Analyse des enjeux de la formation tout au long de la vie dans sa relation directe à l'emploi. La première partie examine les tendances récentes de la formation en France et à l'étranger, la deuxième est consacrée aux changements intervenus dans l'approche de la formation continue (démarche de planification, modèles socio-productifs fordiste et post-fordiste), la troisième cherche à évaluer si l'effet de la formation sur les salaires et la productivité ressortit uniquement à celle-ci ou à un processus global de modernisation et d'innovation qui n'est pas directement mesuré, la quatrième est centrée sur le rôle dévolu à la formation dans les ajustements du marché du travail et la dernière partie s'interroge sur l'allocation des moyens financiers et sur les mécanismes de régulation qui permettraient d'améliorer l'efficacité d'ensemble des dépenses engagées dans la formation initiale et continue. André Gauron formule en conclusion cinq propositions : mieux articuler formation initiale et formation continue, remplacer pour les entreprises l'obligation de financer par une obligation de former comme élément du contrat de travail, créer un droit à certification des compétences professionnelles, faire porter un effort prioritaire sur les personnes à faible qualification, rendre le marché de la formation plus transparent. Plus...
Pour la formation continue du XXIè siècle : le rôle possible de l'Education nationale dans la formation tout au long de la vie
Ce rapport d'étape fait un point sur les travaux conduits pendant la table ronde : dans la première partie, l'auteur présente son point de vue concernant les acquis de la formation continue. La deuxième partie s'intéresse aux propositions pour la mise en oeuvre des principes d'évolution et une synthèse de ces propositions est présentée en fin de rapport. Plus...
New Brain Plasticity Theory to Create a Population of Life-Long Learners
By Stephen Downes - Stephen's Web. New Brain Plasticity Theory to Create a Population of Life-Long Learners
Overview (with some nice common sense examples) of neuroplasticity, the theory now becoming widely accepted that the brain, even adult brains, change structure in order to adapt to new realities. The link to an Amazon.com page in reference to Dr. Norman Doidge, author of "The Brain That Changes Itself: Stories of Personal Triumph from the Frontiers of Brain Science," could more usefully have been to the online audio of the author's interview with CBC radio. More...
La semaine slovène de l'apprentissage tout au long de la vie
Germany: the new national continuing education strategy
In this new continuing training strategy, all strategy partners are pooling their efforts. The overall goal is to establish a new continuing education culture in Germany: more than in the past, continuing education has to be seen as a matter of course and as a lifelong necessity. According to the federal minister for research and education, the new strategy is a milestone for advanced vocational training: continuing education in occupations should be part of working life in the future. More...
‘Choosing College’
By Scott Jaschik. New book explores choosing a college and making better decisions about learning throughout life. More...
Five Easy Ways To Engage In Lifelong Learning
The only way to grow as a person is to continue learning. So, learning shouldn’t stop when you finish high school or graduate college — it should be a part of your everyday life. More...
With lifelong learning, you too can join the digital workplace
As Klaus Schwab, Founder and Executive Chairman of the World Economic Forum, explained in the 2018 Future of Jobs report, it’s critical that individuals take a proactive approach to their own lifelong learning. More...
Looking for continuous improvement? Focus on continuous learning
In times of change, the learners will inherit the earth, as the learned find themselves beautifully equipped to live in a world that no longer exists. More...
States Can Foster Job Growth if Lifelong Learning is at Play
The worlds of work and learning are merging in powerful ways, driven by the exponential growth in human knowledge. More...