14 février 2015

Universités & territoires n° 102 - Made in France

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & territoires n° 102.
Made in France - Universités & Territoires n° 102.
Antoine Grassin est depuis avril 2012, Directeur général de Campus France. Dans cet entretien, le partenaire d’Universités & Territoires, présente, analyse et détaille les résultats d’une enquête sur la mobilité étudiante.
Avec plus de 4000 étudiants internationaux interrogés, cette étude représente un important travail et nous donne beaucoup d’éléments économiques. Pourquoi une telle enquête ? Encore des personnes à convaincre de l’intérêt de l’accueil en France des étudiants internationaux ?
Antoine Grassin : Campus France en tant qu’expert de la mobilité étudiante internationale a bien évidemment pour rôle de faire la promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger, d’accueillir les étudiants étrangers mais également d’apporter des éléments de fonds sur la mobilité étudiante. C’est pour cela que cette première enquête a été menée. Les principaux pays d’accueil se sont récemment penchés sur la question de l’impact économique des étudiants étrangers pour le pays d’accueil. La France n’avait pas encore mesuré de façon précise l’apport économique des étudiants étrangers. Voir la suite dans Universités & Territoires n° 102.

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Universités & territoires n° 102 - Éditorial "Respect et tolérance"

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & territoires n° 102.
Par Nicolas Delesque, Directeur de la publication. Éditorial "Respect et tolérance" de Universités & Territoires n° 102.
Après l’horreur, les commémorations. Partout en France les étudiants et les enseignants des établissements d’enseignement supérieur se sont réunis pour rendre hommage aux victimes du double attentat de Charlie Hebdo et du magasin Cacher de la Porte de Vincennes.
L’Université, creuset du savoir, fabrique de l’esprit critique se devait de réagir et elle l’a fait. Rarement de tels rassemblements spontanés ou organisés avaient eu lieu dans nos enceintes universitaires.
La mise en cause de libertés qui nous paraissent aller de soi, la liberté de critiquer, de caricaturer, de s’exprimer a heurté la communauté universitaire. Oui l’ampleur de la réaction des acteurs de l’enseignement supérieur, comme le nombre de personnes dans les manifestations ce dimanche 11 janvier ou le nombre d’exemplaires du « Charlie des survivants » vendu, a montré que quelque chose de particulier s’était passé.
Et maintenant, après l’émotion et la volonté d’être ensemble comment aller plus loin ? Comment ne pas occulter que pour une partie de notre jeunesse la liberté d’expression ne va pas de soi ? Comment réapprendre qu’au delà des différences de nos conceptions du monde, de nos cultures, de nos systèmes de pensées, le respect et la tolérance doivent rester le ferment de notre société ?
Nous éducateurs, acteurs de la formation, intellectuels, décideurs avons certainement un devoir d’aller plus loin que notre conception du vivre ensemble pour proposer aux jeunes générations une conception plus dynamique autour de l’agir ensemble, passer de la transmission de slogans désincarnés à l’appropriation de valeurs humanistes. Voir la suite dans Universités & Territoires n° 102.

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La France a le génie du design

Logo Les Echos NewsPar Derek Perrotte. Le design est sexy et la France possède des atouts en la matière. Bardée de diplômes et pétrie de talent, la jeune génération monte au créneau tandis que se multiplient les start-up du design. Incursion dans le microcosme de la French Touch. Suite...

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Après « Charlie », les écoles et universités débattent

logo-sud-ouestDes initiatives seront mises en place pour « lutter contre le terrorisme, le racisme et l’antisémitisme ».
L
a Communauté d'universités et établissements d'Aquitaine (CUEA), ainsi que les trois universités et les trois grandes écoles qui la composent unissent leurs efforts pour animer l'esprit du 11 janvier, ce jour de commémoration des terribles attentats qui ont frappé « Charlie Hebdo » et la communauté juive. Voir l'article...

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11 février 2015

Mobilisation de l'enseignement supérieur et de la recherche pour promouvoir les valeurs de la République

Dans le cadre de la "Grande mobilisation de l'Ecole" pour les valeurs de la République, Geneviève Fioraso, secrétaire d'Etat chargée de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a réuni, mardi 10 février, les représentants des Conférences de l'enseignement supérieur : Conférence des présidents d'universités, Conférence des directeurs des écoles d'ingénieurs, Conférence des grandes écoles.
Ces trois organisations ont présenté les initiatives déjà prises ou qu'elles se proposent de prendre dans les semaines à venir, pour contribuer à cette mobilisation nationale engagée par le Gouvernement.
Les différents dispositifs ont été mobilisés pour soutenir les travaux relatifs aux causes de la radicalisation :
au niveau national, l'A.N.R., Agence nationale de la recherche, a été sollicitée pour soutenir ces travaux et fédérer les équipes de recherche, à l'instar du Groupement d'intérêt scientifique (G.I.S.) "Moyen-Orient et Mondes Musulmans", créé en 2013, qui a permis de regrouper toutes les forces de recherches françaises du domaine. Voir l'article...

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05 février 2015

Je Suis Charlie

European Commission logoThe Erasmus+ Programme stands for people to people contacts, intercultural dialogue and the free exchange of ideas - core European values which came under brutal attack in Paris yesterday. In extending our sympathies to the bereaved families and the people of France, we pledge to honour the victims by continuing to promote these values. More...

Je Suis Charlie

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03 février 2015

Commemorating the attacks in France

As part of featuring January’s most relevant events, it is impossible to ignore the murders of 17 people in France earlier this month. The attacks have mobilized citizens and institutions worldwide, polarising public opinion, stirring editors, media and even academics. Reactions included a widespread commemoration of the victims calling for freedom of expression and warning against dangerous generalisations, as well as against the political consequences that such an event can have in fostering xenophobia and islamophobia. 
Believing that it is possible to mourn the human loss and to express solidarity with the country that has suffered such a loss without embracing any of the xenophobic and islamophobic attitudes, ACA joins the voices sharing deep grief for the Charlie Hebdo satirists, police officers and customers of the supermarket, as well as for the whole of France. In the same way, the dramatic events offer a chance to restate the support for the value of freedom, as well as with those of fraternity and equality - that nurtured the French Revolution in 1789. The same principles have made possible the enormous progress in Europe and worldwide towards international mobility, science, innovation and the cultivation of critical thought in universities and research institutes. 
While it is understood that not everybody can agree on the same values, faiths, ideas, we believe that the diversity of thought, together with exchange and dialogue, is a source of enrichment for peoples and cultures. Therefore - without necessarily endorsing the opinions published by the Charlie Hebdo magazine - we share our feeling of sympathy with all of those peacefully expressing their critical thought. At the same time, we find it important to warn against the simplistic interpretations that could lead to a reductionist narrative contrasting the ‘western’ values against the rest, and in particular against the Muslim population – that should not be simplistically confused with terrorist groups.  It is important to reject any kind of fundamentalism – both the Islamic and the anti-Islamic one - and not to present them as a mutual zero-sum game.
What happened unluckily cannot be confined to some bloody episodes of the past, but will have consequences on our lives in the future. Primarily, in the security measures adopted as an answer to terrorism. While it is welcome to be attentive in guaranteeing citizens as safe an environment as possible, we hope that our institutions will not at the same time limit the freedoms and the movement of individuals, otherwise it would mean violating the same liberties that we claim to protect. More...

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02 février 2015

« Je suis Charlie » : un slogan abstrait ?

Blog Educpros de Jean-Michel Zakhartchouk. S’est-on interrogé suffisamment sur la signification du fameux « je suis Charlie », ce qu’il représente, en particulier dans le monde scolaire ?
je suis multipleSon originalité vient sans doute du « je » qui tranche avec l’injonction « nous sommes tous Charlie » qui gomme l’engagement personnel et n’aurait sans doute pas pu voir naitre les extensions saugrenues comme « je suis flic ». Slogan moderne en ce qu’il lie le collectif à une affirmation individuelle, cette  individuation  qui ne noie pas dans l’unanimisme obligatoire du « nous » ou du « on », du moins ne devrait pas le faire. Suite...

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31 janvier 2015

Les Universités d’entreprise à la loupe

Par Faïssa Moustapha. Les premières Universités d’entreprise en France sont apparues il y a environ 30 ans. Le pays compterait actuellement entre 70 et 100 Universités d’entreprise, contre 4 000 au niveau mondial. Voir l'article...

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30 janvier 2015

Une "semaine Charlie" à l'Université de Limoges

AccueilPar Hélène Messang. La  faculté des Lettres et Sciences Humaines de Limoges organise du lundi 19 au jeudi 22 janvier 2015 une semaine d'échanges sur la liberté d'expression. Quelques jours de débats et de conférences ouverts à tous.
Suite aux attentats qui ont secoué la France, la faculté des Lettres et Sciences Humaines de Limoges se mobilise pour échanger sur la liberté d'expression. "La semaine Charlie" aura lieu du 19 au 22 janvier 2015. Voir l'article...

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