to contribute to joint understanding of the quality assurance in lifelong learning (LLL) between stakeholders, to disseminate information on good practice of external quality assirance in LLL, and to discuss standards and procedures for external quality ssurance in LLL. Download the Report.
See also ENQA workshop on Quality Assurance and Lifelong Learning, Quality Assurance and Learning Outcomes, L’AERES, évaluée et reconnue par l’ENQA, 6th European Quality Assurance Forum.

Quality Assurance in Lifelong Learning

Endika Bengoetxea, Outi Kallioinen, Immo Schmidt-Jortzig, Richard Thorn.
Foreword

The implementation of Lifelong Learning (LLL) in European higher education institutions is one of the most important educational and carrier development oriented initiatives of this decade. Albeit an essential path in the continuous improvement of skills, competences and knowledge throughout the life of an individual, this project is also challenging, as it involves expectations not only from the educational, the social and the professional worlds, but employers and employees as well. Moreover, the fact that expectations and demands may vary nationally, regionally and locally demands understanding, transparency and coordination between lifelong learning providers. The quality assurance of implementing Lifelong Learning into European higher education institutions is currently part of ENQA’s main focus areas. ENQA is promoting debates on how to develop quality assurance processes for lifelong learning schemes. In order to contribute to joint understanding of the quality assurance in Lifelong Learning between all stakeholders, to disseminate information on good practice, and to discuss standards and procedures, ENQA organised a workshop on the theme “Quality Assurance in Lifelong Learning” that was held in May 2011 in Bonn, Germany. The workshop provided a platform for discussion and exchange of experiences among the main stakeholders in quality assurance.
This publication presents four articles based on the workshop on Lifelong Learning. The following articles will discuss the national experiences, observations and results from the perspectives of the European Commission, the Laurea University of Applied Sciences in Finland, the Foundation for International Business Administration Accreditation (FIBAA) in Germany, and the Institutes of Technology in Ireland. Achim Hopbach, President, European Association for Quality Assurance in Higher Education (ENQA)
CHAPTER 1: Quality Assurance in Higher Education Lifelong Learning: Objectives and challenges on the European Union, Endika Bengoetxea, European Commission, Belgium
1.1 Introduction

The European Union’s Europe 2020 strategy sets out a vision of Europe’s social market economy for the 21st century, with a strong focus on skills and lifelong learning. It shows how the EU can come out stronger from the crisis and how it can be turned into a smart, sustainable and inclusive economy delivering high levels of employment, productivity and social cohesion. It includes a European benchmark for raising the proportion of higher education graduates (in the age range 30–34 years) to 40% by 2020.
The strategic framework for co-operation in Education and Training for 2020 –ET20202– focuses on four key areas:
1. Making lifelong learning and mobility a reality (including a European benchmark that by 2020 at least 15% of adults (age group 25–64) should participate in lifelong learning);
2. Improving the quality and efficiency of education and training;
3. Promoting equity, social cohesion and active citizenship;
4. Enhancing creativity and innovation, including entrepreneurship.
Given the need for Europe to raise skill levels and provide high quality education and training, it is no coincidence that lifelong learning and quality assurance figure as two of these priorities. The European Commission is cooperating actively with member states and stakeholders on reforms and follow-up.
Since the Bologna process started in 1999, there has been considerable improvement in building a higher education quality assurance culture in Europe, although efforts are still required to improve cooperation at European level. At the same time, quality assurance and transparency tools may need to evolve in order to remain up to date, as for instance, the European Standards and Guidelines which are at present under review.
While much of the focus of quality assurance is on initial training courses and degrees, developing quality assurance mechanisms for continuous training is also essential. More than ever, education systems are required to offer training courses and modules that ensure the right mix of skills, and lifelong learning activities must ensure that people improve knowledge, skills and competences within a personal, civic, social and/or employment-related perspective. As part of this strategy, higher education quality assurance systems must also play their role in guaranteeing that quality assurance mechanisms are established for continuous training courses.
The need to develop flexible study paths is also a priority: the percentage of ‘nontraditional’ groups (such as part-time students) seeking training is increasing, but there are not yet sufficient initiatives to satisfy this demand. Furthermore, these mature learners express a particular concern about the quality of the educational offer, which calls for a more direct involvement of quality assurance systems in lifelong learning. Download the Report.

16 août 2012

FLLLEX-Radar - A self-assessment instrument for Lifelong Learning in Professional Higher Education

http://shared.khleuven.be/content/afbeeldingen/FLLLEX_project_results_and_recommendations_1.pngAbout FLLLEX
The FLLLEX project addresses the challenges and implications of LifeLong Learning incorporation into European higher education institutions. How flexible are those institutions when it comes to LifeLong Learning? Hence: FLLLEX. LifeLong Learning opens up a multitude of new possibilities for higher education institutions but the impact on the organisation as such remains understudied. What is the role of higher education in the wider landscape of LifeLong Learning? What are the institutional changes for the future? What strategy can the project propose to other higher education institutions and what policy advise to European and national players?
Main outcomes of the FLLLEX project:

The FLLLEX-Radar
: an instrument for assessing the degree of Lifelong Learning implementation in the institution. The FLLLEX-Radar has been developed and tested by the different partner institutions. The results of the evaluation as well as the experiences in using the instrument were discussed with external review panels.
FLLLEX project results and recommendations
are summarized in a brochure.
FLLLEX results and institutional experiences
were presented at the 22nd EURASHE annual conference on May 10-11 2012 in Riga.
The FLLLEX project (The Impact of LifeLong Learning Strategies on Professional Higher Education) is an EU funded project in the framework of the Transversal Programme, Key Activity 1. It has started on the 1st of January 2010 and will run until 31st of August 2012. The consortium includes 24 partners from 10 European countries.
What is the FLLLEX-Radar about?

Published by the FLLLEX consortium with special thanks to Josep Grifoll (ENQA – AQU). This publication can be downloaded on www.FLLLEX.eu.
Self-assessment instrument

The FLLLEX-Radar is a self-assessment instrument that will help you to assess and reflect on the situation of Lifelong Learning (LLL) at your institution. The FLLLEX-Radar is designed to address the challenges and implications stemming from the incorporation of Lifelong Learning into European higher education institutions (HEIs).
The main priority of the use made of the Radar is to promote discussion and food for thought through analysis of different strategic areas linked to the development of Lifelong Learning in the coming years.
The purpose of a self-evaluation like this is not to rank the individual institutions, but to strengthen the position of institutions within their national and international contexts. The focus is clearly on ‘enhancement’ rather than ‘accountability’. In this respect, one of the more important tasks to be carried out by institutions in the self-assessment process is oriented towards the organisation and facilitating of debates and discussion on Lifelong Learning provision among the institutional members and with relevant stakeholders.
The instrument is an outcome of the FLLLEX project (‘The Impact of Lifelong Learning Strategies
on Professional Higher Education’), an EU funded project within the framework of the Transversal Programme, Key Activity 1. Eight HEIs from eight different countries have developed
and tested the tool. The objective of the project is to identify challenges and implications of Lifelong Learning (LLL) incorporation into European higher education institutions (HEI’s), with special attention given to the recognition of prior learning and to different aspects of the management and services within higher education institutions.
Results and Recommendations of the FLLLEX project are summarized in Towards an institutional strategy of Lifelong Learning in Higher Professional Education. This publication, as well as more detailed reports of the different work packages, can be found on www.FLLLEX.eu.
Why assess the implementation of LLL?

HEI’s remain a preferential partner in most countries for the governing bodies responsible to implement the national goals of LLL. HEI’s have a particular role to fulfil in the landscape of LLL, together with or among all other stakeholders, including lifelong learners, social partners/employers and training providers (profit and non-profit). The project would like to assess this role, as determined by the national policies and as perceived by the institutions themselves. The FLLLEX-Radar assesses in the first place if your institution matches up with the expectations of the different stakeholders.
The aims of the self-assessment are:
• To develop an analysis of the current situation for Lifelong Learning provision
in higher education institutions.
• To provide food for thought, at different levels within higher education institutions,
on the future development of Lifelong Learning.
• To open dialogues with stakeholders and other groups of interest on Lifelong
Learning provision.
• To enhance quality assurance frameworks for Lifelong Learning provision.
Therefore, the FLLLEX self-assessment tool is organised according to four core dimensions:
1. Analysis of the broader context
2. Lifelong Learning provision at the HEI (current situation)
3. Institutional policy (preferred situation)
4. Quality assurance in the institution
Each dimension can be assessed separately. However, it is suggested to tackle those in the order as proposed in this guide and build upon the results of the previous one.
The FLLLEX-Radar is meant to serve as a starting point for strategy development. Hence it is designed to be used only one time within the institution, not for repetitions in a cyclical mode. Although we are aware that carrying out a self-assessment requires substantial staffing resources, we are convinced that if discussions of the focus groups are well organised, the result should be very relevant for establishing new institutional strategies for Lifelong Learning. Download The FLLLEX-Radar.

9 août 2012

Connaître le système de formation tout au long de la vie

http://www.inffolor.org/portail/public/sites/all/themes/acquia_marina/images/frontoffice/logo_inffolor.gifConnaître le système de formation tout au long de la vie
La Formation tout au long de la vie regroupe toute activité d’apprentissage (éducation/formation initiale et formation/formation continue), entreprise à tout moment de la vie, dans le but d’améliorer les connaissances, les qualifications et les compétences, dans une perspective personnelle, civique, sociale et/ou liée à l’emploi (définition de la Commission Européenne).
La formation professionnelle tout au long de la vie vise à permettre à chaque personne, indépendamment de son statut, d'acquérir et d'actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle, ainsi que de progresser d'au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle. Une stratégie nationale coordonnée est définie et mise en œuvre par l'Etat, les régions et les partenaires sociaux. Elle comporte une formation initiale, comprenant notamment l'apprentissage, et des formations ultérieures, qui constituent la formation professionnelle continue, destinées aux adultes et aux jeunes déjà engagés dans la vie active ou qui s'y engagent (Article L 6111-1 - Code du travail).
http://www.inffolor.org/portail/public/sites/default/files/upload/image/s_orienter/schema_enseignement_superieur.gifEducation. Formation initiale - élémentaire. Formation initiale - secondaire. Formation initiale - supérieur.
Formation
.
Financer ma formation
En formation initiale.
En formation continue.
Trouver ma formation

En Lorraine.
Dans une autre Région
.
En Europe
.
Formation ouverte et à distance
.
Aux compétences de base
.
Bâtiment: "Efficacité énergétique et énergies renouvelables"
.
Connaître les entreprises lorraines.

Know the educational system throughout the life
The Lifelong learning includes any learning activity (education/training and education/raining), at any stage of life, with the aim of improving knowledge, skills and competencies, in a personal, civic, social and/or job-related (definition of the European Commission).

Vocational training throughout life is to enable everyone, regardless of status, to acquire and update knowledge and skills to promote their professional development, and advancing at least one qualification during his professional life
. More...

9 août 2012

Pour se former tout au long de la vie

http://www.fiore-corse.net/images/jpg/header.jpgSelon votre situation, des informations concrètes sur les différentes formules permettant de se former tout au long de la vie, mais aussi sur le financement et le contrôle de la formation et sur les organismes qui la dispensent, ainsi que des conseils pratiques et des contacts utiles destinés à faciliter vos démarches.
Pour les jeunes

Le contrat d’apprentissage

l’alternance entre enseignement théorique en centre de formation d’apprentis (CFA) et enseignement du métier chez l’employeur.
► l'apprentissage en Corse
Il existe des aides financières régionales, frais de transport, de restauration, aide à l’achat du premier équipement professionnel, aide au logement, chéquier gratuit « Pass-cultura »...L'aide à la mobilité des apprentis de la CTC est destinée à financer une aide aux frais de déplacement (aide à la mobilité) pour des apprentis dont la formation théorique se déroule sur le continent car non dispensée en Corse et qui ont signé un contrat de travail en région Corse (plafond annuel de 1 000, 00 € par apprenti).
en savoir +
Le contrat d’apprentissage aménagé
Pour faciliter la formation du jeune handicapé, certaines règles du contrat d’apprentissage sont aménagées.
savoir + (ministère)
infos en Corse
Le dispositif d'initiation aux métiers en alternance (DIMA)
à partir de 15 ans: poursuite de l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences en s'appuyant également sur la découverte des métiers et des formations (8 à 18 semaines de stage en milieu professionnel).
savoir +
Actions pour les publics les plus éloignés de l'emploi 
Elles visent à permettre à des jeunes en difficulté de s’engager ou de poursuivre un itinéraire personnalisé d’insertion sociale et professionnelle.
Consulter : rechercher une formation
Le contrat de professionnalisation
permettre aux 16 / 25 ans et les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus, d’acquérir une qualification professionnelle et de favoriser leur insertion ou réinsertion professionnelle.
savoir +
le contrat pro en Corse
aides pour les personnes handicapées
Le PACTE (parcours d’accès aux carrières territoriales, hospitalières et de l’Etat) 
un mode de recrutement, sans concours, dans la fonction publique pour des emplois de catégorie C.
savoir +
le bilan  santé-social
Pour agir sur les freins que représentent les difficultés sanitaires et sociales : un dispositif d’accompagnement Santé - Social dont la finalité est de créer les conditions de l’insertion sociale des individus les plus éloignés de la qualification.
► en savoir + avec le CRIJ Corse
 
Pour les demandeurs d'emploi, RMI/RSA
Les actions pré qualifiantes et qualifiantes
Dans le cadre de sa politique en faveur des demandeurs d’emploi la Collectivité Territoriale de Corse met en œuvre des actions pré qualifiantes et qualifiantes
►Consulter l'offre de formation
Le fonds d'aide à l'insertion
Ce Fonds est destiné à aider les personnes ayant un besoin de formation qui sont sans emploi, qui doivent suivre une formation non dispensée dans l’île et qui justifient d’une perspective d’embauche ou d’un projet de création d’entreprise lié à la formation suivie. L’aide est plafonnée à 2 500 €.
Le contrat de professionnalisation adulte
permet de proposer à un demandeur d’emploi senior un contrat de travail associant activité productive, formation pratique et théorique.
Aide exceptionnelle pour toute nouvelle embauche > 45ans
 
Pour tous les publics
Les bilans de compétences
Le « bilan de compétences et de positionnement » intervient en amont des actions de formation professionnelle. Les prestataires en charge de la réalisation de ces bilans de compétences sont  le CIBC; les CFPPA de Sartène et de Borgo; la Chambre de Métiers de la Corse du Sud; la Chambre de Métiers de la Haute Corse.
adresses (cocher : Faire un bilan)
Formation Compétences clés
Formation individualisée qui vise à développer une ou plusieurs compétences fondamentales nécessaires pour accéder à un emploi ou une formation et faciliter l'insertion sociale.
en savoir +
adresses (Recherche directe d'une formation, taper : "compétences clés")
Promotion sociale : langue corse
Différentes actions sont proposées à tous les publics relevant du dispositif de la «Promotion sociale» (demandeurs d’emplois et actifs):
- les actions d’initiation permettant d’atteindre les niveaux A1/A2 de l’échelle du Cadre Européen Commun de Référence, (utilisateur élémentaire),
- les actions de perfectionnement visant les niveaux B1/B2 du Cadre Européen Commun de Référence (utilisateur indépendant).
Dispositif régional d'accompagnement, de professionnalisation et d'insertion 
Objectifs du DRAPI: aide à la clarification de la demande, remobilisation, aide au choix professionnel, appui au projet de formation et de certification, aide à l'insertion;  remise à niveau.
Modalités: accompagnement; alternance; présentiel; enseignement à distance
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La validation des acquis de l’expérience (VAE)
faire reconnaître son expérience notamment professionnelle ou liée à l’exercice de responsabilités syndicales, afin d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.
Le dispositif VAE en Corse
savoir +
Bourse aide-soignants
la Collectivité Territoriale de Corse est seule compétente pour décider de l’attribution des bourses d’étude aux élèves et étudiants inscrits en formation initiale dans les instituts et écoles de formation paramédicales autorisés par la CTC, en fonction d’un barème de charge plafonné à 3554 €/an.
savoir +

Pour les actifs
Le droit individuel à la formation
permettre à tout salarié de se constituer un crédit d’heures de formation de 20 heures par an, cumulable sur six ans dans la limite de 120 heures.
savoir +
Le congé individuel de formation
est le droit de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix.
savoir +
Les périodes de professionnalisation
favoriser, par des actions de formation alternant enseignements théoriques et pratiques, le maintien dans l’emploi des salariés en contrat à durée indéterminée,
savoir +
Les conventions de formation et d’adaptation du FNE
pour soutenir la formation des salariés les plus fragilisés dans leur emploi.
savoir +
Les formalités de création et de fonctionnement des organismes de formation
déclarer son activité,  établir chaque année un bilan pédagogique et financier retraçant son activité, appliquer des règles comptables spécifiques et respecter la convention collective nationale des organismes de formation.
savoir +
Les organismes paritaires collecteurs agrées (OPCA)
Toute entreprise assujettie à l’obligation de participer au financement de la formation professionnelle peut être tenue de verser tout ou partie de ses contributions aux organismes créés par les partenaires sociaux agréés par l’Etat (OPCA)
Liste des OPCA 
 
Pour les actifs handicapés
Le contrat d’apprentissage aménagé
Pour faciliter la formation du jeune handicapé, certaines règles du contrat d’apprentissage sont aménagées.
savoir +
en Corse
Les aides pour le contrat de professionnalisation
Ces aides s'adressent aux personnes handicapées afin de les soutenir dans leur démarche de professionnalisation ainsi qu'aux entreprises pour les inciter à recruter des personnes handicapées. 
savoir +
Formation des handicapés
Association ARPEJEH pour accompagner la réalisation des projets d'études de jeunes élèves et étudiants handicapés.
www.arpejeh.com
le PRITH en Corse
Handicap : où s'adresser
Guide handicap et formation

Repérez toutes les aides vers l'emploi selon votre situation


Un panorama complet des dispositifs destinés à favoriser l’embauche de salariés, qu’il s’agisse d’exonérations ou d’allègements de charges sociales, de contrats aidés ouvrant droit à des réductions de cotisations, à des primes, à des aides à la formation, ou d’allègement de charges patronales sur les bas et moyens salaires: 
Demandeur d’emploi
des informations concrètes, des conseils pratiques et des contacts utiles pour bénéficier des aides existantes, (re)trouver un emploi et faciliter votre (ré)insertion dans le monde du travail.
Jeune
des informations concrètes sur la formation et l’insertion professionnelle, les mesures pour l’emploi ou le monde du travail, par exemple le CIVIS
Employeur
des informations concrètes sur tous les thèmes qui vous intéressent (aides à l’embauche, contrats aidés, gestion des ressources humaines, droit du travail, représentation du personnel, etc.), ainsi que des conseils pratiques et des contacts utiles pour faciliter vos démarches
Créateur d’entreprise
des dossiers conçus pour vous fournir des informations concrètes sur l’environnement législatif et réglementaire de la création d’entreprise et sur les aides existantes, assorties de conseils pratiques et de contacts utiles qui faciliteront vos démarches.
Travailleur handicapé
des informations concrètes sur vos droits, les aides dont vous pouvez bénéficier ou les mesures mises en place pour favoriser votre insertion professionnelle.
En Corse :
Coordonnées du PRITH
Guide du travailleur handicapé :
de multiples acteurs et dispositifs gravitent quotidiennement autour de ces questions :il est apparu pertinent de pouvoir en établir une cartographie.
Prestations aux entreprises
Travailleur étranger
formation, aides à l’emploi, droits du travail, conditions de travail, mesures existantes pour faciliter votre insertion professionnelle et sociale ou lutter contre les discriminations, etc.
Famille - Enfance
Vous êtes déjà parents, ou allez le devenir bientôt ? Vous envisagez d’adopter un enfant ? Vous désirez prendre un congé pour élever votre enfant ou pour épauler un parent âgé ?… les renseignements concernant les démarches à accomplir pour recevoir différents types de prestations, des informations pratiques sur le droit du travail...
+ de 50 ans
les droits dont vous bénéficiez, les contrats aidés qui peuvent vous permettre de retrouver un emploi, les conditions de travail, les départs en préretraite ou à la retraite, etc.
Personnes agées
La retraite se profile ? Vous trouverez dans ce dossier des renseignements pratiques ainsi que des informations sur les mesures mises en place par le gouvernement pour cette nouvelle période de la vie
Syndicats
le dossier "Représentants du personnel".
http://www.fiore-corse.net/images/jpg/header.jpg~~VΑνάλογα με τις περιστάσεις σας, συγκεκριμένες πληροφορίες σχετικά με τους διαφορετικούς τύπους, για να διαμορφωθεί σε όλη τη ζωή, αλλά και για τη χρηματοδότηση και τον έλεγχο των φορέων κατάρτισης και των παρόχων, καθώς και πρακτικές συμβουλές και χρήσιμες επαφές για την εξυπηρέτησή σας. Περισσότερα...
6 août 2012

Se former tout au long de la vie

http://www.regionpaca.fr/uploads/pics/logo_paca.pngLa politique de formation professionnelle continue sur les territoires vise, avec le soutien du Fonds Social Européen, l'élévation des niveaux de qualification de l'ensemble de la population et la mise en œuvre de la formation tout au long de la vie.
Elle s'inscrit dans le cadre de la démarche concertée du Plan Régional de Développement des Formations, qui répond à deux objectifs majeurs:
* à partir d’une réflexion prospective à cinq ans, définir les moyens de répondre à deux exigences: la demande sociale d’éducation et de formation tout au long de la vie et la demande économique de qualification des entreprises;
* au sein des territoires, mettre en cohérence les différents dispositifs de formation: la formation technologique et professionnelle initiale et continue, de premier niveau, intermédiaire ou supérieure, l'apprentissage, les formations en alternance, en direction des jeunes et des adultes, quel que soit leur statut.
Les ressources de formation disponibles sur un territoire, au service de tout individu conduisant son parcours de formation, sont nombreuses et diverses.
Le dispositif régional de formation professionnelle continue propose des programmes structurels dont certains font l'objet d'un engagement réciproque matérialisé par la signature d'un "Contrat d'accès à la Qualification", ouvrant droit au statut de stagiaire de la formation professionnelle, ainsi qu'à une rémunération pendant la durée de la formation considérée, pour les jeunes et les adultes demandeurs d'emploi sans qualification.
Il ouvre, également, la possibilité de réponses conjoncturelles à certains types de besoins, liés à des projets spécifiques.
http://www.regionpaca.fr/uploads/pics/logo_paca.png~~V Politica di formazione professionale continua nei territori è, con il sostegno del Fondo sociale europeo, un innalzamento delle competenze nella popolazione generale e l'attuazione della formazione per tutta la vita.
Fa parte dell'approccio collaborativo del Piano di Sviluppo regionale della formazione, che si riunisce due obiettivi principali
. Più...
2 août 2012

Feuille de route sociale - Développer les compétences et la formation tout au long de la vie

http://www.emploi.gouv.fr/files/files/conf%20sociale.jpgUn bilan global de la mise en œuvre de cette feuille de route sera fait dans un an et sera l’occasion d’actualiser une nouvelle feuille de route jusqu’en 2014. Consulter la feuille de route.
2 – Développement des compétences et formation tout au long de la vie

« L’Etat, les régions et les partenaires sociaux sont résolus à se mobiliser autour d’un plan d’urgence en trois volets » détaillés ci-dessous.
Formation des jeunes sans qualification initiale
Septembre 2012 – 1er trimestre 2013 : « Une action conjointe visant à diminuer de manière significative le nombre de jeunes entrant sur le marché du travail sans qualification »:
- lutte contre toutes les formes de « décrochage »
- mobilisation des différentes voies de formation professionnelle dont l’alternance
- bilan et modalités futures de mise en œuvre du service public de l’orientation au sein des territoires
- réflexion pour concrétiser « le droit à la formation initiale différée »
Formation des salariés licenciés ou menacés de licenciement
Automne 2012 – 1er trimestre 2013 : « Une intervention coordonnée sur le volet « compétences » de l’accompagnement des mutations économiques »
Formation des demandeurs d’emploi

Automne 2012 – 1er trimestre 2013 : « 
une mobilisation sur la formation des demandeurs d’emploi, afin d’améliorer leur accès à la formation et leur offrir davantage d’opportunités de formations conduisant à l’emploi »
Cette mobilisation en 3 volets a vocation à être construite au niveau national entre Etat, Régions et partenaires sociaux à l’automne 2012 et à être déclinée, adaptée et mise en œuvre au niveau régional dès le début 2013.

Feuille de route sociale - Développer les compétences et la formation tout au long de la vie
Constats et objectifs

La table-ronde « développement des compétences et formation tout au long de la vie » a conduit aux constats et objectifs suivants:
- le nombre de jeunes entrant sur le marché du travail sans qualification est trop élevé et il convient d’agir prioritairement en faveur de l’accès à la qualification et de l’insertion professionnelle durable de ces jeunes;
- le contexte marqué par l’accélération des mutations économiques et la discontinuité croissante des trajectoires professionnelles impose de mieux anticiper l’évolution des emplois et des compétences, d’améliorer l’information et l’orientation professionnelle tout au long de la vie, d’articuler mieux la formation professionnelle initiale et la formation continue, et de contribuer à un dispositif d’accès à la formation fluide, qui soit plus attaché à la personne qu’au statut de celle-ci, tout en s’inscrivant dans un cadre collectif;
- le renforcement de la lutte contre l’illettrisme et pour la maîtrise des savoirs de base constitue la condition préalable de la concrétisation du droit à la formation tout au long de la vie;
- la bonne articulation des acteurs de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle au niveau des territoires est essentielle pour sécuriser les trajectoires professionnelles, en complémentarité avec les initiatives prises aux niveaux national, interprofessionnel, des branches et des entreprises.
Chantiers prioritaires, méthode et calendrier

La table-ronde a permis d’identifier des chantiers prioritaires qui n’impliquent pas une nouvelle grande réforme de la formation professionnelle mais plutôt des actions concrètes à déployer notamment sur les territoires.
1. dans un contexte de dégradation de la situation de l’emploi qui frappe particulièrement les salariés les moins qualifiés, ceux ne maîtrisant pas certains savoirs de base ou dont les compétences sont frappées d’obsolescence, l’Etat, les régions et les partenaires sociaux sont résolus à se mobiliser autour d’un plan d’urgence en trois volets:
- une action conjointe visant à diminuer de manière significative le nombre de jeunes entrant sur le marché du travail sans qualification, notamment en renforçant la lutte contre toutes les formes de « décrochage », en mobilisant de manière complémentaire les différentes voies de formation professionnelle dont l’alternance, en revisitant, à partir d’un bilan en septembre prochain des démarches déjà réalisées, les finalités et les modalités de mise en oeuvre du service public de l’orientation au sein des territoires, enfin en entamant une réflexion pour concrétiser « le droit à la formation initiale différée »;
- une intervention coordonnée sur le volet « compétences » de l’accompagnement des mutations économiques: dans les entreprises menacées, accompagner les salariés pour les former plutôt que les licencier, préparer leur reconversion en amont d’un risque de licenciement, ou encore accélérer leur entrée en formation dès lors que le licenciement est confirmé;
- une mobilisation sur la formation des demandeurs d’emploi, afin d’améliorer leur accès à la formation et leur offrir davantage d’opportunités de formations conduisant à l’emploi. A ce titre, le renforcement des liens conventionnels et le développement d’outils partagés entre les Régions et Pôle Emploi permettra de mieux orienter vers la formation, de réduire les délais d’entrée en formation, et d’organiser de réelles complémentarités dans le financement de l’offre de formation. Les principaux organismes de formation des demandeurs d’emploi tels que l’AFPA seront mobilisés dans ce cadre.
Enfin,une réflexion sera rapidement conduite avec les partenaires sociaux et les Régions sur les évolutions envisageables de la commande publique afin d’accompagner au mieux la mise en place d’un service public de la formation professionnelle.
La mobilisation sur ces trois volets a vocation à être construite au niveau national entre Etat, Régions et partenaires sociaux à l’automne 2012 et à être déclinée, adaptée et mise en oeuvre au niveau régional dès le début 2013. Elle pourra s’appuyer notamment sur les accords nationaux interprofessionnels sur l’emploi des jeunes de 2011 et sur la prochaine convention Etat-Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels 2013-2015, qui sera négociée d’ici la fin de l’année dans le respect des moyens relevant des partenaires sociaux.
2. En complément à ce déploiement opérationnel de court terme, un chantier ambitieux débutera dès septembre 2012 par un travail de réflexion sur le «compte individuel de formation ». Celui-ci aura vocation à clarifier les finalités de ce compte, les modalités de son abondement, son articulation avec les autres dispositifs dans un souci de lisibilité, la manière dont son usage peut être accompagné et s’inscrire dans un cadre collectif, ainsi que les structures susceptibles de le gérer. Le lien sera réalisé avec la réflexion relative à la formation initiale différée.
Cette étude, qui envisagera différents scenarios, sera confiée au Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie au sein duquel tous les représentants de la table ronde sont représentés. Elle sera finalisée au cours du premier trimestre 2013 et pourra donner lieu ensuite à un texte d’orientation proposé par le Gouvernement et soumis à la consultation au printemps suivant, en premier lieu auprès des partenaires sociaux et des Conseils régionaux.
3. S’agissant de la formation en entreprise, le plan de formation doit constituer un élément décisif de la stratégie de l’entreprise et un vecteur d’anticipation des compétences et de sécurisation de l’emploi. Dans le cadre de la revue des processus de négociations obligatoires conduite globalement, un axe spécifique portera sur une meilleure articulation entre la négociation prévue dans les entreprises de plus de 300 salariés sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences d’une part et la formalisation des orientations de formation susceptibles de nourrir le plan de formation d’autre part.
4. La réussite des différentes initiatives ici préconisées repose sur la bonne concertation des acteurs et la coordination de leurs interventions respectives, notamment au niveau des territoires. C’est pourquoi le Gouvernement s’engage à assurer la cohérence entre l’évolution envisagée des dispositifs de formation tout au long de la vie et la nouvelle étape de décentralisation qu’il prépare. Les partenaires sociaux seront associés à l’automne 2012 à la préparation de ce nouvel acte de décentralisation, notamment sur le volet formation professionnelle. Par ailleurs, un exercice de simplification de la gouvernance régionale sera conduit, au profit notamment du comité de coordination régional de l’emploi et de la formation professionnelle. Un bilan des réalisations engagées au titre du service public de l’orientation sera réalisé à l’automne 2012. Il contribuera aux réflexions sur le nouvel acte de décentralisation sur cette thématique. Enfin, afin de renforcer la complémentarité des interventions dans une logique d’additionnalité, les partenaires sociaux souhaitent que, conformément à l’ANI de janvier 2009, le FPSPP puisse demain contractualiser avec les Régions sur les champs de la formation des demandeurs d’emploi, de la lutte contre l’illettrisme et de la gestion des transitions professionnelles.
Voir aussi Contibution de George ASSERAF, Président de la CNCP, à la Grande Conférence Sociale, Conférence sociale: détail de la feuille de route pour l'emploi et la formation professionnelle, Conférence sociale - table ronde « Développer les compétences et la formation tout au long de la vie », Développer les compétences et la formation tout au long de la vie à la Grande Conférence Sociale.

http://www.emploi.gouv.fr/files/files/conf% 20sociale.jpg Μια περιεκτική επισκόπηση της εφαρμογής αυτού του οδικού χάρτη θα πρέπει να γίνει σε ένα χρόνο και θα είναι μια ευκαιρία να ενημερώσετε έναν νέο οδικό χάρτη μέχρι το 2014. Συμβουλευτείτε τον οδικό χάρτη.
2 - Η ανάπτυξη δεξιοτήτων και κατάρτισης σε όλη τη ζωή

«Τα κράτη, οι περιφέρειες και οι κοινωνικοί εταίροι δεσμεύονται να κινητοποιήσει γύρω από ένα σχέδιο έκτακτης ανάγκης σε τρία μέρη" αναφέρονται αναλυτικά παρακάτω
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