Half of the 3000 participants successfully completed the MOOC. The University of Lyon met here its first objective: reaching the largest possible audience with this web-based course. Primarily designed for PhD students, the MOOC is open to any researchers and the general public who would like to gain a better understanding of the ethical issues currently facing research. For this first session, 60% of the MOOC followers were from France, this was made possible because the course content is subtitled both in English and French. More...
Massive Open Online Courses
Launch of the Ethics MOOC - University of Lyon and the Nucleus RRI project
MOOC « Comment Faire un lab d’innovation publique » : quelques chiffres sur cette "formation-action"
Un laboratoire d’innovation publique c’est une équipe, un projet clair, un lieu, des bons projets, des compétences d’animation, des partenaires et une bonne connaissance des usagers ! Voilà le cadre acquis par les participants de la promo 1 du Mooc « Comment faire un laboratoire d’innovation publique ». Plus...
Vers une planète apprenante

Bac2Sciences : un MOOC pour réviser l’épreuve scientifique anticipée du bac
Le MOOC débutera le 16 mai et va durer 5 semaines. Outre les vidéos, les activités proposées sont multiples : des quiz, des exercices autocorrectifs et des sujets d’annales de baccalauréat. Trois parcours de difficultés différentes permettront d’aider les lycéens en fonction de leurs objectifs de révision et de leurs niveaux d’implication dans le MOOC. Plus...
Mooc : Economie sociale et solidaire

MOOC « Réalité Virtuelle et pratiques pédagogiques innovantes »
L’Université de Lyon en collaboration avec les universités Jean Moulin Lyon 3, Claude Bernard Lyon 1, Jean Monnet de Saint-Etienne et l'entreprise Speedernet proposent le MOOC Réalité Virtuelle et pratiques pédagogiques innovantes du 20 mai au 21 juin 2019. Plus...
Web Site Fuels Debate on Campus Anti-Semitism
Web Site Fuels Debate on Campus Anti-Semitism
Are university professors fair game for web sites featuring "dossiers" of those it opposes? The organizers of a site called Campus Watch think so as they compile and post information about colleges and professors they allege to be anti-semetic. The site is currently running very slowly (thanks, probably, to the New York Times article linked here). More...
The Learning Frontier
The Learning Frontier
Good article in which three experts in simulation game design - including the designer of Sim City - talk about what makes a good similation and how simulatioons could be used for learning. Some tidbits: the object is to create an immersive environment and to eliminate distractions from the players' belief in that environment, so save the questions for later. More...
The One-Body Problem
By Matt Reed. Academics are well-acquainted with the “two-body problem.” It refers to the difficulties couples have when trying to forge academic careers. It’s often difficult to find two suitable positions geographically close enough for the couple to live together. More...
MOOC Francophone - Les problèmes métaphysiques à l’épreuve de la politique (1943-1968)
L’objet de ce MOOC « Les problèmes métaphysiques à l’épreuve de la politique » est d’étudier l’articulation entre les prises de position et les théories politiques des philosophes français du XXème siècle et leur philosophie fondamentale, voire leur métaphysique. Le parcours proposé sollicite l’étude de textes entre autres de Sartre, Merleau-Ponty, Cavaillès, Weil, Levi-Strauss, Althusser, Foucault, Deleuze, Lévinas, Derrida…
Programme
Semaine 1 : Introduction
Semaine 2 : Sartre : conscience et liberté/ marxisme et décolonisation -(L’Etre et le néant, Situations V)
Semaine 3 : Merleau-Ponty et Camus : existence et absurde/révolte et histoire – (La phénoménologie de la perception, Humanisme et terreur, L’homme révolté)
Semaine 4 : Canguilhem, Cavaillès, Simone Weil : Science, vie, nécessité/Qu’est-ce que résister ? – (Le normal et le pathologique, L’enracinement, Vie et mort de Jean Cavaillès)
Semaine 5 : Levi-Strauss, Althusser : structuralisme et marxisme entre science et histoire – (Lire le capital, La pensée sauvage, Race et histoire)
Semaine 6 : Foucault et Deleuze : différence et discontinuité/ pouvoir et minorités – (Différence et répétition, Les mots et les choses, Surveiller et punir)
Semaine 7 : Levinas et Derrida : altérité et métaphysique/ éthique et hospitalité – (Totalité et infini, De la grammatologie, Adieu)
Semaine 8 : Conclusion
Features
- Exercises
- Lecture notes
- Video lectures