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Formation Continue du Supérieur
5 novembre 2013

Etudiants étrangers : les chinois sont en passe de détrôner les marocains

http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifActuellement, 30 000 jeunes chinois étudient en France. Un chiffre qui pourrait atteindre la barre des 50 000 à l'horizon 2015, ce qui pourrait leur permettre de passer devant les étudiants marocains, qui forment le premier contingent d'élèves étrangers. 
Il y a actuellement 30 000 étudiants chinois inscrits dans un établissement de l'enseignement supérieur, école ou université. Un chiffre qui en fait le deuxième contingent d'étudiants étrangers en France, juste derrière les élèves marocains. La France se situe ainsi au 7e rang mondial des pays d'accueil des jeunes chinois, qui viennent notamment dans l'Hexagone pour étudier l'économie, la gestion, la gouvernance, l'ingénierie et l'art. Suite...

31 octobre 2013

Un Conseil National Education Economie pour articuler la formation avec le monde économique

http://www.arifor.fr/images/logo-arifor_03.gifLe Conseil national éducation-économie (CNEE), nouvellement installé, aura vocation à animer une réflexion prospective sur l'articulation entre le système éducatif et les besoins du monde économique, ainsi qu'un dialogue permanent entre leurs représentants sur la relation entre l'éducation, l'économie et l'emploi.
Le Conseil national éducation-économie aura aussi vocation à donner, dans une démarche prospective, des orientations aux commissions nationales consultatives chargées de la refonte des diplômes professionnels. Suite...

30 octobre 2013

19500ème article sur le blog / A quand une grande marque pour l’université de Paris ? L’université à Paris, c’est le Far West

http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-frc1/372959_238588272882356_833790808_q.jpgÉclatée, l’université parisienne pâtit d’une image brouillée. Certains projets ont été lancés pour restaurer sa marque, mais sans véritable lendemain.  
En filigrane s’impose néanmoins un exemple venu des Etats-Unis, et en particulier de New York, ville fantasme pour de nombreux Parisiens. 
L'université à Paris, quel numéro de téléphone? Pour le profane, difficile de se retrouver parmi l’abondance de noms, sigles et logos représentant les multiples branches de l’enseignement supérieur au cœur de la capitale.
De Paris-I à Paris-XIII en passant par les 300 autres établissements d’enseignements supérieurs que compte la ville, cette dispersion n’est pas sans créer des problèmes de visibilité, en France mais aussi à l’étranger. On ne retrouve ainsi que trois écoles parisiennes dans les cent premières du classement de Shanghai.
Paris est pourtant une ville universitaire d’envergure, et cela fait 800 ans que ça dure. Avec 325.000 étudiants (première population en Europe) et 16.000 enseignants-chercheurs, ainsi que huit universités intra-muros, la capitale ne manque pas d’atouts. Elle serait même la ville préférée des étudiants du monde entier. Mais sa «marque» peine à imprimer, y compris dans la trace visuelle laissée aux touristes, étudiants, enseignants et habitants qui se promènent dans les rues de la ville.
C’est pour répondre à cette carence que la mairie de Paris avait imaginé, il y a plus de deux ans, le projet de «Grand Quartier latin», censé mettre en valeur le campus installé en majeure partie rive gauche. Un certain nombre de propositions avaient été posées sur la table, parmi lesquelles la volonté de créer un label «UP» —pour «Universités de Paris»— comme référent visuel commun aux différents sites universitaires. Suite...
Les autres repères du blog:
19000ème article sur le blog
/The benefits of studying outside London,
18500ème article sur le blog/Service public de l'orientation,
18000ème article sur le blog/En juillet, la professionnalisation en nette progression, l'apprentissage en légère baisse,
17500ème article sur le blog/Conventionnements et contrat de formation,
17000ème article sur le blog/Le plan de formation - Ile-de-France,

16500ème article sur le blog/Les nouveaux défis de la pédagogie,
16000ème article sur le blog/Une formation qualifiante différée pour les jeunes non diplômés,
15500ème article sur le blog/Signature de cinq accords,
15000ème article sur le blog/Financez votre formation,
14500ème article sur le blog/Votre service public régional d'information sur l'emploi et la formation,
14000ème article sur le blog/Observatoire VAE,
13500ème article sur le blog/La Sorbonne université d’élite et de masse,
13000ème article sur le blog/Booster son parcours universitaire grâce à un stage,
12500ème article sur le blog/La disparition brutale de Vincent MERLE,
12000ème article sur le blog/Correspondant Informatique et Libertés (CIL),
11500ème article sur le blog/Enquête nationale sur les Conditions de vie des étudiants,
11000ème article sur le blog
/Conférence européenne des Experts de Bologne,
10500ème article sur le blog/Futur centre universitaire Fernando Pessoa dans l'Hérault,
10000ème article sur le blog/Organisme de formation,
9500ème article sur le blog/Un crédit d'impôt innovation pour les PME,
9000ème article sur le blog/La VAE dans les ministères certificateurs en 2011,
8500ème article sur le blog
/Cahier n°3 Enseignement supérieur du CESER,
8000ème article sur le blog/La VAE à l’Università di Corsica Pasquale Paoli,

7500ème article sur le blog
/
Les enjeux de la qualité au sein de l’ESS,

7000ème article sur le blog
/
Osez l'Université dans l'un de ses 31 CFA,

6500ème article sur le blog
/
Le CV
,
6000ème article sur le blog/L'Association ASSPRO,
5500ème article sur le blog/Apprentissage le guide régional,
5000ème article sur le blog
/La formation continue des adultes dans le supérieur
,
4500ème article sur le blog
/40 ans de formation professionnelle,

4000ème article sur le blog
/Les chiffres 2010 de la VAE à La Réunion,
3500ème article sur le blog
/La VAE en Poitou-Charente en 2010,
3000ème article sur le blog/Contrats apprentissage et pro,
2500ème article sur le blog
/Journées Nationales des MDE et des PLIE,
2000ème article sur le blog
/Question Formation n°1,
1500ème article sur le blog/Seniors - le groupe SPB signe son accord,
1000ème article sur le blog
/Fête de la musique dans les jardins du MESR,
500ème article sur le blog/L'archipel de l'ingénierie de formation,
1er article sur le blog/Un forum de la Commission européenne pour promouvoir la coopération entre l’université et le monde des affaires.

28 octobre 2013

Telfer makes a foray into France

http://beta.images.theglobeandmail.com/media/www/images/flag/gam-masthead.pngBy Jennifer Lewington. Business and economics programs lead the way on the growing roster of master level programs offered in English across Europe – with a 43-per-cent jump in France between 2011 and mid-2013, according to the Institute of International Education. Bucking that trend is the University of Ottawa’s Telfer School of Management, which has teamed with a French university to offer a new MBA en français. More...

20 octobre 2013

Intense competition for new ‘42’ IT start-up academy

http://enews.ksu.edu.sa/wp-content/uploads/2011/10/UWN.jpgBy Jan Petter Myklebust. Up to 70,000 young people between the ages of 18 and 30 have completed a four-hour aptitude test on the internet to compete for a place at ‘42’ – a grand educational experiment in France to recruit talented, often underprivileged, youths to the informatics sector. Self-made billionaire Xavier Niel and a group of incubator entrepreneurs are behind the initiative. More...
19 octobre 2013

Debunking the French Government’s recent proposals to define crowdfunding: What is and isn’t being regulated

http://www.rudebaguette.com/wp-content/themes/rude/assets/img/logo.pngThe following is a guest post by Aurélie Daniel, Cofounder & CEO of Beyond Croissant & blogger at En 20 Lignes, who has a Master’s in Business Law from the Institut d’Etudes Politques de Paris. You can find her on Linkedin or follow her on Twitter @aureliedaniel.
The French Government has recently proposed changes to establish a legal framework for the deployment and development of crowdfunding in France. There are, today, dozens web-based platforms dedicated to projects funding in the country – for a cumulative amount of EUR 40 million in 2012 according to Financement Participatif France – and a new platform seems to be created every week. However, the very restrictive and inadequate existing rules still hold crowdfunding in France back. That’s the reason why French Minister for Small and Medium Enterprise Fleur Pellerin decided to start receiving proposals to adapt these rules to reality. More...

15 octobre 2013

Les Français à la traîne en lecture et en calcul

http://la-formation-en-continu.errefom.fr/sites/all/themes/lfc/images/interface/bandeauEtBaseline.jpgL'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques), qui passe depuis plusieurs années au crible l'acquisition des savoirs des jeunes de 15 ans, s'intéresse désormais aux compétences des adultes. Elle publie une vaste enquête menée depuis 2006 dans 24 pays et portant sur 166 000 adultes âgés de 16 à 65 ans. Dans l'Hexagone, environ 7 000 personnes ont répondu à l'enquête.
Le constat n'est guère élogieux pour les Français, qui se retrouvent tout en bas du classement dans les trois domaines étudiés: littératie, c'est-à-dire la capacité de comprendre et de réagir de façon appropriée aux textes écrits, la numératie, ou l'utilisation des concepts numériques et mathématiques, et la résolution de problèmes dans des environnements technologiques. Suite...

14 octobre 2013

En France, près de 10 % des jeunes ne savent pas lire !

http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifEn France, il n'est recensé "que" 81 % de bons lecteurs. Les autres éprouvent des difficultés variables, allant jusqu'à l'illettrisme le plus complet pour une bonne partie d'entre eux ! Pourtant, cette part de la population ne cesse de reculer… du moins, en apparence !
En France, 81 % des jeunes savent lire… plus ou moins bien. Car, si ils sont 70,6 % à réussir tous les tests, certains éprouvent quelques lacunes, qu'ils parviennent tout de même à camoufler dans la vie quotidienne. En effet, 10,4 % des lecteurs ayant des difficultés dans les processus automatisés parviennent à compenser leurs lacunes par un vocabulaire assez riche. Suite...

19 septembre 2013

Masters en management : la France demeure leader mais…

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpgBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. Parmi les 70 business schools dont les masters en management classées cette année par le Financial Times dix-sept sont françaises. Si de nombreuses grandes écoles françaises perdent des plumes dans ce nouveau classement, la France n’en maintient donc pas moins son rang de nation leader des business schools devant le Royaume Uni. Les deux fusions, qui lui ont fait perdre deux établissements classés mais aussi pas mal de places, sont en effet compensées par deux entrées : l’Iéseg et l’ESC Rennes school of business qui intègrent pour la première fois le classement grâce à leurs accréditations Equis et AACSB. Suite de l'article...
6 septembre 2013

Une nouvelle directrice pour l'AEFE

http://www.senat.fr/fileadmin/templates/images/data/logo.pngMme Hélène Farnaud-Defromont, 42 ans, directrice de cabinet du ministre de la coopération, Monsieur Pascal Canfin, a été nommée directrice de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) lors du Conseil des Ministres du mercredi 28 août.
Elle remplace Mme Anne-Marie DESCÔTES, qui occupait ce poste depuis septembre 2008 et qui a été nommée directrice générale de la mondialisation, des partenariats et du développement au ministère des Affaires étrangères, alors que son mandat de directrice de l'AEFE n'aurait dû s'achever qu' à l'été 2014.
Message d'au-revoir de Mme Anne-Marie DESCÔTES sur le site de l'AEFE.

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