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Formation Continue du Supérieur
12 décembre 2014

France plans elite top-10 mega-university

http://static.bbci.co.uk/frameworks/barlesque/2.5.10/desktop/3.5/img/blq-blocks_grey_alpha.pngBy Sean Coughlan. Imagine the chagrin of French universities whenever international rankings are published.
The top places are invariably filled with the US and UK academic powerhouses. And then coming up fast are the ambitious Asian universities.
But what about the French, with their centuries of scholarship and ancient institutions? There was a university in Paris before Oxford or Cambridge.
French universities are conspicuous by their absence. In the most recent QS World University Rankings there were none in the top 20 and only two in the top 100. More...

7 décembre 2014

Foreign students contribute €1.6 billion

By Jane Marshall. Nearly 300,000 foreign students study in France every year and are not only ‘excellent ambassadors’ who promote the country when they leave – they also contribute a net €1.6 billion (nearly US$2 billion) to the state exchequer, according to a new inquiry.
The report Au-delà de l’Influence: l’Apport economique des etudiants etrangers en France, the first of its kind in France, examined the economic effects of foreign students studying here. It was carried out by the Institut BVA for the government agency Campus France and was based on a representative survey of 4,200 students.
France ranks as the third country globally in numbers of foreign students and is the leading non-Anglophone country in the world, according to the report. In 2013-14, 295,084 foreign students from 190 countries were enrolled in French institutions, an increase of 11% in five years.
The biggest regional group, 43%, came from Africa, followed by 26% from Europe, 19% from Asia, 8% from America and 4% from the Middle East. Read more...
28 novembre 2014

Au-delà de l’influence : l'apport économique des étudiants étrangers en France

Hors frais d’inscription, sur 12 mois, un étudiant étranger dépense environ 11 048 € sur le territoire français
Conclusion Estimation de l’apport économique global immédiat des étudiants ou de leurs proches, sur le territoire français, durant le seul séjour d’études = 4,654 milliards d’euros annuels
Une étude qui apporte des données originales dont la France ne disposait pas à ce jour

Pour mieux cerner l’apport économique des étudiants étrangers à la vie du pays, Campus France a mené une étude en ligne auprès d’un échantillon représentatif de 4 200 étudiants. Le terrain a été confié à l’institut BVA. Alors que des données diversement approfondies existent déjà sur ce sujet pour les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie, l’Allemagne et quelques autres pays européens, la France ne disposait pas de données précises dans ce domaine, hormis quelques grands agrégats statistiques suivis par le ministère chargé de l’enseignement supérieur. C’est donc une contribution originale que représente cette étude, qui va nous permettre de débattre au niveau européen avec nos partenaires.
Un bilan économique qui est globalement favorable à la France
Alors que le coût de ces étudiants étrangers pour le budget de l’État peut être évalué à 3 milliards d’euros environ, l’apport des étudiants à notre économie se monte à 4,65 milliards d’euros dont :
• 3 250 millions € en consommation quotidienne de biens et services ;
• 563 millions € en frais d’inscription et de scolarité ;
• 364 millions € en dépenses de transport aérien auprès d’opérateurs français ;
• 466 millions € de dépenses des proches qui rendent visite aux étudiants.
Une dépense importante pour chaque étudiant, qui demande des efforts financiers
• La dépense mensuelle est évaluée à environ 920 €/mois, dont le logement représente 40 % et les frais d’alimentation 26 % (y compris restaurants universitaires).
• Sur l’ensemble des séjours, la dépense totale est supérieure à 20 000 € (sur la base d’un séjour moyen de 22 mois).
• Pour 82 % des étudiants, c’est une dépense jugée lourde et la moitié de ceux-ci indique qu’elle a entraîné des sacrifices financiers importants pour eux ou leur famille.
• Néanmoins, 70 % d’entre eux considèrent dès la fin du séjour que cet investissement financier a été rentable.
La majorité d’entre eux (65 % à 85 %) deviennent à l’issue de leur séjour d’études des consommateurs et prescripteurs :
• de produits français ;
• d’études en France ;
• de relations avec les entreprises françaises ;
• de tourisme en France.
La plupart des non francophones terminent leur séjour en ayant nettement progressé dans la maîtrise de la langue française et souhaitent garder des contacts avec la France.
Au total, il apparaît nettement qu’en accueillant les étudiants étrangers, l’État français bénéficie d’une importante entrée de flux financiers générant un solde financier positif. Accueillir des étudiants étrangers est donc pour la France une source de richesses immédiates, mais aussi une source de prospérité économique et d’influence diplomatique à long terme.
État des lieux et synthèse de quelques études menées par d’autres pays d’accueil, voir la suite dans la note "Au-delà de l’influence : l'apport économique des étudiants étrangers en France".

15 novembre 2014

L’État et le numérique

Logo AmueLa France est devenue en 2014 la première nation européenne en matière d'administration numérique. Le 17 septembre 2014, un projet a été présenté en Conseil des ministres pour faire du numérique l’instrument de la transformation de l’État. Quelques exemples : le Gouvernement a entrepris d’alléger, via le numérique, les charges administratives pesant sur les entreprises, notamment avec l’expérimentation du Marché public simplifié (MPS). Une politique d’ouverture des données a également été déployée ; elle est illustrée par les récentes mises à disposition de la base de données publiques des médicaments, l’ouverture des prix des carburants ou celle des aides publiques accordées à 17 pays étrangers. Pour en savoir plus sur ces actions et avoir un retour détaillé sur les différents projets en cours, un espace dédié a été mis en place sur le site gouvernement.fr
En savoir + :: Le numérique : instrument de la transformation de l'Etat

18 octobre 2014

France - assessing policies for combating early school-leaving - ReferNet France

Cedefop - European Centre for the Development of Vocational TrainingIn June 2014, the French Ministry of Education published a joint report assessing the policy for combating early school-leaving. This study was the outcome of all stakeholders (Ministries of Education, Employment, city, regional and local authorities, voluntary organisations and users) involved in preventing 150 000 students dropping out of education each year without qualifications.

Links

2 octobre 2014

La France est une fabrique de grands scientifiques

Gouvernement.frEn déplacement à Besançon à l'occasion de la rentrée universitaire, Manuel Valls a réaffirmé les engagements du Gouvernement pour l'enseignement supérieur et la recherche. "La France est une fabrique de grands scientifiques" a t-il déclaré, rappelant les mesures engagées pour faire réussir le plus grand nombre et maintenir notre rang mondial. Le Premier ministre a également lancé un nouveau programme des investissements d'avenir.
L'objectif du Gouvernement, c'est "de faire réussir le plus grand nombre". Manuel Valls souhaite ainsi porter à brève échéance 50% d'une génération au niveau de la licence, au lieu de 43% aujourd'hui. Pour ce faire, le Premier ministre a rappelé que la création de postes dans l'enseignement supérieur permet d'agir contre les inégalités d'accès et d'améliorer le parcours pédagogique, l'orientation et l'insertion professionnelle des étudiants. Voir l'article...

28 septembre 2014

Student success a priority, but HE has funding fears

By Jane Marshall. In the wake of criticism from university presidents over lack of resources, Najat Vallaud-Belkacem, the new national education, higher education and research minister, and Geneviève Fioraso, secretary of state for higher education and research, defended their budget and promised priority for ensuring student success during the academic year that is just beginning. Read more...
24 septembre 2014

Regards sur la formation en France

Bandeau retour page d'accueilL'OCDE vient de publier l'édition 2014 de "Regards sur l'éducation". Concernant la France, le premier thème analyse le lien entre le niveau de formation, les compétences acquises, l'employabilité et l'accès à la formation.
En moyenne, plus de 50 % des adultes âgés de 25 à 64 ans ont participé en 2012 à une activité de formation dans les pays membres l’OCDE, contre seulement 36 % pour la France qui pointe à l’antépénultième place du classement.
Regards sur l'éducation 2014. Les indicateurs de l'OCDE
Note par pays : la France. Voir l'article...

1 septembre 2014

L'OCDE recadre l'enseignement français

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolairePar Wally Bordas. Dans son rapport consacré à la France publié en juillet dernier, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) donne ses conseils pour améliorer l'équité et l'efficacité de l'enseignement universitaire français.
Le rapport est formel : si la France veut rendre son système éducatif plus efficient, elle doit « rééquilibrer le financement public des établissements en faveur des universités de façon neutre budgétairement. »
Pour cela, l'organisation explique qu'« une politique de frais d'inscription différentiés et modulés au regard des débouchés offerts par les différentes formations, combinée à des aides publiques » contribuerait à « améliorer l'équité et l'efficacité dans l'enseignement universitaire ».
Selon les études menées par l'OCDE dans de nombreux pays, les systèmes d'aide financière aux étudiants alliant « prêts avec remboursement subordonné au revenu et allocations sous condition de ressources » permettent une meilleure équité dans l'enseignement supérieur mais aussi, l'amélioration de la réussite des étudiants. Voir l'article...

31 août 2014

New minister for higher education and research

By Jane Marshall. Najat Vallaud-Belkacem became France’s new minister for national education, higher education and research in the government reshuffle announced on 26 August. Geneviève Fioraso remains as secretary of state for higher education and research.
Vallaud-Belkacem, the first woman appointed to the post, replaces Benoît Hamon, who was minister for only five months. Read more...
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